La carte OPUS débarque à Québec

<br>
Section réservée aux autobus de la ville de Québec !
<br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, Rotax, TaFoin

User avatar
TransitQuebec
Posts: 3579
Joined: Sat Apr 07, 2007 8:31 am
Location: Coast to Coast ... Québec - Lévis

La carte OPUS débarque à Québec

Post by TransitQuebec »

Vous êtes tous cordialement invités au funérailles de ...

... la carte d'abonnement général ...

Les funérailles auront lieu dans les prochains jours dans plus de 35 dépanneurs de la région de Québec, prendre note que vous devrez acheter le lunch sur place :lol: :lol: :lol:


Sérieusement, le jour OPUS est arrivé a Québec, c'est a partir d'aujourd'hui que la carte OPUS est accessible pour les détenteurs du Laissez-passer mensuel catégorie GÉNÉRAL.

Liste des points de vente : Image

Informations: http://www.rtcquebec.ca/francais/votre_ ... _opus.html

Vidéos : part 1 : http://www.rtcquebec.ca/_site/media/videos/OPUS1.wmv part2 (+ intéressante): http://www.rtcquebec.ca/_site/media/videos/OPUS2.wmv
Point a surveiller dans le vidéo

- Le 0780
- Le P0750
- La carte à puce "jetable" ... un avant goût
- Le bon montage vidéo qui nous fait dire que l'actrice a bien appri son rôle, marcher du Jac & Gill jusque passé l'abribus quasiment non stop ... ben timé
- Le fait qu'il y ait 3000 personnes a l'arrêt d'YOUVILLE
User avatar
Lunik
Posts: 6861
Joined: Sun Apr 07, 2002 7:00 pm
Location: Braine-le-Comte, 7090, Belgique
Contact:

Post by Lunik »

très bon vidéo, !!! ça ressemble pas a qquechose d'ducatifs pour les enfants... mais bien un vidéo pour nous informer !!!

chapeau a l'actrice, et à la réalisation :)
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

Pourriez-vous envoyez les gens responsable de cette vidéo, au marketing à la STM pour une couple d'années? sivouplait :P

On en profiterait pour expliquer la "?"? de carte magnétique. Encore aujourd'hui ça ralentit beaucoup les lignes...

Parce que l'équipe actuelle ... pas fort...
WildChild
Posts: 27
Joined: Fri Feb 01, 2008 4:51 pm
Location: Capitale nationale (Québec)

Post by WildChild »

La liste des points de vente n'est pas correcte à 100%. Je me suis présenté au Couche-Tard sur la 1ere avenue à Limoilou et ils n'avaient pas encore la carte et n'était pas au courant qu'ils étaient sur cette liste.

Sinon, comme information utile, la carte est gratuite en échange de l'ancienne carte avec photo. Il n'y aura pas non plus de carte "Général" avec photo. Pour éviter de perdre les titres de transport, si on perd la carte, il faut l'enregistrer auprès du RTC. Pour ce, un formulaire est donné et demande le nom, prénom, sexe, l'année de naissance, la ville natale, la première rue où vous avez habité, le nom de jeune fille de votre mère, le nom de votre première école primaire et une signature. Il faut poster le formulaire, avec une photo/photocopie du derrière de la carte qui montre le numéro de série, au bureaux du RTC.

Question, si la carte ne fonctionne pas, il est indiqué dans le dépliant de payer le passage en argent. Si on montre le reçu au chauffeur est-ce que c'est une preuve? Le reçu indique le mois qui a été payé et le numéro de série qui est visible derrière la carte.
XaV'S
Posts: 149
Joined: Sun Aug 03, 2008 1:22 am
Location: Québec

Post by XaV'S »

Moi j'ai été chez Paul (sur la canardière), et il ma dit qu'ils vont les recevoir demain!
User avatar
RTC-Québec
Posts: 3432
Joined: Wed Mar 09, 2005 3:59 am
Location: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
Contact:

Post by RTC-Québec »

WildChild wrote:La liste des points de vente n'est pas correcte à 100%. Je me suis présenté au Couche-Tard sur la 1ere avenue à Limoilou et ils n'avaient pas encore la carte et n'était pas au courant qu'ils étaient sur cette liste.

