Début des travaux sur l'autoroute Henri-IV à Québec

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
AMTFan1
Posts: 3070
Joined: Mon Jul 04, 2011 7:46 pm
Contact:

Début des travaux sur l'autoroute Henri-IV à Québec

Post by AMTFan1 »

Début des travaux ce matin sur l'autoroute Henri-IV

La première phase des travaux qui culmineront dans quelques années avec l'élargissement de l'autoroute Henri-IV a commencé ce matin. Les automobilistes de Québec sont priés d'être patients, car les travaux s'échelonneront sur plusieurs années.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a installé la nuit dernière d'importantes entraves à la circulation sur l'une des plus importantes artères de Québec.

La circulation en direction nord est déviée sur des voies et un pont temporaires, qui ont été construits en bordure de la chaussée.

Au cours des deux prochaines années, le MTQ refera 4 des 16 structures qui enjambent le réseau municipal et ferroviaire sur Henri-IV, en prévision de son élargissement. Le viaduc qui enjambe la rue Rideau ainsi que le pont au-dessus de la rivière Lorette sont notamment ciblés

«On n'a pas le choix», dit Régis Labeaume

Guillaume Paradis, porte-parole au MTQ, concède que les automobilistes devront faire preuve de patience à compter d'aujourd'hui.

« Les gens, les premiers jours, sont un peu inconfortables, ralentissent davantage, sont curieux, regardent ce qui se passe. Alors, on peut s'attendre à ce que [...] ce soit plus difficile », dit-il.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, abonde dans le même sens. La patience des usagers de la route sera mise à rude épreuve, dit-il, mais c'est le prix à payer pour avoir un réseau routier efficace dans le futur.

« Henri-IV, c'est quelque chose, mais on n'a pas le choix », a fait savoir le maire Labeaume dimanche, au moment où il s'apprêtait à s'envoler pour une mission économique à New York.

«Il faut souffrir pour avoir la chance de bien circuler dans l'avenir, mais bon, il faut que ça se fasse» — Régis Labeaume, maire de Québec

Les travaux pour l'élargissement de l'autoroute Henri-IV pourraient durer de 8 à 10 ans.
Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03 ... _hp_ref=tw
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Image
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

Une fois élargie de 4 a 6 voies, va t'on la renommer Henri-VI? ;-)
User avatar
AMTFan1
Posts: 3070
Joined: Mon Jul 04, 2011 7:46 pm
Contact:

Post by AMTFan1 »

De 8 à 10 ans pour élargir seulement d'une voie de chaque côté 3,6 km d'autoroute entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. C'est pas un peu trop long comme échéancier?

Il me semble qu'l n'y a pas autant de contraintes que cela pour que ça soit aussi long.
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Image
kodun
Posts: 1841
Joined: Sun Jan 06, 2002 7:00 pm
Location: Fabre - Iberville

Post by kodun »

AMTFan1 wrote:De 8 à 10 ans pour élargir seulement d'une voie de chaque côté 3,6 km d'autoroute entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. C'est pas un peu trop long comme échéancier?

Il me semble qu'l n'y a pas autant de contraintes que cela pour que ça soit aussi long.
Oubli pas que c'est à Québec, ils vont probablement faire ça en granit avec des statues qui pissent pis des ornements en or. Après l'Amphithéâtre, le Phare et le futur projet d'Aérotropole, Régis pourrait récidiver avec un projet au nom enchanteur comme "Via Quebeca", adaptation cheap de la version romaine.

Ils ont ce petit côté "cocky" à Québec, la phase floue du mononc' alcoolo entre "yé à son affaire" pis "yé trop chaud".
User avatar
Lothian
Posts: 349
Joined: Thu Sep 10, 2009 11:17 am

Post by Lothian »

kodun wrote:Oubli pas que c'est à Québec, ils vont probablement faire ça en granit avec des statues qui pissent pis des ornements en or. Après l'Amphithéâtre, le Phare et le futur projet d'Aérotropole, Régis pourrait récidiver avec un projet au nom enchanteur comme "Via Quebeca", adaptation cheap de la version romaine.

Ils ont ce petit côté "cocky" à Québec, la phase floue du mononc' alcoolo entre "yé à son affaire" pis "yé trop chaud".
:roll:

C'est probablement plutôt parce que le Ministère des Transports veut étaler les dépenses sur le plus long terme possible... c'est un thème récurrent ces temps-ci en transports au Québec.
kodun
Posts: 1841
Joined: Sun Jan 06, 2002 7:00 pm
Location: Fabre - Iberville

Post by kodun »

Lothian wrote:
kodun wrote:Oubli pas que c'est à Québec, ils vont probablement faire ça en granit avec des statues qui pissent pis des ornements en or. Après l'Amphithéâtre, le Phare et le futur projet d'Aérotropole, Régis pourrait récidiver avec un projet au nom enchanteur comme "Via Quebeca", adaptation cheap de la version romaine.

Ils ont ce petit côté "cocky" à Québec, la phase floue du mononc' alcoolo entre "yé à son affaire" pis "yé trop chaud".
:roll:

C'est probablement plutôt parce que le Ministère des Transports veut étaler les dépenses sur le plus long terme possible... c'est un thème récurrent ces temps-ci en transports au Québec.
Ouais, probablement, étaler les travaux à l'infini c'est pas mal récurrent au Québec, mais j'aurais pas osé croire que c'était leur but officiel. On sait à quoi s'en tenir pour l'avenir.
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

kodun
Posts: 1841
Joined: Sun Jan 06, 2002 7:00 pm
Location: Fabre - Iberville

Post by kodun »

Ce projet est surréaliste; 450 millions à partir de 2018? Combien a déjà été dépensé? Je passe par là à l'occasion et il y a déjà eu pas mal de travaux.

Donc, au final, combien aura coûté l'élargissement d'une misérable voie sur 2km de cette autoroute?
Post Reply