FAQ - Notions de base
Section précédente : Table des matièresSection précédente
Table des matiéres
NOTIONS DE BASESection suivante
Historique
Section suivante : Historique


  1. Qu'est-ce que le métro de Montréal ?
  2. Qu'est-ce que la STM ?
  3. D'où vient le mot « métro » ?
  4. Combien de stations y a-t-il dans le métro de Montréal? ?
  5. Comment le métro de Montréal se distingue-t-il des autres systèmes de métro ?
  6. Combien coûte un voyage en métro ?
  7. Où est la station la plus proche d'où je me trouve ?
  8. Quelle ligne utiliser ?
  9. Comment est-ce qu'on transfert entre les trains ?
  10. Comment transfert-on du métro à l'autobus ?
  11. Comment s'effectue le transfert entre le métro et les trains de banlieue ?
  12. Quelles sont les heures d'opération du métro ?
  13. Pourquoi prendre le métro ?


  1. QU'EST-CE QUE LE MÉTRO DE MONTRÉAL ?

    Le métro est le système de transport en commun de chemin de fer souterrain de Montréal, un des moyens de transport les plus importants de la métropole.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

    Le logotype STM sur une rame de métro

  2. QU'EST-CE QUE LA STM?

    La STM (Société de transport de Montréal) est une société publique qui administre les services d'autobus et de métro sur l'île de Montréal. L'ancêtre de la STM, la Commission de transport de Montréal, a été fondée en 1950. En 1970, lors de la fondation de la Communauté urbaine de Montréal, le nom de la commission est changé pour la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal, puis pour la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal en 1985. Son nom actuel lui est attribué le 1er janvier 2002 lors de l'amalgamation de la CUM dans la Ville de Montréal. C'est le quatorzième employeur en importance au Québec.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  3. D'OÙ VIENT LE TERME « MÉTRO » ?

    Le mot métro vient de « chemin de fer métropolitain », terme attribué à l'origine au métro de Paris, premier métro de la Francophonie. Ce nom-ci tire son origine de la Metropolitan Line de Londres, aujourd'hui partie de l'Underground de cette ville, le premier métro du monde.

    Les Montréalais anglophones l'appellent aussi « the metro » plutôt que « the subway ».

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  4. COMBIEN DE STATIONS Y A-T-IL DANS LE MÉTRO DE MONTRÉAL ?

    Le réseau est composé de 68 stations sur quatre lignes.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  5. COMMENT LE MÉTRO MONTRÉALAIS SE DISTINGUE-T-IL DES AUTRES SYSTÈMES DE MÉTRO ?

    Le métro de Montréal se différencie des autres systèmes de métro de trois façons :

    • C'est le premier système entièrement sur pneus plutôt que sur des roues d'acier, ce qui assure un fonctionnement plus silencieux pour les passagers et pour les bâtiments avoisinants. Ceci facilite aussi de grimper des pentes; la technologie fer-sur-fer des années 1960 n'aurait pas été capable de négocier les pentes nécessaires pour franchir le Saint-Laurent.
    • Contrairement à la plupart des systèmes de métro, il est donc entièrement souterrain. Des voies extérieures n'auraient pas été compatibles avec le climat de la ville, compte tenu de la technologie des pneus.
    • Chaque station est planifiée et décorée de façon distincte, ce qui aide les passagers handicapés visuels à trouver leurs arrêts, et ce, en assurant un système de repères extraordinaires au niveau esthétique.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  6. CCOMBIEN COÛTE UN VOYAGE EN MÉTRO ?

    Un aller simple coûte 2,75 $. D'autres moyens de tarification, tels des lisières de billets et des passes illimitées mensuelles, hebdomadaires et journalières, ainsi que des tarifs réduits pour enfants, étudiants et aînés, sont résumés dans la page des tarifs.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

    Symbole du métro

  7. OÙ EST LA STATION LA PLUS PROCHE D'OÙ JE ME TROUVE ?

    Les stations de métro figurent sur toutes les cartes de la ville. Aussi, si un autobus dessert une station de métro, la station est nommée sur le panneau d'arrêt.

    Vous pouvez consulter les cartes des environs des stations, disponibles dans les pages des stations sur le site web de la STM, dont les liens se trouvent dans la section Renseignements généraux de toutes les pages de stations sur ce site-ci. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la STM au (514) 786-4636 (STM-INFO).

    Cliquez ici pour le plan du réseau de la STM (format .pdf, fichier très grand !) Ce plan est aussi disponible à titre gratuit aux loges du métro.

