Une situation délicate

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

samuel martin
Posts: 235
Joined: Sun Jan 30, 2005 1:30 pm
Location: Sherbrooke

Une situation délicate

Post by samuel martin »

Bonsoir,

Hier, j'ai vécu une situation assez délicate...à vous de me dire si j'aurais du réagir autrement.

Hier, vers 22h00, je pars de montmorency pour retourner chez moi. Une fois la rame partie, un homme accompagné d'un enfant de 6 ans environ se lève péniblement, pour me demander comment se rendre à Vendôme. Je me lève et je lui indique clairement, sur le schéma, comment se rendre.

Cependant, je me rends assez vite compte qu'il a une couple de verres de trop dans le nez et qu'il peine à se tenir en équilibre. il me remercie, retourne s'asseoir près de son fils, et, bien sur, commence à cogner des clous pour se réveiller brutalement à chaque station.

Puisque je descends également à Jean-Talon, je garde un œil sur lui. Il réussit à se rendre à la ligne bleue direction Snowdon, comme moi, mais une fois sur le quai d'attente, c'est là que ca dégénère: Sans raison apparente, il commence à taper son fils au visage...bien entendu, tout le monde le dévisage, mais personne ne s'interpose, car l'homme en question est assez costaud.

Le train arrive, et je monte dans une voiture autre que lui, mias je m'installe de façon à garder un oeil dessus. De Jean-Talon à Édouard Montpetit, il semble être le centre de l'attention des gens à bord du train. Je ne vois pas assez ce qui se passe, mais je présume qu'il continue à frapper son fils.

Donc, arrivé au niveau du changeur à Édouard-Montpetit, je décide de signaler le cas au changeur de la station, qui me répond que, puisque l'homme n'a pas été assez agressif, d'après mes dires, et qu'il ne s'en est pas pris à qui que ce soit d'autre, ce n'est pas suffisant pour avertir la sécurité...même si je lui ai clairement indiqué que je savais qu'il descendrait à Vendôme et qu'il frappait son fils.

Il m'a même ajouté: Tsé, du monde saoul, il y en a plein dans le métro (comme si je le savais pas).

Est-ce que je fais du "overreacting" et est-ce que quelqu'un a déja vécu quelque-chose de similaire?

Est-ce que
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Dans un tel cas,il faut prendre le téléphone public et appeller le 9-1-1,car ce sont des choses courantes,mais puisqu'il a levé la main sur son fils,ce qui est un voie de fait,un seul témoin de la chose,peut alerter le policier en fournissant une bonne description de l'individu,puis comme tu savais où il descendait,tu le leur aurait servi sur un plateau d'argent,car les policier n'auraient eu qu'à l'attendre et le cueillir,tu est témoin et son fils est victime,c'est suffisant pour faire de quoi,mais si son fils aurait refuser de parler au policier,là,on ne peut rien faire,mais au moins,tu aura essayé de l'aider...

j'ai déjà vu un cas semblable,mais avec un mère qui frappait son enfant,le changeur ne voulait rien faire,il me disat "elle débarque où,qu'est qu'elle a l'air,je n'ai pas vu et je ne peux rien faire",j'ai donc redescendu sur le quai et je lA'i suivi moi-même,jusqu'à Cadillac,où elle a attendu le 33 nord.entre-temps une auto patrouille du SPVM est passé et je lui ai fait signe,j'ai mentionné ce que j'Ai vu et de qui il s'agissait,le policier s'Est levé de son "char" et est allé l'interroger,comme le'nfant avait encor la peau sur le rouge vif,elle a été arrêtée..puis le peiti a été confié à la DPJ..
finalement,j'Ai appris que la mère était sur un dépression majeure et qu'elle préparait le pire pur la soirée,je n'ai même pas osé y penser après...
vhds
Posts: 1337
Joined: Fri Jun 17, 2005 10:53 pm
Location: Hochelaga
Contact:

Post by vhds »

Il y a deux ou trois ans, il y avait des pubs dans le métro, je ne sais pas si c'était seulement pour le suicide ou pour d'autres choses, qui conseillaient d'avertir en cas de comportement suspect.
C'était le cas, tu l'as fait, tu as bien fait.
Vu que maintenant il y a de la police dans le métro, l'employé à qui tu as parlé dans la station aurait pu, voire dû, les prévenir. Au moins pour qu'ils soient à Vendôme et aient un oeil sur le gars.
Si là, il était correct... difficile d'agir. Mais s'ils le prenaient en flagrant délit (ou que comme dans le cas du PAB l'enfant portait des stygmates de coups), ils auraient au moins pu faire quelque chose.
En tout cas, à vous deux, félicitations pour votre civisme.
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
User avatar
chosebinne
Posts: 2213
Joined: Tue Sep 06, 2005 4:52 pm
Location: Montréal
Contact:

Post by chosebinne »

Vous pouvez également vous servir des téléphones rouges sur les quais. Ils sont là pour votre sécurité et celles des autres. Si vous avez un doute sur quoi que ce soit et que vous constater quelquechose d'anormal, rapporter-le !!!

Vous ne dérangerez pas qui que ce soit au bout du fil... au contraire, ils sont là pour ça !!! :wink:
Ils savent quoi faire & ils savent où vous êtes.
Vous voyez quelqu'un descendre sur la voie (un ou des jeunes fous, par exemple)... courez vers une poigné rouge (rupteur de courant) et tirez-la afin de couper le courant. Personne ne vous blamera. Vous aurez propablement contribué à sauver une ou des vies. Car 750 volts, c'est mortel !!! De plus, il y a beaucoup de gens qui ignorent comment fonctionne l'électricité.

Si vous vous sentez menacé ou croyez que la vie d'autrui peut-l'être, vous avez aussi 4 poignées de freins de secours et un interphone par voitures. Servez-vous en si vous croyez que c'est nécéssaire !

Je vous donne un exemple d'une situation que j'ai vécu lorsque j'était jeune. Moi et un ami étions dans une voiture de métro, assis bien tranquilement. Deux individus de race noire sont entré et sont allé s'asseoir. Puis quelques minutes plus tard, ils sont venu s'asseoir près de nous et ont voulu nous "taxer" en nous menaçant d'un couteau ! Mon ami avait commencé à vider ses poches... moi, de mon coté, j'me suis levé brusquement, j'me suis mis la main sur le frein d'urgence en leurs disant de nous laisser tranquile où j'allais la tirer la fameuse poignée. Ça a suffit à les faire déguerpire et ils sont descendu à la prochaine station. Évidemment, je n'ai pas eu à la tirer. Le plus drôle dans tout ça, c'est que personne n'est intervenu. Tout le monde dans le wagon nous regardait mais personne ne faisait rien !!! :roll:

Pour plus de détails sur les dispositifs de sécurité dans le metro, cliquez ce sur lien:
http://www.stm.info/info/assistance.htm
Image
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Une autre chose aussi,puis je ne me suis pas gêné pour le faire...

une bataille a eu lieu dans un wagon (moi j'étais dans l'autre et je voyais tout),puis quand l'agresseur est reparti,je voyais la victime encore à terre puis au moins 4 autres passagers étaient dans le wagon où a eu lieu l'agression,de mon wagon,j'ai utilisé l'interphone,puis les secours sont arrivé par la suite,moi je suis passé d'un wagon à l'autre pour venir au sevours de la victime,

une fois les policier arrivé,je leur ai dit que 4 personnes étaient dans le wagon et auraient pu venir en aider après l'agression.

Pour ces 4 personnes,malheureusement,leurs soirée s'est mal terminée,car deux d"entre elles ont été arrêtées,motif: non-assistance à une personne en difficulté..ils n'ont pas ntervenu à la suite pour de l'agression aider la victime qui était inconsciente à terre..

Ben oui,si quelqu'un est en danger et que tu ne fait rien,puis que quelqu'un peut le prouver,ils peuvent se retrouver en dedans juste parce qu'ils n'ont rien fait pour aider,juste appeller suffit.
Pour les agresseurs,ils ont été coincé rapidement,car je les avais filmé avec ma caméra,ça peut pas servir de preuve,mais c'est pratique pour indendifier :wink:
Canadienpacific
Posts: 1376
Joined: Mon Oct 15, 2001 7:00 pm
Location: Montr?al

Post by Canadienpacific »

chosebinne wrote:individus de race noire
Heureusement que tu le spécifie, on n'aurait rien compris à l'histoire sinon...
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

...Revenons à nos moutons...

