blanalex
Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 546 Localisation: Granby City
|
Posté le: Dim Aoû 06, 2023 8:20 pm Sujet du message: Ameliorer les modes de paiement? |
|
|
Pensez-vous que l'ARTM ou whatever qui l'organisme qui gere ca va moderniser ses modes de paiements?
Je m'explique: je suis aller prendre le REM a Brossard. J'ai vu que c'est les memes distributrices que dans le reseau de Metro de la STM depuis une quinzaine d'annees. En soit ce n'est pas si grave, mais je deplore qu'ils n'aient jamais mis a jour leur machines pour ajouter les paiements sans contact (PayPass, Apple Pay et autres Android Wallet de ce monde). Il me semble que ca pourrait accelerer le processus d'achat, non? Le pire c'est que si je vais voir un changeur dans le metro, ils ont des terminaux interac avec cette technologie!
J'ai vu aussi que les tourniquets ont commencer a etre upgrader pour avoir des paiments sans contacts; c'est interessant sauf que ne demande pas le titre qu'on veut acheter. Surement que l'achete uniquement un passage unique...
En fait, a ma visite du REM, j'ai passer le commentaire a l'agente qui etait la et elle m'a repondu que c'etait pour proteger la vie privee. Je trouve l'argument boiteux; ma banque va savoir tot ou tard que j'ai acheter un titre de transport, non?
Aussi l'automne passe je suis alle a San Francisco. L'equivalent de la carte OPUS la-bas s'appelle Clipper. Sur mon iPhone j'ai pu me creer une carte virtuelle et ajouter de l'argent pre-paye (j'ai pris le BART -- train de banlieue/metro allonger -- entre l'aeroport et le centre-ville, il faut scanner sa carte/telephone en entrant et en sortant et on est facturer selon la distance). En fait ce qui est hot de cette technologie la, c'est que c'est encore plus facile que pour Apple Pay: meme pas besoin de debarrer le telephone ou quoique ce soit, juste a coller le telephone sur le lecteur et ca marche, meme chose qu'avec une carte RFID comme la carte OPUS.
Donc, ajouter des modules de paiement sans contact aux bornes distributrices est un premier pas pour se moderniser et ca pourrait se faire simplement j'en suis convaincu. Mais ajouter la possibilite d'avoir une carte virtuelle a meme son portefeuille numerique sur son telephone permetterait d'entrer dans une ere de modernite! _________________ cd /pub; who | grep -i blonde | date; cd ~ ; unzip ; strip ; touch ; finger ; uptime ; mount ; fsck ; more ; yes ; umount ; make mrproper ; sleep |
|