Traverse de Lévis ... la nouvelle gare

Incluant :<br>
- avion - aéroports<br>
- transport routier<br>
- bicyclette<br>
- modes de transport innovatrices

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
TransitQuebec
Posts: 3579
Joined: Sat Apr 07, 2007 8:31 am
Location: Coast to Coast ... Québec - Lévis

Traverse de Lévis ... la nouvelle gare

Post by TransitQuebec »

Hier j'ai fait un détour pour aller voir la nouvelle gare fluviale de Lévis, voici le tout en photo reportage

D'abord débutons par l'extérieur de la gare, nous trouvons le nouveau terminus d'autobus de la STLevis qui est beaucoup mieux qu'avant, les travaux ne sont cependant pas encore tout à fait terminée alors qu'il manque encore quelques quais d'autobus à venir.

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

Quelques photos extérieures de la gare (dont l’œuvre d'art)

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

Fini les préposés qui vérifient les billets au tourniquet, le tout fût remplacé par un système de portillon automatique

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

Les escaliers qui mènent au salon des passagers, il y a également un ascenseur. Le salon est très grand avec des sièges confortable, mais pas assez nombreux dont certains sont munis de prises électriques (malheureusement j'ai oublié de prendre des photos de ça).

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

Des vues extérieures à partir du salon des passagers

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

Reste quand même une portion de l'ancienne gare, la passerelle

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr

La gare vu du fleuve

ImageGare Fluviale de Lévis by TransitQuebec, sur Flickr
claude229
Posts: 71
Joined: Sat Sep 06, 2014 11:08 pm
Location: Québec / Lévis

Post by claude229 »

Les travaux d'installation des quais permanents pour les autobus de la STLévis à la traverse ont commencé lundi.

Le terminus comprendra cinq quais, dont deux quais pouvant accueillir des autobus articulés, et trois abribus concept: deux plus petits qui seront perpendiculaires au fleuve (pour le 11 HDL, le 15 et le 11 Lauzon) et un grand qui sera sous une marquise construite en parallèle au fleuve (pour le L1 et le L2). Pour avoir marché le long des quais du L1 et L2, je vous garantis que cette marquise offrira une vue époustouflante sur la Vieille capitale.

Tout un changement comparativement aux vieux abribus monocoques qui seront évidemment retirés du site! Les travaux seront complétés en décembre prochain.

La STLévis consacre une page de son site web qui contient plusieurs informations sur les travaux ainsi que des esquisses. http://www.stlevis.ca/stlevis/travaux-t ... e-de-levis
nanar
Posts: 1749
Joined: Thu May 08, 2008 12:57 pm
Location: Lyon (France) - âge : 67 ans

Post by nanar »

Il y a une chose qui m'échappe :
on vient en bus, on prend le bateau, et une fois rendu au pied de la ville historique de Quebec? on fait quoi ?
Il n'y a apparemment seulement une ligne de bus, n° 1. Importante, cette ligne ? :o

http://www.stlevis.ca/sites/default/fil ... au-a15.pdf
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Taciturne
Posts: 33
Joined: Thu Mar 31, 2011 1:04 pm

Post by Taciturne »

nanar wrote:Il y a une chose qui m'échappe :
on vient en bus, on prend le bateau, et une fois rendu au pied de la ville historique de Quebec? on fait quoi ?
Il n'y a apparemment seulement une ligne de bus, n° 1. Importante, cette ligne ? :o

http://www.stlevis.ca/sites/default/fil ... au-a15.pdf
Y'a le parcours 1 et le 21(anciennement l'écolobus) que l'on peut prendre à la gare fluviale du côté de Québec. Malheureusement, l'horaire du 21 n'est pas synchro d'avec l'arrivée du traversier.(il part au moment où le bateau accoste) J'ai communiqué cette incongruité au RTC, sans réponse.
claude229
Posts: 71
Joined: Sat Sep 06, 2014 11:08 pm
Location: Québec / Lévis

Post by claude229 »

nanar wrote:Il y a une chose qui m'échappe :
on vient en bus, on prend le bateau, et une fois rendu au pied de la ville historique de Quebec? on fait quoi ?
Il n'y a apparemment seulement une ligne de bus, n° 1. Importante, cette ligne ? :o

http://www.stlevis.ca/sites/default/fil ... au-a15.pdf
Du côté de Québec, les bus 1 et 21 desservent la gare fluviale. Le service s'est quelque peu amélioré sur le 1 et il permet des correspondances décentes avec l'arrivée du bateau (voir ici http://www.rtcquebec.ca/Default.aspx?ta ... uage=fr-CA ), mais le 21 est avant tout un parcours destiné aux gens de passage, puisqu'il serpente dans les rues de la ville fortifiée.

Par ailleurs, la carte du réseau de la STLévis n'est pas très précise pour les déplacements du côté de Québec. Il faut consulter la carte du RTC, l'organisme paramunicipal responsable du transport collectif dans la capitale.

http://www.rtcquebec.ca/Portals/0/Pages ... C_2014.pdf

Fait à noter, l'utilisateur occasionnel des réseaux de transport de Québec et de Lévis doit payer trois fois pour effectuer un déplacement entre un point à Lévis et Québec via le traversier (exemple l'usager qui partirait du Cégep de Lévis-Lauzon avec le L1 ou le L2 de la STLévis pour se rendre dans Saint-Roch avec le RTC 1). L'usager régulier détenteur d'un laissez-passer mensuel (84$ à Québec, 83.10$ à Lévis) peut se déplacer sur son réseau et prendre le bateau gratuitement, mais doit payer une deuxième fois sur le réseau de l'autre ville. Il existe toutefois un laissez-passer métropolitain (à 125 $/mois) qui permet l'utilisation illimitée des réseaux de la STLévis, du traversier et du RTC.
DJ Omnimaga
Posts: 88
Joined: Sun Dec 08, 2013 10:15 pm
Contact:

Post by DJ Omnimaga »

Taciturne wrote:Malheureusement, l'horaire du 21 n'est pas synchro d'avec l'arrivée du traversier.(il part au moment où le bateau accoste) J'ai communiqué cette incongruité au RTC, sans réponse.
Ça m'est arrivé à plusieurs reprises avec le parcours 1 aussi.
webfil
Posts: 2327
Joined: Fri Apr 14, 2006 4:26 pm

Post by webfil »

Le parcours 1A offre également deux départs synchronisés avec la traverse en matinée vers la colline.
Post Reply