metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vélo au métro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maximus36

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 5:46 pm    Sujet du message: vélo au métro Répondre en citant

je laisse mon vélo au métro frontenac, je me demandais s'il y avais une forme de surveillance des vélos, et aussi j'aimerais savoir s'il y a un suivi de fait sur les vélos qui sont clairement abandonné mais barré, je laisse le mien là 4 jours en lignes sur sept.

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chosebinne

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La STM met à la disposition de la clientèle, des supports à vélos à l'extérieur de la majorité des stations. Mais, corrigez-moi si je me trompe, elle n'est pas responsable des vélos qui pourraient être vandalisés ou volés. Ces supports sont là par pure courtoisie. Vous décidez ou non d'y attacher votre vélo.

C'est comme si vous attachez votre vélo autour d'un lampadaire de la ville et que vous vous le faites voler... vous n'aller pas poursuivre la ville parce qu'on vous a volé votre vélo !

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le même genre de surveillance que pour le stationnement de voiture ...
maximus36

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci mais je vais reformuler ma question, donc il n'y a pas de limite de temps pour y laisser un vélo? Genre je peux le barrer demain et le laisser là tout l'hiver ?

je ne parle pas de responsabilité de la stm mais de savoir s'il y a un suivi sur les vélo qui y sont

merci
frenk063

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

48 heures MAX

Citation:
4.1.3. Retirer sa bicyclette après un maximum de 48 heures

Toute personne qui laisse une bicyclette sur un équipement de l’AMT doit s’assurer de la retirer dans un délai ne dépassant pas quarante-huit (4 heures consécutives.

source : Directive relative à l’utilisation et au transport des bicyclettes sur les équipements de l’AMT, mars 2011

http://www.amt.qc.ca/uploadedFiles/AMT/Site_Usager/Train/AccesVelo/Directive.pdf
VIA

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à savoir maintenant si les supports à bicyclettes appartiennent à l'AMT, ce qui m'étonnerait.
frenk063

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VIA Rail a écrit:
Reste à savoir maintenant si les supports à bicyclettes appartiennent à l'AMT, ce qui m'étonnerait.

Ah ! J'avais supposé que l'on parlait d'un stationnement incitatif ici ...

Les supports à byciclette sont t-il identifié à Frontnac ?
maximus36

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 3:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

non au metro frontenac il y a des racks mais ils ne sont pas identifiés, il y a des vélos abandonné qui y ont passé l'été et qui leurs manquent des pièces, donc pour le 48 heures ce règlement n'est pas respecté
frenk063

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT identifie leur support à vélo. Comme chosebine dit, ces support proviennent surement de l'initiative de la STM.

Pour la surveillance, tu as répondu à ta propre question ... yen a pas.

Le seul règlement qui se rapproche est le suivant, mais il concerne l'immobilié et le matériel roulant :

Citation:
f) de laisser sur place, pendant plus de quarante-huit heures consécutives, une bicyclette, un monocycle, un tricycle, une motocyclette, un cyclomoteur ou autre objet similaire, ainsi qu’une remorque pouvant être attachée à l'un de ces derniers; est considéré comme un objet trouvé au sens de l’article 91 de la Loi sur les sociétés de transport en commun (L.R.Q., c. S-30.01), un tel bien.

http://www.stm.info/en-bref/R036.htm
kijulama

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenk063 a écrit:
L'AMT identifie leur support à vélo. Comme chosebine dit, ces support proviennent surement de l'initiative de la STM.

Pour la surveillance, tu as répondu à ta propre question ... yen a pas.

