Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps 2015

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AMTFan1
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Post by AMTFan1 »

Le retrait de la superpoutre est complété:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 21303.html
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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AMTFan1
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Post by AMTFan1 »

Le Québec et la région de Montréal: un pays du tiers-monde si le pont Champlain venait à être fermé en permanence?

QUÉBEC SE PRÉPARE AU PIRE

BRUNO BISSON LA PRESSE

Une fermeture complète et sans préavis du pont Champlain plongerait la circulation entre Montréal et la Rive-Sud dans un état quasi permanent d’heure de pointe, de 5 h du matin à 20 h le soir, et entraînerait des embouteillages dignes de pays en voie de développement, a appris La Presse.

Une simulation réalisée par le ministère des Transports du Québec (MTQ), à partir de données de circulation réelles, révèle que des embouteillages pourraient s’étendre sur 180 kilomètres de rues, grands boulevards, routes et autoroutes, où la circulation serait au ralenti, chaque matin, sur les deux rives du Saint- Laurent.

Ces estimations sont théoriques et renvoient à des images d’embouteillages géants comme on en voit en Asie ou en Amérique du Sud. Elles sont aussi limitées, prévient le MTQ, dans la mesure où elles ne tiennent pas compte de changements dans les comportements de dizaines de milliers d’individus, qui choisiraient alors de se déplacer en transports en commun plutôt qu’en automobile.

Elles permettent aussi de comprendre pourquoi le MTQ, l’Agence métropolitaine de transport, des municipalités, des sociétés de transports en commun et de nombreux acteurs du transport des marchandises préparent depuis des mois, en toute discrétion, un « plan de continuité de la mission transport », en cas d’une défaillance du pont Champlain d’ici à son remplacement, en 2018.

Un plan d’ensemble dit « préliminaire » pourrait être soumis aux parties intéressées d’ici juillet, a appris La Presse. Plusieurs dizaines de mesures visant à bonifier les services de transports en commun ou à favoriser la circulation des marchandises sont toujours en cours de validation.

Selon nos informations, une baisse importante des tarifs des transports en commun et une « élimination » du péage sur le pont de l’autoroute 30, entre Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion, font partie des mesures proposées pour diminuer l’impact d’une hypothétique fermeture du pont Champlain.

ATTÉNUER LE CHAOS

Le pont Champlain est un des plus achalandés au Canada. Plus de 150 000 véhicules l’empruntent chaque jour entre Montréal et la Rive-Sud, dont 12 000 camions. Ces camions transportent chaque année des marchandises dont la valeur a été estimée à 20 milliards. C’est une des infrastructures de transport les plus stratégiques de la métropole. Et il tombe en ruine. Le processus menant à son remplacement a été mis en mode accéléré en raison de son état, et un nouveau pont pourrait prendre la relève dès 2018.

Dans l’intervalle, le « plan de continuité » permettra de proposer une série de mesures pouvant être mises en œuvre rapidement pour atténuer la congestion découlant de la perte totale ou partielle de ce lien stratégique, si une telle situation devait se présenter.

Près de 100 kilomètres de voies réservées aux autobus et au covoiturage pourraient être aménagés sur le réseau routier de la région métropolitaine. Les bus et les covoitureurs auraient préséance sur les conducteurs solos aux approches des autres ponts de la Rive-Sud.

Des milliers de places de stationnement seraient créées dans la couronne pour faciliter l’accès aux circuits d’autobus circulant sur les voies réservées vers Montréal. La plupart de ces mesures ont été révélées par Radio-Canada il y a déjà trois mois.

Certaines d’entre elles sont à l’étude, et pourraient être réalisées même si le pont Champlain ne présente aucune nouvelle défaillance. C’est le cas, par exemple, pour les deux nouvelles gares d’autobus projetées au centre-ville de Montréal par l’Agence métropolitaine de transport.

D’autres n’ont absolument aucune chance de se concrétiser, à moins de circonstances exceptionnelles. Notons, par exemple, la possibilité pour les camions d’emprunter à certaines heures les voies réservées aux autobus et au covoiturage.

C’est aussi le cas pour « l’élimination » du péage sur le pont de l’A30 vers lequel serait déviée une partie du trafic détourné du plan Champlain. Plusieurs intervenants demandent à Québec de suspendre le péage sur l’A30, en cas de situation d’urgence, afin d’inciter un plus grand nombre d’usagers à emprunter cette voie pour accéder à l’île de Montréal.

UN « PLAN » NÉ DE L'URGENCE

Le plan de continuité de la mission transport, en cas de fermeture du pont Champlain, est né du sentiment d’urgence suscité à l’automne 2013 par la défaillance d’une poutre de béton. En raison de la conception du pont, ces poutres de rive sont impossibles à remplacer. Les gestionnaires fédéraux du pont ont donc eu recours à une poutre d’acier, baptisée « super-poutre », pour soutenir la poutre de béton endommagée. L’opération, inédite, a été couronnée de succès.

En cas d’échec, la fissure apparue dans cette poutre de rive aurait pu entraîner la mise hors service de plusieurs voies de circulation du pont Champlain pour une période prolongée. Une fois l’alerte passée, le ministre des Transports de l’époque, Sylvain Gaudreault, a chargé le MTQ et l’AMT de cerner des mesures susceptibles d’être rapidement mises en place pour atténuer les impacts d’une éventuelle fermeture du pont.

Depuis 2011, le MTQ, l’AMT et des représentants des municipalités, des sociétés de transport collectif et de l’industrie du camionnage collaborent déjà, au sein de comités techniques, pour implanter diverses mesures visant à réduire la congestion causée par les travaux routiers dans la région métropolitaine. — Bruno Bisson
Lien: http://plus.lapresse.ca/screens/42fdfb0 ... c6068%7C_0
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_Mathieu_
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Post by _Mathieu_ »

Et les gens verraient qu'ils sont dépassés par les cyclistes, et prendraient leur vélo. Seuls ceux qui auraient vraiment besoin de se déplacer en voiture, que ce soit en raison de problèmes de santé, de la très longue distance qu'ils ont à parcourir, des charges qu'ils ont à transporter, ou parce que c'est leur outil de travail, se déplaceraient alors en voiture.

Problème résolu.
nanar
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Post by nanar »

C'est beau tous ces conditionnels employés par Bruno Bisson 8)
Il se ferait voyant, il gagnerait plein d'argent... ou il se ruinerait complètement.
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AMTFan1
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Post by AMTFan1 »

nanar wrote:C'est beau tous ces conditionnels employés par Bruno Bisson 8)
Il se ferait voyant, il gagnerait plein d'argent... ou il se ruinerait complètement.
Au Québec, tout est au conditionnel! :lol:
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gl
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Post by gl »

Voici a quoi ressemblera le nouveau pont:

http://www.lapresse.ca/actualites/montr ... evoile.php

Pour les piles, ont dirait qu'ils se sont inspirés du logo des Terre des Hommes ;-)

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AMTFan1
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Post by AMTFan1 »

Voici une vidéo.

Est-ce-que le futur pont Champlain est à votre goût?

https://www.youtube.com/watch?v=Aj8NDVhPHC4

Seul point négatif selon moi: pas de SLR...
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gl
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Post by gl »

Le pont est neuf et il y a déjà un pickup avec des cônes orange en dessous...vidéo très réaliste! :-D
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le PAB
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Post by le PAB »

Ça m'a fait rire un peu de voir le pick-up jaune avec les 2 cônes dedans...mais ça semble aussi être un beau spot de pêche en perspective aussi :wink:
Miatrain
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Post by Miatrain »

Des cones jaunes pour installer la voie réservé d'autobus sur la 10 car Québec n'a pas encore décidé quoi faire :) .

Alors vive le Québec politicien.
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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Post by Miatrain »

Mais en passant je trouve le design du pont tres intéressant et beau.
Miatrain

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AMTFan1
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Post by AMTFan1 »

Miatrain wrote:Mais en passant je trouve le design du pont tres intéressant et beau.
J'ai demandé à certains de mes proches ce qu'ils en pensait, et ils trouvaient le design "poche"! :lol:

De mon côté, je m'attendais à plus, mais je suis quand même content de voir ce design.

Durant la nuit, lorsqu'on regarde ce pont à partir du Mont-Royal dans la vidéo, le pilier éclairé me fait penser à une bougie ou encore à la flamme olympique.
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TurboLed
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Post by TurboLed »

Ce qu'on veut savoir, c'est si c'est solide, et si ça va être résistant au sel...
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le PAB
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Post by le PAB »

Avec une structure en béton,je doute fort que ça dure 125 ans comme ils disent,dns 30 ou 40 ans,faudra encore le remplacer..ils devraient opter pour une structure d'acier,qui est beaucoup plus flexible que du béton et qui résiste mieux aux variations de température..
zombiebus
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Post by zombiebus »

moi ce que j'en retient c'est qu'il va couté 3 milliards pour environ 3 km et que le pont de la confédération a couté 100 millions pour pas mal plus de km et qui est conçu pour briser des icebergs. Le tout dans un climat presque identique.

Son look va ressembler à la A-25 , mais avec 2 voies de plus .

Et on avait pas déjà entendu dire qu'il ne pourrait pas se faire à coté du pont actuel à cause d'un ancien cimetière amérindien sur l'Ile des Sœur ????

Merci du éclaircissement
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Le gros Réal
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Post by Le gros Réal »

zombiebus wrote:moi ce que j'en retient c'est qu'il va couté 3 milliards pour environ 3 km et que le pont de la confédération a couté 100 millions pour pas mal plus de km et qui est conçu pour briser des icebergs. Le tout dans un climat presque identique.

Son look va ressembler à la A-25 , mais avec 2 voies de plus .

Et on avait pas déjà entendu dire qu'il ne pourrait pas se faire à coté du pont actuel à cause d'un ancien cimetière amérindien sur l'Ile des Sœur ????

Merci du éclaircissement
Le pont de la Confédération a coûté 1 milliard de dollars, pas 100 millions.

Source : http://www.confederationbridge.com/fr/a ... ction.html

Et puis, c'était il y a presque 20 ans.

Finalement, ce n'est pas qu'une question de kilomètres.
Le gros Réal
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angel_anjou
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Post by angel_anjou »

J'ai de la misère à comprendre le lien entre un pont "au milieu de nul part" dans les maritimes et la reconstruction d'un pont en milieu urbain!

Champlain est beaucoup plus complexe à réaliser...d'autant plus qu'il n'y a pas que le pont à reconstruire! Il y a la partie fédérale de la 15 et le pont de l'île des Soeurs qui sont inclus dans le projet et ça personne n'en parle!

C'est simpliste je trouve dans ce cas-ci de faire une comparaison de coût en fonction de la longueur!
CT Legendre
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gl
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Post by gl »

Et le pont de la Confédération n'a que deux voies, pas six + deux voies autobus/train.
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gl
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Post by gl »

Tiens tiens...d'autres on remarqué la même chose que moi:

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/20 ... -montreal/
zombiebus
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Post by zombiebus »

Le gros Réal wrote:
zombiebus wrote:moi ce que j'en retient c'est qu'il va couté 3 milliards pour environ 3 km et que le pont de la confédération a couté 100 millions pour pas mal plus de km et qui est conçu pour briser des icebergs. Le tout dans un climat presque identique.

Son look va ressembler à la A-25 , mais avec 2 voies de plus .

Et on avait pas déjà entendu dire qu'il ne pourrait pas se faire à coté du pont actuel à cause d'un ancien cimetière amérindien sur l'Ile des Sœur ????

Merci du éclaircissement
Le pont de la Confédération a coûté 1 milliard de dollars, pas 100 millions.

Source : http://www.confederationbridge.com/fr/a ... ction.html

Et puis, c'était il y a presque 20 ans.

Finalement, ce n'est pas qu'une question de kilomètres.
Merci pour avoir rectifié les coûts. J'ai fait comme le gouvernement : une erreur de virgule :lol:
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