metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligne 6
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kodun

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2002 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Croyez-vous qu'il serait rentable de construire une sixième ligne partant du Centre-Ville(stations Bonaventure->McGill) correspondance avec la station Mont-Royal, traversant en diagonale le Plateau et le quartier Rosemont(arrondissemets denséments peuplés), correspondance avec la future station Pie-IX de la ligne bleue, avec la possibilité de prolonger cette ligne sur le trajet proposé par le STCUM au débuts des années '90 (suit la rue Pie-IX et bifurque vers l'est dans Montréal-Nord jusqu'à Rivière-des-Prairies)?

Pensez-y!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
quebecair727

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2002 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée d'une cinquième ligne qui porterait le # 6 est intéressante. Par contre, j'opterai beaucoup plus pour une extension de la ligne jaune dans le même axe qu'une partie de l'hypothétique ligne 6. Ainsi, le tunnel pourrait continuer vers le nord-est desservant ainsi le Plateau Mt-Royal dans sa partie est, le vieux Rosemont, bifurquer vers l'est dans l'axe du boulevard Rosemont pour finalement prendre un 90 degrés à gauche sous Pie-IX. Il y aurait une correspondance avec la ligne bleue au centre d'achat Boulevard et de là directement vers le nord jusqu'à H-B. Virage à droite vers le cégep Marie-Victorin dans l'axe de H-B.

Projet intéressant à réaliser je pense. Vos opinions?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2002 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est écologiquement rentable et tous les plans sont bons pour décongestionner les grands centres comme Montréal mais ça prend des sous...

Il faudrait possiblement envisager la privatisation de ce genre de projet ! Imaginons un instant une ligne de métro privée suivant ton tracé avec entente, selon l'achalandage, pour le transfert des voyageurs aux stations Mt-Royal et Pie-IX...

Ça fait plus de 20 ans qu'on parle des stations de Laval et le projet ne fait que commencer, ce genre de prise de décision est trop lent pour passer entre les mains des politiciens !

[ Ce Message a été édité par: GiRo le 2002-01-30 01:47 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2002 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Chris le Ven Fév 28, 2003 8:19 pm; édité 1 fois
kodun

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2002 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos idées sont vraiment bonnes!!! Mais l'idée de fairebifurquer la ligne jaune de Berri jusqu'à McGill(même jusqu'à Bonaventure, au Vieux-Montréal et +) ferait en sorte de désengorger le tronçon le plus achalandé(Berri-McGill ligne verte) car tout les passagers vennant de Longueuil(4e station la plus achalandé!) doivent transferer par Berri(je prends à tout les jours cette station et laissez-moi vous dire qu'il y a toujours du monde qui ne peuvent embarquer, même si la fréquence des rames sont à leur presque maximum!).

Donc ce tronçon serait quand-même prioritaire.

Deuxièmement, la ligne 6, vu sa trajectoire diagonale, désengorgerait à la fois la ligne orange et verte en plus de déservir de nouveaux résidents!
http://www.geocities.com/blockpot/lignes.htm

Pensez-y!

[ Ce Message a été édité par: kodun le 2002-01-30 13:07 ]

[ Ce Message a été édité par: kodun le 2002-01-31 02:00 ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
transporturbain

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2002 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je propose une nouvelle lignes dans l'axe de la rue du Parc avec les stations suivantes:

Vieux-Montréal
Bonaventure
McGill
Université McGill
avenue des pins
Mont-Royal
Saint-Joseph
Van Horne
Parc

Cette ligne aurait pour but de réduire le flot de passagers de la ligne bleue qui correspondent sur la ligne Orange (en fait, c'est un problème, car au nord de Jean-Talon, la situation n'est pas trop pire). De plus, ça pourrait désengorger l'avenue du Parc (bien que la majorité de ses utilisateurs sont des banlieusards de Laval: cela complèterait la ligne de banlieue qui va à Blainville donc, ça enlèverait une partie du trafic).

SAlutations, Mathieu BOucley

[ Ce Message a été édité par: transporturbain le 2002-02-01 02:40 ]
matt_mcl

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2002 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je travaille actuellement sur un nouveau plan (un alternatif du plan futur qui est actuellement montré sur le site), dans lequel les trains de banlieue Rigaud et Blainville seraient réliés par un tunnel en dessous de l'avenue du Parc. Alors:

...L.-L'Allier, Bonaventure/Gare-Centrale, Place-des-Arts, Jeanne-Mance, Camillien-Houde, Fairmount, Bernard, Petite-Italie, Parc,...

idée que j'ai empruntée de M. Boucley.