Le seul règlement qui se rapproche est le suivant, mais il concerne l'immobilié et le matériel roulant :

Citation:
f) de laisser sur place, pendant plus de quarante-huit heures consécutives, une bicyclette, un monocycle, un tricycle, une motocyclette, un cyclomoteur ou autre objet similaire, ainsi qu’une remorque pouvant être attachée à l'un de ces derniers; est considéré comme un objet trouvé au sens de l’article 91 de la Loi sur les sociétés de transport en commun (L.R.Q., c. S-30.01), un tel bien.

http://www.stm.info/en-bref/R036.htm

Si on lit toute la section :

10. Dans ou sur un immeuble, il est interdit à toute personne :
a) de se trouver ou circuler dans ou sur une voie, un chemin ou une aire de manoeuvre réservé exclusivement au matériel roulant;
b) de provoquer l'arrêt ou la mise en marche d'un escalier ou d'un tapis roulant, sauf en cas de nécessité;
c) de s’asseoir ou glisser sur la main courante ou les côtés adjacents d’un escalier mécanique ou tapis roulant ou d’en faire tout autre usage inapproprié;
d) à moins d’autorisation ou sauf en cas de nécessité, d'être présent ou circuler en dehors des heures d'ouverture ou d’opération;
e) d'appuyer une bicyclette, un monocycle, un tricycle ou autre objet similaire, ainsi qu’une remorque pouvant être attachée à l'un de ces derniers, ailleurs que sur les supports prévus à cette fin, le cas échéant;

On comprend qu'il est interdit de laisser un vélo ailleurs que sur un support prévus à cette fin et que de laisser sur place (dans le support prévu à cet fin) plus de 48 heures, en fait un objet trouvé au sens de la loi et donc que la STM peut le retirer.

Dernière édition par kijulama le Jeu Nov 29, 2012 1:10 pm; édité 1 fois
frenk063

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement.
le PAB

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Vendôme,j'y ai déjà vu un vélo attaché là durant plus de 2 ans,ils l'ont finalement enlevé quand ils ont décidé de changer le support de place..
Le vélo était très rouillé et il manquait pas mal de morceau,il restait juste le ''frame''

Pour donner une idée,ils ne s'occupent pas des supports à vélos,certains supports sont même brisés ou inutilisables..
Même à Lionel-Groulx,observez bien les vélos près de l'édicule,ce sont toujours les 2 mêmes qui y sont la plupart du temps,les autres ne sont là que pour de courtes périodes..
Personnellement,si je prends mon vélo et que j'utilise le métro,je l'amène avec moi,comme ça,je peux l'utiliser en sortant du métro,pratique si on prévois revenir tard,on manque le dernier métro,on prends notre vélo
maximus36

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les réponses, comme je le laisse 4 jours en ligne dans le support a vélo du metro frontenac, "techniquement" la stm ou amt pourrait décider de le prendre comme objet perdu mais là comme ailleurs il y a clairmeent des vélo qui ont au moins passé l'été au complet et certains manque pas mal de pièces, donc je devrais avoir la paix, je pensais que peut-être por l'hiver il y aurait eu un genre de ménage annuel ou quelque chose du genre
maximus36

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin j'ai pris le temps de chercher et sur les rack au métro Frontenac c'est inscrit STM, donc c'Est les rack dela STM

Et ils ont fait un ménage, les vélos visblement abandonnés dont ils ne restent que le frame ou des roues seules cadenasser ont été enlevé, sauf un, je pense que leurs critère c'Est de laisser les vélos qui semblent complet et/ou fonctionnel, j'ai remarqué que le mien avait été "testé" car mon câble était tendu et après ma promenade je l'ai mit à un autre emplacement question de montrer que je m'en sert la semaine mais je ne m'en sert pas la fin de semaine...
MDJPster

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une situation où l'harmonisation des sociétés de transports dans une seule (exemple : l'AMT) serait beaucoup plus pratique... Une seule série de règlements pour tous les stationnements à vélo à proximité des stations de métro/gares/terminus dans la région (autant à Longueuil et Laval qu'à Montréal). Ça marche déjà bien à Vancouver et à New York...
joseph99929

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça vous aide, pendant un an au cégep, j’ai gardé mon vélo stationné permenament au métro Vendôme, l’utilisant seulement en semaine. Je n’ai jamais eu du trouble.
le PAB

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mien reste bien au chaud à la maison quand je ne l'utilise pas

L'été prochain,il fera place à un vélo tout neuf..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: