prolongement de l'autoroute 35

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

petit_diable

prolongement de l'autoroute 35

Post by petit_diable »

Dans les plans du MTQ pour 2008, on prévoit un montant de 38,5 millions de dollars pour le prolongement de la 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière des USA.

Est ce que c'est pour les 39 km manquant, ou une partie seulement? Swelon le site du MTQ, c'est entre Saint-Sébastien et Saint-Alexandre...
cybernaute

Re: prolongement de l'autoroute 35

Post by cybernaute »

petit_diable wrote:Dans les plans du MTQ pour 2008, on prévoit un montant de 38,5 millions de dollars pour le prolongement de la 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière des USA.

Est ce que c'est pour les 39 km manquant, ou une partie seulement? Swelon le site du MTQ, c'est entre Saint-Sébastien et Saint-Alexandre...
Mmm... Le seul problème est que le projet a été bloqué par le BAPE.

Soit que c'est pour de nouvelles études ou bien pour autoroutiser la 133 à 4 voies.
petit_diable

Post by petit_diable »

et notre bon MTQ a prévu des frais pour un projet qui n,était pas encore assuré d'être authorisé par le BAPE... wow... Dommage sa serait un lien fort utile, une alternative à la 15...
pats73

Post by pats73 »

Je ne savais pas que le projet était sur la glace. C'est pourtant un lien "qui va de soit" avec une connection à l'Interstate 89. Ça aurait dû être complété il y a longtemps il me semble.
champdemars

Post by champdemars »

petit_diable wrote:... un montant de 38,5 millions de dollars ...Est ce que c'est pour les 39 km manquant, ou une partie seulement?...
38,5 millions, tu fais pas un gros bout.. 2-3km? C'est peut-être pour de l'expropriation, nivellement de terrain, enfin, des travaux préparatoires?
webfil

Post by webfil »

C'est dans le secteur de Pike River/Venise-en-Québec où le projet a été bloqué. L'autoroute aurait passée dans une réserve écologique, dans des milieux humides protégés aux abords du Lac Champlain.

«La commission est d’avis qu’aucune des variantes examinées pour le segment compris entre Saint-Sébastien et la partie nord de Saint-Armand n’est acceptable, tant sur le plan de l’économie que de la protection du milieu biophysique et du milieu agricole. Elle propose que soit évaluée, en priorité et avec les collectivités touchées, la possibilité d’améliorer de façon substantielle la route 133 dans ce secteur [entre Saint-Alexandre et Saint-Armand] plutôt que de construire le segment autoroutier. Le projet d’échangeur au nord de Saint-Armand devrait donc être revu.»

Les intervenants ont plutôt suggéré un contournement Est du village de Pike River, plutôt que par l'Ouest, comme prévu originalement.

Le reste peut être construit sans problème.
M.L.

Post by M.L. »

cybernaute wrote:Mmm... Le seul problème est que le projet a été bloqué par le BAPE.

Soit que c'est pour de nouvelles études ou bien pour autoroutiser la 133 à 4 voies.
webfil wrote:C'est dans le secteur de Pike River/Venise-en-Québec où le projet a été bloqué. L'autoroute aurait passée dans une réserve écologique, dans des milieux humides protégés aux abords du Lac Champlain.

«La commission est d’avis qu’aucune des variantes examinées pour le segment compris entre Saint-Sébastien et la partie nord de Saint-Armand n’est acceptable, tant sur le plan de l’économie que de la protection du milieu biophysique et du milieu agricole. Elle propose que soit évaluée, en priorité et avec les collectivités touchées, la possibilité d’améliorer de façon substantielle la route 133 dans ce secteur [entre Saint-Alexandre et Saint-Armand] plutôt que de construire le segment autoroutier. Le projet d’échangeur au nord de Saint-Armand devrait donc être revu.»

Les intervenants ont plutôt suggéré un contournement Est du village de Pike River, plutôt que par l'Ouest, comme prévu originalement.

Le reste peut être construit sans problème.
Les avis du BAPE ne sont que consultatifs. Le gouvernement a tout le loisir si ça lui chante d’en tenir compte ou de les ignorer (ce qu’Il a fait pour le prolongement de l’A-25 entre Montréal et Laval). Une petite visite sur le site Internet du MTQ semble montrer que le projet va de l’avant, après que quelques modifications mineures y aient été apportées (design et emplacement d'échangeurs et tracé sud, notamment), en accord avec quelques objections faites par le BAPE dans son rapport de mars 2006.
page MTQ sur le prolongement de l'A-35 wrote:État d'avancement
Les étapes de réalisation d’un projet de cette envergure peuvent s’échelonner sur plusieurs années, notamment pour la production des différentes études, la préparation des plans et devis, les acquisitions de terrain et l’obtention des autorisations gouvernementales.

Le projet a toutefois franchi certaines étapes importantes en 2007. Le gouvernement du Québec a signé deux décrets le 1er août 2007. Un premier décret concerne la délivrance d’un certificat d’autorisation environnementale en faveur du ministère des Transports (MTQ) pour le projet de parachèvement de l’autoroute 35 et un deuxième permet au MTQ d’utiliser, à des fins autres que l’agriculture, des lots ou parties de lots situés en zone agricole.

Une demande de certificat d’autorisation en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement sera déposée au cours du printemps 2008 pour un premier segment d’autoroute.

Ce projet fait aussi l’objet d’une étude approfondie selon la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. La procédure est en cours et la signature de l’étude approfondie par les autorités responsables est prévue pour le mois de septembre 2008.
Le prolongement total entre Iberville (fin actuelle de l’autoroute 35) et la frontière américaine fait 38km. Dans son rapport, comme l'a signalé webfil, le BAPE avait admis l’utilité du prolongement d’autoroute entre Iberville et Saint-Sébastien (plus de la moitié du projet de prolongement). Sur la portion suivante, le BAPE jugeait le projet notamment non justifié relativement aux débits de circulation prévus.

Toutefois, il appert que le MTQ va de l’avant sur l’ensemble du projet. On verra d’ici peu si l’échéance projetée de l’automne pour le début des travaux sera respectée.

Page du MTQ sur le projet :
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... vement_a35

Rapport du BAPE :
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/man ... _cotes.htm
conducteur

Post by conducteur »

Le problème avec la 35, c'est l'aboutissement sur la 10 à Chambly. La 10 est déjà sursaturé entre la riv. Richelieu et Montréal. Je crois qu'avec ce projet encore plus de traffic seront tentés de prendre cette alternative et bloquera encore plus la 10. Une 3e voie devrait être ouverte dans les 2 sens sur la 10 entre le Boulevard Taschereau et la 35. L'échangeur 10-35 devrait être refait pour que 2 voie embarque sur la 35 comme si on restait sur la même autoroute. Ceci assurerait une meilleur fluidité.

Et effectivement qu'on fait petite campagne quand on arrive des USA par cette route. Il est grandement temps qu'elle soit un autoroute de la frontière jusqu'à St-Jean.

L'autre problème de fluidité est la 30 entre l'A 10 et l'A 20. Là également l'ajout d'une 3e voie serait rendu plus que nécessaire. Aux environs des Promenades c'est toujours au ralenti et près de la 10 aussi.
Sylvain

L'autoroute 35

Post by Sylvain »

:D Cette dernière section de l'autoroute 35 doit être prolongée de St-Jean-sur-Richelieu à la frontière du Vermont car la route 133 entre ses deux points c'est une route à camions à trois voies à gauche et quelques fois à droite et elle est la scène de plusieurs accidents avec blessés et trop souvent mortels.

La route 133 entre St-Jean-sur-Richelieu et St-Armand est la route de la mort à cause de ce que j'ai mentionné plus tôt. :cry: :evil:

L'autoroute 35 à mon avis est la bienvenue. Cela va donner un accès plus rapide au Vermont et la région de Burlington ainsi que le reste des Interstates 89 et 93 vers Boston. :D :wink:

J'espère que les travaux vont commencer sur le champ. 8)

Sylvain
Sylvain

L'autoroute 35

Post by Sylvain »

:) Les travaux de prolongement de l'autoroute 35 entre St-Jean-sur-Richelieu et St-Armand vont commencer cet automne.

Un coroner à dit hier au Journal de Montréal qu'il en a soupé des accidents avec blessés et mortels sur la route 133 comme la tragédie de Henryville qui avait eu lieu en 2006 lorsque qu'un deux de pique de dix-neuf ans roulait sous l'effet de l'alcool et de la drogue à 180 km/h dans une zone de 90 km/h. Faut le faire. :evil:

:evil: Ce deux de pique et sans-génie de la pire espèce va avoir sa centence le 11 août prochain je crois.

Sylvain
champdemars

Re: L'autoroute 35

Post by champdemars »

Sylvain wrote::) Les travaux de prolongement de l'autoroute 35 entre St-Jean-sur-Richelieu et St-Armand vont commencer cet automne.

Un coroner à dit hier au Journal de Montréal qu'il en a soupé des accidents avec blessés et mortels sur la route 133 comme la tragédie de Henryville qui avait eu lieu en 2006 lorsque qu'un deux de pique de dix-neuf ans roulait sous l'effet de l'alcool et de la drogue à 180 km/h dans une zone de 90 km/h. Faut le faire. :evil:

:evil: Ce deux de pique et sans-génie de la pire espèce va avoir sa centence le 11 août prochain je crois.

Sylvain
un gars dans la cinquantaine au bureau se vantait de rouler a 120 miles/h sur l'autoroute... Comme quoi y a pas juste les jeunes qui peuvent être 2 de pique! :)
Sylvain

Post by Sylvain »

:x Oui,hélas.
:evil:
Sylvain
Chris

Post by Chris »

Les travaux de la 35 sont maintenant officiellement commencé. J'ai vu que le terrassement et le déboisement sont en cours entre St-Sébastien et St-Alexandre. Un bureau de chantier a même été installé sur la route qui relie ces deux villages. D'ici 2012 ce segment sera complété et la totalité du prolongement devrait l'être en 2014, selon le Ministère des transports du Québec (http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... vement_a35)
Pat.Taillon

Post by Pat.Taillon »

J'espère juste que ça sera pas une autoroute comme la 50 et la 55 entre la 20 et le pont Laviolette , c'est à dire , une route de campagne à 2 voies :evil:
Sylvain

Post by Sylvain »

Pat.Taillon wrote:J'espère juste que ça sera pas une autoroute comme la 50 et la 55 entre la 20 et le pont Laviolette , c'est à dire , une route de campagne à 2 voies :evil:
Ça va être une véritable autoroute 35 à quatres voies de St-Jean-sur-Richelieu à la frontière du Vermont.

Ça ne sera pas une super 2 comme il y a habituellement comme les autoroutes 50 entre Mirabel et Lachute ainsi que dans le secteur de Thurso et Buckingham et l'autoroute 55 entre le pont Laviolette et Ste-Eulalie à la jonction des autoroutes 20 et 955 qui est une super 2 en passant aussi qui va vers Victoriaville ainsi que l'autoroute 20 dans le Bas St-Laurent entre Rimouski et Mont-Joli. :wink:

Sylvain
kodun

Post by kodun »

Chris wrote:Les travaux de la 35 sont maintenant officiellement commencé. J'ai vu que le terrassement et le déboisement sont en cours entre St-Sébastien et St-Alexandre. Un bureau de chantier a même été installé sur la route qui relie ces deux villages. D'ici 2012 ce segment sera complété et la totalité du prolongement devrait l'être en 2014, selon le Ministère des transports du Québec (http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... vement_a35)
Wow, c'est long à construire! Sérieusement, ça m'étonne que ce soit aussi long. C'est peut-être la nouvelle façon de faire "Plus vite que prévut" selon laquelle on prévoit plus de temps pour inaugurer plus tôt.. et bien paraître comme le métro excepté qu'il y aura sûrement dépassements de coûts!
pats73

Post by pats73 »

kodun wrote:Wow, c'est long à construire! Sérieusement, ça m'étonne que ce soit aussi long. C'est peut-être la nouvelle façon de faire "Plus vite que prévut" selon laquelle on prévoit plus de temps pour inaugurer plus tôt.. et bien paraître comme le métro excepté qu'il y aura sûrement dépassements de coûts!
Ça me surprend également la longueur que ça prend pour faire des travaux comme ceux-ci. Le dernier prolongement de la 73 jusqu'à Beauceville aura pris 5 ans, pour environ 10 KM d'autoroute dont la moitié à 2 voies! Au moins pour la 35 il y a un échéancier...
Chris

Post by Chris »

En prévision de la construction des 39 kilomètres restant de l'autoroute 35, le gouvernement entamera, en septembre 2009, la révision de l'ensemble des pannaux de supersignalisation (qui sont d'ailleurs, pour la plupart, en mauvais état!). Il doit, en effet, attribuer des nouveaux numéros de sortie, en fonction des nouveaux kilomètres. Au Québec, les autoroutes sont numérotées à partir de la frontière... ou de l'endroit qui en est le plus proche. Ainsi, présentement, c'est la dernière sortie, Iberville, qui porte le no 1. Mais, dans le futur, c'est à St-Armand qu'on retrouvera le plus petit numéro. Plus de détails sur les changements de numéro à:
http://www.haut-richelieu.qc.ca/weba/do ... 133627.pdf

Aussi:
http://www.infrastructures.gouv.qc.ca/p ... asp?id=439

Et si vous voulez le détail du projet, incluant la carte, les esquisses des échangeurs, des photos du chantier en cours:
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... vement_a35
smutsig

Post by smutsig »

pats73 wrote:
kodun wrote:Wow, c'est long à construire! Sérieusement, ça m'étonne que ce soit aussi long. C'est peut-être la nouvelle façon de faire "Plus vite que prévut" selon laquelle on prévoit plus de temps pour inaugurer plus tôt.. et bien paraître comme le métro excepté qu'il y aura sûrement dépassements de coûts!
Ça me surprend également la longueur que ça prend pour faire des travaux comme ceux-ci. Le dernier prolongement de la 73 jusqu'à Beauceville aura pris 5 ans, pour environ 10 KM d'autoroute dont la moitié à 2 voies! Au moins pour la 35 il y a un échéancier...
Réalises-tu que lorsque que le Canadian Pacific a eu le OK pour construire un chemin de fer de Montréal à Vancouver en 1880, ca ne lui a pris que 5 ans et demie pour le faire, et ce avec la technologie et les problèmes d'approvisionnement de l'époque.
webfil

Post by webfil »

smutsig wrote:
pats73 wrote:
Réalises-tu que lorsque que le Canadian Pacific a eu le OK pour construire un chemin de fer de Montréal à Vancouver en 1880, ca ne lui a pris que 5 ans et demie pour le faire, et ce avec la technologie et les problèmes d'approvisionnement de l'époque.
En exploitant presque 300 000 ouvriers... :wink:
Post Reply