Panne de métro a Toronto: Uber quintuple ses tarifs

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gl
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Panne de métro a Toronto: Uber quintuple ses tarifs

Post by gl »

l'Art de se faire aimer et respecter...

http://fr.canoe.ca/argent/actualites/ar ... 32606.html
Asakha
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Post by Asakha »

Le capitalisme à son meilleur !
_Mathieu_
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Post by _Mathieu_ »

C'est pas bien différent des transporteurs ferroviaires ou aériens qui augmentent leur prix en période de pointe. Uber n'est pas un service public, donc...
TurboLed
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Post by TurboLed »

Quel est le problème? Ils peuvent appeler les services de taxi conventionnel, qui ont des tarfis fixes.
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champdemars
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Post by champdemars »

TurboLed wrote:Quel est le problème? Ils peuvent appeler les services de taxi conventionnel, qui ont des tarfis fixes.
Exact.
TurboLed
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Post by TurboLed »

C'est drôle, ça milite pour que Uber disparaisse, mais ça chiâle quand ils n'offrent pas le service et au prix qu'on veut. Cet article c'est juste de l'hypocrisie journalistique.
M.L.
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Post by M.L. »

TurboLed wrote:C'est drôle, ça milite pour que Uber disparaisse, mais ça chiâle quand ils n'offrent pas le service et au prix qu'on veut. Cet article c'est juste de l'hypocrisie journalistique.
TORONTO - Le controversé service informatique de transport Uber a profité de la panne générale du métro de Toronto lundi matin pour faire quintupler ses tarifs.

Uber a expliqué qu'en raison de la forte demande, il a dû augmenter le coût des courses pour pouvoir mobiliser plus de conducteurs, a rapporté la chaîne de télévision CP24. Dès 7 h 30, dans certains secteurs de la ville, le coût minimum était 75 $ la course, c'est-à-dire cinq fois plus cher qu'en temps normal.

De nombreux Torontois outrés ont dénoncé ces tarifs qu'ils considèrent comme de l'exploitation, dans une situation d'urgence pour les citoyens qui tentent de maintenir leurs activités malgré l'arrêt du métro.

«Ce n'est pas une bonne décision de relations publiques. Vous avez l'air de vous enrichir au détriment des citoyens qui sont en situation d'urgence», a écrit une utilisatrice sur Twitter.
Pris isolément, cet article ne fait que rapporter les faits (succinctement) en citant un autre média et rapporter un commentaire recueilli sur Twitter. Je ne vois pas en quoi il relève d'une quelconque "hypocrisie" comme vous l'affirmez.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Asakha
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Post by Asakha »

Ça frole tout de même l'illégalité... Profiter d'une panne pour charger le gros prix... Et même si les gens peuvent appeler un taxi, on sait tous qu'ils ne sont pas plus disponible lors de ce genre d'incident !

Imaginez si les magasins de Longueuil avait profiter des problèmes d'aqueduc pour charger le gros prix pour des bouteilles d'eau !
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gl
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Post by gl »

En fin de compte, cet incident fait juste ressortir l'aspect déreglementé d'Uber, pour le meilleur et pour le pire.
TurboLed
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Post by TurboLed »

Asakha wrote:Ça frole tout de même l'illégalité... Profiter d'une panne pour charger le gros prix... Et même si les gens peuvent appeler un taxi, on sait tous qu'ils ne sont pas plus disponible lors de ce genre d'incident !
D'où sort cet argument? Les taxis ne sont pas disponibles? Alors vous croyez que Uber a plus de chauffeurs à disposition? Et que le service ne deviendra pas saturé rapidement si les prix sont maintenus au même niveau?
Asakha wrote: Imaginez si les magasins de Longueuil avait profiter des problèmes d'aqueduc pour charger le gros prix pour des bouteilles d'eau !
Ils auraient pu.. Mais vu la compétition dans le marché, il y a toujours quelqu'un qui aurait poussé le prix vers le bas.
Pour ce qui est d'Uber, puisque les services de taxi ne sont pas compétitifs avec eux, ils peuvent faire ce qu'ils veulent et conserver tout de même une demande.
Loi du marché 101.
TurboLed
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Post by TurboLed »

M.L. wrote: Pris isolément, cet article ne fait que rapporter les faits (succinctement) en citant un autre média et rapporter un commentaire recueilli sur Twitter. Je ne vois pas en quoi il relève d'une quelconque "hypocrisie" comme vous l'affirmez.
L'article commence par "le controversé service". Tout ce qui est dit est négatif. Le commentaire recueilli a été sagement sélectionné. Le but de l'article n'était pas de commenter l'incapacité des services des taxis et d'autres transport en commun à suffire à la demande, mais de discréditer une compagnie à but lucratif.
Si Uber a monté les prix et à quand même réussi à offrir du service, il y aurait sûrement pu y avoir d'autres commentaires d'utilisateurs satisfaits d'avoir pu se rendre à destination rapidement malgré les pannes.
M.L.
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Post by M.L. »

TurboLed wrote:
M.L. wrote: Pris isolément, cet article ne fait que rapporter les faits (succinctement) en citant un autre média et rapporter un commentaire recueilli sur Twitter. Je ne vois pas en quoi il relève d'une quelconque "hypocrisie" comme vous l'affirmez.
L'article commence par "le controversé service". Tout ce qui est dit est négatif. Le commentaire recueilli a été sagement sélectionné. Le but de l'article n'était pas de commenter l'incapacité des services des taxis et d'autres transport en commun à suffire à la demande, mais de discréditer une compagnie à but lucratif.
Si Uber a monté les prix et à quand même réussi à offrir du service, il y aurait sûrement pu y avoir d'autres commentaires d'utilisateurs satisfaits d'avoir pu se rendre à destination rapidement malgré les pannes.
D'accord sur la pertinence de faire état d'autres commentaires, dont ceux d'usagers satisfaits. Je crois que François Cardinal rappelle d'ailleurs les nombreux travers de l'industrie du taxi traditionnel dans une chronique parue dans La Presse, ce mardi 7 juillet 2015.

Cela dit, au vu de ce qui se passe un peu partout, écrire que le service ou l'existence d'Uber soulève de la controverse, c'est l'évidence il me semble! Et cela n'est pas nécessairement négatif par ailleurs.
Last edited by M.L. on Fri Jul 10, 2015 10:48 am, edited 1 time in total.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Asakha
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Post by Asakha »

TurboLed wrote:
Asakha wrote:Ça frole tout de même l'illégalité... Profiter d'une panne pour charger le gros prix... Et même si les gens peuvent appeler un taxi, on sait tous qu'ils ne sont pas plus disponible lors de ce genre d'incident !
D'où sort cet argument? Les taxis ne sont pas disponibles? Alors vous croyez que Uber a plus de chauffeurs à disposition? Et que le service ne deviendra pas saturé rapidement si les prix sont maintenus au même niveau?
Uber n'a pas plus de chauffeur, mais les taxis n'en profite pas pour gonfler les tarifs, ni les autobus de la ville ! J'imagine très bien la STM charger 20$ le passage dans les autobus parce que le métro est en panne ! Question de payer le temps supplémentaire des chauffeurs !

Ce que je déplore, c'est de prendre les gens en otage... Ils sont pris parce que le métro est en panne, ils doivent se rabattre sur les autobus et les taxis, ou compléter à pied leur trajet. Si les alternatifs en profite pour charger le gros prix, c'est de l'abus.
Surtout venant de Uber, alors que son statut est loin d'être défini comme étant légal...

C'est bien beau la libre concurrence, mais encore faut-il que tous les joueurs jouent avec les même règles ! Aucun doute que les taxis seraient bien content que Uber soit légalisé et qu'eux n'aient plus à payer 100 000$ pour un permis, mais pour l'instant, Uber est illégal et agit comme un prêteur usuraire !
_Mathieu_
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Post by _Mathieu_ »

Asakha wrote:Uber n'a pas plus de chauffeur, mais les taxis n'en profite pas pour gonfler les tarifs, ni les autobus de la ville !
Pour une raison simple : ils n'en ont pas le droit.
Asakha wrote:Ce que je déplore, c'est de prendre les gens en otage...
Des personnelles ont-elles été retenues prisonnières d'un lieu contre leur gré ? Non, alors merci de faire un peu attention en utilisant ce terme
Asakha wrote:Ils sont pris parce que le métro est en panne, ils doivent se rabattre sur les autobus et les taxis, ou compléter à pied leur trajet. Si les alternatifs en profite pour charger le gros prix, c'est de l'abus.
C'est la loi de l'offre et de la demande. Exactement comme les transporteurs ferroviaires ou aériens font varier leurs prix en fonction de l'offre et de la demande.
Asakha wrote:C'est bien beau la libre concurrence, mais encore faut-il que tous les joueurs jouent avec les même règles ! Aucun doute que les taxis seraient bien content que Uber soit légalisé et qu'eux n'aient plus à payer 100 000$ pour un permis, mais pour l'instant, Uber est illégal et agit comme un prêteur usuraire !
La licence de taxi à Toronto coûte très exactement 648,17$. Si certaines personnes en rachètent à 100 000$, c'est qu'elles pensent en tirer un bénéfice même à ce prix-là (et au passage, faire exploser les prix d'une licence à cause de la rareté, c'est un peu comme Uber non ?...)
prosadox
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Post by prosadox »

exactement! rien n'est blanc ou noir dans cette histoire!

je ne serais pas surpris que UBER ai fait exprès dans tout ca. faire parler d'eux, briser les taboux...

on implante des systèmes de parcometre a tarif variable dans certaines villes, afin de permettre un accès minimal à qui voudra mettre le prix en tout temps à un espace de stationnement... et on trouve ca brillant!

en dessous de cela, l'idée de permettre un prix réduit en faible demande...

c'est deux monde!
TurboLed
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Post by TurboLed »

Je ne comprends toujours pas pourquoi on s'indigne de ça... D'un côté on veut que Uber cesse d'exister, de l'autre on se plaint parce qu'il change ses tarifs? Pourquoi ne pas l'ignorer, comme il y a 2 ans quand personne ne savait que ça existait... Le fait qu'il existe ne force personne à l'utiliser.
Asakha
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Post by Asakha »

TurboLed wrote:Je ne comprends toujours pas pourquoi on s'indigne de ça... D'un côté on veut que Uber cesse d'exister, de l'autre on se plaint parce qu'il change ses tarifs? Pourquoi ne pas l'ignorer, comme il y a 2 ans quand personne ne savait que ça existait... Le fait qu'il existe ne force personne à l'utiliser.
Parce que c'est justement parce que le service est illégal présentement que les gens s'indignent. Je crois que peu de gens demande la fermeture d'Uber, mais plutôt que le service d'Uber et des taxis soit revu pour permettre une cohabitation harmonieuse, ce qui n'est pas le cas, et c'est pas seulement à Montréal ou Toronto ! Uber dérange partout dans le monde, contrairement à nos journaux qui ne parlent du service pourri de taxi de Montréal.

Pas besoin d'attendre d'en avoir de besoin avant de s'indigner de quelque chose ! S'il faut penser uniquement à son nombril en premier lieu... OK... Je comprends votre point de vue... Pourquoi penser aux autres... Qu'ils payent... Moins je m'en calisse, je prends pas le transport en commun... adios.
TurboLed
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Post by TurboLed »

Tu peux aussi t'engager un chauffeur privé avec une limousine si tu veux. Plus il y a de types de services disponibles, plus on a de choix, plus ce sera bon pour les utilisateurs.
Si les services des taxi sont de la mer.. aujourd'hui, c'est justement parce qu'ils sont trop réglementés, ça leur donne une exclusivité qui a causé un nivellement par le bas au fil des années.
Personne ne s'indigne parce que ça coûte 40$ prendre un taxi de l'aéroport vers le centre-ville. Ils profitent des pauvres touristes, les prennent en otage, etc... Et quand je sors de l'aéroport, je me sens exploité par le manque d'offre de transport, et le parking qui est exorbitant.
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