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Projet pilote d'autobus électrique
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
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MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Projet pilote d'autobus électrique Répondre en citant

La STL vient de publier un document concernant un projet pilote pour un autobus électrique.

Lien vers le document : http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2011/03/appel-interet-autobus-electrique.pdf

Voici les exigences de la STL concernant le véhicule :

Citation:


1. L’autonomie minimale requise pour ce projet pilote d’autobus électrique doit se situer au-delà de 150 km, incluant la climatisation ou le chauffage, sans besoin de recharge.
2. Le temps de recharge lente ne doit pas dépasser 4 heures pour une recharge complète.
3. Le véhicule du projet doit être un véhicule à plancher surbaissé d’une longueur d’environ 12 m.
4. La vitesse maximale du véhicule doit être supérieure à 60 km/h.

[...]

Le véhicule doit être disponible pour utilisation, ou en cours de développement, et être livré au plus tard le 1er novembre 2011.



Donc, si tout va bien, on devrait voir un bus électrique rouler à Laval d'ici la fin de l'automne!
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Francois424



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MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des critère comme cela, les automobiles electriques se vendraient mieux. Aux dernières nouvelles, la Nissan LEAF est coté à 80km d'autonomie avec la climatisation/chauffrette...
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francois424 a écrit:
Avec des critère comme cela, les automobiles electriques se vendraient mieux. Aux dernières nouvelles, la Nissan LEAF est coté à 80km d'autonomie avec la climatisation/chauffrette...


C'est juste, mais d'un autre côté, la Tesla Roadster dépasse les 300 km en une seule charge et le Model S pourra atteindre 480 km.

J'imagine que c'est possible d'avoir un bus électrique avec une portée de 150 km, suffit de payer le prix!
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Michel de la STL



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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Re: Projet pilote d'autobus électrique Répondre en citant

Donc, si tout va bien, on devrait voir un bus électrique rouler à Laval d'ici la fin de l'automne! [/quote]

Effectivement il est important de préciser « si tout va bien » puisque les exigences requises pour le type d’autobus recherché doivent rencontrer plusieurs normes d’efficacité, de fiabilité, d’autonomie et d’économie, entre autres.
Je souligne d’ailleurs un extrait du document concernant le projet pilote pour un autobus électrique, et dont le blogueur Rotax a pris soin d’inscrire le lien
« L’objectif principal du présent appel d’intérêt est de mieux connaitre le marché international d’autobus électriques et de recevoir des propositions d’entreprises pouvant éventuellement fournir un tel type d’autobus, et ce, dans le but de nous familiariser et d’évaluer cette technologie, dans un contexte climatique et urbain spécifiques à celui de la ville de Laval, dans le cadre d’un projet pilote »
« Le véhicule doit être disponible pour utilisation, ou en cours de développement, et être livré au plus tard le 1er novembre 2011»

Michel de la STL
Nous sommes donc tous fébriles de voir circuler le plus tôt possible ces autobus dans les rues de Laval, mais demeurons également prudents puisqu’il s’agit d’un projet exploratoire bien que nous le croyons, réaliste. Il reste à voir si un constructeur pourra répondre aux attentes de la STL ainsi que de ces usagers.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut éliminer le technobus de Gulliver. C'est le type d'autobus que l'on retrouve à Québec sous le nom d'écolobus. En effet, il ne va pas plus vite que 33 km/h. Son autonomie est de 100 km ou 8 heure d'utilisation. et ne transporte que 12-13 personnes assises. 20-22 passagers maximum.
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
On peut éliminer le technobus de Gulliver Ces le type d'autobus que l'on retrouve à Québec sous le nom d'écolobus. En effet, il ne va pas plus vite que 33 km/h. Son autonomie est de 100 km ou 8 heure d'utilisation. et ne transporte que 12-13 personnes assises.


En effet. La STL risque plus d'opter pour le DesignLine Eco-Smart ou le Proterra EcoRide (tous deux des bus de 35 pieds). Sinon, il y a plusieurs compagnies chinoises qui produisent présentement des autobus touts électriques plutôt intéressants (Thunder Sky et Zonda Bus entre autres).
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
On peut éliminer le technobus de Gulliver Ces le type d'autobus que l'on retrouve à Québec sous le nom d'écolobus. En effet, il ne va pas plus vite que 33 km/h. Son autonomie est de 100 km ou 8 heure d'utilisation. et ne transporte que 12-13 personnes assises.


