Comment naviguer sur le site
COMMENT NAVIGUER SUR LE SITE

Le menu principal donne accès à plusieurs pages générales au sujet du métro de Montréal, ainsi qu'aux forums de metrodemontreal.com . On peut y accéder depuis la section principale du menu principal ainsi que par la barre de navigation au fond de l'écran.

Toutes les pages sans cette barre de navigation comporteront un bouton Menu principal que vous pouvez cliquer pour y retourner, ainsi qu'un bouton English qui sert à afficher la page en anglais.

Ce site donne des informations individuelles pour chacune des 65 stations du métro montréalais. Pour trouver la station que vous cherchez, vous pouvez choisir n'importe quelle option sous le titre "Stations" au fond du menu principal :

  • Le menu déroulant, qui offre l'accès rapide à toute les stations — sélectionnez la station désirée et cliquez sur la grande flèche;
  • Les boutons de ligne, qui offrent l'accès à la page principale de chaque ligne, qui comporte des informations détaillées ainsi qu'une carte cliquable;
  • L'index des stations, qui repère les stations de deux façons : par ordre géographique sur chaque ligne (Angrignon – Honoré-Beaugrand, Côte-Vertu – Henri-Bourassa, Berri-UQAM – Longueuil, Snowdon – Saint-Michel), et par ordre alphabétique (Acadie – Villa-Maria);
  • Le plan du métro cliquable;
  • Le survol architectural, avec une photo et un bref résumé architectural de chaque station;
  • L'appréciation architecturale, qui classe les stations selon leurs qualités esthétiques; et
  • L'index par attraction, avec une liste d'attractions montréalaises jointes aux stations qui les desservent.
Vous trouvez deux autres sections accessibles de cette section de la page :
  • Oeuvres d'art, avec des renseignements détaillés sur chaque artiste et oeuvre d'art du métro, avec des liens vers les pages de stations; et
  • Installations auxiliaires, avec des renseignements des installations de la STM autre que les stations, dont les tunnels, les garages, etc.


    COMMENT NAVIGUER SUR LES PAGES DE STATION

    Barre de titre

    Cette barre de titre apparaît au haut de chaque page de station, et assure l'accès à chaque sous-page (voir ci-bas). La couleur du mot "Station" indique la ligne desservant la station.

    Barre de titre
    Cliquez ici pour découvrir l'architecture de la station. Cliquez ici pour lire des renseignements généraux sur la station, dont les circuits d'autobus, des cartes, etc. Cliquez ici pour découvrir l'histoire de la station, l'origine de son nom, des statistiques, et d'autres faits insolites.   Cliquez ici pour retourner au menu principal. Cliquez ici pour voir la page actuelle en anglais.


    Barre de navigation
    Cette barre de navigation apparaît au fond de chaque page de station et assure l'accès aux pages des autres stations.

      La barre en haut indique la ligne qui dessert la station. Cliquez sur le nom de la ligne pour accéder à la page principale de cette ligne. Pour les stations de correspondance, cliquez sur l'onglet pour afficher la barre de navigation pour une autre ligne.  
    Barre de navigation
    Cliquez sur la grande flèche pour aller à la prochaine station dans cette direction. Vous pouvez aussi choisir une station ultérieure en la choisissant du menu déroulant et en cliquant sur la grande flèche. Ces boutons permettent d'accéder aux pages principales des autres lignes, ainsi qu'au plan cliquable du métro. Cliquez sur la grande flèche pour aller à la prochaine station dans cette direction. Vous pouvez aussi choisir une station ultérieure en la choisissant du menu déroulant et en cliquant sur la grande flèche.


    Page d'architecture

     
    Ces cases mentionnent les noms des architectes et des artistes s'il y a lieu, ainsi que la date d'inauguration. Cliquez sur les noms des artistes pour afficher leurs pages dans la section Art.
    Chaque station a reçu une note de une à cinq flèches, cinq étant la meilleure, selon une impression subjective de leur architecture et leur art. Cliquez sur l'entête ou les flèches pour en savoir plus.
     
    Architecture page
    Barre de titre
    La section principale propose un photo-reportage sur l'architecture et l'art de la station.
    Barre de navigation


    Page des renseignements généraux

    Nota : Les sections sans rapport à une station (ex. des terminus métropolitains, des gares intermodales ou de la ville souterraine, pour les stations sans ces services) sont omises.


    Panorama des alentours de la station.
    Entrée du métro: Entrée du métro
    Accès à la ville souterraine: Accès à la ville souterraine
    Terminus d'autobus: Terminus d'autobus
    Gare de trains de banlieue: Gare de trains de banlieue
    [N] [E] [S] [O]: Directions cardinales.
    Adresses des entrées de la station.
    Circuits d'autobus STM desservant cette station. Liens vers la STM.
    Terminus d'autobus métropolitains desservant cette station. Liens vers l'AMT.
    Heures des premiers et derniers passages du métro.
    Trains de banlieue desservant cette station. Liens vers l'AMT.
    Plan de la ville souterraine autour de la station et liste des attractions y reliées.
    Attractions aux alentours de la station. Les attractions reliées par la ville souterraine sont mentionnées ci-haut et ne sont pas répétées ici.
    General information page
    Barre de titre
    Liens vers les plans de quartier de la STM pour cette station. Les stations n'ont pas encore toutes des plans .pdf; en cas de manque, choisissez le plan .gif.
    Les services et les équipements dans la station sont indiqués par des icônes. Cliquez ici pour une légende et explication complète de ces équipements; à la page de station, cliquez sur le ? pour un indice des symboles dans une nouvelle fenêtre.
    Liens vers la page officielle de la STM sur cette question, ainsi que vers celle d'autres organismes (ex. l'AMT) le cas échéant.
    Barre de navigation


    Page de l'historique et des faits divers


    Cette page décrit l'origine du nom de la station, souvent avec une photo, et offre un bref historique des autres noms que la station a pu avoir, soit pendant la planification ou pendant sa vie opérationnelle.
    Profondeur des quais.
    Largeur des interstations (du bout d'un quai à celui du prochain).
    Autres faits divers au sujet de la station.
     
    Page de l'historique et des faits divers
    Barre de titre
    Statistiques d'achalandage. Notez que les chiffres n'incluent que les entrées aux tourniquets, et non pas les correspondances.
    Barre de navigation


    OPTIMISATION

    Ce site est optimisÚ pour MS Internet Explorer 5 et un affichage 800x600 ou plus grand. Il devrait fonctionner avec d'autres navigateurs et grandeurs d'affichage. Si vous Úprouvez quand même des problèmes à visionner le site, ou si vous préférez le voir sans cadres, vous pouvez utiliser le plan du site en texte simple.

    Si le script utilisé pour les menus de stations déroulants ne fonctionne pas sur votre système, vous pouvez sélectionner les stations dans les index ou les pages de lignes.