Prolongement de la 19

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Martrain
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Post by Martrain »

«Le gouvernement du Parti québécois a promis le parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées pour le transport collectif aux dernières élections», allant même jusqu'à s'engager à «accélérer les investissements», a-t-il insisté, ajoutant que c'est à ce même gouvernement de dégager les sommes pour «réaliser ses promesses».
C'est exact. Quand tu promets de quoi, tu le fais. :wink:
MARTRAIN
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mlavoie
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Post by mlavoie »

«Le PQ en a fait une promesse électorale en 2008 et l'a réitérée en 2012. Qu'il nous serve comme argument que son prédécesseur ne l'avait pas inclus dans les plans ne tient pas la route. Il a promis, c'est à lui de trouver l'argent nécessaire» a déclaré le président de la Coalition A19 et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque.

Celui-ci a ajouté que le parachèvement devra inclure des voies réservées au transport collectif. «S'il n'y en a pas, on en veut tous simplement pas». conclue-t-il.
Je commence à me dire que le véritable obstacle à la réalisation de la mise à niveau du tronçon, c'est plutôt ce maire et non le gouvernement. À force de trop en demander en même temps, il risque de ne rien avoir et en bout de ligne ce sera les usagés de l'A19 qui vont continuer à endurer leur cauchemar pour durant encore plusieurs années.

Ces voies réservées au TC, dont il tient tant, vont demander un élargissement du pont Athanase-David et, de préférence, des viaducs avec échangeur à toutes les intersections, ce qui va coûter de beaucoup plus cher que juste faire un élargissement de l'actuelle route 335 à Laval. Et de plus, aucun plan et devis n'ont encore été fait. Et de plus, pour que le tout soit terminé en 2015 en rush, ca va coûter encore plus cher. Et de plus, tout ca sans même savoir s'il sera viable ce service de navettes d'autobus BDF-station Concorde empruntant ces voies réservées. Et en plus de tout ca, je crois qu'il n'y a jamais eu aucune étude sérieux qui a été fait portant sur la viabilité de ce service. Le gouvernement n'est pas aussi fou que lui, du moins je l'espère.

Juste un élargissement de 2 à 4 voies de la 335 à Laval ferait une grosse différence pour les automobiliste et qui pourraient en profiter d'ici 2015 avec un peu de chance. Rien n’empêche que les viaducs soient réalisé par la suite aux 4 intersections, un à la fois, pour qu'en 2020 ils soient tous été construits et qu'alors cette partie de la 335 devienne le prolongement l'A19.

Et pour ce qui est d'une voie réservé au TC qui servirait à se rendre vers un autre mode de transport, je crois mon idée d'utiliser l'A640 et la station de train Ste-Thérèse est meilleure. Une meilleure idée que de se lancer dans des travaux d'élargissement d'un pont, ce qui risque de devenir une entrave de plus à la circulation.

Et il y en a-t-il qui savent que la rive-nord est un peu dans la même situation que la rive-sud avec la pont Champlain? Le pont sur l'A15 entre Laval et Boisbriand doit être remplacé au complet par un neuf d'ici 2020 lui aussi! Et pendant ce temps, il y a des maires assez fou pour utiliser de l'argent publique pour mettre partout sur la rive-nord des affiches Coalition A19 qui réclame qu'un autre pont au dessus de la rivière des Mille-îles à quelque kilomètre de là, en parfaite état lui, soit refait lui aussi, et en même temps que celui de l'A15 beaucoup plus névralgiques! Ils vont les faire venir d'où les travailleurs?
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Ghislain Laframboise
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Post by Ghislain Laframboise »

Il y a un secret de polichinelle ! On retarde le début des travaux à cause de tous ce qui se passe dans l'industrie de la construction. La corruption est une gangrène qui est en train de ruiner l'économie du Québec. On veut faire le ménage dans l'industrie avec la commission Charbonneau avant de réouvrir les vannes et rétablir le flot d'argent.

