metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Montréal/Dorion] trains semi-directs
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tfitzg

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2002 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
La gare de Dorval est entièrement équipée pour recevoir des passagers de l'aéroport, car ils sont peu nombreux. Tout ce qui manque, c'est des trains supplémentaire. Au lieu de mettre 200 millions dans une desserte qui ne servirait qu'aux passagers aériens, ne pourrait-t-on pas améliorer le service entre LL et Dorval, et de là, mettre un tapis roulant comme vous le proposez?

L'AMT, plusieurs entre vous le savez, a étudié la question d'avoir une connexion ferroviaire directe avec le centre-ville. Deux trajets ont été identifiées : un sur le parcours existant jusqu'à Lucien-L'Allier, et un sur de nouvelles rails jusqu'à la ligne Deux-Montagnes, et suivre ce jusqu'à la gare Centrale. Le dossier a été déposé au ministère des transports, je crois, et la décision finale est attendue pour cette année (donc dans quelques mois?).

Tous les documents que j'ai vu à ce sujet parrait donner préférence à la deuxième solution, soit celle qui passerait par Bois-Franc et le tunnel Mont-Royal.

Personnellement, je préfère cette solution mais avec une toute petite modif... je m'arrangerai pour que le nouveau train aie comme terminus la gare présente de Dorval.

Celle-ci permettrais aux résidents de Dorval, et par correspondance Pte-Claire etc., de s'y rendre à Ville-Saint-Laurent de façon vite. Bien sûr, si j'avais les choses à ma façon, je m'arrangerai pour que cette ligne soit instoré en même temps que l'ouverture d'une gare intermodale à Bois-Franc.
Canadienpacific

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2002 3:40 pm    Sujet du message: Amsterdam Répondre en citant

Citation:
À Dallas Fort-Worth, ils ont même un petit métro automatisé qui fait la navette entre les différents terminaux. Bon, ok, on est très très très loin d'avoir un achalandage similaire. Dorval est tout petit en comparaison.

À Amsterdam (Schipol? Je sais pas comment écrire le nom de l'aéroport) ils ont une navette de minibus automatiques, donc sans conducteur, c'est assez impressionnant...

Rémy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
urbanman

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2002 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'AMT fait cela, elle devra utilisé la partie de Doney Spur qui passe au dessus de A-40 ? C'est bon comme idée car sa va augmenter la fréquence sur le troncon Bois-Franc-Gare Central. Je sais pas si on peut aller jusqu'à Dorval, mais si c'est le cas, c'est une bonne idée
transporturbain

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2002 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ESPÈRE que le train s'arrêterait entre Bois-Franc et la gare Centrale...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tfitzg

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2002 9:30 pm    Sujet du message: Re: Amsterdam Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:
(Schipol? Je sais pas comment écrire le nom de l'aéroport)

Schiphol. Prononcé «skipol» je crois.
observer

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2002 2:54 am    Sujet du message: Dorval Connection Répondre en citant

I will come back to the initial topic later.

Here is how you do the quick,dirty and cheap connnection to the airport.

1. Replace and weld the rail, between Lucien Lallier and Montreal West, to 137lbs from the existing 100lbs.

2. Make a connection from the 204 rush hour bus loop (on the north side of the AMT platform) to the entrance curve (by the Best Western) to the Airport. This is a short segment of about 20 metres. Parallel to the main line and with the sidewalk forming a guide; the shuttle would not have to proceed through the parking lot on the to the airport trip. This is what the current rush-hour 204 has to do and our little shuttle bus would have a hard time keeping up to the system. The route would be from the 204 north loop to the departure ramp of the terminal then looping around the garage to domestic arrivals then to international arrivals then to Romeo Vachon (by the DoT building) to Cardinal then into the current entrance to the north parking lot to the station. The bus should be like the long-term or employee parking shuttles.

3. Restore the rails on Quais 1 & 2 at Lucien l'Allier.

4. Buy six of the Budd RDC's being refurbished at Moncton, preferably with three of the units having the bag door. (For three shuttle units)

5. Build ramps on Quais 1 & 2 at LL, Vendome, Mtl W and Dorval like the one at Roxboro for baggage and handicapped (Yes, let the train stop at Mtl West as reparation for the level crossings). Only one ramp is required at Dorval because the train will cross over to the East track just east of Dorval station on the return trip.

6. The Station to airport shuttle is restrcited to ticketed airline passengers and employees only and the passengers would have to by a Zone 1 fare like the regular passengers for the train portion. Originally, I had thought that $15 would be the fare from downtown to the terminal would be fair and would substitute for the AIF but the Fee is now part of the ticket. I think that $10 would suffice.
SMS

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2002 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 10:46 am; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2002 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Not a bad idea, but I am willing to pay the extra dollars to get a REAL airport train station.
SMS

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2002 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 10:47 am; édité 1 fois
matt_mcl

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2002 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
The Station to airport shuttle is restrcited to ticketed airline passengers

Wrong. What about people going with their loved ones to see them off at the airport? What about people coming to pick loved ones or out-of-town guests up?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SMS

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2002 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 10:48 am; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2002 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Us? Yes. Feds/Provs? No.

Whats the ideal airport rail station? CDG Terminal 2?

I have only vague memories of it. It seemed alright, quite open. My only problem is that it's far from other places (namely Terminal T9 that my Air Transat flight flew from).

I would say Amsterdam's is my favourite; it's right under the spacious main lobby of the airport, right next to Burger King and a whole food court (most important when you've just landed and are waiting for your train to Brussels!), and it has these beautiful long conveyer belts that take you (and your trolley of luggage) down to the platform.

Ma gare d'aéroport (et pas aérogare) favorie serait Amsterdam ; elle se trouve directement en dessous de l'halle d'entrée spacieuse de l'aéroport, juste à côté du Burger King et tout un cours alimentaire (ce qui n'est pas négligable lorsqu'on vient d'atérrir et on attend notre train pour Bruxelles!), et a de jolis longs tapis roulants qui vous amène (avec vos bagages) jusqu'au quai.
Lunik

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2002 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'AMT pourrais faire installer des rails qui passent dans le parc industriel de Lachine (je travaille là) et faire un arret là, et a l'aéroport de Dorval... exemple...

le train part de 2-montagnes, suis la ligne jusqu'a sunnybrooke... et après changer de direction vers Lachine (parc industriel) et l'aéroport, puis se rendre a la gare L-L
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2002 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
l'AMT pourrais faire installer des rails qui passent dans le parc industriel de Lachine (je travaille là) et faire un arret là, et a l'aéroport de Dorval... exemple...

le train part de 2-montagnes, suis la ligne jusqu'a sunnybrooke... et après changer de direction vers Lachine (parc industriel) et l'aéroport, puis se rendre a la gare L-L

c'est intéressant, ça...
Lunik

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2002 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est rare que mes idées au sujet des trains de banlieue sont intéressantes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2002 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 10:49 am; édité 1 fois
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2002 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi, la meilleure idée serait de fermer Dorval et d'utiliser l'emprise existante jusqu'à la gare existante sous l'aérogare de Mirabel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SMS

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2002 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 10:50 am; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2002 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Lunik a écrit:

Un meilleur idée serait de faire passer le ligne de train du station futur A13. En empreunant l'emprise Doney Spur, traverser la Transcanadienne et fait un tunnel (meme en voie unique) vers l'aerogare en direction sud. Il n'y a pas d'emprise au sud pour le connection au aeroport a ce moment, effectivement.

C'est clair que ça, c'est la solution plus équilibrée entre qualité de service et coûts de construction. (Et surement pquoi l'AMT l'appui!)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: