224 m$ pour la réaménagement du rond-point Dorval

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Ghislain Laframboise
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224 m$ pour la réaménagement du rond-point Dorval

Post by Ghislain Laframboise »

À midi, les trois paliers de gouvernement se sont entendus pour investir 224 millions de dollars pour la refonte globale du rond-point Dorval. Les travaux vont entre autre permettre de faciliter l'accès piétonnier au terminus d'autobus de Dorval, de plus l'accès à l'aéroport par la l'autoroute 20 va être plus direct.

L'article ne dit pas que la navette ferroviaire va vers le centre-ville fait partie du projet. Mais on sait déjà qu'elle ne sera pas en service avant 2013.

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... al20090216
Last edited by Ghislain Laframboise on Mon Feb 16, 2009 8:17 pm, edited 2 times in total.
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Canadienpacific
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Post by Canadienpacific »

Finalement ! Damn, il était temps...
Asakha
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Post by Asakha »

Je ne crois pas que le train fasse parti du projet. De ce que j'ai compris, l'infrastructure de l'échangeur va laisser une emprise pour le train, mais celui-ci sera construit plus tard. (lorsque Dorval sera fermé pour retourner à Mirabel... ou Toronto.... :-?
Magtheridon
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Post by Magtheridon »

C'est complètement fou 224 millions pour un échangeur! Pendant ce temps-la ailleurs, on investirait ce montant dans des trains et des trams...et on ferait une belle intersection urbaine sécuritaire...
Canadienpacific
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Post by Canadienpacific »

Cet échangeur est vital dans l'économie de Montréal (et même l'est du pays), ça vaut son prix.
Sylvain
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L'Échangeur Dorval

Post by Sylvain »

:D J'ai l'impression qu'il était plus que temps que ce projet soit devenu une réalité. Le problème c'est que ce rond-point est devenu trop saturé pour le nombre de véhicules automobiles qui passent là.

Déjà,à mon avis que c'est pas mal difficile de joindre l'aéroport International Pierre-Éliott Trudeau surtout pendant les heures de pointes pour quelqu'un qui a un avion à prendre ou quelqu'un va chercher une personne qui vient de débarquer de son avion à cet aéroport en question.

Je connais deux connaissances dans les années 90 qu'ils ont faillit manquer leur avion à cause de l'heure de pointe de l'autoroute Métropolitaine pour une destination vers la Floride.

Ils ont eu juste le temps de rentrer dans l'avion et l'agent de bord avait fermé la porte de l'avion derrière eux pour le décollage de Dorval.

Il me semble aussi tout ce gaspillage d'argent quand le Gouvernement Chrétien avait décidé de transférer tout les vols Internationaux de Mirabel vers Dorval comme c'était avant l'inauguration de celle-ci en 1975,ils auraient dû faire le contraire.

C'est à dire transférer les vols intérieurs Canada-États-Unis avec les vols Internationaux à Mirabel et fermer Dorval. :evil:

Mais non,ces gens sans génies ont fait le contraire et nous voyons le résultat actuellement et pour courroner le tout,ils renomment l'aéroport International de Dorval Pierre-Éliott-Trudeau en l'honneur de l'ex-Premier Ministre du Canada décédé en 2000 celui qui avait fait expropriés des terres agricoles pour la construction de Mirabel dans les années 70. :evil:

Sylvain
Last edited by Sylvain on Sun Jan 20, 2013 2:04 am, edited 1 time in total.
webfil
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Re: L'Échangeur Dorval

Post by webfil »

Sylvain wrote:Je connais deux connaissances dans les années 90 qu'ils ont faillit manquer leur avion à cause de l'heure de pointe de l'autoroute Métropolitaine pour une destination vers la Floride.
J'aurais dit à tes connaissances connues de prévoir le traffic de la métropolitaine dans leur temps de trajet PARCE QU'IL Y EN A TOUT LE TEMPS.

Je ne connais personne qui a manqué un avion parce qu'il était pris dans le traffic, sérieux! :o
Asakha
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Post by Asakha »

Surtout qu'il faut arriver quoi, 3 heures d'avance pour les vols internationaux...
Sylvain
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Post by Sylvain »

Asakha wrote:Surtout qu'il faut arriver quoi, 3 heures d'avance pour les vols internationaux...
Pour les vols Canada-ÉU aussi. C'est la même chose.

Sylvain.
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Re: L'Échangeur Dorval

Post by Sylvain »

webfil wrote:
Sylvain wrote:Je connais deux connaissances dans les années 90 qu'ils ont faillit manquer leur avion à cause de l'heure de pointe de l'autoroute Métropolitaine pour une destination vers la Floride.
J'aurais dit à tes connaissances connues de prévoir le traffic de la métropolitaine dans leur temps de trajet PARCE QU'IL Y EN A TOUT LE TEMPS.

Je ne connais personne qui a manqué un avion parce qu'il était pris dans le traffic, sérieux! :o
Pourtant, c'est exactement ça qui s'est passé. De plus, ils n'avaient pas eu le choix puisque leur billets d'avions qu'ils ont pris dont l'horaire de départ de leur avions figuraient sur leur billets était à l'heure de pointe malheureusement. :wink:

Sylvain
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Sylvain
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Post by Sylvain »

:) Puis les quatres années de réaménagement de ce rond-point Dorval où ils en sommes avec la construction car tout les travaux sont supposés de ce terminer cette année ?

Quelqu'un a des photos et des vidéos de l'ensemble des travaux de réaménagement de ce rond-point des autoroutes 20 et 520 et de ses changements s'il vous plaît à proximité de l'aéroport Montréal-Trudeau ?

Sylvain
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le PAB
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Post by le PAB »

Les travaux sont loin d'être terminés..
encore un bon 2 ans certain,avant la touche finale :wink:
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SoyonsExpositif
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Post by SoyonsExpositif »

le PAB wrote:Les travaux sont loin d'être terminés..
encore un bon 2 ans certain,avant la touche finale :wink:
et les travaux au nord de la 20 deja fait sont assez impressionant!
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le PAB
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Post by le PAB »

Ça,tu peux le dire,puis ça grouille pas mal :wink:
Asakha
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Post by Asakha »

http://www.lapresse.ca/actualites/regio ... dorval.php
Le chantier du rond-point Dorval, dans l'ouest de l'île de Montréal, a des allures de cauchemar ou de lendemain de guerre. Il y a de grands tas de terre partout, des ponts d'étagement inachevés se dressent au-dessus des voies qui n'existent pas encore, et les cônes orange s'étendent à perte de vue.

À l'origine, les travaux devaient être terminés en 2013, au coût de 224 millions. Ils se poursuivront au moins jusqu'en 2017 et coûteront plus de 350 millions. Le ministère des Transports du Québec travaillera, en priorité, à achever le lien entre l'autoroute 20 et l'aéroport Montréal-Trudeau. Le reste dépend d'un nombre infini de variables, des négociations de haut vol entre un émissaire prestigieux du gouvernement du Québec et le Canadien National (CN) et de la concertation entre les 10 institutions, ministères, organismes et entreprises qui ont voix au chapitre dans la réalisation de ce projet, d'une épouvantable complexité.

Voies ferrées

Au départ, c'était une bonne idée. Depuis des années, des embouteillages entravaient la circulation en direction ou en provenance de l'aéroport, en raison d'une conception complètement dépassée de son principal accès routier. Le MTQ a proposé de réaménager les accès de manière à séparer la circulation locale de Dorval de celle de l'aérogare.

Mais il faut composer avec les couloirs ferroviaires à conserver pour le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP), les exigences des géants du rail pour assurer que leurs activités soient ininterrompues, un hôtel qui conteste son expropriation, etc.

Le Soleil a révélé hier que Québec mandatera l'ancien premier ministre Daniel Johnson pour négocier avec le CN le règlement de plusieurs différends majeurs, notamment le déplacement des voies ferrées du CN dans les projets du rond-point Dorval et de l'échangeur Turcot.
Sylvain
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Post by Sylvain »

Ça ne me surprends pas. C'est quoi ce niaisage là, de ne jamais terminer les travaux de réaménagement de ce rond-point là ainsi qu'autour de l'aéroport à temps ?

