Villa Maria. Villa Maria est une école privée secondaire pour filles.« En 1854, la congrégation de Notre-Dame fit l'acquisition d'une résidence construite en 1804 pour le juge James Monk sur le versant ouest de la montagne. Cette maison avait servi de résidence au gouverneur général de 1844 à 1849. Les religieuses y aménagèrent un pensionnat qui accueillit ses premières élèves dès l'automne de 1854. » (source : CUM, Tour toponymique : les stations de métro, Montréal, 1989.)
Le nom de l'école rappelle la première colonie française sur l'île, Ville-Marie. Une autre institution gérée par la même congrégation, le cégep Marianopolis, fut nommée de même façon (en grec plutôt qu'en latin). La Vierge Marie avait été nommée patronne de la congrégation par sa fondatrice, sainte Marguerite Bourgeoys, qui joua un rôle important dans la fondation de la colonie de Ville-Marie.
Villa Maria est l'une des plus vieilles villas palladiennes subsistant au pays, et fut donc classée monument historique en 1951.
Voir aussi Villa Maria en bref (du site Web de l'école).
Nom pendant la phase de planification : Monkland.
|