PROMESSE=Taxe sur le diesel: une réduction presque invisible

<br>
Section réservée aux autobus en général !
<br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
RTC-Québec
Posts: 3432
Joined: Wed Mar 09, 2005 3:59 am
Location: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
Contact:

PROMESSE=Taxe sur le diesel: une réduction presque invisible

Post by RTC-Québec »

Le mercredi 10 septembre 2008

Taxe sur le diesel : une réduction presque invisible

Pierre Pelchat

Le Soleil

Québec

Comme lors des élections de 2006, Stephen Harper joue la carte de la réduction de taxes pour courtiser les électeurs. Après avoir baissé la TPS de 7 % à 5 % tel que promis, le chef conservateur propose maintenant de réduire de moitié en quatre ans la taxe d’accise sur le diesel, soit de 4 à 2 ¢ le litre, et celle sur le carburant d’avion. Le trésor fédéral se privera de 600 millions $ en revenus par année en appliquant cette mesure.


Le chef conservateur soutient que cet allégement fiscal modeste qui profitera aux entreprises de transport permettra de réduire les prix sur plusieurs produits alimentaires entre autres. Donc, en bout de ligne, le consommateur en sortira gagnant.

Stéphane Dion est convaincu que la baisse de la taxe d’accise promise par les conservateurs n’aura pas d’impact pour les consommateurs. Le chef libéral propose plutôt d’ajouter une taxe sur le carbone sur le diesel et d’utiliser les nouveaux revenus générés par cette taxe pour réduire les impôts des particuliers et des entreprises en droite ligne avec son tournant vert.

À l’Association du camionnage du Québec, on se réjouit de cet engagement électoral des conservateurs, mais on est loin de sauter au plafond. «Deux cents de moins le litre de diesel, ça représente une baisse de moins de 1,5 % du coût du carburant pour une entreprise de camionnage, alors que cette même dépense a augmenté de 35 % au cours des derniers six mois. C’est bon, mais ce n’est pas suffisant», a indiqué, hier, le directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux.

Il doute également que cette baisse de la taxe d’accise ait un impact sur les frais de transport chargés par les camionneurs et, par ricochet, sur les prix à la consommation de plusieurs produits. Plusieurs entreprises seront tentées de conserver l’effet de cette baisse de taxe. «Les entreprises de camionnage n’ont pu refiler à leurs clients qu’une partie de la forte hausse du coût du carburant des derniers mois. Elles doivent encore supporter une bonne partie de la hausse du prix du carburant», a souligné M. Cadieux.

Les camionneurs auraient aimé des incitatifs fiscaux pour l’achat de déflecteurs et de nouveaux moteurs moins énergivores et plus propres pour diminuer leur consommation de carburant et également les gaz à effet de serre.

Il serait fort étonnant qu’une diminution de la taxe d’accise sur le diesel pousse les dirigeants du Réseau de transport de la Capitale (RTC) à revoir à la baisse le prix des laissez-passer.

À la société de transport, une baisse de la taxe d’accise sur le diesel permettra une économie de 300 000 $ par année ou moins de 2 % du budget pour l’achat de carburant. Cette année, le RTC dépensera 16 millions $ en achat de carburant, soit 6 millions $ de plus que l’an dernier et son budget toutes dépenses confondues est de 158 millions $.
Image


Image
garibaldi
Posts: 95
Joined: Fri Jan 13, 2006 3:40 pm

Post by garibaldi »

C,est idéologiquement en accord avec les principes de nos chers conservateurs.

C'est aussi toujours futile comme geste. Ce sont toujours les marchands/oligopoles qui empochent les baisses, puisqu'ils augmentent les prix pour augmenter leurs marges.

C'est ça qui s'est produit quand la taxe des produits manufacturiés a disparus pour laisser la place à la tps, c'est ça qui est arrivé avec l'augmentation de la valeur du huard, et c'est en parti ça qui s'est produit avec les baisses des taux de TPS.
Post Reply