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TGV Québec-Windsor
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metroman



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MessagePosté le: Ven Oct 11, 2002 7:40 am    Sujet du message: TGV Québec-Windsor Répondre en citant

Hey ils recommencent à parler du tgv québec windsor ....

ça fait plus de 15 ans que ça se discute, pensez-vous qu'un jours on va le voir réellement ?

http://www.cyberpresse.ca/reseau/politique/0210/pol_102100145787.html
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C'est long ..... C'est long...
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Frank



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MessagePosté le: Ven Oct 11, 2002 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'article dans la gazette est beaucoup plus long et instructif... je l'ai linké dans la section des projets de transport, voir lien ci-dessous.
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"Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial"
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JFEH



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MessagePosté le: Ven Oct 11, 2002 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3 milliards de $, c'est un prix raisonnable pour un tel projet. Il n'est pas nécessaire d'avoir la Cadillac, soit un train à 350 km/h qui coûterait plus de dix milliards. On peut très bien se contenter d'un train à 250 km/h. Ça permet tout de même de faire Montréal-Québec en 1 h 15 ou 1 h 30. C'est mieux que n'importe quel autre mode de transport. Et ça encourage les industries d'ici.

Ce projet a plus de chances de lever que n'importe quel projet qui a été suggéré ces vingt dernières années.
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Fran?ois
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Lunik



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MessagePosté le: Sam Oct 12, 2002 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis daccord, mais est-ce que ca va nuire a notre beau paysage ??? je suis pour la conservation des régions rurales ! héhéh
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SMS



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MessagePosté le: Sam Oct 12, 2002 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 12:58 am; édité 1 fois
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tfitzg



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MessagePosté le: Sam Oct 12, 2002 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que j'ai bien compris? Le nouveau TGV serait propulsé à turboréacteur grâce au nouveau système Bombardier, et ce serait avec ceci qu'on économiserais autant?
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Tim FitzGerald
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Lunik



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MessagePosté le: Sam Oct 12, 2002 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il fonctionnerais au diésel !!! donc, polluant, J'EN VEUX PAS !
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tfitzg



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2002 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
il fonctionnerais au diésel !!! donc, polluant, J'EN VEUX PAS !


1° - c'est déjà moins polluant que les centaines de voitures que chaque train remplacerait.

2° - il nous permettrait de gagner des profits qu'on pourrait par après investir dans, entre autre, l'électification des lignes.
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Lunik



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2002 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

et gaspiller des $$$ je suis contre !!! si on en installe un... on l'électrifie a l'ouvertue, pas de TGV a diésel
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tfitzg



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2002 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
et gaspiller des $$$ je suis contre !!! si on en installe un... on l'électrifie a l'ouvertue, pas de TGV a diésel


Le problème c'est qu'on n'aime pas verser des milliards de dollars d'une chotte. On aime la auto-rentabilisation, les sociétés d'État qui peuvent se payer leur propres dépenses voire contribuer aux finances de l'état (à la Hydro-Québec).

Et justement, la raison que nous n'avons pas encore de TGV c'est le prix qui était prohibitif. À diésel, on peut commencer à recevoir du revenu qu'on peut INVESTIR dans l'électification. Et lorsqu'on a fini, on vend la locomotive! À moitié prix, mais c'est mieux que rien.

Gaspillage ? Pas convaincu.
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Tim FitzGerald
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Envelobus



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MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
il fonctionnerais au diésel !!! donc, polluant, J'EN VEUX PAS !


Tu préfères l'électricité produite par les futures centrales au gaz - ou celle que l'on obtient en innondant des milliers de kilomètres carrés de territoire qui constitue l'habitat d'autres espèces ?

Une turbine, ça bouffe n'importe quoi, même la graisse de vidange de chez McDo. Ce ne serait pas l'idéal de lui faire brûler du gazole - surtout le gazole ferroviaire, bourré de soufre.
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Lunik



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MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans toutes les sortes d'Énergie il y a des inconvénient !!! mais l'énergie la plus ''propre'' est l'électricité... et puis, nous en produison beaucoup, donc pourquoi ne pas utiliser nos ressources... on a pas de gaz ici, et puis le prix du gaz augmente toujours
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Envelobus



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Messages: 3737

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
dans toutes les sortes d'Énergie il y a des inconvénient !!! mais l'énergie la plus ''propre'' est l'électricité... et puis, nous en produison beaucoup, donc pourquoi ne pas utiliser nos ressources... on a pas de gaz ici, et puis le prix du gaz augmente toujours


C'est un mythe, bien vendu par Hydro-Québec...

Certes, la pollution de proximité est moindre avec l'électricité qu'avec le diesel (encore que tout n'a pas été dit sur les effets des champs magnétiques artificiels sur la santé), mais les terres et les forêts innondés, ça peut aussi contribuer à un déséquilibre climatique, autant que l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère.

Le prix du gaz ? Qui est un des principaux actionnaires de Gaz Métropolitain ? Se pourrait-il que ce soit un certain producteur d'électricité et qu'il ait intérêt à freiner la pénétration du gaz ? C'est ce même producteur qui bousille l'éolienne et qui ne mise que sur les méga-projets - des fois que des petites unités de production puissent lui faire perdre son monopole...

