ARCHITECTE
André Léonard

 ARTISTE
André Léonard

 INAUGURÉE
4 janvier 1988

L'accès principal de la station, avec le tour du pavillon principal de l'Université de Montréal en arrière-plan

Escalier vers le quai Saint-MichelLe premier aspect frappant de cette station élégante et sobre est que son accès principal est intégré dans la pente naturelle de la montagne. Cette discrétion permet que la station se fonde gracieusement dans le paysage couronné par la tour de l'Université de Montréal en haut.

Dans la station, des claires-voies admettent de la lumière au volume au-dessus des quais et à la mezzanine. L'aire centrale est construite avec des angles aigus qui donnent toute une gamme de perspectives et aspects intéressants.

Claires-voies illuminant les quais
Vue du quai Saint-Michel illuminé par une claire-voie

Il y a deux autres accès à la station. L'un d'entre eux est situé en haut de l'entrée principale, et est relié à la mezzanine par un escalier qui offre une pointe de vue dramatique sur la zone de contrôle et les quais en dessous.

Vue des quais depuis l'accès à la sortie Université de Montréal
Sortie Université de Montréal

Entrée à La Rampe devant le pavillon principal de l'universitéCette porte ouvre directement sur la Rampe, un tapis roulant souterrain qui mène au pavillon principal de l'université en haut de la colline. Bien que la Rampe n'appartient pas au métro mais à l'université, les sorties en haut portent le symbole du métro. La Rampe permet un accès beaucoup plus rapide et facile à l'université à partir du métro.

Un troisième accès au métro se trouve sur l'avenue Lacombe, angle av. Louis-Colin. Il est relié à l'aire de contrôle par une passerelle très longue au-dessus des quais, élément insolite et saillant. L'édicule lui-même, une petite structure triangulaire, est construite de pierre en harmonie avec le pavillon universitaire en arrière.

L'édicule Lacombe
Passerelle vers l'accès Lacombe
Passerelle vers l'accès Lacombe

Murale d'André Léonard

Murale d'André Léonard Enfin, deux belles murales en terre cuite texturée enjolivent la station. La première de ces oeuvres de l'architecte André Léonard, représentant les quatre éléments, domine le mur en dessous des claires-voies et au-dessus des quais et l'aire de contrôle dans la mezzanine centrale.

La deuxième, un peu plus petite et discrète, se trouve au bout de la longue passerelle qui mène à la sortie Louis-Colin et sert d'élément directionnel.

 NOTE SELON MATT
Quatre flèches - à voir!Quatre flèches - à voir!Quatre flèches - à voir!Quatre flèches - à voir!