Prolongement de la 19

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

STL
Posts: 458
Joined: Mon Aug 27, 2007 11:29 am
Contact:

Prolongement de la 19

Post by STL »

Branchez-Vous wrote: Le premier ministre du Québec Jean Charest a annoncé lundi le parachèvement de l'autoroute 19, à Laval, sur une dizaine de kilomètres.

Il a présenté le projet en compagnie de la ministre des Transports Julie Boulet et de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport Michelle Courchesne, qui est aussi responsable des régions de Laval, Lanaudière et des Laurentides.

Le parachèvement de l'autoroute, à deux voies plus une voie pour le transport collectif par direction, doit comprendre notamment l'aménagement d'échangeurs aux boulevards Dagenais et Adolphe-Chapleau, dans l'axe du boulevard des Mille-Îles/des Laurentides, de même qu'à la rue Saint-Saëns.

Les quatre ponts d'étagement existants, au-dessus de l'Autoroute 640, seront entièrement utilisés, dont un réservé à l'usage des véhicules hors route.
Lire la suite sur Branchez-Vous

Ça m'a tout l'air d'être un nananne électoral, mais sait-on jamais !

Que commence le bal des enveloppes brunes !
Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval.
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

Du nanane électoral? 2 ans après l'élection?

Je pense que le débit de 43 000 véhicules par jour sur une route à 2 voies (une augmentation de presque 100% pour la période 2000-2006) justifie largement le doublage et l'étagement de la route 335/corridor A-19!

+ Voies réservées au TEC et covoiturage.
Mais ça doit être un nanane. ça aussi...

Autre article :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... longee.php
STL
Posts: 458
Joined: Mon Aug 27, 2007 11:29 am
Contact:

Post by STL »

webfil wrote:Du nanane électoral? 2 ans après l'élection?

Je pense que le débit de 43 000 véhicules par jour sur une route à 2 voies (une augmentation de presque 100% pour la période 2000-2006) justifie largement le doublage et l'étagement de la route 335/corridor A-19!

+ Voies réservées au TEC et covoiturage.
Mais ça doit être un nanane. ça aussi...
Charest a du capital politique à récupérer, disons...

À ma connaissance, la circulation à l'échangeur 19-640 s'est améliorée considérablement depuis que la bretelle d'accès vers la 640 Est a été déplacée à la droite de la route.

C'est seulement le fait que le gouvernement fait souvent des annonces dans ce style là (surtout dans le domaine du transport en commun) et que rien ne se passe.

J'y croirai à la première pelletée de terre, pas avant.
Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval.
simont
Posts: 62
Joined: Sun Sep 07, 2008 6:10 pm

Il était (presque) temps!

Post by simont »

Il était temps!

Il y a véritablement surcharge sur les autres autoroutes Nord-Sud à Laval (A-13 et A-15). Le prolongement devrait sûrement aider!

En plus, l'échangeur avec la A-640 est déjà construit... il ne reste qu'à paver le trèfle!
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Re: Il était (presque) temps!

Post by webfil »

simont wrote:En plus, l'échangeur avec la A-640 est déjà construit... il ne reste qu'à paver le trèfle!
Et aucune expropriation est nécessaire sur toute la longueur :)
Miatrain
Posts: 895
Joined: Fri Feb 13, 2009 7:06 pm
Location: Cartierville Montréal

Post by Miatrain »

Le gouvernement devrait attendre de finir les 25, 30, 35 et 50, l'échangeur Turcot, le boulevard ville-Marie avant de commencer la construction de la 19.

Au lieu d'un autoroute pourquoi ne pas construire un boulevard a quatre voies avec 2 voies pour le TEC.
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

Miatrain wrote:Le gouvernement devrait attendre de finir les 25, 30, 35 et 50, l'échangeur Turcot, le boulevard ville-Marie avant de commencer la construction de la 19.

Au lieu d'un autoroute pourquoi ne pas construire un boulevard a quatre voies avec 2 voies pour le TEC.
Un boulevard permettrait à la population de s'étaler en bordure de cet axe (et on retrouve surtout des champs des deux côtés de la route), ce qu'une autoroute ne permet pas.
Last edited by Rotax on Wed Jun 15, 2011 3:14 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Ghislain Laframboise
Posts: 4795
Joined: Sun May 09, 2004 8:50 am
Location: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
Contact:

Post by Ghislain Laframboise »

Le problème qui reste avec le projet de l'autoroute 19 est au nord de la 640 et au sud du boulevard Henri-Bourassa à Montréal.

Les gagnants vont être les gens de Bois-des-Filion. Présentement la ville de Bois-des-Filion est divisé en 2 à cause de la montée Gagnon (route 335). Le maire de Bois-des-Filion à prévu un terminus d'autobus qui desservirait Bois-des-Filion, Lorraine, Terrebonne-Ouest et Saint-Anne-des-Plaines.


J'espère qu'on va penser à aménager les bords de l'autoroute 19 pour y aménager des points de correspondances avec la STL. Sinon tout ce qu'on va y avoir c'est un express Bois-des-Filion / Métro Henri-Bourassa.
Last edited by Ghislain Laframboise on Fri Jun 17, 2011 8:55 am, edited 1 time in total.
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Miatrain
Posts: 895
Joined: Fri Feb 13, 2009 7:06 pm
Location: Cartierville Montréal

Post by Miatrain »

L'achallandage de la route, j'ai bien connus. Au début de la route, je partais en auto du complexe Desjardins (centre-ville) pour aller à Ste Thérese, je prenais Papineau, la 19, Bois des fillion jusqu'à la 640 pour Ste Thérese et le trajet durait 50 minutes. Je trouvais cela fachant car j'habite St-Laurent et me prenais le même temps pour y aller.

Mais je crois que tout le monde c'était^passé le mot maintenant c'est l'enfer, du vrais parking.

C'est sur qui aurait du faire une route a 4 voies. Mais je crois que c'est un mal pour un bien d'avoir attendu cat la y seront obligé de penser au voie réservé.

Moi j'ai les autobus de laval qui passe a 5 minutes a pied de chez moi et qui prennent 15 minutes pour aller au métro. Que je suis obligé de prendre les bus de Montreal a 15 minutes de marche plus 20 minutes de bus, ca fait chier mais....
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
simont
Posts: 62
Joined: Sun Sep 07, 2008 6:10 pm

Réfléchissons avant de proposer un boulevard...

Post by simont »

Avant de proposer un boulevard, il faut aussi regarder ce que cela implique.

Il est évident que la circulation automobile ou d'autobus à haute vitesse (100km/h) ne peut se faire sur un boulevard et uniquement sur une autoroute... il est donc préférable qu'un lien important comme l'A-19 soit une véritable autoroute avec viaducs et voies de services aménagées pour arrêts de la STL...

Non?
User avatar
champdemars
Posts: 2070
Joined: Tue Mar 29, 2005 8:05 pm
Location: Longueuil
Contact:

Re: Réfléchissons avant de proposer un boulevard...

Post by champdemars »

simont wrote:Avant de proposer un boulevard, il faut aussi regarder ce que cela implique.

Il est évident que la circulation automobile ou d'autobus à haute vitesse (100km/h) ne peut se faire sur un boulevard et uniquement sur une autoroute... il est donc préférable qu'un lien important comme l'A-19 soit une véritable autoroute avec viaducs et voies de services aménagées pour arrêts de la STL...

Non?
Reste à savoir si 100km/h est nécessaire. Actuellement, les gens disent que c'est un parking! Alors j'imagine qu'une vitesse de 50-60 stable serait déjà beaucoup mieux.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

Dans le Courrier Laval, on parlait du prolongement de l'autoroute 19 en première page. Il y aura consultation des citoyens les 16 et 20 juin.

http://www.courrierlaval.com/Actualites ... o%3BA-19/1

Je pense que ce projet va totalement à l'encontre du plan de mobilité durable de la ville de Laval qui a été dévoilé tout récemment.

On sait bien que lorsqu'on ouvre une autoroute, des milliers d'automobilistes se "garochent" immédiatement dessus et cela ne fait qu'empirer la situation. Le meilleur exemple est sans doute celui du prolongement de l'autoroute 25. Le but était de faciliter la circulation entre Montréal et la Rive-Nord, mais on se rend compte qu'il n'a pas été atteint, puisque la congestion sur la 440 et sur la 25 à Terrebonne est pire que jamais.

Alors voilà, si on prolonge l'autoroute 19 jusqu'à la 640, que se passera-t-il? Bouchons monstres sur la 640, la 440 et possiblement aux alentours de la 40 à Montréal. On n'aura pas réglé le problème, on l'aura juste déplacé.

La seule solution qui facilite la circulation est celle qui ENLÈVE les voitures sur la route. C'est-à-dire le transport en commun.

Avec l'argent que coûtera ce prolongement d'autoroute, on pourrait très bien implanter un service de bus rapide partant de Bois-des-Fillion, passant sur le boulevard des Laurentides et se rendant jusqu'au terminus Henri-Bourassa. Bien entendu, il faudra s'arranger pour offrir un service concurrentiel à la voiture (service rapide et fréquent, stations tempérées et distancées, départs express, voie réservée en site propre, etc.).

Une telle mesure ne coûterait pas plus cher qu'un prolongement d'autoroute et contribuerait RÉELLEMENT à la diminution de la circulation automobile.

Bref, oui je suis en faveur d'un projet qui permettrait de faciliter les déplacements entre la Rive-Nord et Montréal, mais un prolongement d'autoroute n'est pas la bonne solution.
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
User avatar
Martrain
Posts: 1353
Joined: Sun Feb 11, 2007 1:29 pm

Post by Martrain »

Pour avoir vécu plusieurs années à Bois-des-fillion, moi au contraire de Rotax, je trouve le projet très profitable.

Quand on a construit la 640, on a aménagé 4 ponts au dessus de celle-ci à BDF pour l'arrivé de la 19 qui n'est pas venue.
Déjà à cette date, on a envisagé l'A19. Aujourd'hui tout le secteur s'est dévellopé. Terrebonne Ouest, BDF, Lorraine.
L'autoroute est maintenant une priorité avec les aménagements résidentiels d'aujourd'hui et prochainement prévus.

Quoi qu'il en soit, l'autoroute n'est que le minimum avec le traffic en ce moment. Je suis d'accord ensuite pour pallier le futur
( augmentation prévue du traffic pour 2025 ) à penser aux transports par du TEC.

Mais au moment d'écrire ces lignes, c'est pas le TEC qui résoudrait
le problème. Du moins, pas lui seul. L'élargissement en autoroute est une absolue nécessitée.

Surtout qu'avec les multi-millions de projets que l'Amt a pour la ville de MTL à elle seule,
je ne crois pas qu'à court terme l'Amt prévoit et n'a les moyens pour faire de quoi pour ce secteur.

PS : J'habite à Mirabel. Le même problème se pose pour la prolongation de l'A13 jusqu'à l'A50.
Un indispensable.
Les autoroutes du secteur ne suffisent plus à la demande.
Et ne dite pas voir de faire du TEC. Il y a déjà des trains à 2-Mts et celui de
St-Jérôme. Tous hyper plein.

L'amt augmentera le service prochainement sur le St-Jérôme avec ses améliorations qu'elle apporte en 2011-2012.
Toutefois, même à ceci, le service de TEC dans la région y compris le train, ne suffireront pas à la demande.
Même l'Amt en est consciente selon notre municipalité qui ne cesse de demander un bonification du TEC dans la région.
Donc, il est très compréhensible que le prolongement de l'A13 soit effectué surtout que le re-dévelloppement de l'aéroport de Mirabel est en constante progression.
MARTRAIN
Image
Martin C. / Railfan Photographe.
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

@ Martrain

Justement, je propose quelque chose qui répondra à la demande! L'axe des Laurentides a présentement un achalandage d'environ 15 000 personnes par jour. Avec un SRB, on peut facilement faire passer 75 000 personnes par jour sur cet axe. Avec une moyenne de 1,25 personne par voiture, cela voudrait dire que le SRB enlèverait près de 50 000 voitures sur la route.