Quant au métro dans ce schéma, la ligne jaune passerait de Berri par St-Urbain et McGill pour correspondre à Bonaventure, et ensuite vers le sud à De La Commune (cité du Multimédia) et Youville (Pte-à-Callière).

Aussi, elle bifurquerait au nord entre McGill et St-Urbain, donnant: Youville, De La Commune, Bonaventure, McGill, Jeanne-Mance, Duluth, Rachel (nouvelle station-correspondance entre Sherbrooke et Mt-Royal), et ensuite diagonalement à travers le plateau avec des stations à Marquette, St-Joseph, Masson, Ukraine, St-Zotique, et correspondance à Pie-IX, pour continuer vers Mtl-Nord.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2002 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de dire: l'aménagement de la station intermodale Jeanne-Mance viendrait en même temps que le réaménagement complet de l'av. du Parc entre Mt-Royal et des Pins. J'ai prévu la démolition de l'actuel changeur Pins-Parc, le remplacement de cette section de l'avenue avec une voie souterraine recouverte de terre verte et le résultant aggrandissement du parc; des changeurs souterrains aux intersections Pins/Parc/Hutchison/Jeanne-Mance et Parc/Mt-Royal/Côte-Ste-Catherine; et (pour le couronner) un vaste stationnement souterrain construit en dessous du parc au bout sud, alimenté directement par l'avenue, et donnant accès gratuit au métro et aux trains pour ceux qui y stationnent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2002 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis ce temps, il m'est venu une nouvelle idée: utiliser la boucle ferroviaire du CP dans l'est pour faire la jonction entre les lignes de Saint-Jérôme/Mascouche/Repentigny à celles de Rigaud/Valleyfield/Saint-Jean.

Et une grande innovation par rapport à toutes mes anciennes idées: la branche de Rigaud va maintenant traverser le coeur de Lachine en soutterain, dans l'axe de l'ancienne emprise du CN.

Stations proposés:
-Mtl-Ouest
-Cavendish
-Vendôme

On entre ensuite dans un tunnel parallèle à celui de la ligne 1, avec stations à
-Atwater
-McGill (correspondance avec la ligne Nord-Sud)
-Berri-UQUAM
-Bâtiment de Radio-Canada
-Métro Préfontaine
-Papineau/Iberville
-Métro Rosemont
-Parc
-Innopôle (rue Chabanel)

Et etc.

J'airai bientôt sur mon site (http://www.chez.com/transporturbain) une description de mes projets.

Salutations, Mathieu Boucley
kodun

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2002 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En passant je ne sais pas si le lien de mon message plus haut fonctionne(sinon je pourrait vous envoyer le plan par courriel, vous n'avez qu'à me le demander) mais il est justement question du prolongement de la ligne jaune vers le centre-ville(McGill et Bonaventure) et de la ligne 6 de Bonaventure/Mc Gill suivant le trajet mentionné dans mon premier message.

Si une station serrait construite dans la Cité du Multimédia et faudrait qu'elle soit relié avec une des futures stations du SLR de l'axe A-10.

Lien: http://www.geocities.com/blockpot/lignes.htm

[ Ce Message a été amélioré par: kodun le 2002-01-31 02:01 ]

[ Ce Message a été édité par: kodun le 2002-01-31 02:02 ]
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2002 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde!

Le liens du premier message fonctionne effectivement. C'est une bonne idée de créer des images pour agrémenter nos messages.

L'autre ligne possible, serait la jonction des lignes de la rive-sud (Saint-Hilaire, Varennes, Chambly, LaPrairie) à celles du nord (Aéroport de Mirabel, Fairview, Aéroport de Dorval) via la gare Centrale. Donc les stations seraient:
-Canora
-Édouard-Montpetit
-McGill (correspondance avec la ligne est-ouest)
-Gare Centrale
-Près du canal Lachine
-Technoparc
-Saint-Lambert

et etc.

kodun

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2002 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez de lignes de métro ou de train? Pour ce qui est de la ligne qui serait construite sous René-Lévesque, cela veut donc dire que la Gare Lucien-Lallier(Windsor) ne servirait plus? Mais ça reste intéressant car ce tronçon permettrait aussi de boucler l'anneau de fer.

De plus, je crois qu'il en a déja été question, il faudrait faire une genre de méga station dans le Centre-Ville reliant la ligne proposé dans votre message précédent, le métro, la ville souterraine, etc.
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2002 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux, ce serait d'établir la correspondance à McGill, car c'est la station la plus achalandé. Il y aurait donc plusieurs lignes en correspondance:

-la ligne de train nord-sud (A)
-la ligne de train est-ouest (B)
-une éventuelle ligne (C et D et E)
-la ligne 1
-la ligne 6
-une éventuelle ligne reliant Pointe-St-Charles au métro Côte-des-neiges, à la gare Mont-Royal et à la gare Parc.

Il faudrait donc réaménager la station existante avec des quais plus larges et des tunnels de correspondance avec les autres lignes.

SAlutations, Mathieu BOucley

Chris

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2002 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Chris le Ven Fév 28, 2003 8:16 pm; édité 1 fois
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2002 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[prédiction lugubre]

Croyez-moi, quand l'essence devient trop cher pour utiliser sauf dans les machins de construction, on verra le gouvernement se mettant en branle.

[/prédiction lugubre]

[ Ce Message a été édité par: matt_mcl le 2002-01-31 22:25 ]
transporturbain

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2002 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que le nouveau ministre des transports va s'intéresser plus aux transports en commun...

Dans le plan de gestion des déplacements du MTQ, il n'y avait qu'un tiers des sommes alloués au transport en commun... Ils disent qu'il serait utile de construire un pont sur la 25, mais si ces sommes seraient allouées au train de Mascouche, on aurait une ligne extraordinaire.

J'aime bien votre principe de la construction de station chaque année. De la manière que ça fonctionne actuellement, on attend 20 ans pour un prolongement inutile.

Est-ce quelqu'un a des statistiques sur l'achalandage des lignes de métro (nombre de passagers par heure)?

SAlutations, MAthieu BOucley

[ Ce Message a été édité par: transporturbain le 2002-02-01 02:41 ]
transporturbain

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2002 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le journal de Montréal d'aujourd'hui concernant la ligne de Delson:

Le commité accès Roussillon affirme que si l'AMT ajouterait un train le matin vers 7h00 et un troisième retour le soir, on pourrait atteindre 1500 usagers par jours...

Par contre, l'AMT dit qu'elle ne rajoutera pas de train avant septembre 2003...

Salutations, MAthieu BOucley
kodun

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2002 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est le plus incroyable est que l'AMT se dépat pour inciter le monde à prendre cette ligne mais ils ne font rien pour les aider!!! À la place d'invesstir des milliards dans le réseau routier, ils devraient plutôt développer le transport urbain et surtout, maintenir le réseau en place. Justement, pour ceux qui prennent souvent le métro, n'avez-vous pas remarqué qu'il bloque souvent de ces temps-ci? Encore aujourd'hui, il a été en panne 2 fois en moin de 30 mins!!! Il y a deux raisons majeurs, la première est qu'il y a beaucoup de journaux qui traînent et qui tombent entre les rails (Transcontinental n'a rien fait de significatif pour ce qui est du recyclage, je n'ai vu qu'un bac à la station McGill très mal positionné!), la deuxième vient du fait que la STM doit remplacer plusieurs équipements électriques avec l'aide financière de Québec qui n'a pas voulu débourser le moindre sous! Si rien ne change, le transport en commun perdra beaucoup de terrain...
Patrice

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2002 4:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

On retrouve plusieurs bacs de récupération dans le métro mais ils sont très mal placés... aux accès uniquement ! Du tape à l'oeil servant à faire taire les environnementalistes! Ce n'est qu'un début car la bataille se poursuit avec le Journal de Montréal qui veut imposer son journal gratuit et non broché dans le métro ! Je suis prêt à gager qu'ils vont gagner contre la STM.

PAT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2002 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que les journeaux du métro sont entré en service il y a environ 1 ans, il y eu une cinquantaine de panne, le double d'il y a 3 ans.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: