FAQ - Sécurité
Section précédente : StationsSection précédente
Stations
SÉCURITÉSection suivante
Faits divers
Section suivante : Faits divers


  1. Quels sont les règlements pour les passagers du métro ?
  2. Où puis-je aller pour trouver des renseignements sur le système, faire part d'un incident, ou retrouver un objet perdu ?
  3. Comment les musiciens obtiennent-ils la permission de jouer dans le métro ?
  4. Y a-t-il déjà eu une collision dans le métro de Montréal ?
  5. Y a-t-il jamais eu un incendie dans le métro de Montréal ?
  6. Que faire en cas d'urgence ?
  7. Est-ce que des gens se suicident dans le métro ?
  8. La photographie est-elle permise dans le métro ?

  1. QUELS SONT LES RÈGLEMENTSS POUR LES PASSAGERS DU MÉTRO ?

    Cliquez ici pour une liste des règles pour les passagers du métro.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  2. OÙ PUIS-JE ALLER POUR TROUVER DES RENSEIGNEMENTS SUR LE SYSTÈME, FAIRE PART D'UN INCIDENT, OU RETROUVER UN OBJET PERDU ?

    Le centre de service à la clientèle est la Station-Service Berri-UQAM, au niveau mezzanine de la station Berri-UQAM. Il comprend un poste de sécurité, un bureau d’objets trouvés, un bureau de service à la clientèle, des billetteries qui vendent tous les titres de transport en tout temps, et des rayons où sont offerts tous les horaires d’autobus.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

    Un musicien jouant le xylophone dans la station Peel. Remarquez le symbole de lyre designant un aire de musiciens.

  3. COMMENT LES MUSICIENS OBTIENNENT-ILS LA PERMISSION DE JOUER DANS LE MÉTRO ?

    Les musiciens peuvent se produire dans des aires définies, démarquées par un symbole de lyre, entre 6h00 et 23h00 dans la plupart des stations. Ils doivent s’inscrire en ligne et leur musique ne doit pas excéder 80 décibels.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  4. Y A-T-IL JAMAIS EU UNE COLLISION DANS LE MÉTRO DE MONTRÉAL ?

    Seulement une fois. Le 9 décembre 1971, un chauffeur de train perd la vie quand un train de métro en heurte un autre et prend feu dans le garage Henri-Bourassa. L’incendie détruit le garage et 27 trains, causant des dommages de 7 millions $. Voir la prochaine question pour d’autres renseignements.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  5. Y A-T-IL JAMAIS EU UN INCENDIE DANS LE MÉTRO DE MONTRÉAL ?

    Seulement deux incendies majeurs ont eu lieu dans le métro de Montréal pendant ses 35 ans de service; aucun passager ne s’est blessé.

    En plus de l’accident mentionné ci-haut, il y a eu seulement un autre incident majeur. Le 23 janvier 1974, une série de crevaisons cause une incendie qui détruit une rame de neuf wagons entre les stations Laurier et Rosemont. Des milliers de voyageures sont évacués par des tunnels enfumés. Personne n'a été grièvement blessé. Une enquête recommande l'apport d'améliorations majeures au réseau au coût de quelques 70 millions $. Depuis ce temps, seuls quelques incidents mineures se sont produits.

    Tout le matériel roulant et les installations sont ininflammables, même les sièges de plastique. Le réseau est aussi doté de ventilateurs qui peuvent souffler et tirer la fumée loin des passagers en cas de feu, ainsi que d’un équipement de suppression de feu dernier cri. La STM emploie 12 spécialistes en prévention d’incendies et a mis sur pied un centre de formation d’incendies près du métro Henri-Bourassa. L’ordinateur central du Centre de contrôle du métro est programmé avec 2 500 scénarios possibles d’incendie et peut recommander une voie d’évacuation et des mesures de ventilation en moins de 45 secondes. Grâce à ces mesures, aucun passager n’a jamais été blessé par un incendie ou une collision dans le métro. En fait, le métro de Montréal a été honoré par l’American Public Transit Association (APTA) comme l’un des systèmes de métro les plus sécuritaires au monde.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

    Un symbole de main bleu indiquant une pointe d'assistane sur un quai de station
    Un symbole de main bleu indiquant une point d'assistance dans un train

  6. QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE ?

    Si votre sécurité ou celle d’autrui est menacée dans le métro, trouvez un des pointes d’assistance, indiqués par un panneau bleu illuminé à symbole de main. Ces aires d'assistance incluent un téléphone pour communiquer avec le personnel de la STM, un extincteur de feu, et un interrupteur pour couper l’alimentation électrique aux rails.

    Si un incident survient à bord d’un train, il y a des interphones qui permettent de communiquer avec le conducteur, ainsi que des freins d’urgence qui immobilisent le train dans en station ou à la prochaine station s’il est en marche. S’il est nécessaire d’évacuer, suivez les instructions du personnel de la STM. L’utilisation abusive des équipements de sécurité contrevient à la loi et peut attirer des amendes sévères.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  7. EST-CE QUE DES GENS SE SUICIDENT DANS LE MÉTRO ?

    Entre 1986 et 1995, quelques 115 personnes se sont suicidées dans le métro. Il y a eu également 323 tentatives de suicide et 362 personnes suicidaires appréhendées par le personnel de la STM avant de commettre le geste. Le suicide dans le métro est un problème tragique non seulement pour les victimes et leurs proches mais aussi pour les voyageurs et le personnel du métro qui en soint témoins. Les effets traumatiques sur les chauffeurs du métro sont particulièrement bien documentés. La STM collabore avec Suicide-Action Montréal pour réduire le taux de suicide dans le métro.

    Si vous voyez quelqu'un qui montre l'un de ces signes d'avertissement :

    • semble être en détresse;
    • hésite sur le quai;
    • ne prend pas le premier train,
    veuillez avertir le personnel STM en utilisant le téléphone d'un des postes de sécurité sur le quai. Des officiers de sécurité seront envoyés et les trains seront mis sous contrôle manuel. Vous n'avez pas besoin de vous impliquer directement et vous pouvez sauver une vie.

    Si vous ou l’un de vos proches pense au suicide, je vous prie d'appeller

    • Suicide Action Montréal, (514) 723-4000
    • Tel-Aide, (514) 935-1101
    • Jeunesse J'Écoute, (800) 668-6868

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  8. LA PHOTOGRAPHIE EST-ELLE PERMISE DANS LE MÉTRO ?

    La STM permet la prise de photos dans le métro mais à certaines conditions. Toute personne ayant un projet précis doit d'abord contacter l'équipe des Affaires publiques par téléphone au 514-280-4941 ou par télécopieur au 514-280-5658.

    Veuillez noter que tout comportement susceptible à entraver la circulation des passagers est interdit.


Section précédente : StationsSection précédente
Stations
Section suivante
Faits divers
Section suivante : Faits divers