Rue Berri. L'origine de ce nom (autrefois écrit Berry) est un mystère de longue date. Aujourd'hui on croit que l'odonyme réfère au colon Simon Després, dit Berry. Le Terrier du Saint-Laurent, écrit en 1663, nous confirme que celui-ci fit acquisition, le 25 avril 1659, d'un terrain dont la limite occidentale constituait le tracé de cette rue entre les actuelles rues Saint-Antoine et Sherbrooke. (Commission de Toponymie)
L'Université du Québec à Montréal (UQAM). « L'Université du Québec à Montréal (UQAM) a été créée par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Loi sur l'Université du Québec, adoptée le 18 décembre 1968. L'UQAM, qui a accueilli ses premiers étudiants à l'automne 1969, a connu une croissance rapide et, en 1979, elle inaugurait la phase I de son nouveau campus, aux abords de la station. » (source : CUM, Tour toponymique : les stations de métro, Montréal, 1989.)
L'UQAM fait partie de l'Université du Québec, un réseau de campus universitaires à travers la province, ayant son siège à Québec.
Variant graphique non officiel : Berri-UQÀM. (L'UQAM a commencé dernièrement d'utiliser un logotype avec un accent grave sur l'A afin d'équilibrer graphiquement la queue de la lettre Q. Ceci ne convient pas strictement aux règles ordinaires de l'orthographe, puisque les sigles en majuscules ne prennent ordinairement pas d'accents, donc la STM continue d'écrire le nom de la station sans accent.)
Noms pendant la phase de planification : Sainte-Catherine; Palais du Commerce; Saint-Denis (ligne jaune); Berri-de Maisonneuve (voir ci-bas).
Anciennement : Berri-de Montigny (jusqu'au 1er janvier 1988). « La rue de Montigny (boulevard de Maisonneuve) honorait le souvenir de la famille Testard de Montigny. » (op.cit.) Cette voie fut reliée aux avenues Burnside et Western pour en faire le boulevard de Maisonneuve, quand le métro fut construit sous ces rues. En fait, la rue de Montigny n'était qu'un mémoire quand la station portant son nom fut ouverte ! Le nom devait changer pour Berri-de Maisonneuve, mais on craignait de semer la confusion parmi les visiteurs de l'Expo '67. Le nom fut changé en même temps que la station Guy devint Guy-Concordia.
|