ORIGINE DU NOM
Robert Cavelier de La Salle Boulevard LaSalle. « Cette station est située proche de l'extrémité est du boulevard LaSalle, voie longeant le fleuve Saint-Laurent dans les villes de Verdun et LaSalle. Ce spécifique rappelle Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), fondateur de la Louisiane. En 1667, il avait reçu la côte Saint-Sulpice en arrière-fief et il fut, de ce fait, à l'origine du premier village de Lachine. » (source : CUM, Tour toponymique : les stations de métro, Montréal, 1989.)

En 1682, il navigua les rivières Ohio et Mississippi et nomma le bassin du Mississippi « la Louisiane », en honneur de Louis XIV. En 1684 il mena une expédition pour fonder une colonie française à l'embouchure du Mississippi au Golfe du Mexique, mais il ne put trouver la bouche du Mississippi et fut assassiné par son équipage.

Nom pendant la phase de planification : Champlain

Ancien variant orthographique : La Salle

Ancien nom alternatif : Boul. La Salle

 PROFONDEUR DES QUAIS
9,8m de profondeur
(53e station en profondeur)
 ACHALANDAGE
1 407 182 départs en 2006
(53e station en achalandage)

 LARGEUR DES INTERSTATIONS
À De L'Église :
À Charlevoix :
812,30 mètres
707,25 mètres

 FAITS DIVERS
Maquette de la mezzanine
Maquette de la mezzanine avec le plancher aux briques de verre
Esquisse architecturale
Esquisse architecturale de l'édicule, concept substantiellement différent de la version finale

Vue aérienne de la station tôt après sa construction
Vue de la station peu de temps après sa construction, dans un terrain vague industriel qui deviendrait par la suite un quartier résidentiel

Les architectes, ingénieurs et artistes de cette station reçurent un prix d'excellence du Canadian Architecture Review.

Le nom de cette station a semé la controverse puisqu'elle ne se trouve pas dans l'ancienne ville de LaSalle, mais à Verdun. Une résolution de la Cité de Verdun le 11 juin 1979 proposa le nom Paul-Grégoire, alors archevêque de Montréal et Verdunois d'origine; mais il était encore vivant. Le 21 novembre 1984, la Communauté urbaine de Montréal approuva un changement de nom pour cette station. Elle devait se renommer Curé-Caisse, puisqu'elle est située sur la rue Caisse, mais pour des raisons inconnues le changement n'a jamais été effectué.

Des portions des planchers de cette station devait d'abord être fabriquées en brique de verre, mais cette idée a du être abandonnée pour des raisons de sécurité.

Un incident est survenu à cette station quand l'une des grandes sculptures murales en aluminium est tombée du mur de la mezzanine. C'était le soir et personne ne s'est blessé, mais la station a dû être fermée pendant plusieurs semaines afin de rattacher la murale. Elle est maintenant renforcée afin d'éviter qu'un pareil accident ne se reproduise.

Images maquette.jpg, esquisse.jpg et terrain-vague.jpg par la courtoisie des archives de la STM. Merci à Benoît Clairoux.