Sur le projet du prolongement de la 19.
Il y a trois visions

La première vision, Appelons-la vision du Maire Paul Larocque, c'est de recouvrir l'autoroute 19 dans l'ancien centre-ville de Bois-des-Filion afin de remettre des commerces et un terminus d'autobus au cœur de la ville de Bois-des-Filion.

Tandis que la deuxième vision, Celle du MTQ est plutôt "business as usual". On construit à Bois-des-Filion comme partout ailleurs. C'est a dire des échangeurs simples avec une autoroute en tranchée et aucune voie réservée pour le transport en commun.

La troisième visions appelons là Transports 2000 consiste à réserver 50% des voies pour le transport en commun.

Du moins chèr au plus chèr

SI on a deux voies de circulation Une voie est réservée au TC et co-voiturage et l'autre aux automobilistes individuels.

Si on a trois voies de circulation. Une voie est réservée au TC et taxi, Une autre au co-voiturage et une pour les automobiliste individuels.

Si on a quatre voies de circulation Une voie réservée aux autobus et taxi, Une voie réservée pour le tram-train, une voie pour le co-voiturage et une voie pour les automobilistes individuels.
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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AMTFan1
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Post by AMTFan1 »

Projet de parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif à Laval et à Bois-des-Filion - Le BAPE informe la population le 27 mai 2014 à Laval:

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/P ... 2204244978
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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Krusty79
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Projet Montréal veut bloquer le projet

Post by Krusty79 »

Projet Montréal veut bloquer le projet
Les élus de Projet Montréal souhaitent bloquer le projet de prolongement de l'autoroute 19, estimé à 600 millions $.

Alors que le maire de Montréal Denis Coderre, est favorable à ce prolongement, l'opposition officielle espère le faire changer d'avis. Selon elle, le parachèvement de l'autoroute 19, entre les autoroutes 440 à Laval et 640 à Bois-des-Filion, qui débouche sur l'avenue Papineau, à Montréal est néfaste pour les Montréalais.

«Papineau n'est pas une autoroute, c'est déjà l'une des rues les plus congestionnées et accidentogènes. Amener plus de circulation ne réglera pas le problème», a déclaré Émilie Thuillier, conseillère dans Ahuntsic.

Projet Montréal estime que le parachèvement de l'autoroute 19 est un projet sorti des vieux cartons par le gouvernement du Québec.

«C'était une promesse électorale des années 1970 et on veut ramener le projet 40 ans plus tard comme si rien n'avait changé. Les choses ne se font plus de la même façon, on pourrait repenser le projet pour en faire un boulevard urbain, qui non seulement coûterait moins cher, mais assurerait une meilleure qualité de vie aux personnes qui habitent à proximité», a souligné Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport.

Les élus de Projet Montréal présenteront une motion au cours de la séance du conseil municipal du 15 décembre. Ils espèrent ainsi faire changer d'avis le maire Coderre.

«Ce n'est pas trop tard pour qu'il change d'avis. Il n'y a pas encore eu de débat dans le principal quartier qui sera touché, il faut qu'on puisse écouter ce que les Montréalais ont à dire à ce sujet», a indiqué M. Sauvé.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 12411.html
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Surfacer
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Re: Projet Montréal veut bloquer le projet

Post by Surfacer »

Krusty79 wrote:Projet Montréal veut bloquer le projet
De quoi se mêlent-ils? Le prolongement ne se fera même pas en sol Montréalais...
Remy Vanherweghem
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Post by Remy Vanherweghem »

Projet Montréal présente un candidat à l'agglo et à la CMM, c'est donc un parti d'opposition à ces paliers aussi.
De plus, c'est ultimement les résidents d'Ahuntsic et VSMPE qui vont se retrouver avec plus de circulation sur Papineau et Christophe Colomb.
Magtheridon
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Post by Magtheridon »

Exact, ils ont droit de faire opposition, surtout que le bon maire d'Ahuntsic s'est déclaré favorable à la 19 (ouch!).

J'en reviens pas qu'on passe de 1 route a 2 voies jusqu'à un autoroute avec sorties et viaducs. Ça couterait 2-3 fois moins cher de seulement élargir la route avec les feux de circulation, et ça règlerait le problème de capacité. Encore du gaspillage d'argent.
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AMTFan1
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Post by AMTFan1 »

Feu vert au prolongement de l’autoroute 19

12 mars 2015 11h38 |Jean-François Nadeau | Villes et régions

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) donne le feu vert au prolongement de l’autoroute 19, un tronçon routier situé entre les autoroutes 640 et 440. Dans un rapport rendu public jeudi, le BAPE conçoit que le ministère des Transports veuille à juste titre parachever cette autoroute, dans le corridor de la route 335 déjà existante.

Le BAPE considère «qu’une amélioration du lien routier entre les autoroutes 440 et 640» est justifiée.

La commission pose néanmoins quelques réserves dans son rapport. Elle estime «qu’une analyse comparative plus approfondie est requise entre les scénarios d’autoroute à deux voies et de boulevard», y compris en ce qui concerne carrefours et échangeurs. Le projet pourrait donc à terme prendre une dimension différente que celle prévue initialement.

Le BAPE souhaite aussi que le ministère des Transports examine la question de permettre le covoiturage sur les voies réservées aux autobus. La commission suggère aussi qu’on évalue mieux les conséquences de ces changements sur la circulation. Le ministère plaide que cela entraînera une diminution de l’achalandage sur l’avenue Papineau, ce qui apparaît discutable, de l’avis de plusieurs.

Le projet routier a été évalué par le BAPE à la demande officielle de David Heurtel, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les coûts estimés du projet sont de 600 millions pour un peu plus de 8 km de route. Le projet inclut l’aménagement de quatre échangeurs et d’un stationnement de type incitatif, près de l’échangeur A19/A-640, de même que la construction d’un pont, à l’est du pont Athanase-David.
Lien: http://www.ledevoir.com/politique/ville ... toroute-19
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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AMTFan1
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Post by AMTFan1 »

Il y a eu plusieurs nuances dans le rapport du BAPE en ce qui concerne le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Fillions.

Le BAPE reconnaît l'importance d'améliorer et d'augmenter la capacité du lien routier qui est la Route 335. Cependant, le bureau demande aussi au Ministère des Transports du Québec de revoir la solution qu'elle propose, c'est-à-dire, une autoroute à 2 voies par direction, et d'examiner d'autres options comme celui d'un boulevard urbain reliant Laval et Bois-des-Fillions. Le bureau recommande que la vitesse sur ce boulevard urbain soit limité à 70 km/h afin de mieux intégrer les pistes multi-fonctionnelles pour les piétons et les cyclistes et les voies réservées pour bus et covoiturage. Un boulevard urbain pourrait aussi avoir moins d'impact sur le traffic dans l'île de Montréal.

C'est pour ces raisons que le BAPE recommande aussi au MTQ de revoir les impacts du prolongement de l'autoroute 19 sur les conditions de circulation à Montréal et d'en confier le mandat à une firme indépendante, qui n'a aucun intérêt direct ou indirect dans ce projet.

De plus, un projet de boulevard urbain serait moins coûteux que celui d'une autoroute, surtout en cette période d'austérité, en plus qu'il s'agit d'un lien qui ne désservira que 6000 usagers/jour.
A19: le BAPE recommande une analyse approfondie

Le Bureau d’audiences publiques en environnement est d’avis que les déplacements dans l’axe de l’autoroute 19 devraient être facilités, entre Laval et Bois-des-Filion. Dans son rapport sur le prolongement de ce lien autoroutier, rendu public jeudi, il recommande toutefois qu’une analyse approfondie soit réalisée pour comparer l’aménagement d’une autoroute à celui d’un boulevard urbain.

