Toyota expérimente son trois-roues électrique i-Road

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
AMTFan1
Posts: 3070
Joined: Mon Jul 04, 2011 7:46 pm
Contact:

Toyota expérimente son trois-roues électrique i-Road

Post by AMTFan1 »

Voici à quoi ça ressemble:

Image
Toyota expérimente son trois-roues électrique i-Road en autopartage au Japon

Au Japon, Toyota démarre les tests de son trois-roues électrique i-Road dont plusieurs exemplaires viennent d’être intégrés au sein du service d’autopartage Ha:mo.

Dévoilé en 2013 lors du salon de l’automobile de Genève, l’i-Road est doté d’un système d’inclinaison dans les virages semblable au Piaggio MP3 grâce à une technologie baptisée « Active Lean ».

Animé par deux moteurs électriques de 2 kW, il revendique jusqu’à 50 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 45 km/h.
Lien: http://www.avem.fr/actualite-toyota-exp ... -4826.html

Quelques vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=T-dw9NwF3lM#t=31

https://www.youtube.com/watch?v=kCs5EK-VTeo
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Image
simval
Posts: 470
Joined: Sun May 26, 2013 7:03 pm

Post by simval »

J'aime bien. C'est un véhicule non-polluant (localement) qui occupe le même espace qu'une moto voir d'une bicyclette et qui possède le grand avantage des voitures par rapport aux bicyclettes et aux motos: l'habitacle fermé, permettant de circuler à l'abri des intempéries. En plus, le fait d'avoir trois roues doit les rendre plus facile à conduire.

Je suis curieux de savoir combien chaque unité coûte...
User avatar
Agora-Lyon
Posts: 945
Joined: Sat Jan 24, 2009 5:20 am
Location: Lyon (France)

Post by Agora-Lyon »

Grenoble en France va aussi en avoir selon l'article.
Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
_Mathieu_
Posts: 458
Joined: Sat May 04, 2013 1:34 pm
Location: Paris, France

Post by _Mathieu_ »

simval wrote:Je suis curieux de savoir combien chaque unité coûte...
Probablement assez cher. Une Renault Twizy, avec un moteur de 4 kW coûte au minimum 11200$, plus une location de batterie (obligatoire) de 80$ par mois.

Image
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

_Mathieu_ wrote:
simval wrote:Je suis curieux de savoir combien chaque unité coûte...
Probablement assez cher. Une Renault Twizy, avec un moteur de 4 kW coûte au minimum 11200$, plus une location de batterie (obligatoire) de 80$ par mois.
C'est très peu cher pour une voiture électrique. Ici, parmi les très rares véhicules électriques offerts au grand public (et dont la disponibilité est anémique), aucun n'est vendu sous 31 000$. La Nissan Leaf frôle les 32 000$, La Mitsubishi i-MIEV dépasse les 33 000$ et la Chevrolet Volt (garantie 5 ans...) coûte près de 40 000$.
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Je sais que ce modèle ne dépassera pa 45 KM/H et n'aura qu'une autonomie de 50 KM,mais si la technologie fait en sorte que ce type de véhicule devienne très populaire et qu'il soit amélioré pour faire de plus longue distances et atteindre des vitesses de 70 KM/H..
Qu'adviendra t'il des standards de sécurité relié à ce type de véhicule?.

Personnellement,j'aime beaucoup ce modèle,mais l'autonomie est trop restreinte et sa vitesse maximum trop basse (45 KM/H) quoi que c'est un exellent compromis..
Pour le prix,ça vaut la peine,puisqu'il ne coûtera rien en essence,c'est là qu'il va tirer son avantage..
Puis pour le recharger,combien de temps ça va prendre avant d'avoir les bornes prévues pour ça?

Après avoir vu les vidéos,je serais vraiment tenté par ce véhicule,la roue directionnelle est à l'arrière,ce qui lui donne la possibilité de faire des virages très serrés sans problèmes,quoi que le feeling ne sera pas du tout comme une voiture conventionnelle..Je me demande par contre si ce véhicule sera restreint a rouler qu'en été..avec l'hiver,je me demande si ça sera pratique,ça va glisser plus c'est sur,c'est la roue arrière qui fait la direction :lol:

Mais pour ce type de véhicule,son autonomie et sa vitesse de pointe est très satisfaisante..
Par contre,j'opterais encore plus pour ce véhicule si celui ci aurait une autonomie de 80 KM et si il peut être rechargé en 4 heures..
Mais c'est déjà un bon début et le prix est quand même très abordable,pour les avantages qu'il procure à son utilisateur..
Encore mieux si on peut le recharger par le biais d'une prise de courant domestique (120 volts) dans un tel cas,je l'achète tout de suite..
Je trouverais ça génial de pouvoir me déplacer à bord de ce véhicule..
arnaudemontreal
Posts: 0
Joined: Fri Aug 19, 2022 2:48 am

Post by arnaudemontreal »

Ca y est, en 2022, voici ses caractéristiques:

l'i-Road de Toyota est un trois-roues électrique qui a été conçu pour les déplacements urbains. Il est équipé d'un moteur électrique de 2 kW et d'une batterie de 6 kWh. La vitesse maximale de l'i-Road est de 50 km/h et sa autonomie est de 30 km. Le trois-roues électrique i-Road de Toyota est équipé de deux roues à l'avant et d'une roue à l'arrière. Il est également équipé d'un siège et d'un volant. L'i-Road est pliable et peut être facilement transporté dans un véhicule.

Les avantages du trois-roues électrique i-Road de Toyota sont :

- Il est équipé d'un moteur électrique de 2 kW et d'une batterie de 6 kWh, ce qui lui permet d'avoir une vitesse maximale de 50 km/h et une autonomie de 30 km.

- Le trois-roues électrique i-Road de Toyota est équipé de deux roues à l'avant et d'une roue à l'arrière, ce qui lui permet d'être plus stable que les trottinettes électriques classiques.

- L'i-Road est pliable et peut être facilement transporté dans un véhicule.

Les inconvénients du trois-roues électrique i-Road de Toyota sont :

- Son prix est assez élevé, environ 10 000 euros.

- Les top case sont loin derrière ceux de la catégorie des 2 roues d’Upme.fr.

- Sa vitesse maximale de 50 km/h peut ne pas convenir à tous les conducteurs.

- Son autonomie de 30 km peut ne pas être suffisante pour certaines personnes.
User avatar
RTC-Québec
Posts: 3432
Joined: Wed Mar 09, 2005 3:59 am
Location: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
Contact:

Post by RTC-Québec »

Ce type de véhicule peut être intéressant SAUF si comme les motos et scooters électriques ils sont considérés comme des vélos et non immatriculés et sont des dangers publics comme au Québec 😡
Image


Image
Post Reply