Le Couche-Tard sur cette liste serait le Couche-Tard PÉTRO-CANADA, situé en diagonale avec le MIKE'S, angle de la Rue des LILAS et de la première avenue, à Limoilou, dans le quartier Lairet, à Québec ! Notez bien que 3240 1 ere avenue, pour un Couche-tard, ca ne donne pas beaucoup d'autre choix ... L'autre près du Métrobus # 802, son adresse doit etre entre 1800 et 1900 1 e avenue.

Ensuite, aucun plus bas, plus haut, le suivant est le Couche-Tard ULTRAMAR , près du St-Hubert, son adresse serait entre 7100 et 7400 Boulevard Henri-Bourassa. Ensuite, ca va en haut de la 80 E rue ( boulevard Louis - XIV ) .

À Partir de la rivière St-Charles, si vous préférez, du pont Drouin, les rues ont des numéros qui montent vers le nord, et les numéros de résidences suivent aussi , entre les rues !

Le transfert pour le Métrobus # 802 est à la hauteur de la 18 E rue

Les galeries Charlesbourg sont à la 41 E rue

Le transfert pour le parcours no # 60 à la 46 E rue

Le terminus Charlesbourg est à la 80 E rue ( maintenant nommé Boulevard Louis XIV )
Image


Image
WildChild
Posts: 27
Joined: Fri Feb 01, 2008 4:51 pm
Location: Capitale nationale (Québec)

Post by WildChild »

C'est bien à ce Couche-Tard en face du Mikes que je me suis présenté et ils n'étaient pas au courant qu'ils devaient avoir les cartes! :)

RTC-Québec: Que penses-tu du reçu qui indique le mois payé ainsi que le numéro de série de la carte OPUS comme preuve de paiement au cas où la carte ne fonctionnerait pas?
User avatar
busfan0947
Posts: 565
Joined: Fri Oct 21, 2005 9:26 am
Location: Québec

Post by busfan0947 »

La décision de débuter la vente de la carte à puce une fin de semaine fut un très mauvais choix pour le RTC, selon moi.

Je me suis rendu au Jean-Coutu des Galeries de la Capitale dimanche et je n'ai pu obtenir ma carte OPUS en raison des problèmes techniques rencontrés. Bien sûr, aucune personne-ressource n'est disponible la fin de semaine pour régler les problèmes car tout le monde qui s'occupe de ce dossier au RTC est en congé... :o Nous étions 5 au comptoir qui voulaient en même temps la carte sans avoir pu en obtenir une.

Je ne sais pas si le RTC a d'abord tenté de roder quelque peu le système de vente chez les détaillants en faisant pratiquer les employés avec des cartes bidons et en testant le système. Mais ça m'a tout l'air que non... du moins d'après les réponses que j'ai eu...

C'est pas la faute de la carte ici, c'est la planification qui est douteuse.

:-? :( :o
ArticPAG1
Posts: 1010
Joined: Thu Apr 24, 2008 3:31 pm

Post by ArticPAG1 »

Moi j'ai réussi à m'en procurer une une carte OPUS. Ce qui est drôle c'est que je me suis présenté exactement à la même place où la femme dans la publicité était allé chercher sa carte: Au dépanneur Jac&Gil au Terminus d'Youville. Je me suis présenté là le dimanche soir tard et il y en avait. Alors je vous le conseille si vous voulez en avoir une rapidement.

Ceux qui l'ont vous ne pourrez pas vous en servir tout de suite parce qu'elle ne marche pas encore: c'est le titre du mois d'Octobre.

J'avais peur que les chauffeurs ne me fassent pas passer juste parce que j'avais le carton d'abonné sans la carte photo et la carte OPUS que je ne pouvais pas utiliser tout de suite mais les détaillants donnent un papier pour pplus d'informations pour la fin du mois de Septembre.

J'ai réussi à passer pour le Traversier en expliquant au contrôleur que je ne pouvais pas utiliser la carte OPUS tout de suite car je venais juste d'échanger.
User avatar
TransitQuebec
Posts: 3579
Joined: Sat Apr 07, 2007 8:31 am
Location: Coast to Coast ... Québec - Lévis

Post by TransitQuebec »

busfan0947 wrote: Je me suis rendu au Jean-Coutu des Galeries de la Capitale dimanche et je n'ai pu obtenir ma carte OPUS en raison des problèmes techniques rencontrés. Bien sûr, aucune personne-ressource n'est disponible la fin de semaine pour régler les problèmes car tout le monde qui s'occupe de ce dossier au RTC est en congé... :o Nous étions 5 au comptoir qui voulaient en même temps la carte sans avoir pu en obtenir une.

