ORIGIN OF THE NAME
Pierre-Esprit Radisson Rue Radisson. « Pierre-Esprit Radisson (vers 1640-1710) fut capturé par les Iroquois vers 1651, adopté par une famille de la tribu et nommé Oninga. Sa longue captivité lui permit d'apprendre la langue et de se familiariser avec la mentalité iroquoise. De 1657 à 1687, Radisson fit de nombreuses expéditions dans la région des Grands Lacs et dans celle de la baie d'Hudson, tant pour le compte de la France que de l'Angleterre. Médard Chouart Des Groseilliers, l'époux de sa demi-soeur, l'accompagna dans la majeure partie de ses périples. Les deux compagnons jouèrent un rôle important dans la création de la Compagnie de la Baie d'Hudson. En 1687, Radisson retourna définitivement en Angleterre où il finit paisiblement ses jours en 1710. Les noms de Radisson et de Des Groseilliers ont été attribués à deux voies parallèles du quartier de Mercier en 1954. » (source : CUM, Tour toponymique : les stations de métro, Montréal, 1989.)

 PROFONDEUR DES QUAIS
17,4 m de profondeur
(25e station en profondeur)
 ACHALANDAGE
3 222 548 départs en 2006
(28e station en achalandage)

 LARGEUR DES INTERSTATIONS
Vers Langelier :
Vers Honoré-Beaugrand :
621,79 mètres
716,99 mètres

 FAITS DIVERS
On prévoyait à l'origine de relier cette station avec le centre commercial Place Versailles, mais ce lien n'a jamais été achevé. L'endroit où le tunnel devait rejoindre la station se voit encore dans le couloir vers le terminus métropolitain d'autobus.

La séquence de fuite du film de Bruce Willis The Jackal (Le chacal) fut tournée dans cette station en 1997. La station fut rédécorée pour représenter la station Capitol Heights du métro de Washington D.C. Les enseignes du nom de la station furent couverts et les piliers et cartes du métro de Washington furent installés. La station Lionel-Groulx paraît aussi dans le même film.
Cliquez pour agrandir.
Le Chacal (Bruce Willis) passe aux tourniquets dans Le chacalDeclan Mulqueen (Richard Gere) entre la station en courant dans Le chacal
Declan Mulqueen (Richard Gere) fonce sur les escaliers dans Le chacalDeclan Mulqueen (Richard Gere) a perdu la trace du Chacal (Bruce Willis) dans Le chacal
Richard Gere et Bruce Willis dans Le chacal
Images (c)1997 Universal City Studios Inc.

Image pe-radisson.jpg par Bélier; par la courtoisie du Musée canadien de la Civilisation et des Archives nationales du Canada (C-015497).