ORIGINE DU NOM
Boulevard Saint-Laurent Le boulevard Saint-Laurent. « La voie portant aujourd'hui le nom de Boulevard Saint-Laurent a une origine fort ancienne. Dès le début du XVIIIe siècle, le chemin menant de la ville jusqu'au nord de l'île de Montréal suivait, dans sa partie sud, l'axe du boulevard actuel. Ce chemin menait au Sault-au-Récollet, à la côte Saint-Michel, à la côte Sainte-Catherine et aussi à la côte Saint-Laurent et on prit l'habitude de le désigner comme le chemin de Saint-Laurent. Sur une carte de 1825, la portion au sud de l'actuelle rue Saint-Antoine est identifiée rue Saint-Lambert, tandis que la section plus au nord porte la double identification de Rue Saint-Laurent ou Main Street. » (source : CUM, Tour toponymique : les stations de métro, Montréal, 1989.)

La rue est toujours connue informellement sous le nom « the Main »; elle sert de division entre l'est et l'ouest de Montréal, autant psychologiquement qu'en matière des numéros civiques et identification des rues, et elle constitue une artère commerciale très importante dans son propre endroit.

Pour les catholiques, saint Laurent fut le premier bibliothécaire papal; il aurait été martyrisé par l'empereur Valérien en 258. Selon la légende, il aurait été cuit vif sur un gril; or il est plus probable qu'il ait été décapité. On le célèbre le 10 août; il est le patron des bibliothécaires, des étudiants et des cuisiniers. Un autre saint Laurent fut deuxième archevêque de Cantorbéry; il est mort en 619.

Quant au fleuve Saint-Laurent, les Mohawks le connaissaient sous le nom Kaniatarowanneneh (« grand cours d'eau »); les Français l'appelaient rivière du Canada jusqu'aux années 1600. Le premier Européen à le naviguer fut Jacques Cartier en 1535. Le fleuve, qui fait partie du système d'eau douce le plus vaste en superficie d'eau au monde, parcourt 1 900 km à travers le sud du Québec; il porte l'eau des Grands Lacs jusqu'au golfe du Saint-Laurent, l'estuaire le plus grand au monde. La Voie maritime du Saint-Laurent, un système de canaux permettant aux navires océaniques de franchir le fleuve de Montréal jusqu'aux Grands Lacs, fut ouverte le 25 avril 1959.

 PROFONDEUR DES QUAIS
9,1 m de profondeur
(55e station en profondeur)
 ACHALANDAGE
1 479 884 départs en 2006
(51e station en achalandage)

 LARGEUR DES INTERSTATIONS
À Place-des-Arts :
À Berri-UQAM :
354,38 mètres
336,80 mètres