L'avenue du Mont-Royal. Bien qu'atteignant seulement 233 mètres de hauteur, ce qui pourrait inciter plusieurs à le considér comme une simple colline, le mont Royal domine le centre-ville de Montréal. Jacques Cartier le nomma ainsi en 1535 pour honorer son patron, le roi François Ier de France. La montagne donna son nom à l'île de Montréal; réal est une forme alternative de royal dans le vieux français, quoique ça pourrait venir également de la version italienne monte Reale appliquée par un cartographe italien. L'île donna par la suite son nom à la ville, fondée sous le nom de Ville-Marie.
La montagne fait partie de la chaîne Montérégienne, à laquelle elle a aussi donné son nom (en latin Mons Regius). Elle est doté de trois sommets : Westmount, Outremont et Montréal. Contrairement à une croyance populaire, la montagne n'est pas un volcan éteint; elle a été formée par un mouvement de magma qui pénétra l'écorce terrestre pour durcir et devenir une roche trés résistante, le gabbro. Ensuite, la montagne se révéla par l'érosion des alentours.
Le parc du Mont-Royal, joyau du centre-ville, fut aménagé selon les plans du fameux architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, à qui l'on doit aussi le Central Park à New York. (Voir aussi Parc.) L'avenue du Mont-Royal est appelée ainsi parce qu'elle mène au pied de la montagne et le bord du parc; elle est aussi une artère importante de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
|