Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps 2015

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AMTFan1
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Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps 2015

Post by AMTFan1 »

Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps 2015

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, maintient son objectif de livrer le nouveau pont Champlain en 2018 et annonce le début des travaux à la fin du printemps 2015.

En point de presse, le ministre Lebel a expliqué que le processus de conception et de construction du nouveau pont Champlain allait bon train et respectait toujours l'échéancier fixé, soit de livrer un nouveau pont sur le Saint-Laurent trois ans plus tôt que le prévoyait l'échéancier initial des travaux.

À ce chapitre, le ministre a déclaré qu'une demande de qualification pour le processus d'approvisionnement du projet sera diffusée dans deux mois, soit au printemps 2014.

« Ottawa étudie actuellement plusieurs modèles d'approvisionnement pour déterminer si des avantages, notamment des économies, pourraient découler d'un partenariat public-privé », peut-on lire dans un communiqué du ministère des Transports.

La conception finale du nouveau pont Champlain ne sera déterminée qu'après l'achèvement du processus d'approvisionnement.

En ce qui a trait à la construction du pont, Denis Lebel a expliqué que le processus d'appel d'offres sera bientôt lancé de façon à pouvoir commencer les travaux dès l'été 2015.

Le ministre a cependant refusé de donner davantage de précisions sur les coûts estimés du projet qui comprend un nouveau pont sur le fleuve Saint-Laurent, un nouveau pont entre Montréal et l'île des Soeurs ainsi qu'un nouveau tronçon de 3 kilomètres de l'autoroute 15.

Selon Denis Lebel, la divulgation à ce moment de détails sur les coûts du projet compromettrait le processus d'appel d'offres qui doit conduire au choix d'un consortium qui construira et entretiendra le pont en partenariat public-privé pour une période de 30 ans.

Les entreprises choisies et les coûts totaux du projet ne seront divulgués qu'après la signature du contrat, a précisé le ministre.

Le péage ne sera pas suffisant

Jusqu'ici, le projet préconisé par Ottawa comprend un pont routier de six voies, trois dans chaque direction, un corridor de transport en commun par trains légers ainsi qu'une piste multifonctionnelle pour les piétons et cyclistes.

En ce qui a trait au financement du pont et de son entretien, Denis Lebel maintient l'idée d'un péage, mais reconnaît que les sommes perçues ne seront pas suffisantes pour financer la construction et l'ensemble des opérations d'entretien de la structure au cours des années. C'est pourquoi Ottawa prévoit une importante contribution financière au projet dont la somme n'a pas été précisée par M. Lebel.

Le montant qui sera demandé aux automobilistes qui emprunteront le pont ne sera quant à lui annoncé qu'après la construction du nouveau pont.

Bien que plusieurs s'opposent à l'imposition d'un péage sur le nouveau pont pour en financer la construction et la gestion par le secteur privé, Ottawa semble déterminé à ne pas fléchir sur cette question. Cette attitude suscite la grogne de nombreux citoyens, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de plusieurs villes de la Rive-Sud qui refusent l'idée d'un péage sur le futur pont.

Le vieux pont toujours sécuritaire

Le directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glenn Carling, a quant à lui fait le point sur l'état du pont Champlain et les travaux de réfection et de consolidation de la structure en attendant le nouveau pont.

Assurant que le pont Champlain est sécuritaire et qu'aucun nouveau problème n'a été décelé sur la structure, M. Carling a expliqué que les travaux d'urgence réalisés au début de l'hiver sur une poutre fissurée se sont bien déroulés et que la superpoutre installée sur le tablier du pont pour solidifier temporairement la structure remplit pleinement son rôle.

L'apparition de fissures dans l'une des poutres du pont à la fin de l'automne a nécessité des travaux d'urgence qui ont perturbé la circulation, déjà difficile sur le pont, au moins jusqu'à la mi-décembre.

Au printemps, une poutre d'acier permanente en treillis doit être installée sous le tabler du pont Champlain pour remplacer la poutre de béton fissurée et permettre du même coup le retrait de la superpoutre qui encombre la circulation sur le pont.

Le pont Champlain est le plus achalandé au Canada avec le passage de plus de 160 000 véhicules par jour et 58 millions de passages par année.
Lien: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... ebel.shtml

Questions aux modérateurs: Serait-il possible de mettre ce sujet en post-it puisque ça sera à surveiller aux cours des prochaines années?
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Rotax
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by Rotax »

AMTFan1 wrote: Questions aux modérateurs: Serait-il possible de mettre ce sujet en post-it puisque ça sera à surveiller aux cours des prochaines années?
C'est fait! 8)
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AMTFan1
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by AMTFan1 »

Rotax wrote:
AMTFan1 wrote: Questions aux modérateurs: Serait-il possible de mettre ce sujet en post-it puisque ça sera à surveiller aux cours des prochaines années?
C'est fait! 8)
Merci! :)
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samuelmath
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Post by samuelmath »

Un autre article publié aujourd'hui par "LaPresse".

Le nouveau pont sera à haubans.

http://www.lapresse.ca/actualites/montr ... -beton.php

Et dans le Journal de Montréal, cela est écrit:

"Le pont sera constitué de six voies pour les véhicules, d’une voie pour une ligne de train et d’une autre pour qui sera utilisée par les cyclistes et les piétons."

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... -lete-2015

Une ligne de train... :-? Il me semble qu'ils avaient renoncés au SLR.
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Rotax
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Post by Rotax »

samuelmath wrote: Et dans le Journal de Montréal, cela est écrit:

"Le pont sera constitué de six voies pour les véhicules, d’une voie pour une ligne de train et d’une autre pour qui sera utilisée par les cyclistes et les piétons."

http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... -lete-2015

Une ligne de train... :-? Il me semble qu'ils avaient renoncés au SLR.
Non, le gouvernement provincial a opté pour le SLR.
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Post by amos404 »

y'aurais t'il une ou deux vois ferrer? les train devront t'il circuler en alternance sur le pont condamnant la ligne a un service médiocre?
La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
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Rotax
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Post by Rotax »

amos404 wrote:y'aurais t'il une ou deux vois ferrer? les train devront t'il circuler en alternance sur le pont condamnant la ligne a un service médiocre?
C'est le Journal de Montréal, la principale source de désinformation de la région. Les articles sont régulièrement truffés d'erreurs.
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samuelmath
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Post by samuelmath »

Rotax wrote:C'est le Journal de Montréal, la principale source de désinformation de la région. Les articles sont régulièrement truffés d'erreurs.
En effet, c'est jamais clair dans le JDM.
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Post by M.L. »

samuelmath wrote:Et dans le Journal de Montréal, cela est écrit: "Le pont sera constitué de six voies pour les véhicules, d’une voie pour une ligne de train et d’une autre pour qui sera utilisée par les cyclistes et les piétons."
amos404 wrote:Y aura-t-il une ou deux voies ferrées ? Les trains devront-ils circuler en alternance sur le pont, condamnant la ligne à un service médiocre?
samuelmath wrote:
Rotax wrote:C'est le Journal de Montréal, la principale source de désinformation de la région. Les articles sont régulièrement truffés d'erreurs.
En effet, c'est jamais clair dans le JDM.
Juste. Ne vous cassez pas la tête avec ce que l'on écrit dans les journaux. S'il y a une ligne ferroviaire sur le nouveau pont Champlain, il y aura aussi deux voies. Il serait impossible d'opérer une ligne de transport à grande capacité comme celle envisagée sur cette longueur avec une seule voie. Bien sûr, le train de Deux-Montagnes fonctionne comme ça à l'ouest de Bois-Franc, mais on compare des pommes et des oranges là. Pensez plutôt à une desserte de type métro pour la ligne Brossard/Montréal. Existe-t-il des tunnels à voie unique dans le métro de Montréal ? Oui. Sont-ils parcourus par des trains circulant dans les deux sens à un intervalle de 2 ou 3 minutes ? Non, cent fois non. Vous avez votre réponse.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by samuelmath »

Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps 2015

....

Jusqu'ici, le projet préconisé par Ottawa comprend un pont routier de six voies, trois dans chaque direction, un corridor de transport en commun par trains légers ainsi qu'une piste multifonctionnelle pour les piétons et cyclistes.
- Est-ce qu'un pont routier de 3 voies par direction est suffisant pour le traffic en période de pointe?

- Il me semble que la piste multfonctionnelle pour les piétons et cyclistes pourrait être annexée à l'Estacade (près de la voie maritime) plutôt que de la juxtaposer tout au long du nouveau pont.
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gl
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by gl »

samuelmath wrote: - Il me semble que la piste multfonctionnelle pour les piétons et cyclistes pourrait être annexée à l'Estacade (près de la voie maritime) plutôt que de la juxtaposer tout au long du nouveau pont.
C'est juste que l'estacade est 200 pieds plus bas que la partie du pont qui traverse la voie maritime. Attention a la marche...
samuelmath
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by samuelmath »

gl wrote:
samuelmath wrote: - Il me semble que la piste multfonctionnelle pour les piétons et cyclistes pourrait être annexée à l'Estacade (près de la voie maritime) plutôt que de la juxtaposer tout au long du nouveau pont.
C'est juste que l'estacade est 200 pieds plus bas que la partie du pont qui traverse la voie maritime. Attention a la marche...
L'Estacade est à 200 mètres du Pont Champlain. La connexion de la piste multifonctionnelle pourrait se faire en pente qui passe sous le nouveau pont.
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Rotax
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by Rotax »

samuelmath wrote: - Est-ce qu'un pont routier de 3 voies par direction est suffisant pour le traffic en période de pointe?
Montréal est déjà saturée d'automobiles : mettre 10 voies en direction de Montréal n'accélérera pas la circulation si le réseau routier de l'île ne peut pas absorber plus de véhicules. C'est rendu que le trafic se déverse même dans les rues résidentielles autrefois calmes.
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SoyonsExpositif
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by SoyonsExpositif »

samuelmath wrote:
gl wrote:
samuelmath wrote: - Il me semble que la piste multfonctionnelle pour les piétons et cyclistes pourrait être annexée à l'Estacade (près de la voie maritime) plutôt que de la juxtaposer tout au long du nouveau pont.
C'est juste que l'estacade est 200 pieds plus bas que la partie du pont qui traverse la voie maritime. Attention a la marche...
L'Estacade est à 200 mètres du Pont Champlain. La connexion de la piste multifonctionnelle pourrait se faire en pente qui passe sous le nouveau pont.
mechante pente pareil!!
samuelmath
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by samuelmath »

SoyonsExpositif wrote:
samuelmath wrote:L'Estacade est à 200 mètres du Pont Champlain. La connexion de la piste multifonctionnelle pourrait se faire en pente qui passe sous le nouveau pont.
mechante pente pareil!!
Ça peut s'arranger. Il pourrait toujours y avoir un "loop" au nord du Pont Champlain, question de rendre la pente plus douce.

http://i479.photobucket.com/albums/rr15 ... tacade.jpg
Samir Metta
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by simval »

samuelmath wrote:- Est-ce qu'un pont routier de 3 voies par direction est suffisant pour le traffic en période de pointe?
Augmenter le nombre de voies ne fait qu'inciter plus de personnes à habiter en banlieue et à venir en auto, gonflant la circulation et ramenant la congestion au bout de 5-10 ans. C'est la demande induite. Si on ignore le phénomène, on se ramasse à toujours élargir les autoroutes continuellement, ce qui coûte un bras et ne corrige jamais le problème. À Los Angeles et à Houston, il y a des autoroutes monstres. Ça bloque quand même.

Autre facteur à considérer: est-ce que le réseau routier de Montréal est CAPABLE de prendre 4 voies de circulation en provenance du pont Champlain? C'est pas sûr du tout, à quoi ça servirait d'avoir plus de voie sur le pont si ça demande des milliards en élargissement à Montréal pour pouvoir en profiter?
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Post by angel_anjou »

L'élargissement de la partie fédérale de l'A-15 de 2 à 3 voies par direction est inclue dans le projet
CT Legendre
Jeumont
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by Jeumont »

samuelmath wrote:
SoyonsExpositif wrote:
samuelmath wrote:L'Estacade est à 200 mètres du Pont Champlain. La connexion de la piste multifonctionnelle pourrait se faire en pente qui passe sous le nouveau pont.
mechante pente pareil!!
Ça peut s'arranger. Il pourrait toujours y avoir un "loop" au nord du Pont Champlain, question de rendre la pente plus douce.

http://i479.photobucket.com/albums/rr15 ... tacade.jpg
Oui ça pourrait s'arranger mais c'est juste plus simple de faire un accès direct Montréal/Brossard le long du pont Champlain plutôt que d'obliger les cyclistes à passer par les petites rues de l'île-des-Soeurs, pour ensuite prendre l'estacade pour aboutir sur la piste en terre battée de la voie maritime pour finalement utiliser ta rampe en spirale (imagine pour les personnes en fauteuil roulant).
Une voie sur le pont dédiée aux piétons et une voie dédiée aux cyclistes fait beaucoup plus permanent.
Quoiqu'il serait intéressant de pouvoir faire un lien vers Brossard pour les cyclistes qui viennent de l'île Notre-Dame. Le passage de l'écluse à St-Lambert n'est pas accessible en tout temps.
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SoyonsExpositif
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Re: Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps

Post by SoyonsExpositif »

samuelmath wrote:
SoyonsExpositif wrote:
samuelmath wrote:L'Estacade est à 200 mètres du Pont Champlain. La connexion de la piste multifonctionnelle pourrait se faire en pente qui passe sous le nouveau pont.
mechante pente pareil!!
Ça peut s'arranger. Il pourrait toujours y avoir un "loop" au nord du Pont Champlain, question de rendre la pente plus douce.

http://i479.photobucket.com/albums/rr15 ... tacade.jpg
ca sonne un peu comme "on trouve une solution pour un probleme qui n'exhiste pas" question de trouver une utilite pour l'estacade.
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le PAB
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Post by le PAB »

Au pont Victoria,il y a 2 travées qui permettent aux voitures de passer en tout temps,on crée un 2e passage pour les cyclistes et le problème est réglé,tout est là,suffit juste d'adapter le passage pour permettres aux cyclistes de passer en marchant à côté de leurs vélo..
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