:-? :( :o
J'ai tenté d'aller me procurer la carte OPUS ce midi et j'ai eu comme réponse que si je voulais obtenir la carte, je devais me procurer le titre d'octobre afin d'ACTIVER la carte.

Donc il semble impossible d'acheter une carte pour acheter une carte !
J'avais peur que les chauffeurs ne me fassent pas passer juste parce que j'avais le carton d'abonné sans la carte photo et la carte OPUS que je ne pouvais pas utiliser tout de suite mais les détaillants donnent un papier pour pplus d'informations pour la fin du mois de Septembre.
En passant, la carte photo N'EST PLUS nécessaire depuis samedi pour le titre général ... quoi que 3,50 vs une carte photo qui pourrait devenir un objet de collection dans quelques années ... faites votre choix
XaV'S
Posts: 149
Joined: Sun Aug 03, 2008 1:22 am
Location: Québec

Post by XaV'S »

Ce midi, j'ai été refaire un tour à la tabagie chez Paul et il avais l'équipement mais «il n'avais pas toujours reçu ça carte d'activation», ce qui fesait qu'il pouvais pas m'en vendre :S

Cependant, j'ai vu ça ce midi à radio can, juste avant les nouvelles de midi :

http://ca.youtube.com/watch?v=LRyvA3mQWGg
User avatar
TransitQuebec
Posts: 3579
Joined: Sat Apr 07, 2007 8:31 am
Location: Coast to Coast ... Québec - Lévis

Post by TransitQuebec »

XaV'S wrote:Ce midi, j'ai été refaire un tour à la tabagie chez Paul et il avais l'équipement mais «il n'avais pas toujours reçu ça carte d'activation», ce qui fesait qu'il pouvais pas m'en vendre :S

Cependant, j'ai vu ça ce midi à radio can, juste avant les nouvelles de midi :

http://ca.youtube.com/watch?v=LRyvA3mQWGg
A repassé ce soir PRIMETIME à 20h37 sur Radio-Can ... ca coûte cher du 30 secondes dans ce temps là !

En parlant de la pub, je me demande si elle est exclusive au RTC ou elle sera adaptée pour les autres sociétés de transport, si elle est exclusive, alors CHAPEAU, très belle publicité !

Question, si j'achète une OPUS vide dans un dépanneur à Québec sans titre de transport dessus, cette carte est donc NON activée, si je vais par exemple à Montréal et j'arrête dans ...

Une loge de changeur et je m'achète un billet, pourra t'il activer mon OPUS
Une Distributrice automatique de titre, pourra t'elle activer mon OPUS
Un dépanneur du coin , pourra t'il activer mon OPUS
Le vendeur de CAM illégale ... pourra t'il activer mon OPUS ... quoi que je me doute de la réponse :lol:
User avatar
RTC-Québec
Posts: 3432
Joined: Wed Mar 09, 2005 3:59 am
Location: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
Contact:

Post by RTC-Québec »

busfan0947 wrote:La décision de débuter la vente de la carte à puce une fin de semaine fut un très mauvais choix pour le RTC, selon moi.
Eh....

Je ne crois pas ce soit un si mauvais choix ...

Primo, n'oubliez pas une chose, le titre de transport du mois suivant a toujours été disponible à partir du 20 e jour du mois précédent ....

Le 20 est donc une date NO-WHERE ALÉATOIRE ...

LE 20 est donc le 20 e jour, comme à chaque mois ....


Ni plus ni moins ....


WildChild wrote:
RTC-Québec: Que penses-tu du reçu qui indique le mois payé ainsi que le numéro de série de la carte OPUS comme preuve de paiement au cas où la carte ne fonctionnerait pas?

NONNNNNNNNNNN !


Et jamais dans 100 ans ....

Je vous laisse essayer de trouver le pourquoi à ma réponse négative !

Je vous reviens ensuite avec mes explications !
Image


Image
WildChild
Posts: 27
Joined: Fri Feb 01, 2008 4:51 pm
Location: Capitale nationale (Québec)

Post by WildChild »

Trop facilement falsifiable...

Sinon on se fait donner un reçu si on paye en argent pour pouvoir se faire rembourser par la suite? Correspondance?
XaV'S
Posts: 149
Joined: Sun Aug 03, 2008 1:22 am
Location: Québec

Post by XaV'S »

En plus du risque de la falsification, (perso,en sachant ça, je m'achèterai une imprimante thermique!) j'imagine tellement le taponnage que ça peux faire et le ralentissement que sa peut causer. Surtout que le but est de limiter la fraude!

Genre, j'imagine la situation suivante (et non j'ai pas eu de subventions pour l'aspect «théâtral» loll) :evil:

- Le passager : Ta peu, je sort mon ti reçu, hum, sa non, c mon 6/49, reçu de la banque, reçu du guichet, (2-3 minutes plus tard), ahh, voilà mon reçu pour le RTC. Voilà, regardez.

- Conducteur* : Passez le moi 2 secondes, c'est tellement écrit petit!

- Passager : NONNNNN, enlevez le moi pas, j'en ai besoin pour mes impôts! Moins le gouvernement en a, mieux que c'est, pcq c'est des **** de crosseurs.

- Conducteur* : Monsieur, je vais vous le redonner, c'est juste que je ne vois pas très bien tellement c'est écrit petit sur le reçu.

- Le Passager montre son reçu à 2 pouces de la face du chauffeur en disant : Tiiinnn, tu les vois tu le numéro asteure

- Le conducteur*, en essayant de garder son calme, malgré la file de monde qui attendent de rentrer dans l'autobus, et le fait qu'il est en retard à cause de ce passager qui est un peu impoli : C'est beau c'est beau, maintenant, montrez moi votre carte OPUS svp. (en essayant de ce souvenir des 12 chiffres du numéro de carte car le passager a repris sont reçu car il tient modicus à son retour d'impôt, et que anyway, le conducteur veux en finir pcq il est en retard sur sa runne à cause de lui, la fille est immense (meton que c'est le show «Paul McCartney, the return on the plaines»), et que le client a mangé un sandwich extra-extra-extra-ail et qui connais pas les joies de l'anti-sudoriphique et/ou d'une douche.)

- Passager : attendez un ti peu, je reserre mon reçu. (En rengeant malhabillement sont reçu, il l'échappe à terre, se penche pour le ramasser, et les clients (déjà impatient) dans la fille, ont un frisson de dégout, en voyant qu'il est peut-être plombier), Fouille dans son porte feuille pour ressortir sa carte, mais ne la trouve plus. Après un peu de recherches, la retrouve, dans sa poche de pentalon, en disant sur un ton surnois et rieur (alors que la file a pas bougé en arrière!), «ahh, j'ai du la mettre là par innadvertance, car mon cher monsieur*, je ne met jammais rien dans cette poche, mais vraiment jamais rien! De la pure inadvertance!»

- Le conducteur*, qui ne se rapelle de pu grand chiffres du reçu, regarde un peu la carte, le numéro de série ressemble à l'autre, mais est pas sur, mais déjà, est 3-4 minutes en retard à cause de lui, accepte et le laisse passer, en espérant qui aille po d'autre tawin dmême, en ce disant «au moins, j'aurais pu pogner un ado pas poli pantoute qui se croit tout permis»!
Note* : L'emploi du masculin est ici pour que pour alléger le texte.
User avatar
RTC-Québec
Posts: 3432
Joined: Wed Mar 09, 2005 3:59 am
Location: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
Contact:

Post by RTC-Québec »

XaV'S, tu as fait ma journée, j'ai le fou rire !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P

WildChild wrote:Trop facilement falsifiable...

Sinon on se fait donner un reçu si on paye en argent pour pouvoir se faire rembourser par la suite? Correspondance?


Disons que XaV'S a donné une autre partie des problèmes, la perte de temps, mais surtout, évidement, les énorme risques de fraudes, de diverses façons !!

Donc, les gens vont simplement acquitter leur droit de passage en argent ou en billet, en montant à bord du véhicule, et ceci PEUT IMPORTE LA RAISON, et les chauffeur(e)s du RTC vont vous remettre un recu, pour un remboursement, si votre TITRE DE TRANSPORT ÉTAIENT bel et bien valide !

PS: Nul besoin de courir, si votre carte devenait illisible, au milieu du mois, vous payer des billets, ou en argent , pendant quelques jours, en PRENANT SOIN de demander vos recus, et vous communiquer et aller au bureau du service à la clientèle lorsque vous etes disponible pour le faire !

NB: Pas un point de vente, mais le SAC , pour tout problème !

Pour plus d'infos :


http://www.rtcquebec.ca/francais/votre_ ... _opus.html


418-627-2511
Image


Image
User avatar
TransitQuebec
Posts: 3579
Joined: Sat Apr 07, 2007 8:31 am
Location: Coast to Coast ... Québec - Lévis

Post by TransitQuebec »

Finalement, je me suis procuré ce soir ma carte à puce vide et non activée, j'ai hâte d'aller l'essayer ... a la STM.

La carte OPUS comprend
- Une carte OPUS
- Un étui rigide en plastique transparent avec le logo du RTC dessus qui font des belles marques sur vos cartes

Est-ce que ma carte de plastique pourra servir à quelque chose ... est-ce que ça créera un bug général du système ... ou j'aurais dépenser 3 piasse et demi dans le vide ... à suivre !

Ensuite, j'aimerais comparer quelques numéros de série d'OPUS afin de voir si il y a une logique dans l'attribution des cartes, soit par société de transport, secteur de ville ou même point de vente. Pour cause de sécurité, nous allons omettre les 4 derniers chiffres des cartes. Donc moi ça donne

02-245034xxxx - RTC - Acheté a Sainte-Foy / Sillery
cumulus
Posts: 802
Joined: Mon Mar 31, 2008 5:13 am

Post by cumulus »

Je n'ai pas acheté cet étuis qu'ils voulaient me vendre 1,50$ à McGill, je le trouvais de un inutil puisque quand je scan mon OPUS je ne la sort même pas de mon porte-monnaie, je scan le porte-monnaie au complet, donc je ne risque pas bien bien souvent d'"abimer la puce" et puis l'étuis est vraiment très grosse et pas pratique, ça ne rentrerait jamais dans un porte-monnaie et ça devient très épais.

02-245099 STM / Tarif intermédiaire / Fait chez SPEQ Photo
User avatar
RTC-Québec
Posts: 3432
Joined: Wed Mar 09, 2005 3:59 am
Location: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
Contact:

Post by RTC-Québec »

eclair14 wrote:
Est-ce que ma carte de plastique pourra servir à quelque chose ... est-ce que ça créera un bug général du système ... ou j'aurais dépenser 3 piasse et demi dans le vide ... à suivre !
Je ne suis vraiment pas certain de comprendre ..... mais j'ai déjà une réponse de prête, en cas que ....
Image


Image
User avatar
TransitQuebec
Posts: 3579
Joined: Sat Apr 07, 2007 8:31 am
Location: Coast to Coast ... Québec - Lévis

Post by TransitQuebec »

RTC-Québec wrote:
eclair14 wrote:
Est-ce que ma carte de plastique pourra servir à quelque chose ... est-ce que ça créera un bug général du système ... ou j'aurais dépenser 3 piasse et demi dans le vide ... à suivre !
Je ne suis vraiment pas certain de comprendre ..... mais j'ai déjà une réponse de prête, en cas que ....
Ca on apelle ça du sarcasme ...

Revenons en a OPUS maintenant, de nouveaux points de vente se sont ajoutés dont certains très intéressants. Je crois que le fait que plusieurs gros point de vente ne disposait pas d'OPUS et que plusieurs clients étaient déçus a forcé la main du RTC. Donc dans les ajouts intéressants (points stratégiques) comparé à la liste initiale

Le SHELL / COUCHE-TARD du terminus beauport (y va s'en vendre d'la carte la !)
Les BRUNET sur Cartier et à Laurier (fesait les cartes photos)
Le COUCHE-TARD au coin de 1ière avenue / 18ième rue (P 3-4-801-802)

Liste a jour http://www.rtcquebec.ca/_site/documents ... sept08.pdf
Post Reply