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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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blanalex



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MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2022 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ratez la question: ce n'est pas de savoir ce qu'ils font avec le tunnelier après qu'ils en aient terminé mais de savoir si on rate une belle occasion d'améliorer le transport collectif!
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champdemars



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MessagePosté le: Sam Juil 23, 2022 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

blanalex a écrit:
Vous ratez la question: ce n'est pas de savoir ce qu'ils font avec le tunnelier après qu'ils en aient terminé mais de savoir si on rate une belle occasion d'améliorer le transport collectif!


On rate une occasion. Mais le tunnelier étant arrivé à destination, dans l'indécision, il sera sorti de terre et renvoyé à la compagnie de tunneliers.

Si on avait voulu le faire continuer, il faudrait dès maintenant savoir où on va le sortir, exproprier des terrains, creuser un puit de sortie à cet emplacement.
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gl



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MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2022 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Images du tunnelier

https://www.journaldemontreal.com/2022/07/27/en-images-descentes-au-cur-du-rem?fbclid=IwAR2ZVTbQUsiacIk2HFulswF4Md5iWB3FwbhPkDBJL9tbZjMli5rxaLGEtQM
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gl



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MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2022 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Proposition d'un trajet alternatif, qui se rendrait a nouveau au centre ville. Un mélange de la "ligne rose" et du REM dans l'est:

https://www.24heures.ca/2022/08/25/un-nouveau-trace-propose-pour-le-rem-de-lest-il-doit-passer-au-centre-ville-selon-des-organismes#:~:text=Une%20branche%20souterraine%20qui%20d%C3%A9buterait,2.
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gl



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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2022 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-10-20/le-rem-de-la-rive-sud-encore-retarde.php
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Oct 23, 2022 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article révèle que CDPQ-infra avait 30 jours pour notifier les autorités organisatrices de transport de tout délai dans la mise en service de la ligne. Voilà une autre illustration des pouvoirs démesurés donnés à CDPQ-infra par le gouvernement du Québec. Il faut comprendre qu'un service de transport en commun se planifie des mois à l'avance. Entre autres, tout cela est décrit dans la convention collective du personnel chauffeur. Là où je travaille, c'est six mois à l'avance que tracés et horaires doivent être livrés. Et que dire du travail sur le terrain ? Les panneaux d'arrêt à produire et à installer, les abribus, l'information au public... Au final, ça va coûter bien des maux de tête et pas mal d'argent aux transporteurs publics mais CDPQ-infra n'en a cure.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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gl



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MessagePosté le: Ven Nov 04, 2022 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-11-04/rem-de-l-est/prolongement-possible-vers-riviere-des-prairies-pas-vers-le-centre-ville.php
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Nov 06, 2022 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un autre forum de discussion, certains déchirent leur chemise en déplorant avec force grincements de dents que le projet initial de CDPQ-Infra ait été abandonné. C'eut été tellement mieux, voyez-vous, si l'on avait construit un métro aérien en plein centre-ville et concurrencé le réseau de transport public pendant 99 ans, le tout à fort prix !
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gl



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MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-01-25/rem-de-l-est/sans-connexion-au-centre-ville-la-ligne-verte-en-voie-d-etre-surchargee.php
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MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

De memoire, la charge maximale sur la ligne verte en pointe du matin est atteinte a l'ouest de Berri-UQAM en direction Angrignon et la correspondance avec la ligne jaune n'y est pas etrangere. Un prolongement de cette derniere vers McGill par exemple permettrait de soulager la verte et lui permettre d'accueillir une affluence additionnelle en provenance de l'est.
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blanalex



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MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2023 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'on pourrait atteindre les objectifs du REM de l'Est avec la ligne jaune en la prolongeant vers l'Est puis en faisant les deux branches? Comme la ligne n'a que 3 stations presentement, ca serait la moins compliquee a convertir en ligne entierement automatisee avec des portes pallieres. (ou bien ca l'aurait une capacite beaucoup trop elevee a compare des trains legers du REM ?)
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MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2023 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait pour cela convertir la ligne au roulement "fer" puis changer de materiel roulant pour permettre son prolongement en surface vers l'est. Je crois qu'une telle transformation a deja ete consideree pour un prolongement sur la rive sud.
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MessagePosté le: Sam Jan 28, 2023 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le rapport d'etape du groupe de travail vient d'etre publie. Il y a egalement un rapport annexe tres interessant de la STM concernant les ameliorations a apporter a la ligne verte du metro pour en augmenter la capacite.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/acces-information-renseignements-personnels/documents-reglement-diffusion/etudes-rapports/Documents/pse-rapport-intermediaire-annexes.pdf

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/acces-information-renseignements-personnels/documents-reglement-diffusion/etudes-rapports/Documents/rapport-psem-impacts-ligne-verte.pdf

Les planificateurs ne remettent pas en cause la branche Lacordaire vers Riviere-des-Prairies du projet original de CDPQ-Infra : etant souterraine, elle ne pose pas de probleme d'insertion.

Il en va tout autrement de la branche est vers Mercier, Montreal-Est et Pointe-aux-Trembles ou l'insertion en viaduc a l'ouest de George-V (quartier Mercier) preconisee dans le projet original est definitivement ecartee au profit d'un trace en tunnel. A ce sujet, j'ai ete surpris d'apprendre que l'on privilegiait une insertion entierement en tunnel : j'avais suppose que les voies remonteraient en surface le long de Souligny une fois depassee l'autoroute 25. Cette partie du trace en zone industrielle ne poserait pas de probleme d'insertion selon moi mais il en irait autrement de la section longeant le boulevard de l'Assomption, du viaduc au-dessus de la rue Sherbrooke et de la tremie au nord de cette rue pour la transition du viaduc au tunnel. Dans cette optique, je serai retourne au tunnel avant d'atteindre le boulevard de l'Assomption.

Des deux options de trace dans Mercier, ma preference va a celle passant sous Sherbrooke et qui permet une correspondance avec le metro a Honore-Beaugrand. Je comprends l'interet d'une correspondance a la station de metro L'Assomption pour permettre une connexion commode et rapide pour les voyageurs en provenance ou se destinant au nord par la branche Lacordaire mais pourquoi un trace dans l'axe Souligny ou Hochelaga ? Pour faire plus court, je privilegirais un trace direct, en ligne droite, entre Honore-Beaugrand et L'Assomption avec un seul arret intermediaire a Radisson pour desservir le pole de destination de Place-Versailles.
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blanalex



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MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2023 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Il faudrait pour cela convertir la ligne au roulement "fer" puis changer de materiel roulant pour permettre son prolongement en surface vers l'est. Je crois qu'une telle transformation a deja ete consideree pour un prolongement sur la rive sud.

Desole pour le delai de reponse:
Effectivement il y aurait des frais de conversion et changer le materiel roulant. Mais la STM et le gouvernement est deja en train de planifier le remplacement de la balance des MR-73. Et convertir le roulement et l'alimentation (tout dependant si la ligne sort a la surface, il faudra un catenaire), mais l'item le plus cher est deja la en bonne partie: le tunnel!
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MessagePosté le: Lun Fév 13, 2023 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/3002513/projet-structurant-de-lest-le-retour-ineluctable-de-cdpq-infra/?fbclid=IwAR0muE9qqbDSQsPLwl4nhULWxCbDy3CpLUSD8rXELP061V4DCWKHjybYPrI
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Fév 18, 2023 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A bien y penser, j'aime bien l'option 3 consistant a construire deux lignes independantes, celle de l'est aboutissant a Honore-Beaugrand et celle du nord a L'Assomption :

    - c'est l'option la moins couteuse des trois;
    - la correspondance avec la ligne de metro est assuree et satisfait ainsi la grande majorite des deplacements dont la destination est le centre-ville;
    - la section redondante avec la ligne de metro (entre Honore-Beaugrand et L'Assomption), plutot inutile, est supprimee.

Cette option a toutefois le desavantage de requerir deux garages-ateliers puisque l'on a alors affaire a deux lignes independantes.

Toutefois, rien n'empeche, soit tout de suite, soit lors d'une seconde phase, de prolonger la ligne est-ouest vers l'ouest de la reliant a la ligne nord-sud a une autre station de cette derniere plus au nord, a la hauteur de l'hopital Maisonneuve-Rosemont par exemple. Ainsi, nous aurions nos deux lignes en correspondance tout en desservant un important generateur de deplacements (l'hopital) et en reliant ce dernier a la ligne est-ouest par un trace direct, sans ce detour inutile par le secteur de Longue-Pointe. Comme arrets intermediaires entre Honore-Beaugrand et L'Assomption, on inclurait tres certainement la place Versailles (environs du metro Radisson) qui constitue un point de destination majeur de l'est de l'ile. Ce schema menage la possibilite d'un prolongement additionnel vers l'ouest dans l'axe privilegue par Yaccarini et cie vers le Plateau Mont-Royal et le centre-ville.
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MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-02-20/rem-de-l-est/une-connexion-au-centre-ville-dans-un-deuxieme-temps-suggere-guilbault.php
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MessagePosté le: Lun Fév 27, 2023 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/27/baisse-dachalandage-dans-les-transports-le-rem-pourrait-en-payer-le-prix
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MessagePosté le: Dim Mar 19, 2023 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine et la semaine prochaine, l'emission Decouverte a Radio Canada porte sur la construction du REM. Je viens de regarder la premiere des deux episodes:

https://ici.tou.tv/decouverte/s35e27
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gl



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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

2ieme partie:

https://ici.tou.tv/decouverte/s35e28

Tres interessant.
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