A-20 - Prolongement possible jusqu'à Matane, vos opinions

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
jonathanest
Posts: 5
Joined: Mon May 09, 2016 9:35 pm

A-20 - Prolongement possible jusqu'à Matane, vos opinions

Post by jonathanest »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vous écris aujourd'hui pour recueillir vos impressions sur un projet particulier touchant le réseau autoroutier :D

Peut-être que vous êtes au courant du projet, mais il y a quelques années, le maire de la ville de Matane de l'époque, Claude Canuel, avait lancé l'idée de projeter l'autoroute 20 jusqu'à Matane. C'était en 2011 : à cette époque, rappelez-vous, il y avait le Plan Nord qui commençait à faire son chemin, et le maire Canuel y voyait une bonne raison d'y emmener l'autoroute 20 jusqu'à sa ville, notamment dans le but de faciliter l'accès à la Côte-Nord. Il faut dire que le port de la ville y est particulièrement important et que le parc industriel semble assez développé. De plus, le développement urbain dans ce secteur avance à bon train.

Il y a déjà quelques mois de cela, le député Pascal Bérubé avait demandé un accès à l'information au Ministère des Transports du Québec, mais on lui avait refusé l'accès à l'information sous prétexte qu'un processus décisionnel était en cours...est-ce que cela signifie que ce projet pourrait se concrétiser?

Je pense que ça pourrait être une bonne idée. Vivant moi-même dans la région, il y a tout de même peu de routes alternatives à la 132 en cas d'entraves majeures (beaucoup de routes dans ce secteur ne sont pas asphaltées et/ou adaptées pour les camions). Cependant, sachant que le tronçon Trois-Pistoles - Le Bic de l'autoroute 20 n'est toujours pas fini (et ne sera jamais fini si ça continue comme ça), et que certains réclament le dédoublement des chaussées pour le tronçon Le Bic - Mont-Joli, ce projet est-il pertinent, et surtout, s'il est pertinent, pourrait-il s'avérer prioritaire?

J'attends vos réactions :)
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

Sauf erreur de ma part, le plan Nord visait la Côte-Nord, de l'autre côté du fleuve !

Est-ce que la circulation justifie la construction d'une autoroute ?

Juste dans mon coin de pays (St-Esprit), on parle depuis 25 ans de prolonger la 25 vers Rawdon, ou compléter la 50 entre Berthier et Mirabel. Pour la 25, à part le vendredi et dimanche soir, l'été, c'est loin d'être une catastrophe. C'est surtout parce que Ste-Julienne à construit sur sa voie de contournement ! Pour la 50, il est vrai que la 158 est très mortelle entre St-Esprit et Joliette, car tracé comme une autoroute, mais laissé en Super 2. Beaucoup de dépassements téméraires entrainent des accidents mortels chaque année et pourtant, aucun plan pour bientôt.
jonathanest
Posts: 5
Joined: Mon May 09, 2016 9:35 pm

Post by jonathanest »

Bonjour Asakha,

Effectivement, le Plan Nord visait la Côte-Nord, mais ce qui avait été dit à l'époque, c'est qu'il fallait faciliter l'accès au port de la ville de Matane, qui est tout de même un pôle économique important pour des échanges entre les deux rives.

Au niveau de la circulation, je ne sais pas si cela se justifierait, puisque je ne sais pas quelles sont les données sur lesquelles se basent le Ministère des Transports.

Et effectivement, vous avez raison, il y en a plein, des autoroutes qui sont inachevées (et qui ne sont pas prêtes de l'être). Vous parlez de la 25 et vous avez tout à fait raison. Il y a quelques années encore, on aurait pu parler de l'autoroute 73, qui a mis des décennies à être complétée. Et je ne vous parle même pas de l'autoroute 20 dans l'Est, où cela fait 40 ans qu'on attend d'avoir le tronçon en un morceau. Au moins, ils ont construit la partie Le Bic - Mont-Joli, un tronçon qui est assez achalandé d'ailleurs dans la région (±8500 véhicules/jour).