Ce que le PAB nous décrit n'est pas exagéré. L'article 219 du code criminel nous oblige en effet à porter assistance à une personne en danger. La chartre des droits et libertées du Québec aussi prévoit le droit aux secours (donc recours civil possible). Ça, tous les secouristes certifiés le savent.

Je vais vous donner une petite règle qui devrait vous aider grandement, et qui quant à moi devrait être enseignée à l'école.

P.A.S

Protéger
Alerter
Secourir

Dans cet ordre.
On se sécurise soi-même, d'abord, les personnes en nécessité de secours si possible. En cas de doute, on sécurise l'environnement ou on passe à l'étape 2

Alerter.
Ça le dit. Et juste en passant, c'est la seule obligation légale que vous ayez, sauf si vous êtes de profession premier répondant, médecin, infirmière ou secouriste. 911- ou téléphone rouge. Personne ne vous reprochera d'éviter de vous mettre en danger. De toutes façons c'est le gros bon sens, vaut mieux que les professionels aient 1 personne à secourir que 2. Faites seulement preuve d'extrème diligence (autrement dit, fait le Au P.C.)

Secourir
Si l'environnement est OK, sécurisé, en respectant vos limites, vous pouvez intervenir.Dans les limites de vos compétences, c'est important!

S'assurer qu'elle respire, que le coeur bat, stabilisée la personne - si vous savez quoi faire. Attendre les secours, donnez-leur un résumé de situation.
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Moi j'ai mon secouriste et j'ai failli passer mon cours de premier répondant,j'aurai surement un autre occasion..
de ma profeesion,je suis dans l'obligation d'arrêter.
Moi ce que je fais dans les cas qui sont délicats,j'interpelle une personne et je lui demande d'aller appeller les secours et revenir me confirmer ensuite que les secours sont en route,comme beaucoup de gens ont leurs cellulaire,c'est plus rapide.
Puis je fais mon ABC
si il est conscient ou non,si il respire et si il a un pouls,je vérifier si les voies respiration sont dégagée avant de faire la manoeuvre RCR si le cas venait à s'imposer..
J'utilise la méthode du 15-2,puis j'ai presque toujours un masque jetable sur moi,au cas où j'aurais à m'en servir.

comme un dit,si on fait juste appeler les secours,on a donné notre aide,mais faut prendre soins de le mentionner,car l'ambulance va le trier de façon erronée si on ne fourni pas l'information exacte.

J'ai déjà vu un athsmatique attendre 2 heures sous le gros soleil d'été,juste parce que la personne qui a appellé les secours ne l'a pas mentionné,quand j'ai placé mon appel en voyant celà,l'ambulance est arrivé en 3 minutes..
le hic,ça s'est produit juste devant un hôpital et l'infimière qui a appellé n'avait même pas ttraversé la rue pour vérifier son état avant d'appeller.

j'avais pas le droit de la rammaser parce que travaillais dans cet hôpital aussi,mais j'ai fourni les bonnes infos pour Urgence santé,car je suis traversé pour aller voir,car je la voyais là depuis 2 heures à terre,je lui ai même ammené une bouteille d'eau..

Un autre fois,c'était un monsieur en crise cardiaque qui s'était effondré devant la porte,puis comme ce stupide règlement gouvernemental m'empêche d'intervenir,de peine d'être congédié,j'ai demandé à des visiteurs qui entraient de le hisser à l'intérieur,là on a droit d'intervenir et il s'en est sorti,même le gardien de sécurité qui était là a dit que la loi est stupide des fois,mais que j'ai bien su comment la contourner..

à cause de cette loi,au moins trois patients l'on payé de leur vie depuis que j'en ai connaissance..2 d'entre eux ont fait les manchettes..
puis les familles ne pouvaient même pas poursuivre à cause de cette loi,qui est de trop...

cette loi fait en sorte que,si une personne tombe à 3 pieds de la porte,mais dehors,on est obligé d'appeller le 911 pour qu'un rapport soi fait,si on déroge à cette règle,ça nous coûte notre emploi dans bien des cas.Mais si cette même personne tombe devant la porte,mais dans le corridor,là on a droit d'intervenir,puis que le rapport doit être fait à l'interne,dehors,le rapport doit être fait à l'externe,vu que c'est calculé comme la voie publique..
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

le PAB wrote:Un autre fois,c'était un monsieur en crise cardiaque qui s'était effondré devant la porte,puis comme ce stupide règlement gouvernemental m'empêche d'intervenir,de peine d'être congédié,j'ai demandé à des visiteurs qui entraient de le hisser à l'intérieur,là on a droit d'intervenir et il s'en est sorti,même le gardien de sécurité qui était là a dit que la loi est stupide des fois,mais que j'ai bien su comment la contourner..

à cause de cette loi,au moins trois patients l'on payé de leur vie depuis que j'en ai connaissance..2 d'entre eux ont fait les manchettes..
puis les familles ne pouvaient même pas poursuivre à cause de cette loi,qui est de trop...

cette loi fait en sorte que,si une personne tombe à 3 pieds de la porte,mais dehors,on est obligé d'appeller le 911 pour qu'un rapport soi fait,si on déroge à cette règle,ça nous coûte notre emploi dans bien des cas.Mais si cette même personne tombe devant la porte,mais dans le corridor,là on a droit d'intervenir,puis que le rapport doit être fait à l'interne,dehors,le rapport doit être fait à l'externe,vu que c'est calculé comme la voie publique..
Un de ces jours, une famille aisée va poursuivre le gouvernement et cette journée-là, je vais rire.

Parce que cette directive viole:

CC. art 219
Charte de droits et libertées
La loi sur la santé

Ces directives, si je ne me trompe sont le fruti de directeurs d'hopitaux.

Juste en passant, une infirmière a déjà contesté sont congédiement arguant justement son obligation légale. Les procureurs de l'hôpital arguaient qu'elle avait à choisir entre son emploi et ses obligations légales (elle doit porter assistance - étant professionnelle de la santé elle devait faire le RCR) mais je n'ai jamais su la fin de l'histoire.

Ah, il est beau le système universel (sic) de santé du Québec...
OliBee
Posts: 1369
Joined: Wed Dec 21, 2005 11:08 pm

Re: Une situation délicate

Post by OliBee »

samuel martin wrote:Bonsoir,

Hier, j'ai vécu une situation assez délicate...à vous de me dire si j'aurais du réagir autrement.

Hier, vers 22h00, je pars de montmorency pour retourner chez moi. Une fois la rame partie, un homme accompagné d'un enfant de 6 ans environ se lève péniblement, pour me demander comment se rendre à Vendôme. Je me lève et je lui indique clairement, sur le schéma, comment se rendre.

Cependant, je me rends assez vite compte qu'il a une couple de verres de trop dans le nez et qu'il peine à se tenir en équilibre. il me remercie, retourne s'asseoir près de son fils, et, bien sur, commence à cogner des clous pour se réveiller brutalement à chaque station.

Puisque je descends également à Jean-Talon, je garde un œil sur lui. Il réussit à se rendre à la ligne bleue direction Snowdon, comme moi, mais une fois sur le quai d'attente, c'est là que ca dégénère: Sans raison apparente, il commence à taper son fils au visage...bien entendu, tout le monde le dévisage, mais personne ne s'interpose, car l'homme en question est assez costaud.

Le train arrive, et je monte dans une voiture autre que lui, mias je m'installe de façon à garder un oeil dessus. De Jean-Talon à Édouard Montpetit, il semble être le centre de l'attention des gens à bord du train. Je ne vois pas assez ce qui se passe, mais je présume qu'il continue à frapper son fils.

Donc, arrivé au niveau du changeur à Édouard-Montpetit, je décide de signaler le cas au changeur de la station, qui me répond que, puisque l'homme n'a pas été assez agressif, d'après mes dires, et qu'il ne s'en est pas pris à qui que ce soit d'autre, ce n'est pas suffisant pour avertir la sécurité...même si je lui ai clairement indiqué que je savais qu'il descendrait à Vendôme et qu'il frappait son fils.

Il m'a même ajouté: Tsé, du monde saoul, il y en a plein dans le métro (comme si je le savais pas).

Est-ce que je fais du "overreacting" et est-ce que quelqu'un a déja vécu quelque-chose de similaire?

Est-ce que
tu as bien fait et ce changeur est un @#@%# comme beaucoup d'ailleurs...
il y a un mois j'ai crié après un policier parce qu'il ne s'est pas arrêté sur le lieu d'un accrochage alors qu'on lui faisait des signes de bras... le policier pensait me faire peur avec son air de baveux alors tu aurais du faire de même et rapporter cet employé (il n'est pas trop tard pour le faire non plus)
User avatar
chosebinne
Posts: 2213
Joined: Tue Sep 06, 2005 4:52 pm
Location: Montréal
Contact:

Post by chosebinne »

Canadienpacific wrote:
chosebinne wrote:individus de race noire
Heureusement que tu le spécifie, on n'aurait rien compris à l'histoire sinon...
De quelle façon dois-je prendre ce commentaire ???
Est-ce du sarcasme ou... ???
Image
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

Le probleme, c'est que la STM en a rien a foutre pour la securite mineure dans les metros (qui ne requierent aucune arme et qui auraient pu etre vraiment utile dans ce cas la). Un gars de securite non arme par station de metro avec CB alertant la police directement, c'est tout ce qu'il faut je crois pour que le monde se sentent plus securs dans les metros. Comme ca les gens n'aient pas a toujours penser dans leur tete ''Qu'est ce que je dois faire si ca arrive dans des cas comme ceux-ci'' et peuvent aviser qqun de proche dans la station.

Et je me sentirais mal d'appeler le 9-1-1 pour une cause de quelquechose qui n'est pas de la meme gravite qu'un meurtre ou un viol ou menace sur etrangers. On a l'image a Montreal que c'est soit le gros gun ou gros baton de la police ou securite ou les pouilles mouillees usagers Samaritains. y'a pas vraiment de souci pour ca a Montreal et c'est triste.
Samir Metta
Canadienpacific
Posts: 1376
Joined: Mon Oct 15, 2001 7:00 pm
Location: Montr?al

Post by Canadienpacific »

chosebinne wrote:
Canadienpacific wrote:
chosebinne wrote:individus de race noire
Heureusement que tu le spécifie, on n'aurait rien compris à l'histoire sinon...
De quelle façon dois-je prendre ce commentaire ???
Est-ce du sarcasme ou... ???
Devine...
User avatar
MrZebra
Posts: 465
Joined: Sat Sep 20, 2003 10:17 pm
Location: Longueuil

Post by MrZebra »

chosebinne wrote:
Canadienpacific wrote:
chosebinne wrote:individus de race noire
Heureusement que tu le spécifie, on n'aurait rien compris à l'histoire sinon...
De quelle façon dois-je prendre ce commentaire ???
Est-ce du sarcasme ou... ???
Moi je dirais accusation de propos raciste (Vu que tu as mentionner qu'ils etais noir)
"I don't care how cold cold cold it is in your hole hole hole but you cannot have my sweater."
User avatar
chosebinne
Posts: 2213
Joined: Tue Sep 06, 2005 4:52 pm
Location: Montréal
Contact:

Post by chosebinne »

Je décrivais les individus. Le fait de dire qu'ils sont noirs, asiatiques, latinos ou caucasiens (blancs) n'a rien de raciste. J'aurais pu rajouter qu'il s'exprimaient aussi avec un accent anglophone, qu'il étaient plus agés et plus grands que nous. C'est quoi le problème ???
J'me suis presque fait agresser en étant menacé au couteau tout de même !!! alllooo !!! Personnellement j'me fou pas mal de quelle couleur ils étaient.
Si j'avais mentionné que c'était deux hommes, m'auriez-vous aussi accusé d'avoir tenu des propos sexistes ?!?!?! :roll:
Anyway, pensez-en donc ce que vous voulez !!!
Image
Xeiyanide
Posts: 33
Joined: Wed Jul 09, 2008 4:46 pm

Post by Xeiyanide »

chosebinne wrote:Je décrivais les individus. Le fait de dire qu'ils sont noirs, asiatiques, latinos ou caucasiens (blancs) n'a rien de raciste. J'aurais pu rajouter qu'il s'exprimaient aussi avec un accent anglophone, qu'il étaient plus agés et plus grands que nous. C'est quoi le problème ???
J'me suis presque fait agresser en étant menacé au couteau tout de même !!! alllooo !!! Personnellement j'me fou pas mal de quelle couleur ils étaient.
Si j'avais mentionné que c'était deux hommes, m'auriez-vous aussi accusé d'avoir tenu des propos sexistes ?!?!?! :roll:
Anyway, pensez-en donc ce que vous voulez !!!
J'approuve entièrement...
Gang de paranos que vous faites, j'y crois juste pas...
Canadienpacific
Posts: 1376
Joined: Mon Oct 15, 2001 7:00 pm
Location: Montr?al

Post by Canadienpacific »

Mais c'est du racisme. Qu'est-ce que vous croyez que c'est du racisme? Des gens qui lynchent d'autres gens arbitrairement? Des génocides? Ces actes de violence extrême dépassent l'entendement mais sont surtout des démonstrations extraordinaires, rares. Le racisme dans la vie de tous les jours c'est de sentir le besoin de faire remarquer que, même si ça n'a AUCUN intérêt dans l'histoire, les agresseurs étaient anglophones, français, femmes, noirs, blanc, peu-importe... d'ailleurs, j'imagine mal la même histoire avec
Deux individus aux cheveux bruns sont entré et sont allé s'asseoir
User avatar
Fireproof83
Posts: 1531
Joined: Thu May 15, 2008 8:19 am
Location: Varennes

Post by Fireproof83 »

racisme, nom masculin
Théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures aux autres.
Bref, ce que tu définies comme du racisme ressemble plus à ce qu'il serait plus approprié d'appeler "des préjugés raciaux" ou de la xénophobie.

Mais encore, ta réaction ne fait que banaliser le racisme. Le racisme, ce n'est pas de désigner tout simplement la couleur de quelqu'un. C'est plus grave que ça. Et si tu crois fermement à cette affirmation, bien je vais, à partir de demain, me plaindre à chaque fois qu'un réseau utilisera des phrases du genre "le suspect était un homme de race blanche" car si on se fie à ta théorie, c'est du racisme anti blanc!!! :roll:
d_jeffrey
Posts: 684
Joined: Sun Jun 03, 2007 9:26 am

Post by d_jeffrey »

Canadienpacific wrote:Mais c'est du racisme. Qu'est-ce que vous croyez que c'est du racisme? Des gens qui lynchent d'autres gens arbitrairement? Des génocides? Ces actes de violence extrême dépassent l'entendement mais sont surtout des démonstrations extraordinaires, rares. Le racisme dans la vie de tous les jours c'est de sentir le besoin de faire remarquer que, même si ça n'a AUCUN intérêt dans l'histoire, les agresseurs étaient anglophones, français, femmes, noirs, blanc, peu-importe... d'ailleurs, j'imagine mal la même histoire avec
Deux individus aux cheveux bruns sont entré et sont allé s'asseoir
Sérieusement, ça ajoute des détails à l'histoire. Tu aurais renommé Le petit chaperon rouge, comme Chaperon? On ne veut pas les détails? Ça l'apportait quoi que c'était rouge? C'était raciste? Stéréotypage?

Ça reste que les statistiques existent, il faut différencier des actions moyenne d'un groupe et d'un individu.


Franchement, le racisme est de mettre une hiérarchie sociale basée sur la couleur de la peau, ce que le post original ne faisait pas justement.

Si les personnes se mettent à détester les noirs parcqu'une agression est fait par un noir, c'est leur problème. Je pense que les gens ici sont assez grand pour faire la nuance.
Surfacer
Posts: 1060
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:39 am
Location: Blainville

Post by Surfacer »

Le sujet commence à dérapé... Pognez pas les nerfs pasque chosebinne à dit le mot "noir" et que c'est raciste...

Revenons au sujet principal svp :)
Post Reply