    Toutes les stations de métro sont clairement identifiées par l'enseigne que vous voyez à votre droite.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  8. QUELLE LIGNE UTILISER ?

    Il y a quatre lignes:

    LigneTerminus ouestTerminus est
    Line 1 - VerteAngrignonHonoré-Beaugrand
    Line 2 - OrangeCôte-VertuMontmorency
    Line 4 - JauneBerri-UQAMLongueuil–Université-de-Sherbrooke
    Line 5 - BleueSnowdonSaint-Michel

    Les lignes s'identifient par couleur (vert, orange, jaune, et bleu), et les deux directions d'une ligne sont indiquées par la station-terminus de la ligne.

    Se rendre de McGill à Pie-IX en utilisant la ligne Honoré-BeaugrandPar exemple, si vous êtes à la station McGill et que vous voulez vous rendre à la station Pie-IX, vous n'avez qu'à repérer le terminus de la ligne correspondante et à vous rendre sur le quai portant le nom du terminus.

    Un plan du réseau est disponible ici. Les plans sont aussi disponibles gratuitement aux guichets des stations et sont affichés dans les stations et les trains.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  9. COMMENT FAIRE UNE CORRESPONDANCE DANS LE MÉTRO ?

    Si vos stations de départ et d'arrivée sont sur des lignes différentes, il sera nécessaire d'effectuer une correspondance. Les correspondances peuvent se faire à quatre stations :

    Consultez le plan pour voir quelle station de correspondance convient le mieux à votre trajet.

    Pour changer de ligne, il suffit de descendre à la bonne station, trouver le nom de la ligne que vous cherchez (voir #8 ci-haut), et monter dans ce train-là. Il n'est pas nécessaire de payer à nouveau ou de posséder un billet de correspondance.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  10. COMMENT TRANSFÈRE-T-ON DU MÉTRO À L'AUTOBUS ?

    Les autobus STM ont les mêmes tarifs que le métro, et les mêmes titres de transport peuvent s'utiliser sur les deux. Pour passer du métro à l'autobus ou vice-versa, il faut avoir une correspondance. On peut se procurer un billet de correspondance aux distributrices qui se trouvent à chaque station de métro juste au-delà des tourniquets. À bord des autobus, elles sont distribuées sur demande par le chauffeur. Elles sont valides pendant 90 minutes, l'heure d'expiration étant indiquée sur le billet.

    Pour effectuer la correspondance du métro à l'autobus, il faut prendre un billet de correspondance au moment d'entrer dans le métro. Les billets de correspondance ne sont pas valides aux arrêts qui desservent la station à laquelle ils sont distribués. Quand vous êtes à votre station d'arrivée, suivez les panneaux de direction pour la ligne d'autobus que vous désirez prendre. Lorsque vous montez dans l'autobus, montrez votre correspondance au chauffeur. Les billets de correspondance émis dans le métro ne peuvent pas être utilisés pour rentrer dans le métro.

    Pour effectuer la correspondance de l'autobus au métro, il faut demander un billet correspondance au chauffeur. Quand vous arrivez à la station de métro, insérez le billet dans la fente du tourniquet en suivant les flèches, et franchissez le tourniquet. L'appareil gardera votre billet. Si vous avez besoin de prendre un autre autobus après votre trajet en métro, prenez un autre billet de correspondance et procédez comme décrit ci-haut. Les billets de correspondances d'autobus sont valides sur d'autres autobus, mais pas sur les autobus effectuant le même trajet (même numéro de ligne).

    Si vous avez une passe touristique, hebdomadaire, ou mensuelle, vous n'avez pas besoin de billets de correspondance puisque les passes sont valides pour une quantité illimitée de voyages.

    Pour d'autres renseignements sur les autobus, incluant les cartes des trajets et les horaires, veuillez vous référer au site web de la STM.

    Ces renseignements sont valides seulement pour les autobus de la STM, c'est-à-dire les autobus de l'île de Montréal, et non pour les autobus de la RTL ou la STL (le Réseau de transport de Longueuil et la Société de transport de Laval, respectivement), ni pour les autres compagnies de transport. Pour des renseignements sur les autres autobus de la région de Montréal, voir le site web de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  11. COMMENT S'EFFECTUE LE TRANSFERT ENTRE LE MÉTRO ET LES TRAINS DE BANLIEUE ?