En effet. La STL risque plus d'opter pour le DesignLine Eco-Smart ou le Proterra EcoRide (tous deux des bus de 35 pieds). Sinon, il y a plusieurs compagnies chinoises qui produisent présentement des autobus touts électriques plutôt intéressants (Thunder Sky et Zonda Bus entre autres).


Un autre bus chinois possible et le ZhongTong LCK6120EV.


Dimension en mm (11990 x 2480 x 3260)
Batterie au lithium
Autonomie supérieur à 200 km/h
Vitesse max : 70 km/h
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Michel de la STL



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MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 8:45 am    Sujet du message: Projet pilote d'autobus électrique Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Rotax a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
On peut éliminer le technobus de Gulliver Ces le type d'autobus que l'on retrouve à Québec sous le nom d'écolobus. En effet, il ne va pas plus vite que 33 km/h. Son autonomie est de 100 km ou 8 heure d'utilisation. et ne transporte que 12-13 personnes assises.


En effet. La STL risque plus d'opter pour le DesignLine Eco-Smart ou le Proterra EcoRide (tous deux des bus de 35 pieds). Sinon, il y a plusieurs compagnies chinoises qui produisent présentement des autobus touts électriques plutôt intéressants (Thunder Sky et Zonda Bus entre autres).


Un autre bus chinois possible et le ZhongTong LCK6120EV.

Dimension en mm (11990 x 2480 x 3260)
Batterie au lithium
Autonomie supérieur à 200 km/h
Vitesse max : 70 km/h


Très intéressant vos interventions[/u], je constate que certains d'entre vous connaissent bien le marché international d'autobus électriques. Espérons que plusieurs de ces constructeurs auront un ou des véhicules performants à proposer. Entre temps il serait passionnant que vous alimentiez le sujet avec d'autres suggestions de ces véhicules, question d'assouvir la curiosité, explorer et faire des recherches.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 10:17 am    Sujet du message: Re: Projet pilote d'autobus électrique Répondre en citant

Citation:
Très intéressant vos interventions[/u], je constate que certains d'entre vous connaissent bien le marché international d'autobus électriques. Espérons que plusieurs de ces constructeurs auront un ou des véhicules performants à proposer. Entre temps il serait passionnant que vous alimentiez le sujet avec d'autres suggestions de ces véhicules, question d'assouvir la curiosité, explorer et faire des recherches.


Eh bien, j'étais curieux de savoir qui pourrait produire un bus électrique correspondant aux spécifications de la STL et j'ai fait quelques recherches (j'imagine que c'est la même chose pour Ghislain).

J'étais surpris de voir que plusieurs manufacturiers chinois ont des produits qui semblent très prometteurs (sur papier, du moins). Même que Thunder Sky, de Hong Kong, possède une usine aux États-Unis semble-t-il.

Sinon, plus près de chez nous il y a l'EcoRide de Proterra, un bus électrique de 35 pieds qui coûte 1 million par exemplaire. Plusieurs organismes de transport aux États-Unis ont passé des commandes pour ce véhicule.

Il y a aussi l'Eco-Smart de DesignLine (compagnie Néo-Zélandaise ayant une usine aux États-Unis). Je trouve leur autobus particulièrement intéressant, car il est basé sur un châssis déjà existant (celui de l'Eco Saver), qui est disponible en deux longueurs : 35 et 42 pieds. De plus, je crois que le véhicule de DesignLine est moins cher que celui de Proterra (tout en ayant des performances similaires), mais je suis incapable de télécharger la feuille de spécifications sur le site de DesignLine...

Proterra : www.proterra.com
DesignLine : www.designlinecorporation.com
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webfil



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MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
On peut éliminer le technobus de Gulliver. C'est le type d'autobus que l'on retrouve à Québec sous le nom d'écolobus. En effet, il ne va pas plus vite que 33 km/h. Son autonomie est de 100 km ou 8 heure d'utilisation. et ne transporte que 12-13 personnes assises. 20-22 passagers maximum.


