Air France lance une liaison Montréal-Québec... ou presque

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
_Mathieu_
Posts: 458
Joined: Sat May 04, 2013 1:34 pm
Location: Paris, France

Air France lance une liaison Montréal-Québec... ou presque

Post by _Mathieu_ »

À compter du 26 septembre, Air France lance une liaison Montréal-Québec... ou presque. Il s'agira en effet d'une liaison assurée en autocar, et "presque" car celui-ci n'ira que jusqu'à la gare de Sainte-Foy, choix très étrange ! La durée de trajet annoncée est de 3 heures.

Bon courage à ceux qui l'emprunteraient, puisqu'Air France ne prévoit que 1h15 entre l'arrivée du vol AF344 et le départ du car, et de même 1h15 entre l'arrivée du car et le départ du vol AF345.

Image

Pendant ce temps, Via Rail et Orléans Express offrent toujours une liaison directe (par rail pour l'un, par autocar pour l'autre) entre Dorval et Québec (centre)...
snow402

Post by snow402 »

Ils ne devraient pas s'associer avec VIA RAIL et Orléans à la place ?

VIA a un train qui passe a Dorval vers 18:00 en direction de Québec (en s'arrêtant à Ste-Foy également). En plus, je suis tout à fait d'accord pour dire que 75 minutes entre l'arrivée de l'autocar et le départ du vol est beaucoup trop court comme temps. On devrait arriver au moins 2 à 3 heures d'avance pour un vol international...
nanar
Posts: 1749
Joined: Thu May 08, 2008 12:57 pm
Location: Lyon (France) - âge : 67 ans

Post by nanar »

Ca me parait possible à tenir :
Il faut enregistrer les bagages au départ de Québec Sainte Foy avant de monter dans le car Air France.
Une fois rendu à Dorval le car dépose ses passagers au plus près de la jetée d'où part le vol Air France,
les bagages sont traités par les employés sans aucune intervention des passagers.

Dans le sens France -> Canada les voyageurs récupèrent leur bagages seulement une fois parvenus à Québec Ste Foy.

Les contrôles douaniers devraient aussi pouvoir se faire à Ste Foy, au départ comme à l'arrivée.
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
_Mathieu_
Posts: 458
Joined: Sat May 04, 2013 1:34 pm
Location: Paris, France

Post by _Mathieu_ »

Je crois que tu rêves un tout petit peu :D
nanar wrote:Une fois rendu à Dorval le car dépose ses passagers au plus près de la jetée d'où part le vol Air France
Comme ça, sans le moindre contrôle de sûreté ?
nanar wrote:Dans le sens France -> Canada les voyageurs récupèrent leur bagages seulement une fois parvenus à Québec Ste Foy.

Les contrôles douaniers devraient aussi pouvoir se faire à Ste Foy, au départ comme à l'arrivée.
Nope, immigration et douane se font au premier point d'entrée sur le territoire canadien.
vhds
Posts: 1337
Joined: Fri Jun 17, 2005 10:53 pm
Location: Hochelaga
Contact:

Post by vhds »

J'aime prendre Air France quand je vais dans une autre ville que Paris - quand le prix en vaut la peine évidemment - avec liaison en train.
Car au retour, justement, tous les contrôles se font au moment de prendre le train, et au lieu de devoir être à l'aéroport 3 heures à l'avance, tu dois être à la gare seulement 1h plus tôt (enfin, quand je l'ai fait c'était même 30' mais ça a sûrement changé depuis)
Bon, la différence, c'est que tu prends le TGV en 1re classe, pas un autocar...
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
_Mathieu_
Posts: 458
Joined: Sat May 04, 2013 1:34 pm
Location: Paris, France

Post by _Mathieu_ »

vhds wrote:Car au retour, justement, tous les contrôles se font au moment de prendre le train
Ah non, tu passes toujours les contrôles de sûreté et la police aux frontières à l'aéroport :)
nanar
Posts: 1749
Joined: Thu May 08, 2008 12:57 pm
Location: Lyon (France) - âge : 67 ans

Post by nanar »

_Mathieu_ wrote: Nope, immigration et douane se font au premier point d'entrée sur le territoire canadien.
Est-ce toujours vrai ? Supposons que tu prennes un avion Paris - Montréal - Vancouver.
Les voyageurs pour Vancouver n'ont pas les contrôles immigration et douane à Montréal, si ?
S'ils sortent de l'avion un moment, et restent dans un salon de transit hors douane (à Dorval),
sont-ils considérés comme ayant pénétré au Canada dès Montréal, ou bien seulement à Vancouver ?
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
_Mathieu_
Posts: 458
Joined: Sat May 04, 2013 1:34 pm
Location: Paris, France

Post by _Mathieu_ »

nanar wrote:Est-ce toujours vrai ? Supposons que tu prennes un avion Paris - Montréal - Vancouver.
Les voyageurs pour Vancouver n'ont pas les contrôles immigration et douane à Montréal, si ?
Si. Sinon à Vancouver, comment distinguer les "nouveaux entrants" de ceux déjà présents sur le territoire canadien au départ ?
Si vous arrivez de l’International et que vous devez prendre un vol de correspondance vers une destination au Canada, vous devez franchir les douanes canadiennes. Très important, vous devez obligatoirement récupérer vous-même vos bagages, que vous pourrez ensuite déposer au comptoir des correspondances situé immédiatement après la sortie du hall des douanes.

Vous devez ensuite emprunter le parcours habituel pour les départs vers le Canada et passer au point de contrôle de sûreté "A". Prendre note que les liquides, gels et crèmes de plus de 100 ml doivent être placés dans vos bagages de soute. Même sous scellés, les articles de cette nature ne sont pas acceptés aux points de contrôle préembarquement.
http://www.admtl.com/fr/guide/correspondance
nanar wrote:S'ils sortent de l'avion un moment, et restent dans un salon de transit hors douane (à Dorval)
Ca n'existe pas.
Post Reply