Comme je l'ai déjà dit, prolonger la 19 jusqu'à la 640 ne rendra pas la circulation plus facile, puisque ce sera encore plus bloqué sur la 640 et la 440. Regardez ce qui est arrivé avec le pont de la 25. La circulation est encore pire sur l'autoroute à Terrebonne et sur la 440 à l'approche de la 25. Cela n'a pas réglé la problème, ça l'a seulement déplacé.

Oui. il faut offrir un service "lourd" de transport en commun pour répondre à la demande, mais je pense que c'est possible pour le même montant que coûtera l'autoroute.
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
User avatar
alexandre
Posts: 1508
Joined: Mon Mar 17, 2008 5:41 pm
Location: Montréal-Nord, Qc

Post by alexandre »

Rotax wrote:Regardez ce qui est arrivé avec le pont de la 25. La circulation est encore pire sur l'autoroute à Terrebonne et sur la 440 à l'approche de la 25. Cela n'a pas réglé la problème, ça l'a seulement déplacé.
Ça c'est parce que des ingénieurs ont trouvé leur diplôme dans une boîte de "Cracker jack"...Faire passer la 440 de 2 à 1 voie à l'intersection de l'autoroute 25, c'est le comble du ridicule.
Chauffeur, CT Legendre
Magtheridon
Posts: 699
Joined: Fri Jul 29, 2005 12:53 pm
Location: Nouveau-Rosemont

Post by Magtheridon »

Seulement construire un boulevard assez large aurait été suffisant, et aurait sûrement coupé de plus de la moitié la facture, comme démontre les estimé des différents projets sur Notre-Dame. Et le reste de l'argent aurait pu être utilisé pour justement ajouter de la capacité aux transports en commun.
DB25
Posts: 222
Joined: Fri Mar 18, 2011 12:51 pm
Location: Laval,Qc

Post by DB25 »

alexandre wrote:
Rotax wrote:Regardez ce qui est arrivé avec le pont de la 25. La circulation est encore pire sur l'autoroute à Terrebonne et sur la 440 à l'approche de la 25. Cela n'a pas réglé la problème, ça l'a seulement déplacé.
Ça c'est parce que des ingénieurs ont trouvé leur diplôme dans une boîte de "Cracker jack"...Faire passer la 440 de 2 à 1 voie à l'intersection de l'autoroute 25, c'est le comble du ridicule.
C'est même pire que ça, ça passe de 3 voies à 2 voies puis de 2 voies à 1 voie, tout ça dans le même kilomètre. J'aimerais bien avoir les explications de l'ingénieur qui a pensé à ça.

Pour ce qui est du prolongement de la 19, je suis pour le projet, ça aurait dû être fait il y a longtemps. Je me rapelle lorsqu'il ont construit la portion de la 335 qui relie la 19 au pont Athnase-David, tout ma famille s'attendait à l'époque à ce que le prolongement soit composé de deux voies de chaque sens jusqu'à Bois-des-Filion mais quelle surprise avons nous eu lorsque nous avons découvert que la route devenait a voie simple tout de suite après Dagenais. C'est une erreur stupide qui à été commise à cette époque là, du moins à mon avis.
Personnellement je ne crois pas que de prolonger la 19 jusqu'à la 640 détériora la circulation dans ce coin car cette autoroute qui est planifiée depuis de nombreuses années est maintenant devenue nécessaire suite à l'explosion, et je n'exagère pas, du développement de cette région depuis la dernière décennie. Je suis cependant d'accord avec le fait que la solution à long terme est de se tourner vers le transport en commun, mais pour l'instant nous nous retrouvons avec seulement des bouts d'autoroutes et je crois que nous devons compléter les parties manquantes afin d'avoir un réseau routier efficace. Par contre, rien n'empêche dans ces prolongements de prévoir des infrastructures pour les transport en commun.
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

DB25 wrote:
C'est même pire que ça, ça passe de 3 voies à 2 voies puis de 2 voies à 1 voie, tout ça dans le même kilomètre. J'aimerais bien avoir les explications de l'ingénieur qui a pensé à ça.
Ce n'est pas compliqué, ainsi il s'assure que ceux qui payent pour le pont de la 25 ne sont pas coincé sur le pont car ils n'ont pas à s'insérer dans le traffic...
User avatar
Rotax
Posts: 3746
Joined: Wed Dec 02, 2009 9:28 pm
Location: Laval

Post by Rotax »

DB25 wrote: Personnellement je ne crois pas que de prolonger la 19 jusqu'à la 640 détériora la circulation dans ce coin car cette autoroute qui est planifiée depuis de nombreuses années est maintenant devenue nécessaire suite à l'explosion, et je n'exagère pas, du développement de cette région depuis la dernière décennie.
Ben justement, le volume de circulation sur les routes avoisinantes n'était pas le même lors de la planification de l'autoroute il y a 40 ans. Prolonger la 19 jusqu'à la 640 ne réglera en rien le problème de la circulation, puisque la 640 n'a pas été conçue à l'origine pour un tel volume de circulation.
Je suis cependant d'accord avec le fait que la solution à long terme est de se tourner vers le transport en commun, mais pour l'instant nous nous retrouvons avec seulement des bouts d'autoroutes et je crois que nous devons compléter les parties manquantes afin d'avoir un réseau routier efficace. Par contre, rien n'empêche dans ces prolongements de prévoir des infrastructures pour les transport en commun.
À chaque fois qu'on construit un nouveau tronçon d'autoroute, on constate une augmentation du volume de la circulation automobile sur les voies qui mènent à cet autoroute. Normal, puisque si on offre plus de voies à la circulation automobile, les gens en profitent!

Or, il se trouve que la 640 est déjà saturée sur pas mal toute sa longueur et la la 440 est déjà bloquée entre la 19 et la 25 suite à l'ouverture du pont de la 25.

Il ne fait donc pas de doute que si la 19 est prolongée jusqu'à la 640, plus d'automobilistes vont se garocher sur la 640 ou la 440 pour prendre la 19 par la suite. Comme ces deux axes sont déjà saturés, on assistera à des bouchons monstres. Ce bouchons feront en sorte que le temps global de déplacement restera à peu près le même, même si on prolonge la 19.

Je me tue à le répéter : pour le même coût que le prolongement de la 19, je suis convaincu qu'on peut réaliser un projet de transport en commun rapide, concurrentiel, efficace, accessible, fiable et qui soulagera réellement la circulation sur les axes avoisinants!
ImageUkončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
User avatar
lasz
Posts: 183
Joined: Mon Dec 17, 2007 8:34 am
Location: Auteuil

Post by lasz »

Je ne pense pas que le prolongement de la 19 affectera grandement la 640, car les gens qui utiliseront la 19 seront des gens d'Auteuil, de BDF, de Terrebonne-Ouest et de Lorraine, en grande partie, donc ces gens sortiront aux sorties qui précèdent la 640. Quant à la 440, en effet, c'est possible que le nombre de véhicules augmente entre la 19 et la 15. Mais si la 19 est prolongée, une artère qui sera grandement désengorgée sera le boulevard des Laurentides.

Celui-ci est congestionné depuis le boulevard Saint-Elzéar jusqu'au pont Athanase-David en heure de pointe de l'après-midi, une situation que je constate depuis environ 2 ans seulement. Pour éviter le congestionnement sur des Laurentides, beaucoup d'automobilistes utilisent les artères locales d'Auteuil, ce qui nuit grandement au calme que nous sommes supposés retrouver sur une artère locale. Cette hausse du traffic sur des Laurentides est sûrement due aux nombreux projets résidentiels qui naissent sur la Rive-Nord. Le prolongement de l'autoroute 19 avec voies réservées aux autobus en heure de pointe est primordial pour redonner une meilleure qualité de vie aux résidents d'Auteuil et améliorer la fluidité vers Auteuil et BDF, selon moi.
Post Reply