On est de même nous autres au Québec. On aiment ça niaiser et à donner des enveloppes brunes à gauche et puis à droite et puis de tremper jusqu'au cou dans la corruption.

Ailleurs dans les autres provinces et même aux États-Unis eux autres, ça niaise pas. Eux autres, leur travaux sont terminés tels que supposés.

Ben non, ici on est à part on est distincts on est pas comme les autres comme disait si bien Gilles Proulx quand il était à la radio. :evil: :wink:

Sylvain
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le PAB
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Post by le PAB »

L'histoire de l'hôtel visant à être exproprié retarde de beaucoup,le Mariott tout près de la gare est en plein dans la trajectoire d'un futur viaduc,son chiffre d'affaire est assez élevé,vu sa position très stratégique.les propriétaires ne le laisseront pas partir comme ça..

les lignes orange déterminent les structures complétées
en rouge,les structures à venir
Image

puis faut pas oublier le CN et le CP,on devra déplacer pas une,mais 2 gares,celle de l'AMT et celle de VIA,on devra éventuellement compléter les viaducs pour contourner ce chantier,qui seront ceux destiné à joindre l'aéroport,ensuite,faudra créer une voie de diversion,pour permettre le passage des trains,là aussi,va fallor jouer de tact,pour ne pas affecter le traffic ferroviaire sur 2 voies principales très importante,si on coupe ces liens,ne serait-ce que pour 3 jours,on crée une commotion importante pour les 2 chemins de fer,lesquels n'ont aucun lien de coutournement,à moins de passer par les États-Unis,pour revenir au Canada plus loin.
La seule et unique option,c'est de reconstruire ces viaduc un par un,en détournant les trains sur l'autre pont..du CN on CP et vice versa,du CP on CN :wink:

ensuite,reste à déplacer le terminus d'autobus,en fait,on se retrouve devant un méga-chantier,qui n'est en fait qu'un chatier parmis tant d'autres,sauf que celui-ci est très perturbateur et cause des impacts pour le traffic routier et ferroviaire,sans compter qu'il y aura d'autres grands chantiers tout près,qu vont commencer sous peu,notament,celui de l'échangeur Turcot et St-Pierre,du train de l'ouest...bref,les automobilistes ne sont pas sortis du bois...
Sylvain
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Post by Sylvain »

:) D'après ce que je peut voir, c'est l'hôtel Best Western Plus et l'hôtel Marriott Fairfield Inn & Suites qui sont visées par ces changements.

Mais j'ai vu sur Google Street view qu'un nouveau viaduc est déjà construit à la place d'une usine je crois et il en manque que quelques bouts à construire avant de passer aux-dessus des voies du CN et CP et l'autre partie qui enjambe l'autoroute 20 est terminée.

Les voici.

https://maps.google.com/maps?q=Dorval,+ ... .37,,0,8.2

https://maps.google.com/maps?q=Dorval,+ ... .11,,0,7.4

Ouais, pour ces deux hôtels là, je comprends parfaitement leur mécontentements de refuser de céder leur immeubles et leur terrains au Ministère des Transports du Québec pour l'amélioration de la fluidité de la circulation routière aux abords de l'aéroport Montréal-Trudeau et du rond-point Dorval dont premièrement, l'hôtel Best Western ça fais des années et des années qu'elle est construite à son emplacement actuel. C'est un vieil hôtel mais qu'ils ont rénovés au fil des années. :wink:

Sylvain
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Post by le PAB »

c'est pareil comme c'est sur GSV actuellement,mis à part de petits changements..
la proximité des 2 hôtels par rapport aux viaducs n'est pas bien tombé


il ne suffit que l'un d'eux soit actuellement en procédure pour que les travaux soient suspendus,jusqu'à ce qu'une décision soit rendue :wink:
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SoyonsExpositif
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Post by SoyonsExpositif »

Moi je comprends pas pourquoi le Marriott a pu avoir un permis pour construire sur ce terrain, Elle est a cheval sur le site de lancienne gare dorval de CP et lemprise de la rue marshall. Elle a a peine 8 ans si pas moins.
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