    À différence du métro, les trains de banlieue sont opérés par l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Voici les lignes de train de banlieue accessibles du métro :

    Ligne de train Station intermodale Correspondance possible
    (Voir ci-bas)
    Ticket-train nécessaire
    (Zones 4, 5, 6, 7)
    Zone 1 Zone 2 Zone 2
    Montreal/
    Dorion–Rigaud
    Gare de train de banlieue Station de métro
    Lucien-L'Allier
  12. Vendôme
  13. Montréal-Ouest
  14. Lachine
  15. Dorval
  16. Pine Beach
  17. Valois
  18. Pointe-Claire
  19. Cedar Park
  20. Beaconsfield
  21. Beaurepaire
  22. Baie-d'Urfé
  23. Sainte-Anne-de-Bellevue
  24. Zone 4:
  25. Île-Perrot
  26. Pincourt–Terrasse-Vaudreuil

  27. Zone 5:
  28. Dorion
  29. Vaudreuil

  30. Zone 6:
  31. (Hudson)
  32. (Rigaud)
  33. Gare de train de banlieue Station de métro
    Vendôme
    Montreal/
    Deux-Montagnes
    Gare de train de banlieue
    Gare Centrale
    Station de métro
    Bonaventure
  34. Canora
  35. Mont-Royal
  36. Montpellier
  37. Du Ruisseau
  38. Bois-Franc
  39. Sunnybrooke
  40. Roxboro–Pierrefonds
  41. Île-Bigras
  42. Sainte-Dorothée
  43. Zone 5:
  44. Grand-Moulin
  45. Deux-Montagnes
  46. Montreal/
    Blainville–Saint-Jérôme
    Gare de train de banlieue Station de métro
    Lucien-L'Allier
    en pointe seulement
  47. (Vendôme)
  48. (Montréal-Ouest)
  49. Parc
  50. Bois-de-Boulogne
  51. De La Concorde
  52. Sainte-Rose
  53. Zone 5:
  54. Rosemère
  55. Sainte-Thérèse

  56. Zone 6:
  57. Blainville

  58. Zone 7:
  59. Saint-Jérôme
  60. Gare de train de banlieue Station de métro
    Vendôme
    en pointe seulement
    Gare de train de banlieue Station de métro
    Parc
    tous les trains
    Gare de train de banlieue Station de métro
    De La Concorde
    tous les trains
    Montreal/
    Mont-Saint-Hilaire
    Gare de train de banlieue
    Gare Centrale
    Station de métro
    Bonaventure
  61. Saint-Lambert
  62. Saint-Hubert
  63. Zone 5:
  64. Saint-Bruno
  65. Saint-Basile-le-Grand

  66. Zone 6:
  67. McMasterville
  68. Mont-Saint-Hilaire
  69. Montreal/
    Delson-Candiac
    Gare de train de banlieue Station de métro
    Lucien-L'Allier
  70. Vendôme
  71. Montréal-Ouest
  72. LaSalle
  73. Zone 5:
  74. Sainte-Catherine
  75. Saint-Constant
  76. Delson
  77. Candiac
  78. Gare de train de banlieue Station de métro
    Vendôme

    Pour correspondre, il suffit de débarquer à la station adéquate et de suivre les panneaux indicateurs vers la gare de trains de banlieue.

    Chaque gare se trouve dans l'une des zones établies par l'AMT. Il faut avoir un titre de transport valable pour la zone la plus lointaine dans laquelle on passe; donc, si vous voyagez vers Montréal c'est la zone de votre gare de départ, et si vous voyagez vers la banlieue, c'est la zone de la gare d'arrivée. (Les autobus et le métro de la STM se trouvent dans la zone 1.)

    Les règles qui gouvernent l'utilisation à bord des trains de correspondances émises par la STM se sont modifiées dernièrement. Les correspondances de la STM sont valables pour des trajets à l'intérieur des zones 1, 2 et 3. Toutefois, il faut maintenant acheter un ticket de tarif combiné des appareils distributeurs dans la gare.

    Prix du ticket de tarif combiné
    Tarif régulierTarif réduit
    Zone 10,75$0,50$
    Zone 21,50$0,75$
    Zone 32,50$1,50$

    Pour ce tarif réduit, on accepte les cartes d'étudiant (en bas de 18 ans) et de l'âge d'or émises par la STM. Or la Carte Privilège des étudiants 18-25 ne l'est pas. La CAM, la CAM Hebdo, et les billets de métro ne sont pas acceptés à bord les trains de banlieue de l'AMT.

