Nouveau pont Champlain : début des travaux au printemps 2015

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

zombiebus
Posts: 433
Joined: Fri Jan 06, 2012 10:35 pm
Location: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

Post by zombiebus »

Je crois même que les haubans devraient être illuminés de DELS qui changent de couleurs aux heures !
Ça serait cool que le pont deviennent bleu une heure, représentant le fleuve...
vert l'autre heure représentant l'environnement et la montagne...
Jaune... pour le soleil et l'énergie

etc...[/quote]
Quand le pont est bloqué , les lumières à DELS serait rouge ! Libre il serait vert :lol: :lol: Mais c vrai que l'idée d'un pont en acier serait de bonne augure :)
M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

La nouvelle voie réservée aux autobus aménagée sur le pont récemment ouvert entre Montréal et l'île des Soeurs est en service ! Fini les feux de circulation sur l'autoroute 15. Yes ! :D
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

M.L. wrote:La nouvelle voie réservée aux autobus aménagée sur le pont récemment ouvert entre Montréal et l'île des Soeurs est en service ! Fini les feux de circulation sur l'autoroute 15. Yes ! :D
Enfin. C'est une excellente nouvelle. Je détestais ces feux de circulation aux autobus.
Samir Metta
User avatar
AMTFan1
Posts: 3070
Joined: Mon Jul 04, 2011 7:46 pm
Contact:

Post by AMTFan1 »

On a trouvé la firme d'ingénierie qui construira le nouveau pont Champlain. Et c'est....
Publié le 15 avril 2015 à 15h38 | Mis à jour à 16h31

Le contrat du pont Champlain à SNC-Lavalin

Le contrat de construction du nouveau pont Champlain sera attribué au consortium formé par SNC-Lavalin et les groupes ACS et Hochtief, selon un magazine spécialisé dans les contrats en partenariat public-privé, Infra-Americas.

Les autres membres de ce consortium sont les sociétés Flatiron, Dragados, MMM Groupe, Ty Lin International et International Bridge Technologies Canada.

Infrastructures Canada doit rendre publique l'identité du consortium gagnant lors d'une conférence de presse prévue cet après-midi, à 16h30.

Les deux groupes concurrents qui ont participé à la dernière étape du processus d'attribution étaient dirigés par la multinationale Acciona, associée aux sociétés OHL Infrastructure et Hatch Mott MacDonald, et par les société Kiewit, Parsons et WSP, qui ont obtenu récemment le contrat de reconstruction de l'échangeur Turcot, à Montréal.

Plus de détails à venir...
Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/montr ... avalin.php
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Image
User avatar
AMTFan1
Posts: 3070
Joined: Mon Jul 04, 2011 7:46 pm
Contact:

Post by AMTFan1 »

C'est officiel, les travaux de construction du nouveau Pont Champlain ont débuté aujourd'hui. Coût total du pont? 4 239 000 000 $
Publié le 19 juin 2015 à 16h39 | Mis à jour à 18h30

Le nouveau pont Champlain coûtera 4,2 milliards

STÉPHANIE MARIN
La Presse Canadienne
Montréal

La construction du nouveau pont Champlain coûtera finalement 4,2 milliards de dollars, un chiffre annoncé lors de la pelletée de terre symbolique du projet, lancée vendredi sur le mégachantier.

Ce montant est inférieur aux estimations initiales du gouvernement fédéral, qui oscillaient entre 3 et 5 milliards, s'est félicité le ministre de l'Infrastructure, Denis Lebel, présent pour l'événement, sur le chantier en bordure du fleuve.

Les automobilistes pourront circuler sur le nouveau pont Champlain dès le 1er décembre 2018, soit un an plus tôt que prévu, s'ils sont disposés à assumer le péage dont le coût demeure encore inconnu à ce jour.

Toutes les composantes du projet seront terminées en octobre 2019, ce qui inclut le pont de L'Île-des-Soeurs et la réfection d'une partie de l'autoroute 15 qui sera notamment élargie, passant de quatre à six voies.

Le contrat a ainsi été finalisé entre le fédéral et le consortium Groupe Signature sur le Saint-Laurent, et son coût est de 3,9 milliards de dollars, ce qui inclut l'entretien du pont pour 30 ans, jusqu'en 2049.

Et le fait de réaliser le projet en partenariat public-privé a permis d'économiser de l'argent, soutient M. Lebel.

«Notre gouvernement a économisé 33,7 % sur le coût du projet en optant pour le mode P3 par rapport au mode traditionnel», a ainsi précisé le ministre.

La différence entre 3,9 milliards et 4,2 milliards représente les coûts liés à la planification et au développement du projet et à l'acquisition de propriétés pour le réaliser.

Ces montants n'incluent toutefois pas les fonds servant à solidifier le pont actuel.

Le consortium est dirigé par l'entreprise SNC-Lavalin, malgré le fait que cette dernière est présentement poursuivie au criminel pour corruption et fraude.

Le ministre Lebel a déclaré que le montant du droit de passage sur le pont n'était pas encore déterminé, mais qu'il serait «concurrentiel» par rapport aux péages en vigueur dans la région de Montréal. Par exemple, celui de l'autoroute 25 est de 3,16 $ par passage aux heures de pointe avec utilisation du transpondeur.

«Pour l'instant, il n'y a pas encore de décision de prise», a-t-il répondu, précisant que les péages de l'autoroute 25 et de l'autoroute 30 n'avaient été annoncés que quelques mois avant leur ouverture.

M. Lebel a aussi précisé que c'est le partenaire privé Signature Saint-Laurent qui assumera les dépassements de coûts, s'il y en a. «Le contrat est ferme» a-t-il insisté. Le consortium devra de plus payer des pénalités si des délais surviennent dans la construction, ou s'il enfreint des normes environnementales. Pour les retards de livraison du pont, la pénalité sera de 100 000 $ par jour et après une semaine de retard, le coût sera de 400 000 $ par jour.

Il a été précisé lors de l'annonce que le corridor central du futur pont qui reliera Montréal à la Rive-Sud, réservé au transport collectif, sera conçu sous forme hybride afin d'accueillir des autobus et potentiellement un train léger sur rail.

Malgré la pelletée de terre officielle de vendredi pour les photos, les travaux ont réellement débuté mardi: les citoyens pourront voir au cours de l'été la construction des jetées temporaires qui faciliteront l'installation de la future structure.

Le contrat complet doit être bientôt disponible sur le site du gouvernement fédéral.

Selon le gouvernement du Québec, le pont Champlain est le plus achalandé au Canada avec le passage de 60 millions de véhicules par année et de plus de 16 600 camions par jour.
Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/montr ... liards.php
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Image
User avatar
AMTFan1
Posts: 3070
Joined: Mon Jul 04, 2011 7:46 pm
Contact:

Post by AMTFan1 »

Voici une première photo des travaux de construction du nouveau pont Champlain qui a été postée sur la page facebook de SNC:
Pour lancer le projet nous avons construit une jetée de 500 mètres qui permettra l’aménagement d’une aire de préfabrication de pièces en béton (fondations et chevêtres) trop lourdes pour la capacité du système routier, servira de quai d’amarrage pour les embarcations aquatiques qui transportent les pièces à leur lieu d’installation et rendra possible la construction à sec de la portion ouest du nouveau pont Champlain.
Pour en savoir plus: http://spectrum.snclavalin.com/fr/volum ... bleme.html – à Pont Champlain.
Image

Lien sur la page facebook: https://www.facebook.com/snclavalin/pho ... =1&theater
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Image
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

Rien de neuf depuis le dernier post? :wink:
Samir Metta
Rogmor
Posts: 921
Joined: Sat Jan 25, 2014 9:16 am

Post by Rogmor »

samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

Merci.
Samir Metta
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Modifier le nom du pont Champlain

Post by gl »

...Pour lui donner le nom complet: Samuel de Champlain

http://fr.canoe.ca/infos/regional/montr ... 25408.html

C'est une bonne idée. Ce serait plus consistant avec les autres noms de pont, et ça aiderait a differencier les noms des deux ponts (l'ancien et le nouveau) et que ça sonne "nouveau"...tout en conservant en réalité le nom original quand a qui il fait référence.
Post Reply