Agrandissement de l'aéroport Trudeau

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Agrandissement de l'aéroport Trudeau

Post by gl »

M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

La vidéo jointe à l'article est assez explicite et on peut apprécier l'ampleur des aménagements projetés.

https://youtu.be/6kUCDT6tG-Y
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

Enfin, fini le look années 50 de la façade de l'aérogare!

On dirait qu'ils éliminent une piste (la 10/28 ). On le voit bien a 1:24 de la vidéo. Quand même étrange.
_Mathieu_
Posts: 458
Joined: Sat May 04, 2013 1:34 pm
Location: Paris, France

Post by _Mathieu_ »

Pas convaincu qu'elle soit souvent utilisée aujourd'hui, notamment du fait qu'elle est trop courte pour être utilisée par les gros porteurs (au-delà du B737 / famille A320).
remz_89
Posts: 15
Joined: Tue Mar 09, 2010 2:28 pm

Post by remz_89 »

gl wrote:Enfin, fini le look années 50 de la façade de l'aérogare!

On dirait qu'ils éliminent une piste (la 10/28 ). On le voit bien a 1:24 de la vidéo. Quand même étrange.
La 10/28 est rarement utilisée. La piste est fermée toute l'hiver lorsqu'ils font de la dégivrage et très peu utilisée durant l'été à cause de la configuration de l'aéroport.
l'Alsacien
Posts: 275
Joined: Fri Jun 19, 2015 7:08 pm
Location: Laval, mais pas au Québec

Post by l'Alsacien »

Je ne suis pas étonné de la suppression de la piste 10/28 qui prend de la place en ne servant pas à grand chose.

En revanche le nouveau terminal construit en "jetée" à sa place réduira la fluidité des mouvements entre les deux côtés de l'aéroport. Pour éviter des détours longs et qui peuvent causer des embouteillages, peut-être que les avions devront être dirigés vers l'une ou l'autre des pistes principales en fonction de la porte où ils embarquent/débarquent sur les terminaux (dans mon souvenir, actuellement, la piste la plus longue et éloignée de la ville accueille la majorité des décollages en cas d'opérations vers le Nord, et des atterrissages en cas d'opération vers le sud, pour réduire les nuisances sonores).
User avatar
lapuce033
Posts: 467
Joined: Fri Jun 09, 2006 9:00 am
Location: Mascouche

Post by lapuce033 »

On peux voir que de fermer Mirabel était une erreur!
Lapuce

Chef d'operations STM - Livraison du service
d_jeffrey
Posts: 684
Joined: Sun Jun 03, 2007 9:26 am

Post by d_jeffrey »

gl wrote:Enfin, fini le look années 50 de la façade de l'aérogare!

On dirait qu'ils éliminent une piste (la 10/28 ). On le voit bien a 1:24 de la vidéo. Quand même étrange.
Au contraire, ils vont la mettre en valeur...
d_jeffrey
Posts: 684
Joined: Sun Jun 03, 2007 9:26 am

Post by d_jeffrey »

lapuce033 wrote:On peux voir que de fermer Mirabel était une erreur!
Ah bon, pourquoi? Mirabel était trop loin et YUL pourra avoir facilement 50M de PAX.
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

d_jeffrey wrote:
gl wrote:Enfin, fini le look années 50 de la façade de l'aérogare!

On dirait qu'ils éliminent une piste (la 10/28 ). On le voit bien a 1:24 de la vidéo. Quand même étrange.
Au contraire, ils vont la mettre en valeur...
En effet, j'ai lu ça quelque part après coup!
Post Reply