Projet de tunnel vers Terre-Neuve

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Projet de tunnel vers Terre-Neuve

Post by gl »

C'est un de ces projets de longue date qui revient de temps a autre. Cette fois serait elle la bonne?

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... nteret.php

Ca ressemble au concept du tunnel sous la manche, avec des trains navette. Version économique avec une seule voie. En tout cas ça aide a justifier l'achèvement de la route 138.
cybernaute
Posts: 2607
Joined: Wed Mar 08, 2006 9:19 pm
Location: Station Finch Ouest

Post by cybernaute »

http://www.cbc.ca/news/canada/newfoundl ... -1.4614188
cbc wrote:Such a tunnel would not only replace the Strait of Belle Isle ferry service that currently runs between northern Newfoundland and southern Labrador, but also 60 per cent of the traffic from the Cabot Strait ferry service between southwestern Newfoundland and Nova Scotia, the study found.
Ça risque aussi de relancer le débat pour un pont à Tadoussac. En d'autres mots, le traffic risque de doubler dans ce coin si ce pont est un jour construit.

Avec les tarifs actuels du traversier entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse (au moins 160$/voiture et 500$/camion), il y a une bonne marge de rendre ce projet viable malgré le faible traffic.
Asakha
Posts: 1503
Joined: Sun Jun 01, 2008 8:21 pm

Post by Asakha »

C'est quand même étrange que ce tunnel de 30km ne couterais que 1,7G$ alors que le prolongement de la ligne bleue couterait 4G$ pour 5km !
On parle de 57M$/km pour le lien ferroviaire vs 800M$/km pour le métro ! J'imagine que c'est les stations qui doivent couter très chère !
User avatar
le PAB
Posts: 9933
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

je doute fort qu'un tunnel de 30 km voit le jour,avec les normes de sécurité,c'est presque impossible..

certain vont parler du tunnel sous la manche,mais faut considérer que les normes ne sont pas pareille d'un pays à l'autre et plusieurs facteurs entrent en ligne de compte..question ventilation,comment ils vont faire?
Post Reply