    Si vous voyagez au-delà de la zone 3, les correspondances émises par la STM ne sont pas acceptées. Il faut acheter un ticket-train.

    Si vous transférez au métro, vous pouvez utiliser votre ticket-train de la zone 1, 2 ou 3 comme correspondance en le présentant au changeur. Les tickets-train de la zone 4 ou plus ne sont pas acceptés pour le métro ni pour les autobus de la STM. La carte mensuelle TRAM de l'AMT est acceptée sur le métro et les autobus de la STM; la carte TRAIN ne l'est pas.

    Veuillez noter que le paiement pour les trains de banlieue est enforcé par des inspections au hasard; il faut donc être en possession d'un titre de transport valable en tout temps. Aucun titre de transport n'est vendu à bord des trains de banlieue. Voyager sans titre de transport est illégal et est passable à des amendes.

    Pour de plus amples renseignements, voir la page de l'AMT sur les trains de banlieue, avec des grilles tarifaires pour chaque ligne de train; ou appelez la ligne Allô-TRAM à (514) 287-8726 ou 1-888-702-8726.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

  79. QUELLES SONT LES HEURES D'OPÉRATION DU MÉTRO ?

    Voici quelques aide-mémoire :

    • Sur les lignes verte, orange et jaune :
      • Les premiers trains du matin quittent les terminus à 5h30.
      • Les derniers trains du soir quittent la station Berri-UQAM à 1h00 pour permettre les correspondances. 10 minutes plus tard sur la ligne jaune.
      • Les derniers trains des lignes Montmorency et Honoré-Beaugrand passent à la station Lionel-Groulx en mâme temps (0h46), tout comme les derniers trains des lignes Côte-Vertu et Angrignon (1h07), également pour permettre les correspondances.
      • Les derniers trains sont 30 minutes plus tard le samedi soir.

    • Sur la ligne bleue :
      • Les premiers trains du matin quittent les terminus à 6h00.
      • Les derniers trains du soir quittent les terminus à 0h15 tous les soirs.

    Les horaires du premier et dernier départ à chaque station sont disponibles sur ce site web, dans le volet Renseignements généraux de chaque page de station.

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES

    Emissions par personne
    kg CO2/personne pour 5 km

    Emissions par personne
    12345

    1: Bicyclette
    2: Métro
    3: Autobus
    4: Voiture compacte, 1 passager
    5: 4x4, 1 passager

    Source: Métro, 7 juin 2001, p. 7

  80. POURQUOI PRENDRE LE MÉTRO ?

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le métro est un moyen de transport de premier choix.

    • Raisons écologiques. Chaque jour, des milliers d'automobiles embouteillent les rues de Montréal et lâchent de fortes émissions de polluants. L'utilisation de carburant pétrolier est dévastatrice pour notre planète, menant à l'effet de serre et aux changements climatiques désastreux qui en résultent. Le transport en commun est un choix écologique et sensé, parce que la traction hydroélectrique du métro est bien moins polluante que les carburants, et parce que partager les ressources réduit la consommation individuelle.

    • Raisons économiques. Montréal est l'une des villes nord-américaines les moins avantageuses pour les automobilistes et les plus efficaces côté transport en commun. Posséder une voiture à Montréal engendre des frais passablement élevés. Avec tous ces sous, il est possible de se payer une passe de métro à chaque mois, plus un aller-retour en taxi chaque jour de l'an et un beau voyage en Europe ! Opérer une voiture, c'est jeter l'argent par la fenêtre; le transport en commun est le choix sensé pour votre porte-feuille.

    • Trafic. Dans le métro, il n'y en a pas. Et pas besoin de se battre pour des espaces de stationnement.

    • Sécurité. Une rame de métro est conduite par un chauffeur ayant suivi une solide formation. Les automobiles sont parfois conduites par des idiots saoûls. Et évidemment, quand vous avez trop pris d'alcool vous-même, vous ne devez pas conduire de toute façon.

    • Plaisir. Un auto ne fait rien pour améliorer l'expérience urbaine. Dans le métro, par contre, on peut se détendre, s'étendre les jambes, écouter de la musique, lire, étudier, ou tout simplement regarder les gens qui passent et admirer l'architecture. N'est-ce pas meilleur, ça, que de s'énerver dans le trafic ?

    HAUT DE PAGE | TABLE DES MATIÈRES


Section précédente : Table des matièresSection précédente
Table des matières
Section suivante
Historique
Section suivante : Historique