L'entourage ou « bouche » de métro d'Hector Guimard (pour savoir plus sur son travail, cliquez ici), fabriqué vers 1900, fut présenté au métro de Montréal par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) en 1966 afin de commémorer la coopération d'ingénieurs français et canadiens lors de la construction du métro de Montréal. Il fut installé sur la sortie Saint-Antoine de la station Square-Victoria en 1967 (le centenaire de la naissance de Guimard).
Or, lors de l'installation de l'entourage, les codes de bâtiment nécessitaient un accès au métro trop large pour accommoder l'entourage selon ses proportions originales. Les entourages Guimard sont modulaires, donc on a pu en installer la partie majeure, mais l'enseigne MÉTROPOLITAIN caractéristique ne put s'ajuster au-dessus du large escalier. Qui plus est, au fil du temps l'entourage souffrit un endommagement progressif sous les intempéries et le fléau du vandalisme, dont le pire fut le vol de l'un des écussons sur la base de l'oeuvre. L'avenir de l'entourage paraissait douteux; on envisageait même son enlèvement. Mais le projet de réaménagement du Quartier International de Montréal (QIM) avait commencé dans le district, et le square Victoria en constituait une plaque tournante. On intervint pour concevoir la restauration et l'intégration de l'entourage dans le square réaménagé, et la STM, la RATP et le QIM entreprirent une collaboration pour assurer la mise en valeur de ce monument.
L'entourage fut soigneusement démantelé le 17 octobre 2001. Lors de son entreposage, on lui apporta une restauration minutieuse, entreprise par la compagnie montréalaise Dolléans en consultation avec des experts de la STM et de la RATP. Cette compagnie avait aussi travaillé sur la restauration de la statue de Jacques Cartier, aujourd'hui à la station Place-Saint-Henri, et sur l'ensemble sculptural La Joute de Jean-Paul Riopelle, réaménagé ailleurs dans le QIM. Dans l'entre-temps, on arriva à une entente avec les autorités compétentes pour apporter une dérogation spéciale permettant le rétrécissement de l'accès.
Bien que l'entourage de Montréal demeure le seul Guimard authentique sur une station de métro au monde hors Paris, il est à noter que plusieurs éléments, notamment le porte-enseignes et le panneau et porte-panneau MÉTROPOLITAIN, en sont neufs, bien que fabriqués à partir des moulages originaux.
Le 4 septembre† 2003, l'entourage Guimard, fraîchement restauré, fut réouvert aux grandes pompes, avec de la musique de la belle époque offerte par une joueuse d'orgue de Barbarie et un accordéoniste, et même une visite d'Hector Guimard en chair et en os ! Mme Anne-Marie Idrac, PDG de la RATP, y assistait et coupa la guirlande pour l'ouvrir solennellement. Claude Dauphin, président du conseil d'administration de la STM; Jean-Claude Cyr, son homologue au QIM; et Christian Berlinet, consul-général de France, étaient également présents. Au cocktail suivant l'inauguration, on révélait une découverte fort intéressante. Durant la restauration, on découvrit que le Guimard de Montréal avait toujours ses globes originaux en verre - les seuls subsistants au monde, puisque Paris avait déjà remplacé les siens avec des globes en plastique ! Ceux à Montréal sont maintenant remplacés aussi avec des globes en polycarbonate pour des raisons de sécurité. L'une des oeuvres précieuses fut remise à la RATP comme geste de gratitude de leur aide avec la restauration; l'autre fut donnée au Musée de beaux-arts de Montréal, accompagnée de l'un des écussons de la base de l'entourage. † Par coïncidence, il y a une station au nom de Quatre Septembre à Paris !
Il est maintenant probable que Montréal récompensera le don avec une oeuvre offerte à la RATP, comme l'a déjà fait Lisbonne et Mexico, récipients de répliques d'entourages Guimard. La nature exacte d'une telle offrande est en cours de discussion.
Liens :
|
Image guimard-before1.jpg par la courtoisie des archives de la STM.