Métropolitaine reconstruite

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
gl

Métropolitaine reconstruite

Post by gl »

Au moment ou on se croyait sorti du bois avec Turcot et le pont Champlain:

https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... metres.php
samuelmath

Post by samuelmath »

Je crois que c'était prévisible que la portion viaduc de la métropolitaine soit remise à neuf. Personnellement, je préférerais que cette portion soit au niveau du sol. Est-ce que le MTQ a songé à cette option?
Samir Metta
gl

Post by gl »

Mais tu ferais quoi avec toutes les intersections en dessous?
samuelmath

Post by samuelmath »

gl wrote:Mais tu ferais quoi avec toutes les intersections en dessous?
Installation de feux de circulation temporaires aux intersections des artères les plus importantes jusqu'à ce que des viaducs nord-sud pour les rues Saint-Laurent, Saint-Hubert, etc. soit construits et inaugurés.
Samir Metta
gl

Post by gl »

Ces rues sont beaucoup trop étroites (et bordées de constructions) pour permettre la construction de viaducs sans démolir plusieurs batiments de part et d'autre de la métropolitaine. Démolir des batiments pour construire une route, ça ne serait pas très populaire, surtout après l'expérience de l'autoroute Ville Marie et la rue Notre Dame.
samuelmath

Post by samuelmath »

gl wrote:Ces rues sont beaucoup trop étroites (et bordées de constructions) pour permettre la construction de viaducs sans démolir plusieurs batiments de part et d'autre de la métropolitaine. Démolir des batiments pour construire une route, ça ne serait pas très populaire, surtout après l'expérience de l'autoroute Ville Marie et la rue Notre Dame.
Les rues Saint-Laurent, Christophe-Colomb, Papineau, D'Iberville et Saint-Michel ont un espacement assez large pour que des viaducs nord-sud puissent être implantés. La section entre les rue Saint-Denis et Saint-Hubert serait en viaduc ouest-est (métropolitaine) en conservant la zone piétonnière dessous. Le boulevard Pie-IX garderait sa forme initiale sous la métropolitaine, cette dernière abaissée au même niveau que les voies de service adjacentes.

Évidemment, les autres rues n'auraient aucun accès direct nord-sud. Les automobilistes devront faire le tour par une des rues énumérées. Idem pour les piétons, voire a trouver l'opportunité de construire des tunnels piétonniers sous cette nouvelle métropolitaine au niveau du sol.
Samir Metta
M.L.

Post by M.L. »

Grosse économie de construire au sol mais couper une ville en deux ça ne passera jamais. Il y a une trentaine d'années, à la faveur d'une autre réfection d'envergure, l'administration Doré et d'autres intervenants avaient milité très fort pour enfouir totalement cette autoroute, un peu comme Boston l'a fait par la suite. Mais tout ça coûte très cher et Québec préférera le statut quo.
Last edited by M.L. on Sat Jan 18, 2020 11:20 am, edited 2 times in total.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
samuelmath

Post by samuelmath »

M.L. wrote:Grosse économie de construire au sol mai couper une ville en deux ça ne passera jamais. Il y a une trentaine d'années, à la faveur d'une autre réfection d'envergure, l'administration Doré et d'autres intervenants avaient milité très fort pour enfouir totalement cette autoroute, un peu comme Boston l'a fait par la suite, Mais tout ça coûte très cher et Québec préférera le statut quo.
Je trouve que vous allez un peu fort en disant que l'idée dont je propose est de littéralement "couper une ville en deux". La section de la métropolitaine à partir de Viau vers l'est a été construite au sol et les viaducs nord-sud connectent les arrondissements. J'ai du mal à imaginer les raisons auxquelles le MTQ ne laisserait jamais passer une nouvelle métropolitaine en partie reconstruite au sol, du moins pour le boulevard Saint-Laurent, l'avenue Papineau, la rue Jarry Est et le boulevard Saint-Michel; là où d'après moi aucune expropriation ne serait exigée vu l'espace étant suffisant.
Samir Metta
M.L.

Post by M.L. »

samuelmath wrote:
M.L. wrote:Grosse économie de construire au sol mai couper une ville en deux ça ne passera jamais. Il y a une trentaine d'années, à la faveur d'une autre réfection d'envergure, l'administration Doré et d'autres intervenants avaient milité très fort pour enfouir totalement cette autoroute, un peu comme Boston l'a fait par la suite, Mais tout ça coûte très cher et Québec préférera le statut quo.
Je trouve que vous allez un peu fort en disant que l'idée dont je propose est de littéralement "couper une ville en deux". La section de la métropolitaine à partir de Viau vers l'est a été construite au sol et les viaducs nord-sud connectent les arrondissements. J'ai du mal à imaginer les raisons auxquelles le MTQ ne laisserait jamais passer une nouvelle métropolitaine en partie reconstruite au sol, du moins pour le boulevard Saint-Laurent, l'avenue Papineau, la rue Jarry Est et le boulevard Saint-Michel; là où d'après moi aucune expropriation ne serait exigée vu l'espace étant suffisant.
Saint-Léonard n'est pas Villeray ou Ahuntsic : la ville à l'est a été construite après l'autoroute pas avant. De toute manière, essayez de vendre une autoroute au sol entre Saint-Laurent et Pie-IX : ça ne passera j-a-m-a-i-s.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
gl

Post by gl »

M.L. wrote: Saint-Léonard n'est pas Villeray ou Ahuntsic : la ville à l'est a été construite après l'autoroute pas avant.
Justement, c'est la toute la difference.
AnnieRoberta

Post by AnnieRoberta »

Je pense que cela ne facilitera pas les déplacements.
La zone est dejà assez surchargée
jfdupont

Post by jfdupont »

Il ne faut pas oublier le pont que la Métropolitaine était l'élément le plus au nord de la ville lors de la construction, la partie à l'est de Pie-IX était encore des chanps, le développement s'est donc fait en pensant à l'autoroute donc beaucoup d'éléments commerciaux tandis que la partie plus à l'ouest est plus résidentielle. Est-ce que mettre la métropolitaine sous-terrain? Je ne crois pas car la majorité des canalisations majeures et le métro (les deux côtés de la ligne orange) de Montréal sont dans un axe Nord-Sud montréalais. L'autoroute Décarie a pu se faire sous le sol pour cette raison. Il est vrai que l'autoroute Ville-Marie est est-ouest mais pas en plein milieu de la ville et certaines parties sont en hauteurs où elle est plus centrale.

Pour la question de faciliter les déplacements, je suis certain que Valérie Plante aimerait l'idée
Jean-Francois Dupont
Post Reply