Cette station attrayante est construite dans un grand volume, creusé à ciel ouvert, sous le complexe culturel de la Place des Arts. Les murs des quais sont très beaux, agencés en zig-zag et recouverts de carreaux bleu clair dans un motif irrégulier qui rappelle celui d'une autre station des mêmes architectes, Atwater. Les passerelles au dessus des quais semblent flotter, soutenues par une charpente reliée à la pointe de chaque zig-zag. La couleur claire et l'architecture à la mode aident les passagers à oublier qu'ils sont dans un tunnel, et la sophistication du design sied avec la vocation culturelle du quartier.
Comme sa voisine plus achalandée McGill, la station a deux mezzanines à ses deux bouts, reliées par les passerelles au dessus des quais mentionnés ci-haut. La mezzanine ouest est plus petite, pas plus qu'un couloir, et dessert les deux sorties De Bleury.
La mezzanine plus grande à l'est de la station dessert les sorties UQAM et Jeanne-Mance ainsi que l'accès souterrain à la Place des Arts. En plus des tourniquets ordinaires, deux portes-tourniquets assurent la sortie des quais en sens unique. Le mur est de cette mezzanine abrite l'oeuvre d'art de la station, une splendide murale lumineuse de verre peint et de fer, oeuvre de Frédéric Back. Intitulée Les Arts lyriques, elle trace l'histoire de la musique à Montréal depuis le premier concert sur l'île en 1535 jusqu'au jazz et à la musique populaire des années 1960. Il figure aussi plusieurs des grands noms de la musique dans la ville, tels Calixa Lavallée et Dame Emma Albani. L'oeuvre, mécénée par l'ancienne chaîne de supermarchés Steinberg, était la première oeuvre d'art à être installée dans le métro après sa construction.
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De récents projets de construction ont visé l'addition de locaux de communication au-dessus du portail du tunnel en direction Angrignon. L'aménagement est dissimulé par une murale décorative, l'oeuvre de la mosaïste Saskia Siebrand. Comme on a déjà mentionné, il y a quatre entrées, qu'on prévoyait comme temporaires. L'entrée plus à l'est a été incorporée dernièrement dans un nouveau pavillon de l'UQAM. La sortie Jeanne-Mance, la seule qui se trouve sur le campus même de la Place des Arts, avait été reconstruite en 1992 lors de la construction du Musée d'Art Contemporain, et en répète le style.
Or, on n'a jamais décerné les droits aériens pour la sortie De Bleury Nord, et le petit édicule terne subsiste toujours. Une amélioration de ses alentours est venue en 2002, le fruit d'une collaboration entre la société Domtar (propriétaire de l'édifice en arrière) et la STM. On y a aménagé un jardin et installé une oeuvre d'art en forme de mât totémique (Écho, oeuvre de Michel Saulnier). Ce réaménagement a valu le Prix Orange de l'organisme Sauvons Montréal. Le petit frère de cet édicule, coiffant l'accès Bleury Sud, a été démoli en 2007 pour faire place à un projet de construction.
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