Merci pour votre réponse :)
M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

jonathanest wrote:Au niveau de la circulation, je ne sais pas si cela se justifierait, puisque je ne sais pas quelles sont les données sur lesquelles se basent le Ministère des Transports.
Le ministère se base notamment sur les flux de circulation, les délais, les problèmes de sécurité... Vous pouvez consulter le site web du ministère et jeter un coup d'œil sur les différents projets en cours. De la documentation est parfois disponible.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/pr ... tiers.aspx

Également, le site web du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement contient une base de données sur l'ensemble des projets soumis à l'examen du BAPE. Vous trouverez sans peine le projet de prolongement de l'autoroute 20 vers Mont-Joli ainsi que beaucoup d'autres. La documentation est abondante et inclut les différentes études de justification des projets. Vous pouvez en prendre connaissance et voir quels sont les motifs invoqués par le promoteur pour justifier tel ou tel projet.

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/man ... routes.htm
Last edited by M.L. on Wed Aug 17, 2016 11:26 am, edited 1 time in total.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

L'idée est bonne,mais je verrais ça plutôt un boul sub urbain,dans le même style que la 116 entre St-Bruno et St-Hilaire

Du genre,une route de 2 voies dans chaque direction,une vitesse maximum de 70 et des feux de circulation aux 3 ou 4 KM,pour permettre d'autre routes de s'y connecter et permettre un lien vers les villages,les coûts de constructions sont très bas,puis qu'il n'implique presque pas de mobilier routier,comme des viaducs ou des tunnels,surtout que le terrain dans cette région se prête moins à une autoroute comme on voit entre les villes,vue le nombre de montées et descentes
jonathanest
Posts: 5
Joined: Mon May 09, 2016 9:35 pm

Post by jonathanest »

Bonjour,

J'aime bien lire vos réactions :D

L'idée de boulevard sub-urbain n'est pas nécessairement mauvaise, mais on parle ici d'une distance de 60 kilomètres, donc aussi bien dire que de parcourir cette route à 70 km/h serait un peu long :)

De plus, le manque de routes alternatives est aussi à considérer. Comme ce sont les municipalités qui assument l'entretien des rangs et des rues de village, et que les municipalités entre Mont-Joli et Matane ne sont pas les plus fortunées (ni les plus peuplées), elles n'ont pas nécessairement les moyens de les asphalter et de les adapter pour servir de routes alternatives en cas de fermeture de la 132.

C'est justement une des raisons pour lesquelles le MTQ veut faire le tronçon Trois-Pistoles - Le Bic : il n'y a aucune véritable route alternative à la 132 dans ce secteur. Du coup, dès qu'il y a une fermeture, on se retrouve à passer par des rangs et des routes pas possibles...

Bonne journée!
cybernaute
Posts: 2607
Joined: Wed Mar 08, 2006 9:19 pm
Location: Station Finch Ouest

Post by cybernaute »

jonathanest wrote:Bonjour,

J'aime bien lire vos réactions :D

L'idée de boulevard sub-urbain n'est pas nécessairement mauvaise, mais on parle ici d'une distance de 60 kilomètres, donc aussi bien dire que de parcourir cette route à 70 km/h serait un peu long :)

De plus, le manque de routes alternatives est aussi à considérer. Comme ce sont les municipalités qui assument l'entretien des rangs et des rues de village, et que les municipalités entre Mont-Joli et Matane ne sont pas les plus fortunées (ni les plus peuplées), elles n'ont pas nécessairement les moyens de les asphalter et de les adapter pour servir de routes alternatives en cas de fermeture de la 132.

C'est justement une des raisons pour lesquelles le MTQ veut faire le tronçon Trois-Pistoles - Le Bic : il n'y a aucune véritable route alternative à la 132 dans ce secteur. Du coup, dès qu'il y a une fermeture, on se retrouve à passer par des rangs et des routes pas possibles...

Bonne journée!
Il y a toujours l'option de dédoubler la 132 comme la 175 ou la 117. Limitée à 90-100 km/h avec des intersections limitées et des traverses à 2 étapes. En cas de fermeture, il est toujours possible de faire passer le traffic sur l'autre chaussée. Cette option est plus sécuritaire qu'une super-2.
Sylvain
Posts: 3308
Joined: Mon Jan 28, 2008 9:13 pm
Location: Trois-Rivières,QC
Contact:

Post by Sylvain »

Je crois que le prolongement de l'autoroute 20 jusqu'à Matane est réalisable mais il faudra y ajouter la deuxième chaussée de l'autoroute 20 de Rimouski à Mont-Joli et de prolonger l'autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski (Le Bic) et de faire cette autoroute de Cacouna à Rimouski, une autoroute à quatres voies, avant de prolonger l'autoroute 20 à l'est de Mont-Joli jusqu'à Matane. :wink:

Sylvain
Petit train va loin.
Post Reply