DooDooDoo wrote:Bâtir un monorail n'est pas irréaliste, ça s'est déjà fait.
Je n'ai pas dit qu'un monorail était irréaliste, j'ai dit que leur projet de monorail longue-distance longue-vitesse est irréaliste.
DooDooDoo wrote:Le truc qui m'échappe étant ses réels avantages par rapport à un TGV, qui me paraît moins couteux à construire et entretenir qu'une très longue structure surélevée en béton... (comparé à l'amélioration/construction de voies ferrées au sol, en tenant compte des grands ouvrages dont les deux projets auront besoin pour franchir certains obstacles)
Entre autres, oui.
Liste non exhaustive des défauts/manques de réalisme de ce projet :
- L'infrastructure en bêton, c'est cher, moche, et compliqué à entretenir
- La roue frotte beaucoup plus que le rail, et consomme donc beaucoup plus d'énergie
- Comme elle frotte plus, elle fait aussi plus de bruit, donc le monorail qui traverse la ville à 200 ou 300 km/h pas sûr que les habitants apprécient.
Idée du bruit que fait un train sur rail à 250 km/h (vous avez remarqué ? Il n'y a pas de son sur les vidéos de présentation du monorail
![;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
)
- Vous voyez le confort du métro de Montréal, sur deux rangées de pneus, à 70 km/h ? Imaginez maintenant à 250 km/h en "équilibre" sur une seule rangée
- Le monorail n'est pas compatible avec les voies ferrées, il faut donc construire intégralement l'infrastructure avant qu'elle puisse accueillir le premier voyageur... et donc engranger le premier $ de recettes
- Le système est suspendu, donc en cas de défaillance mécanique... il tombe. Le système de monorail de Wuppertal circule à 60 km/h maximum, et a déjà eu quelques morts et blessés en raison d'un déraillement,
photo ici, alors à 200 ou 300 km/h...
- Les intérêts économiques derrière ce projet sont douteux. Ce ne sont ainsi pas moins d'une centaine de personnes qui se sont inscrites en une journée sur le site "idées" de l'AMT pour "soutenir"
cette idée par exemple, et dénigrer toute critique sans jamais apporter la moindre réponse aux objections. Pourquoi une telle opacité ?
- La technologie étant nouvelle, elle sera chère, puisqu'il faudra rembourser les coûts de R&D.