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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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Auteur Message
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
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Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La rive nord veut une ligne REM le long de la 640

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-01-18/la-couronne-nord-veut-son-rem.php
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3731
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2021 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premier éssai des voitures:

https://www.lecourrierdusud.ca/photos-et-video-deux-premieres-voitures-du-rem-ont-roule-sur-la-rive-sud/
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champdemars



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MessagePosté le: Sam Jan 30, 2021 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
La rive nord veut une ligne REM le long de la 640

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-01-18/la-couronne-nord-veut-son-rem.php


Ouais bon... intéressant, mais probablement peu prioritaire. Ils pourraient mettre en place un système de SRB bien fait pour démarrer et tâter ainsi le terrain pour une possible amélioration plus tard. De belles gares d'autobus modernes le long du parcours, bien arrimé à la desserte locale, pourrait sûrement être fait rapidement.
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gl



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Messages: 3731
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2021 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres phases en considération:

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-02-01/reseau-express-metropolitain/un-autre-prolongement-a-l-horizon.php

La prolongement vers Laval est interessant, étant donné que la gare du Ruisseau de la ligne Deux Montagnes est déja a vue d'oeil de l'autoroute 15. Un aiguillage entre cette station et la station Montpellier serait facile a faire, pour aller rejoindre le terreplein de la 15.
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3731
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/15/lamenagement-interieur-des-stations-du-rem-avance-rapidement-a-brossard-1
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seb_CITL



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MessagePosté le: Lun Fév 15, 2021 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
gl a écrit:
La rive nord veut une ligne REM le long de la 640

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-01-18/la-couronne-nord-veut-son-rem.php


Ouais bon... intéressant, mais probablement peu prioritaire. Ils pourraient mettre en place un système de SRB bien fait pour démarrer et tâter ainsi le terrain pour une possible amélioration plus tard. De belles gares d'autobus modernes le long du parcours, bien arrimé à la desserte locale, pourrait sûrement être fait rapidement.


Hey le clown tu veux faire ou ton SRB ...
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champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
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MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2021 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:

Hey le clown tu veux faire ou ton SRB ...


Euh... wow. La grande classe!
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gl



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MessagePosté le: Ven Fév 19, 2021 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-02-19/centre-ville/enfouir-le-rem-serait-une-catastrophe.php
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NovaLFS



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Messages: 2330

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2021 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si le REM est aérien et qu’il passera au dessus des trottoirs et des automobilistes, lors d’une tempête de neige, ce qui n’est pas rare au Québec, comment qu’on va faire pour déneiger ? Est-ce que la neige va pas tomber sur les autos ? Parce que si la neige tombe sur la chaussée ça pourrait être dangereux, provoquer des accidents ou encore, si ça tombe sur les trottoirs, ça pourrait tomber sur la tête à quelqu’un. À y repenser peut-être, tant mieux si ça a déjà été pensé et qu’on y a déjà trouvé des solutions. Ce serait peut-être mieux de faire un métro à place, comme ça on aura pas des problèmes de déneigement. Le métro c’est intelligent, passe par en dessus, aucune chicane avec les autos et le transport routier.
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champdemars



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MessagePosté le: Sam Juil 24, 2021 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:
...Ce serait peut-être mieux de faire un métro à place, comme ça on aura pas des problèmes de déneigement. Le métro c’est intelligent, passe par en dessus, aucune chicane avec les autos et le transport routier.


Le REM est techniquement un métro pareil. La définition d'un métro n'inclut pas nécessairement d'être souterrain. C'est un service de transport en commun urbain sur rail, fréquent et en site propre? C'est un métro.

Pour le déneigement c'est probablement un défi particulier dans le cas de René-Lévesque, mais il doit y avoir des solutions.

