FAITS DE BASE |  |
Longueur : 30,0 km
Stations : 31
Temps de parcours : 45m 20s
Matériel roulant : MR-73, 9 voitures
Profil : Radial sud-nord, deux branches
Arrondissements desservis :
Saint-Laurent
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Le Sud-Ouest
Ville-Marie
Le Plateau-Mont-Royal
Rosemont–Petite-Patrie
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Ahuntsic–Cartierville
Laval-des-Rapides (ville de Laval)
Rues principales :
boul. Décarie
av. Victoria
rue Hochelaga
rue de La Gauchetière
rue Viger
rue Berri
rue Saint-Denis
boul. de la Concorde
Stations de correspondance :
Snowdon (ligne bleue)
Lionel-Groulx (ligne verte)
Berri-UQAM (lignes verte et jaune)
Jean-Talon (ligne bleue)
Stations intermodales avec le train de banlieue :
Vendôme (Gare Vendôme – lignes Dorion–Rigaud, Blainville–Saint-Jérôme et Delson–Candiac)
Lucien-L'Allier (Gare Lucien-L'Allier – lignes Dorion–Rigaud, Blainville–Saint-Jérôme et Delson–Candiac)
Bonaventure (Gare Centrale – lignes Deux-Montagnes et Mont-Saint-Hilaire)
De La Concorde (Gare de la Concorde – ligne Blainville–Saint-Jérôme)
|
|
Parcours
Ceci est la ligne la plus longue, la plus achalandée, et la première planifiée du réseau. De plus de sa desserte du Vieux-Montréal et le district financier, elle draine les quartiers résidentiels denses du Plateau, Rosemont, Montréal-Nord, Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Laurent et Laval vers la ligne verte et le centre-ville, ainsi que la ligne bleue qui ne correspond qu'avec l'orange.
Uniquement, cette ligne offre un service raccourci durant les heures de pointe, lorsqu'un train sur deux termine à la station Henri-Bourassa plutôt que de continuer jusqu'à Montmorency. Ainsi, ces trains qui repartent d'Henri-Bourassa aident à reduire la congestion sur cette ligne. Hors pointe, tous les trains continuent jusqu'à Montmorency.
De plus, les matins, deux trains offrent un service lève-tôt en se rendant d'Henri-Bourassa à Montmorency pour débuter le service. En revenant ils assurent un service normal jusqu'à Côte-Vertu.
Planification
La tronçon la plus achalandée et la première construite, la section desservant la rue Saint-Denis, était aussi le premier maillon du réseau à être planifié. Originalement les plans s'arretaient au boul. Crémazie, et voulaient aussi la traverse du fleuve jusqu'à Longueuil. Un embranchement desservant le quartier central l'aurait rencontré à Berri. Cependant, ceci aurait mis en doute les éventuelles extensions vers le centre-ville, et un nouveau plan fut crée avec l'embranchement vers le Vieux-Montréal comme partie intégrale de la ligne au lieu de la traverse du fleuve. Cette partie de la ligne devait virer au nord à travers le square Dorchester jusqu'aux stations modernes de Peel, Guy et Atwater. Evidemment, ceci était l'embryon de la ligne verte.
Construction - réseau initial
La première section de cette ligne assurait le parcours Henri-Bourassa – Bonaventure. La section desservant la rue Saint-Denis fut construite sous la rue Berri à l'est, afin de pallier à la disruption de la circulation. Le premier chantier du métro était sur cette ligne, près de la rue Jarry, à partir du 23 mai 1962. D'abord on ne prévoyait le service que jusqu'à Square-Victoria, mais les plans furent élongés pour desservir la Place Bonaventure nouvellement construite. Square-Victoria et Bonaventure ne furent inaugurées que quelques mois après le restant de la ligne.
Prolongations
En suite, la ligne fut prolongée progressivement sur une durée de six ans, d'abord jusqu'à la place Saint-Henri (rencontrant la ligne verte à Lionel-Groulx, la première station-correspondance après Berri), et par la suite jusqu'à Snowdon, Côte-Sainte-Catherine, Plamondon, et Du Collège. La station Côte-Vertu fut ouverte en 1986, le dernier ajout à cette ligne avant l'ouverture du fort attendu métro de Laval (Cartier, De La Concorde et Montmorency) en 2007 — la première prolongation du métro en plus de 19 ans.
Prolongations projetées
Une extension finale jusqu'à Salaberry à Saint-Laurent, ainsi qu'une station intermodale à Bois-Franc, devait terminer la ligne. Or, le gouvernement provincial appliqua un moratoire sur la construction du métro en 1986, et on ne construisit que la seule station Côte-Vertu. Ceci serait la dernière prolongation de cette ligne jusqu'à nos jours, et on ne prévoit actuellement compléter l'extension. (Les rumeurs voulant que le tunnel ait été terminé jusqu'à Salaberry sont sans fondation.) |