Feux de circulation

Les grandes politiques sur l'urbanisme et l'aménagement de la ville. Si ça touche plusieurs moyens de transport en commun, ça va ici.

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
TurboLed
Posts: 1069
Joined: Wed Jan 08, 2003 12:31 am
Location: Montréal

Feux de circulation

Post by TurboLed »

J'ai vu dernièrement qu'on a refait les feux de circulation au coin Berri/Viger (enfin) afin de donner la priorité aux voitures qui veulent tourner vers l'ouest. Le problème était que les cyclistes délinquants continuaient de passer sur la main rouge.

Dans un autre ordre d'idées j'aurais une suggestion à faire à la ville pour améliorer la fluidité au coin Christophe-Colomb/Crémazie à l'heure de pointe. Selon vous à qui devrais-je m'adresser et de quelle façon?
A priori j'ai déjà envoyé un courriel par le biais du site web de la ville en demandant de faire suivre à qui de droit.
cybernaute
Posts: 2607
Joined: Wed Mar 08, 2006 9:19 pm
Location: Station Finch Ouest

Post by cybernaute »

Je crois qu'il faudrait contacter l'arrondissement.
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

C'est parce que la main, c'est pour les piétons. Un vélo est un véhicule automobile au sens de la loi, et à moins d'avoir un feu dédié, ils doivent suivre les mêmes règles que les autres véhicules, y compris l'interdiction de virage sur flèche verte.

Cela dit, le service du SPVM avec ses 150 nouveaux policiers affectés à la circulation... j'aimerais bien voir les stats depuis la création de l'escouade.

Parce que il y an a des méchants délinquants, piétons, cyclistes et automobilistes (encore un dMailleurs m'a frôler les jarrets hier sur une flèche vertre- interdiction de virer - priorité piéton ("bonhomme vert allumé).
TurboLed
Posts: 1069
Joined: Wed Jan 08, 2003 12:31 am
Location: Montréal

Post by TurboLed »

garibaldi wrote:C'est parce que la main, c'est pour les piétons. Un vélo est un véhicule automobile au sens de la loi, et à moins d'avoir un feu dédié, ils doivent suivre les mêmes règles que les autres véhicules, y compris l'interdiction de virage sur flèche verte.
Sauf que étant donné que les cyclistes sur Berri ne sont pas sur la même chaussé que les voitures, ils ne font pas "face" au feu vert, en particulier ceux en sens inverse de la circulation. Le seul feu qu'il y avait au niveau de la piste cyclable, c'était le feu pour piéton.

En temps normal, lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable, un cycliste intelligent ne va pas dépasser par la droite un véhicule qui veut tourner à droite. Pourtant c'est ce qui se passait sur Berri, ça coupait les véhicules qui étaient en train de tourner.
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

Il faut faire la différence entre l'incompétence des ingénieurs de la ville de Montréal à sécuriser une intersection ...
(La preuve la plus flagrante: Saint-Laurent + Sherbrooke, pour laquelle j'ai appellé 3 fois en 3 ans, où j'ai eu un grave accident de vélo, et qui n'est toujours pas sécurisé, et où on n'a même pas remplacer les pancartes priorités de virage au clignotement du feu vert - alors que le système est en place: résultat, virages sauvages à gauche en debut de cycle, tant pis pour les piétons qui traversent direction ouest)

et le respect du code de la route (dépassement à droite c'est toujours interdit, peu importe le véhicule).

En passant, que ça soit un cycliste ou un autre automobile, celui qui vire doit céder le passage à celui qui roule dans le sens de la circulation, selon le code de la route. Donc le problème là, c'est un problème de gestion de circulation de la part des ingénieurs qui eux ont la responsabilité d'établir les cylces de circulation avec des feux. Donc ils font (enfin!) leur job. Qui auraient dû être fait lors de l'implantation de la piste.

J'espère qu'ils vont plancher sur le cas de la piste de Maisonneuve aussi. Malgré de grosses pancartes jaunes qui rappellent la priorité des cyclistes et des piétons sur les gens qui veulent virer, il y a plein d'automobilistes qui joeunt aux cowboys.


Cela dit, oui il y en a des méchants malades sur cette piste Berri (que j'évite en tant que cycliste comme la peste).

Des piétons récalcitrants aussi surtout Sainte-Catherine et Berri.

Et des automobilistes audacieux qui vire à gauche alors que ce n'est plus permis (direction sud) à Sainte-Catherine.

Il faut de la répression, ça s'est trop dégradé ces derniers mois.
Post Reply