«Cette évaluation devrait être complétée avant que le ministère des Transports du Québec ne retienne l’option définitive du projet de parachèvement de l’autoroute 19, est-il écrit dans le rapport du BAPE. L’option retenue devrait assurer une insertion plus harmonieuse dans le milieu que celle initialement proposée.»

Le gouvernement de Pauline Marois prévoyait en 2013 le prolongement de l’autoroute avec l’aménagement de deux voies de circulation dans chacune des directions, d’une voie réservée au transport collectif et d’une piste multifonctionnelle, entre les autoroutes 640 et 440. Quatre nouveaux échangeurs ainsi que d’un pont à l’est du pont Athanase-David devraient être construits, si cette mouture du projet est approuvée. Environ 600M$ devraient alors être investis.

Dans l’analyse comparative qui est réclamée, le BAPE croit que le MTQ devrait davantage prendre en compte l’avis des villes concernées et réviser le projet pour notamment accroître le covoiturage, faciliter les déplacements de la machinerie agricole et rendre plus sécuritaire la piste multifonctionnelle.

Le scénario du boulevard urbain aurait l’avantage d’encourager les automobilistes à délaisser leur véhicule et à utiliser les transports collectifs, précise le rapport du BAPE. Les voies réservées aux bus deviendraient du même coup plus rentables et plus efficaces.

Les risques d’accidents devraient par ailleurs être réévalués par le MTQ en tenant compte de toutes les routes à proximité de l’autoroute 19 et en considérant les mesures d’atténuation de la circulation qui seront mises en place, croit le BAPE. Il suggère aussi que l’étude sur les impacts du projet sur la circulation dans le quartier Ahuntsic devrait être refaite par un expert indépendant.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, qui est aussi le président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), est en faveur de l’amélioration des déplacements dans l’axe de l’autoroute 19, mais il n’a pas de préférence pour le boulevard urbain ou l’autoroute.

«La 19, de façon pratico-pratique, est nécessaire, a dit M. Coderre, mais on peut mettre des mesures [en place] pour assurer la qualité de vie des gens et je miserais beaucoup sur le transport collectif et le covoiturage.»

Le maire de bois-des-Filion, Paul Larocque, croit au contraire que le scénario du lien autoroutier doit prévaloir et que l’analyse comparative est inutile puisque ce travail a déjà été fait dans le dossier d’opportunité. «Le temps des études doit maintenant céder la place aux étapes de planification et réalisation», a-t-il mentionné par voie de communiqué.

Pour le chef de Projet Montréal, Luc Ferrandez, le rapport du BAPE est «une fin de non-recevoir sur le projet d’autoroute». Selon lui, le MTQ doit réviser complètement le projet. «Six cents millions de dollars pour 6000 utilisateurs, en tant que bon gestionnaire et dans un climat d’austérité, je ne pense pas que le gouvernement du Québec va retenir cette option», a dit le M. Ferrandez.

Le ministre des Transports, Robert Poëti, a reçu le rapport du BAPE sur le projet de parachèvement de l’autoroute 19. Il veut d’abord prendre le temps de l’analyser avant de prendre une décision.
Lien: http://journalmetro.com/actualites/mont ... profondie/

Voici d'autres articles et un communiqué du gouvernement du Québec:

A-19: projet «justifié», mais à réétudier, selon le BAPE (La Presse): http://www.lapresse.ca/actualites/regio ... e-bape.php

Communiqué du gouvernement: http://www.fil-information.gouv.qc.ca/P ... 2303125081
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

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Ziggy
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Post by Ziggy »

Plus d'autoroute... enfin une solution durable à la congestion!

... ou pas.

Les vrais gagnants seront les promoteurs ayant acheté les terrains à proximité des sorties d'autoroute.
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gl
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Post by gl »

Y'a comme une p'tite odeur d'elections dans l'air...

http://www.lapresse.ca/actualites/grand ... s-elus.php
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