C'est légèrement supérieur lorsque l'autobus n'a pas de boîte de perception et n'est pas adapté pour recevoir les fauteuils roulants, ce à quoi le RTC n'a su résister après les abus sur le petit circuit, les plaintes d'usagers et la fin d'une subvention.

Le format peut être intéressant sur des petites lignes «feeder» qui circulent dans des quartiers résidentiels et qui se rabattent sur des lignes structurantes (BRT avec stations d'attente confortable, articulés hybrides, stationnements incitatifs, etc.). Je ne vois pas d'exemple applicable aujourd'hui à la STL, les lignes sont assez longues et leur desserte variée, mais dans le cas d'une refonte ou d'une expansion du réseau (je pense aux quartiers en développement dans Saint-François, Sainte-Rose et Vimont -où un microbus de communauté pourrait être enisageable au lieu du taxibus T-07 court-), la solution Tecnobus Gulliver (ou autre microbus 99% électrique/chauffage au diésel) pourrait être gagnante.

La STL, en voulant jouer le tout pour le tout et miser sur des véhicules 100% électrique qui sont destinés à remplacer les véhicules au diésel et accomplir les mêmes tâches, me donne l'impression de vouloir brûler une étape.

Mes deux cents.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
On peut éliminer le technobus de Gulliver. C'est le type d'autobus que l'on retrouve à Québec sous le nom d'écolobus. En effet, il ne va pas plus vite que 33 km/h. Son autonomie est de 100 km ou 8 heure d'utilisation. et ne transporte que 12-13 personnes assises. 20-22 passagers maximum.


C'est légèrement supérieur lorsque l'autobus n'a pas de boîte de perception et n'est pas adapté pour recevoir les fauteuils roulants, ce à quoi le RTC n'a su résister après les abus sur le petit circuit, les plaintes d'usagers et la fin d'une subvention.

Le format peut être intéressant sur des petites lignes «feeder» qui circulent dans des quartiers résidentiels et qui se rabattent sur des lignes structurantes (BRT avec stations d'attente confortable, articulés hybrides, stationnements incitatifs, etc.). Je ne vois pas d'exemple applicable aujourd'hui à la STL, les lignes sont assez longues et leur desserte variée, mais dans le cas d'une refonte ou d'une expansion du réseau (je pense aux quartiers en développement dans Saint-François, Sainte-Rose et Vimont -où un microbus de communauté pourrait être envisageable au lieu du taxibus T-07 court-), la solution Tecnobus Gulliver (ou autre microbus 99% électrique/chauffage au diésel) pourrait être gagnante.

La STL, en voulant jouer le tout pour le tout et miser sur des véhicules 100% électrique qui sont destinés à remplacer les véhicules au diésel et accomplir les mêmes tâches, me donne l'impression de vouloir brûler une étape.

Mes deux cents.



J'avais penser à différent circuits complémentaire qui pourrait partager des autobus de type Technobus Gulliver comme

- le circuit 12 Place Juges Desnoyers

- le circuit 237 Boul Robin entre les stations de métro Cartier et de la Montmorency via le boulevard Cartier, la 15 ème avenue et le boulevard Robin, la rue Ampère, le boulevard de la Concorde, le bd Laval, du Souvenir et le boulevard de l'Avenir.


- le circuit 256 Domaine Renaud entre la station de métro Montmorency et le terminus Le Carrefour. via De l'Avenir, Du Souvenir, Laval


- le circuit 263 Giroux-D'Argenteuil entre les métro de la Concorde et le métro Montmorency. via Ampère, Cartier, Giroux, D'Argenteuil, Laval, De la Concorde.
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Rotax



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MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le site SEAO, l'appel d'offres a été publié le 25 février et se termine le 18 mars à midi.

Lien :
http://www.seao.ca/OpportunityPublication/avisconsultes.aspx?ItemId=61910de3-9f30-4fed-a75c-2baa593a90c7&COpp=Search&SubCategoryCode=&callingPage=2&VPos=
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà! L'appel d'offres s'est terminé vendredi. J'espère que plusieurs constructeurs ont répondu à l'appel!

