| |||||||||
Le style austère International de design intérieur, qui influençait plusieurs aspects du métro tels les luminaires, les plaques de nom et les enseignes directionnelles, reçoit libre cours à cette station. Les étendues dénuées des murs aux quais, dans les couloirs et aux accès sont exemplaires de ce style, à la mode lors de la conception du métro.
Plusieurs styles simples de revêtements sont utilisés. Dans le volume central des quais et de la mezzanine, on a utilisé des briques glacées de beige et de brun. Or, la plupart du restant de la station, y compris les quais en tunnel et les corridors, est carrelé d'une couleur dorée qui rappelle la desserte du district financier de Montréal ainsi que la Tour de la Bourse.
La station est centrée sur la vaste mezzanine, construite pour accommoder l'affluence quotidienne des travailleurs des bureaux riverains et pour les diriger vers les quatre larges escaliers jusqu'aux quais. Depuis la mezzanine, deux tunnels très longs s'étendent au nord et au sud, rabattant sur des entrées distribuées sur quatre coins de rue (vers 300 mètres) entre les rues Belmont et Saint-Jacques.
Pour atteindre la sortie Belmont, le tunnel nord parcourt deux coins de rue et grimpe la côte du Beaver-Hall en se servant de deux jeux d'escaliers extrèmement hauts et raides.
Le tunnel sud accueille des passagers à deux points : l'accès Saint-Antoine, où terminent les tunnels depuis les nouveaux édifices OACI et CDP Capital; et l'accès Saint-Jacques au sud, coiffé d'un nouvel édicule construit durant la rénovation du Quartier International. | |||||||||
Ce bout du tunnel donne sur une grande rotonde avec un effet échoïque bien connu. L'accès souterrain au Centre de commerce mondial de Montréal et à la Tour de la Bourse s'effectue à partir de cette rotonde. Dans cette rotonde, on y trouvait à partir de mars 2004 une installation interactive sous le titre Ars Natura, qui consistait d'un écran circulaire suspendu sur lequel étaient projetées des trames vidéo panoramiques au sujet des musées scientifiques de Montréal - le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ces programmes son et lumière comprennent des émissions en direct à partir de caméras disposées dans le Biodôme. Or, cette oeuvre a été enlevée. Enfin, l'escalier vers la sortie Viger et vers les accès aux tours Bell et Banque Nationale débouchent près de la mezzanine dans le centre de la station.
| |||||||||
La mezzanine est embellie d'une oeuvre d'art grande mais discrète, une paire de murales en acier cor-ten, peints brun. La plus grande des deux murales (qui figure en haut de cette page) se trouve sur la paroi ouest du grand volume au-dessus de la voûte des quais, tandis que l'autre est sur la paroi est de ce volume, séparée de la mezzanine par un petit espace seulement. L'oeuvre de Robert Savoie, intitulée Kawari Kabuto (terme japonais signifiant un style de casque guerrier richement ornementé) porte des courbes sinueuses et harmonieuses en haut-relief. Une autre oeuvre d'art est sise à l'intérieur de la station, à savoir une murale de Jean-Paul Mousseau. Située dans le couloir nord, cette murale hautement colorée sert de repère directionnel pour les passagers qui entrent par les accès Belmont et Viger.
| |||||||||
Mais l'orgueil de la station, et l'un des plus beaux fleurons de la collection d'art du métro de Montréal, est le merveilleux entourage de métro parisien authentique Art Nouveau qui coiffe la sortie Saint-Antoine dans le square Victoria. Cet exemple de l'oeuvre fameuse de l'architecte français Hector Guimard fut offert aux Montréalais par la ville de Paris en 1967 pour commémorer la collaboration entre le génie français et canadien qui servit à réaliser le métro. Notre Guimard est le seul authentique au monde sur une station de métro hors Paris. Les entourages de métro en fonte d'Hector Guimard sont connus mondialement comme symbole du métro de Paris et de l'Art Nouveau de la fin de siècle. Avec leurs formes sinueuses végétales et leurs lampes ambrées comme des yeux de serpent, ils sont justement fameux comme exemples de ce style. Quelques exemples sont préservés dans des musées tels le Museum of Modern Art à New York. Depuis sa restauration et réinauguration en septembre 2003 dans le cadre du projet de réaménagement du Quartier International (en savoir plus), le Guimard montréalais est parmi les plus beaux du monde. Ce joyau du métro vaut une visite à lui seul.
|
Image mousseau.jpg des archives de la STM.