Par ailleurs, si le train passe fréquemment, le déneigement n'est pas requis dans la majorité des cas. Il va pousser la neige au fur et à mesure. S'il passe aux 2 minutes, le train va pousser de la neige, mais pas assez pour que ce soit dangereux bien souvent. C'est ce qui est prévu de faire sur le REM A.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2021 4:37 am    Sujet du message: Défnition de Métro et de Subway Répondre en citant

Techniquement le Métro c'est un diminutif de métropolitain. Tandis qu'un Subway c'est une voie souterraine

Donc un réseau de transport métropolitain c'est un métro donc le REM est ce qu'on un Métro dit Léger car ces rames de 2 voitures toutefois chacune des voitures du REM son dans les faits plus large (3,05 mètre) qu'une voiture du Métro (souterrain) de Montréal (2,55 mètres).

On a choisi un gabarit plus petit pour le métro sousterrain car cela nous permet de sauver sur les coûts d’excavation du tunnel en contrepartie les stations de métro sont plus grandes ( 9 wagons contre 4 pour le REM. Toutefois il est possible qu'un jour on devra agrandir les stations le long du REM pour accueillir 6 ou 8 jusqu'à 10 voitures du REM comme le métro de Sydney en Australie mais rendu là ce n'est plus un métro léger mais on parle ici de métro lourd soit un train de 5 éléments de 2 wagons chaque.
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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nanar



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MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2021 2:46 am    Sujet du message: Re: Défnition de Métro et de Subway Répondre en citant

Bonjour

Ghislain Laframboise a écrit:
...le REM est ce qu'on un Métro dit Léger car ces rames de 2 voitures toutefois chacune des voitures du REM son dans les faits plus large (3,05 mètres) qu'une voiture du Métro (souterrain) de Montréal (2,55 mètres).

On a choisi un gabarit plus petit pour le métro souterrain car cela nous permet de sauver sur les coûts d’excavation du tunnel en contrepartie les stations de métro sont plus grandes ( 9 wagons contre 4 pour le REM. Toutefois il est possible qu'un jour on devra agrandir les stations le long du REM pour accueillir 6 ou 8 jusqu'à 10 voitures du REM comme le métro de Sydney en Australie mais rendu là ce n'est plus un métro léger mais on parle ici de métro lourd soit un train de 5 éléments de 2 wagons chaque.

Pour moi, le qualificatif de lourd ou léger dépend aussi (mais pas seulement) du poids de son infrastructure au mètre linéaire. Entre les 40 / 50 tonnes de béton d'un tunnel ou cadre souterrain (sans compter le poids du sous-sol excavé puis évacué ailleurs) ou les <20 kg de clôture grillagée, il y a une sérieuse différence.

Mais c'est vrai que 2 rails protégés par du grillage peuvent (s'ils sont construits assez solidement) supporter aussi bien des véhicules tramway long de 15 mètres pesant moins de 20 tonnes que des rames de train métropolitain avec 8 ou 10 voitures pesant 58 tonnes chacune.

Dans ce 2ème cas, le train n'est pas léger mais l'infrastructure reste "légère".
Lourd / léger serait une question de proportion entre les sections souterraines et celles au niveau du sol, indépendamment du poids des trains.
A Lille, Rennes ou Toulouse, ils revendiquent bien d'avoir des métros, bien que les rames soient des Véhicules Automatiques Légers (VAL) longs de seulement 26 mètres et 30 tonnes.

En Allemagne, les réseaux de Stadtbahn (chemin de fer de ville) sont dans leur totalité désignés par la lettre U (pour Unterbahn - chemin de fer souterrain) dès qu'une partie - généralement minoritaire - est en tunnel, avec qqs stations souterraines


D'autres critères de différenciation sont ceux proposés par l'article wikipedia, comment est exploité le réseau : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_l%C3%A9ger
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
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Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2021 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de discussion concernant la partie aérienne (ou non) au centre ville.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-08-26/rem-de-l-est/un-nouveau-tunnel-court-a-l-etude-au-centre-ville.php
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