J'imagine que ça va prendre un peu de temps avant que la STL ait analysé toutes les soumissions. J'espère qu'on aura des nouvelles de ce projet avant l'automne.
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MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Invitation aux médias - Le transport en commun propre à 100 % - La Société de transport de Laval se branche

LAVAL, QC, le 26 août 2011 /CNW Telbec/ - M. Jean-Jacques Beldié, président de la Société de transport de Laval (STL), M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval, M. Guy Ouellette, adjoint parlementaire au ministre des transports, convient les médias à une conférence de presse au cours de laquelle ils dévoileront l'octroi d'un contrat pour l'acquisition d'un autobus électrique, représentant une des mesures du plan de mobilité durable de la ville de Laval.

Quand :
Le mardi 30 août 2011
10 h

Où :


Hôtel de ville de Laval
1, Place du Souvenir
Laval
Salon des communications

Qui :

M. Jean-Jacques Beldié, président de la STL
M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval
M. Guy Ouellette, adjoint parlementaire au ministre des transports
L'Hôtel de ville de Laval est accessible par l'autobus 40 à l'arrêt Du Souvenir/Chomedy à partir de la station de métro Montmorency, par l'autobus 55 à l'arrêt Chomedey/Du Souvenir à partir de la station de métro Henri-Bourassa, ou par l'autobus 902 à l'arrêt Chomedey/Du Souvenir à partir de la station de métro Côte-Vertu.


http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/August2011/26/c6576.html
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La STL a choisi le modèle Eco-Smart de la Compagnie américaine DesignLine. L'écosmart est un véhicule de 35 pieds et il est de pile marine Zebra composé de Nickel-Plomb.


Voici l'article du Courrier Laval

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2011-08-30/article-2734445/La-STL-achete-un-premier-bus-electrique/1
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MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Communiqué de la STL : http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2011/08/Communique-Bus-Electrique_Final.pdf
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AlexLy



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MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
La STL a choisi le modèle Eco-Smart de la Compagnie américaine DesignLine. L'écosmart est un véhicule de 35 pieds et il est de pile marine Zebra composé de Nickel-Plomb.


Voici l'article du Courrier Laval

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2011-08-30/article-2734445/La-STL-achete-un-premier-bus-electrique/1

OH NON!!!!!!!!! CES BUS LÀ SONT VRAIMENT LES PIRES. Regardez ce qui s'est passé à New York, ils sont tous retirés!!!!
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AlexLy a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
La STL a choisi le modèle Eco-Smart de la Compagnie américaine DesignLine. L'écosmart est un véhicule de 35 pieds et il est de pile marine Zebra composé de Nickel-Plomb.


Voici l'article du Courrier Laval

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2011-08-30/article-2734445/La-STL-achete-un-premier-bus-electrique/1

OH NON!!!!!!!!! CES BUS LÀ SONT VRAIMENT LES PIRES. Regardez ce qui s'est passé à New York, ils sont tous retirés!!!!


Ce n'est pas le même modèle. Les bus fabriqués pour New-York sont des hybrides avec un moteur à turbine (Eco Saver). Le modèle commandé par la STL est un Eco-Smart, entièrement électrique.
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AlexLy



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MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
AlexLy a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
La STL a choisi le modèle Eco-Smart de la Compagnie américaine DesignLine. L'écosmart est un véhicule de 35 pieds et il est de pile marine Zebra composé de Nickel-Plomb.


Voici l'article du Courrier Laval

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2011-08-30/article-2734445/La-STL-achete-un-premier-bus-electrique/1

OH NON!!!!!!!!! CES BUS LÀ SONT VRAIMENT LES PIRES. Regardez ce qui s'est passé à New York, ils sont tous retirés!!!!


Ce n'est pas le même modèle. Les bus fabriqués pour New-York sont des hybrides avec un moteur à turbine (Eco Saver). Le modèle commandé par la STL est un Eco-Smart, entièrement électrique.

En tous cas, j'espère que tout ira bien!!!
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
La STL a choisi le modèle Eco-Smart de la Compagnie américaine DesignLine. L'écosmart est un véhicule de 35 pieds et il est de pile marine Zebra composé de Nickel-Plomb.


Voici l'article du Courrier Laval

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2011-08-30/article-2734445/La-STL-achete-un-premier-bus-electrique/1


La STL m'a précisé, sur sa page Facebook, que ce sera un bus de 42 pieds.
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