On parlait de train... Un turbine au gaz pourrait avoir un certain avenir - et ne serait pas globalement plus polluante que l'électricité.
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Duracell



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MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si un TGV électrique est plus souhaitable qu'un TGV mu par une turbine à gaz, l'électricité est loin d'être aussi propre qu'on le croit. Tant que l'électricité produite ne sera pas entièrement solaire ou éolienne, il y aura quand même pollution indirecte : beaucoup de forêts inondées (ce qui modifie les climats locaux) et la végétation pourrie dans le fond des réservoirs dégage une quantité importante de méthane (28 fois plus dangereux que le dioxyde de carbone pour le réchauffement climatique) et de mercure. De plus, les moteurs électriques génèrent toujours un peu d'ozone au sol, très toxique et contribuant majeur du smog. Alors, Lunik (et les autres), je te suggère d'en vouloir quand même de ce TGV non électrique.

D'ailleurs, il y a toujours une différence entre ce qui est souhaitable dans un monde idéal d'Alice au pays des merveilles et ce qu'il est réalisable dans le vrai monde. À 11,7 milliards$, le projet Lynx (électrique) n'a pas trouvé d'oreille attentive auprès des niveaux de gouvernement. Idéal mais irréalisable selon le contexte politique et économique. Par contre, côté performance, à 3 milliards, c'est pas si mal, considérant ce que l'on pourrait avoir. Au lieu de prendre 2h20 pour faire Montréal-Toronto (tel que proposé par le Lynx à 223mph), ça prendra 3h00 (à 150mph selon le projet actuel). Ces 40 minutes sauvées entre les deux villes coûteraient alors (11,7 - 3milliards), soit 8,7 milliards aux contribuables. Ça revient cher la minute!

Avec des moyens limités comme on a, il faut prioriser. Si on s'entête à ne pas le faire et à vouloir toujours tirer sur tout le bras alors qu'on nous tend la main, eh bien la cause risque fort de ne pas avancer. Et ça, je pense que personne sur ce forum ne le souhaite.

JF
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Nuitari



Inscrit le: 19 Mai 2002
Messages: 1015

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:
Est-ce que j'ai bien compris? Le nouveau TGV serait propulsé à turboréacteur grâce au nouveau système Bombardier, et ce serait avec ceci qu'on économiserais autant?


J'ai plus l'impression que la turbine ne fera que genere de l'electricite et ne fera pas de propulsion.
Sinon, j'espere que le train saura resiste au vent qui sortirait de la!

De plus ce systeme serait moine polluants que les avions (il y en a aux heures) et toutes les autos qui font le trajet entre montreal et toronto a chaque jour.
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Frank



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Messages: 326
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
À 11,7 milliards$, le projet Lynx (électrique) n'a pas trouvé d'oreille attentive auprès des niveaux de gouvernement. Idéal mais irréalisable selon le contexte politique et économique. Par contre, côté performance, à 3 milliards, c'est pas si mal, considérant ce que l'on pourrait avoir. Au lieu de prendre 2h20 pour faire Montréal-Toronto (tel que proposé par le Lynx à 223mph), ça prendra 3h00 (à 150mph selon le projet actuel). Ces 40 minutes sauvées entre les deux villes coûteraient alors (11,7 - 3milliards), soit 8,7 milliards aux contribuables. Ça revient cher la minute! Avec des moyens limités comme on a, il faut prioriser.

Je suis d'accord en général sur ton analyse. Tout est limité...
Mais je dois ajouter: tout est aussi relatif!

Budget fédéral 2002: 173 milliards
Budget provincial du Québec 2003: 52 milliards
Budget provincial de l'Ontario 2002: 64 milliards

Le TGV Québec-Windsor sera financé par les 3 gouvernements concernés, et surtout, les dépenses seront étalées sur une dizaine d'années.

Ça fait, grossièrement (173+52+64)*10 = 2890 milliards disponibles de budget. Et une dépense de... 12 milliards.

Lorsque-tu planifies l'achat d'une auto, tu compares pas le coût d'achat avec ce qu'il te reste dans les poches à la FIN du mois. Tu l'évalues en fonction de ce que tu as au DÉBUT du mois, tu le finances sur une période de temps appropriée, avant même de mettre de l'argent sur des dépenses moins prioritaires.

En choisissant le projet à 3 milliards plutôt que celui à 12 simplement parce que "3<12", c'est niveller par le fond pas à peu près. 40 minutes de sauvées, par voyageur, sur quoi? ...trente ans de service? J'imagine que ça doit aussi valoir quelque chose monétairement. Ne dit-on pas à toutes les sauces "le temps c'est de l'argent"?

De toutes façon, les 2890 milliards vont être dépensés de toute façon qu'on le veuille ou non. Et qui te dit qu'ils serviront tous à des dépenses plus prioritaires et plus rentables?

À titre de comparaison, plus près de nous il y a quelques semaines de cela, on s'énervait pour un supposé investissement surprise de 3 milliards pour la facade de la ville entre les deux ponts. Entre toi et moi, quelle dépense est plus prioritaire: ça ou une infrastructure nationale de transport en commun?

my two cents...
(still not sure if i can afford that)
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SMS



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MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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Bohemien



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MessagePosté le: Sam Oct 26, 2002 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les États ont un TGV???

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Lunik



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MessagePosté le: Sam Oct 26, 2002 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg, ton avatar désigne la Station Snowdon ??!
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SMS



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MessagePosté le: Sam Oct 26, 2002 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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