Ce que vous aimez le moins du TEC à Montréal

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

User avatar
matvail2002
Posts: 2276
Joined: Thu Dec 15, 2005 7:57 pm
Location: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

Ce que vous aimez le moins du TEC à Montréal

Post by matvail2002 »

De ma part:

-La station Guy-Concordia et son odeur.
-Les autobus non climatisés ou souvent non chauffés!
-La station Joliette et son décor de film poche des années 70.
-Ceux qui laissent des ordures parterre lorsqu'une poubelle est juste à côté.
-Les journaux Métro et 24 heures sur les planchers et qui restent coincés sur les portes de rame de métro ou d'autobus.
-La station Beaudry et son tapis roulant souvent hors service et ses couleurs digne de 1966!
-La station Jean-Talon et son labyrinthe.
-L'ancien terminus Laval de la station Henri-Bourassa.
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

Moi c'est dur à dire :lol:

ce que j'aime pas dans les TEC
1) les journaux laissé par terre dans le métro,puis je me gêne pas pour faire penser au monde de reprendre leur journal en sortant( monsieur! vous oubliez votre journal!)

2) les quêteux qui viennent te déranger quand tu attend ton métro,surtout à Lionel-Groulx,des fois,ils sont dans les wagons...

3)la faible visibilité des constable dans le métro

4)certaines station qui sont sombres/mal éclairées ou d'autres qui ont des couleurs qui me reviennent pas encore(comme le jaune et le brun à Sauvé) et les corridors trop étroit ou trop long

5)Les grafitis,mais ça on ne peut pas grand chose pour ça,faut vivre avec..

puis les nouvelles couleurs de Verdun,on dirait que ça assombrit la station un peu
Image
User avatar
matvail2002
Posts: 2276
Joined: Thu Dec 15, 2005 7:57 pm
Location: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

Post by matvail2002 »

4)certaines station qui sont sombres/mal éclairées ou d'autres qui ont des couleurs qui me reviennent pas encore(comme le jaune et le brun à Sauvé) et les corridors trop étroit ou trop long
Ça c'est vrai, le PAB!

La station Sauvé est probablement l'une des seules stations ayant de sérieux problèmes de circulation, en particulier à cause qu'elle était dans le réseau initial (comme d'autres stations qui sont moins bien organisées comme Longueuil ou Guy-Concordia).

Je dois dire que Sauvé et quelques autres stations comme Beaudry et Frontenac ont des gros problèmes de ce côté.

Image
Image
Image
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
User avatar
matvail2002
Posts: 2276
Joined: Thu Dec 15, 2005 7:57 pm
Location: À 1H30 a l'ouest de Ste-Anne-de-Bellevue

Post by matvail2002 »

4)certaines station qui sont sombres/mal éclairées ou d'autres qui ont des couleurs qui me reviennent pas encore(comme le jaune et le brun à Sauvé) et les corridors trop étroit ou trop long
Square-Victoria, De L'Église et Lucien-L'-Ailler semblent avoir des couloirs assez interminables.

Image
Image

Bonaventure aussi car on doit marcher longtemps avant de sortir dehors
"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
cumulus
Posts: 802
Joined: Mon Mar 31, 2008 5:13 am

Post by cumulus »

Et encore, ta première photo n'est pas à jour, puisque depuis un an au moins, il y a une vieille loge de changeur qui traine dans le couloir pour la sortie nord et elle prend au moins la moitié de ce couloir déjà très étroit.

Le point que je déteste le plus des TEC est probablement Sauvé pour y passer à chaque jour et affronter les bouchons (Et ce, même quand il n'y que 20 personnes !), Henri-Bourassa "bouchonnait" un peu, mais au moins ça bougeait, en ce sens, c'était bondé, mais la foule avançait rapidement, on se laissait entrainer par le pas, j'aimais bien ça.

Je déteste beaucoup la station Longueuil aussi, peut-être même plus que Sauvé pour sa planification un peu ridicule et pour le fait qu'il n'y a absolument zéro zéro surveillance à l'ancienne entrée des taxis depuis deux ans, donc la nuit, je vous parles pas de tous les droles d'oiseaux qu'on y croise.

Je dirais que ce qui me dérange aussi sont les gens en général, qui se plantent dans les portes dans le métro, qui ne vont pas à l'arrière dans le bus, qui laissent les journeaux trainer un peu partout, qui ne marche pas à droite.

Vient juste après les quêteux, qui sont vraiment présent dans le métro, mais surtout aux abords, pensont à Berri-UQAM notamment, mais ce qui est encore plus énervant c'est vraiment toute la solicitation qu'il y a continuellement. Ça me tombe vraiment vraiment sur les nerfs à la longue.

J'avoue que les métros non-climatisés me pèsent, il fait vraiment trop chaud dans cet endroit.

Maintenant, nouvelle mode qui me tappe royalement, laisser tomber les billets sur le sol ! Les planchers des stations sont de plus en plus couverts de billets usés que les gens retirent du tourniquet et jettent négligement sur le sol. J'espère que quand des constables se promèneront, que si ils voient ça que ça égale Une amande pour avoir polluer les lieux ainsi qu'une amande pour ne pas avoir sa preuve de paiement. Ça me dégoutes complètement comme comportement.

Voila, ça fait du bien, merci pour le topic =).
User avatar
FanaMétro
Posts: 694
Joined: Sun Jun 18, 2006 5:18 pm
Location: Montréal

Post by FanaMétro »

Pour ma part, et pas nécessairement dans l'ordre:

1. Les quêteux, les quêteux et les quêteux! Ost... de Tab... je me fais demander du change dix fois entre mon apparte et le bureau. J'en ai MARRE! Pourquoi on les tolère?
2. Les gens qui pensent que les barres d'appui dans le métro sont des dossiers (ARGH!), quand il y en a un qui s'accote sur ma main je lui répond "heille chose, tu veux-tu que je te fasse un massage?"
3. Les gens qui taponnent interminablement au guichet quand il y a une file d'attente de 1 km le 1er du mois - style la p'tite madame qui commence à fouiller dans sa sacoche après que le changeur lui a dit que ça coûte 66.25$, pi après qui commence à s'ostiner sur le prix. Non mais, il me semble que quand j'arrive au guichet j'ai déjà l'argent dans mes mains, moi!
4. La quasi-invisibilité des forces de sécurité
5. Les gens qui chialent tout le temps
6. Le sous-financement chronique et les politicailleries
7. Les gommes collées sur le plancher du métro ou du bus
8. Les travaux permanents à McGill
9. Les maudites cabanes de planches
10. Les néons brûlés à Jarry (ça brise l'harmonie de cette superbe voûte)

Bref, je constate que ce sont surtout "les gens" qui sont les problèmes le plus souvent... :wink:
Greg16
Posts: 329
Joined: Wed Feb 20, 2008 6:37 pm

Post by Greg16 »

Ce que j'aime le moins, c'est

Jarry
Sauvé
Guy-Concordia
Beaudry
Frontenac

Qui sont selon moi les plus sombre et les plus laides stations du réseau...
User avatar
chosebinne
Posts: 2213
Joined: Tue Sep 06, 2005 4:52 pm
Location: Montréal
Contact:

Post by chosebinne »

matvail2002 wrote:Bonaventure aussi car on doit marcher longtemps avant de sortir dehors
Parlons-en de Bonaventure... maintenant, je dois me taper le couloir menant à la "Place Bonaventure" à tous les jours depuis que j'ai commencé ma formation opérateur. Mais il arrive souvent que je descende à Square-Victoria (sortie Viger) et que je sorte à l'extérieur pour prendre une marche au grand air. C'est sensiblement la même distance. En tout cas, une chose est sûr... Opérateur, on va en marcher une shot. On ne reste pas juste dans la loge ! (ne pas oublier qu'un train régulier de 3 éléments (9 voitures) fait 500', qu'il peut y avoir + d'un train l'un derrière l'autre en arrière-gare et dans les garages). J'vais faire pas mal d'exercice !!! :wink:

Les quêteux: mon excuse la plus fréquente = Désolé, pas d'argent comptant, juste ma carte interac !!! :P
cumulus wrote:J'avoue que les métros non-climatisés me pèsent, il fait vraiment trop chaud dans cet endroit.

Maintenant, nouvelle mode qui me tappe royalement, laisser tomber les billets sur le sol ! Les planchers des stations sont de plus en plus couverts de billets usés que les gens retirent du tourniquet et jettent négligement sur le sol. J'espère que quand des constables se promèneront, que si ils voient ça que ça égale Une amande pour avoir polluer les lieux ainsi qu'une amande pour ne pas avoir sa preuve de paiement. Ça me dégoutes complètement comme comportement.
Bin voyons, c pas vrai... les rames de metro sont climatisées... juste dans les loges !!! :P :lol: :lol: :lol: J'suis chien eennn ???

T'a raison Cumulus, les gens sont vraiment cochons en ce qui attrait aux déchets disposés un peu partout. Je me demande s'ils font la même chose chez eux ?

Sur les autobus, pour ce qui est des Cartes Magnétique (Correspondance & Preuve de paiement), la clientèle a commencé à prendre une mauvaise habitude: ils insèrent la CM dans la BPA pour la valider et aussitôt qu'elle ressort, il la prennent et la jettent dans le petit sac blanc. Ils nous ignorent lorsqu'on leur dit qu'ils doivent la garder et vont s'asseoir. Quand j'ai constaté que de + en + de gens faisais ça, j'ai retiré le sac blanc.

Là, la clientèle cherche le sac et ils ne savent plus quoi faire avec leurs correspondances-papiers. Je leurs dit de la conserver. Bon c'est sûr qu'on va probalement en retrouver + sur le plancher mais ce n'est que temporaire puisqu'elles disparaitrons d'ici la fin de 2009 :wink:
Image
erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Post by erj-boy »

Ce que j'aime pas:
Ceux qui chialent dans le métro
Les changeurs qui me prenne pour un p'tit de 5 ans (jen ai 16... trouvez l'erreur!)
Les déchets
Les quêteux...
Ceux qui se croient mieux que les autres (du genre le monsieur qui ma chié dessus l'autre jour parce que lui, à 40 ans, est trop vieux pour rester debout alors je devais me lever et lui céder la place... en pleine heure de pointe du soir sur la ligne orange entre Berri et Montmo...)
xav
erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Post by erj-boy »

FanaM?tro wrote:Pour ma part, et pas nécessairement dans l'ordre:

3. Les gens qui taponnent interminablement au guichet quand il y a une file d'attente de 1 km le 1er du mois - style la p'tite madame qui commence à fouiller dans sa sacoche après que le changeur lui a dit que ça coûte 66.25$, pi après qui commence à s'ostiner sur le prix. Non mais, il me semble que quand j'arrive au guichet j'ai déjà l'argent dans mes mains, moi!
Je crois qu'il faut s'y faire... Tant qu'a attendre dans la file d'un kilometre autant prendre les tourniquets si tu trouve ça trop long... Pis si tu dois acheter ton billet t'as qu'a lacheter au depanneur... Désolé... Je fais partie du nombre de personne qui passe du temps à ces loges... Mon portefeuille est assez compliqué... Alors sortir mon argent en marchant est pratiquement impossible... Alors quand le changeur me remet mon change bin... Je dois me contorsionner et attendre d'être dans le métro pour tout remettre mes affaires... Tsé si les gens passent tant de temps à cette loge c'est qu'ils en ont besoin... l'autre jour j'était derrière un touriste qui comprenait rien... Ça me tapait c nerfs vraiment... Mais bon... Autant l'aider avant qu'il se perde...
xav
Surfacer
Posts: 1060
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:39 am
Location: Blainville

Post by Surfacer »

Ce que je n'aime pas...

Les stations infestés de gang de rue.
Les graffitis/scratchitis, ou dirais-je même, les tab... de graffitis/scratchitis.
Quand tu t'en va t'assir et quelqu'un viens ce faufilé.
Les files de 1 km au changeur
Le système Mosquito :lol: :lol: (ben non je blague ;))
Les couloirs interminable (Je parle celui de la station Atwater)
Les gens qui poussent pour rentrer dans le métro en heure de pointe, quand y'a pas d'place, y'a pas d'place!.
Les gens qui lisent par-dessus ton épaule lorsque tu lis le journal par exemple.
Les gens qui ne se garde pas de gêne dans le métro, par exemple, une gang de gars qui vienne s'assir et jase jase jase et rient tellement fort, ca dérange tout l'monde.
User avatar
Fireproof83
Posts: 1531
Joined: Thu May 15, 2008 8:19 am
Location: Varennes

Post by Fireproof83 »

- L'horrible disposition de la Station Longueuil, qui oblige tout le monde à rentrer dans un interminable entonnoir.
-Les gens qui jettent leur déchets par terre et qui te dévisagent quand tu leur fait remarquer, comme si tu venais de leur dire d'aller se faire foutre...
- Les travaux qui ne finissent plus.
- Les pannes et ralentissements, qui semblent toujours survenir alors que t'es le plus pressé possible.
- Les gens qui marches LENTEMENT, et surtout 2-3 de large dans les escaliers et sur les quais, t'empêchant de passer rapidement et qui te font manquer un métro. Je trouve ça franchement déplaisant, surtout quand je les entends rire en disant "ah ben on a manqué le métro!". Soulignons que le "on" sous-entend les 20 personnes qui étaient entassés derrière vous. C'est pas unique aux TeC, mais c'est plus irritant dans ces cas-là me semble.
- Les portes incroyablement chiantes à ouvrir. Toujours trop lourdes.
- Les courants d'air à 75 km/h dans le haut de la station longueuil.
- L'odeur générale dans le métro. On s'y habitue, mais des fois c'est désagréable.
- La chaleur incroyable dans le métro. Je me promène avec un manteau de printemps doublé l'hiver, ça vous donne une idée de la chaleur dans le métro. Un manteau d'hiver? Non! Oublies ça, j'vais étouffer avant d'arriver à Barri-Uqam!

Et finalement : les gens qui se pleignent à propos du TeC. ;)

Aussi, mention honorable aux bus de la CITSV, qui des fois, par hasard un samedi soir, décide juste de pas passer. Je sais que c'est pas à Montréal, mais c'est dur de prendre le métro alors que tu peux pas t'y rendre ;)
gotlib
Posts: 48
Joined: Tue Aug 26, 2008 9:15 am

Post by gotlib »

Ah la station Sauvé... Je l'ai pris tellement souvent dans ma jeunesse que les photos me rappellent tellement de souvenirs (même si elle n'est pas la plus belle) :wink:

Il y a un irritant majeur que je n'ai pas encore lu dans vos commentaires: les usagers qui gardent leur sac à dos sur leurs épaules, même lorsque le wagon est bondé :evil:
Classe 1, CV août 2007, écrit 27 août 2008, entrevue 29 août 2008
User avatar
Fireproof83
Posts: 1531
Joined: Thu May 15, 2008 8:19 am
Location: Varennes

Post by Fireproof83 »

gotlib wrote:Ah la station Sauvé... Je l'ai pris tellement souvent dans ma jeunesse que les photos me rappellent tellement de souvenirs (même si elle n'est pas la plus belle) :wink:

Il y a un irritant majeur que je n'ai pas encore lu dans vos commentaires: les usagers qui gardent leur sac à dos sur leurs épaules, même lorsque le wagon est bondé :evil:
Personnellement, je garde mon sac la plupart du temps, sauf si le wagon est bondé. Mon sac est plutôt petit et n'a qu'une seule bretelle, je l'ai choisi justement pour me pas encombrer dans le métro. Son principal désavantage, c'est qu'il tombe sur le côté si on le dépose par terre, donc il est moins encombrant sur mon dos que par terre ;)
fregolo2
Posts: 22
Joined: Mon Jun 02, 2008 9:24 am

Post by fregolo2 »

De n'avoir qu'une seule entrée dans un autobus plutôt que deux comme dans bien des villes en Europe et où l'on composte nos billets nous même.
User avatar
le PAB
Posts: 9934
Joined: Sat Jun 24, 2006 11:01 am

Post by le PAB »

gotlib wrote: Il y a un irritant majeur que je n'ai pas encore lu dans vos commentaires: les usagers qui gardent leur sac à dos sur leurs épaules, même lorsque le wagon est bondé :evil:
ils me font pester ceux qui ont leur sac à dos quand c'est bondé.un petit sac,c'est pas pire,car on peut le glisser sous son bras et c'est réglé,mais ceux qui ont des gros back-sac aussi gros qu'eux et qui n'ont même pas l'idée de le déposer,avant je pognais les nerf,mais là,quand j'en vois un plié en deux avec son gros sac sur le dos,j'aime mieux rire dans ma barbe,car si il fait presque tout la ligne,c'est sur qu'il va avoir refoulé rendu à l'autre bout..met le à terre,puis repose toi au moins :lol:

puis le poussettes dans les bus,je trouve que c'est moins pire on dirait..
dans le métro,plutôt rare(surement à cause des long escalier à monter/descendre).
puis hier soir en revenant,j'ai dù continuer sur la ligne 2,car la 1 est resté jammée pour un bon boutte.Une bonne femme s'est assise à côté de moi et s'aspergeait de parfum continuellement,je pense qu'entre Berri et Place d'Armes,elle s'en est mis 10 fois,sans penser que c'est moi qui recevait son jet à chaques fois..rendu à Square Victoria,je lui ai dit car j'en pouvais plus.je lui ai dit comme ceci:

Scuse M'dame...Votre parfum sent bon,mais moi je suis alletgique et ça me rend malade,voulez vous m'acheter une nouvelle veste ou quoi,je vais être pogné avec ça toute la semaine durant en plus.....

elle m'a regardé d'un air bagnard et a fouillé dans sa sacoche,puis elle m'a sorti un .....pince-nez :lol:

je lui ai dit ensuite que le règlement interdissait d'utiliser ou répendre une substance dégageant une odeur incommmodante..
elle m'a regardé encore et a débarqué à Lucien-L'Allier :lol:

le pire,ma veste sent encore son maudit parfum GRRRR!

mais au moins,j'en ris aujourd'hui car la veste passe au lavage demain matin :lol:
nanar
Posts: 1749
Joined: Thu May 08, 2008 12:57 pm
Location: Lyon (France) - âge : 67 ans

Post by nanar »

Bonjour

Excuse moi, mais elle sentait quoi ta veste, pour que la dame se balance du parfum 10 fois ? :wink: :lol:

A+
nanar
cumulus
Posts: 802
Joined: Mon Mar 31, 2008 5:13 am

Post by cumulus »

le PAB wrote:puis hier soir en revenant,j'ai dù continuer sur la ligne 2,car la 1 est resté jammée pour un bon boutte.Une bonne femme s'est assise à côté de moi et s'aspergeait de parfum continuellement,je pense qu'entre Berri et Place d'Armes,elle s'en est mis 10 fois,sans penser que c'est moi qui recevait son jet à chaques fois..rendu à Square Victoria,je lui ai dit car j'en pouvais plus.je lui ai dit comme ceci:

Scuse M'dame...Votre parfum sent bon,mais moi je suis alletgique et ça me rend malade,voulez vous m'acheter une nouvelle veste ou quoi,je vais être pogné avec ça toute la semaine durant en plus.....

elle m'a regardé d'un air bagnard et a fouillé dans sa sacoche,puis elle m'a sorti un .....pince-nez :lol:

je lui ai dit ensuite que le règlement interdissait d'utiliser ou répendre une substance dégageant une odeur incommmodante..
elle m'a regardé encore et a débarqué à Lucien-L'Allier :lol:

le pire,ma veste sent encore son maudit parfum GRRRR!

mais au moins,j'en ris aujourd'hui car la veste passe au lavage demain matin :lol:
Ok, cette histoire là est juste vraiment trop fabuleuse ! C'est tellement drôle le bout avec le pince-nez hahahaha, j'aurai éclaté de rire si j'avais été là. En fait, le truc, c'est qu'elle trouvait que tu sentais mauvais et c'était volontaire que ce soit toi qui reçoive le jet ^^.
Surfacer
Posts: 1060
Joined: Tue Jul 31, 2007 12:39 am
Location: Blainville

Post by Surfacer »

nanar wrote:Bonjour

Excuse moi, mais elle sentait quoi ta veste, pour que la dame se balance du parfum 10 fois ? :wink: :lol:

A+
nanar
LOL

À sentait le Mosquito :lol: :wink:
cybernaute
Posts: 2607
Joined: Wed Mar 08, 2006 9:19 pm
Location: Station Finch Ouest

Post by cybernaute »

fregolo2 wrote:De n'avoir qu'une seule entrée dans un autobus plutôt que deux comme dans bien des villes en Europe et où l'on composte nos billets nous même.
Pour moi, le problème ne se situe pas aux 2 entrées, mais au fait de ne ne pas avoir une zone payante dans les terminus de bus comme à Toronto et dans le métro.

Les autres choses que je n'aime pas dans le TEC à Montréal:
- Attendre à l'extérieur dans un terminus d'autobus
- Les clients/usagers qui se prennent pour les rois du monde en chialant après les autres.
- Les hummers qui bloquent l'allée dans le bus
- Les abribus qui puent
- Manque de commerces et de toilettes dans le métro
- Et la chose que j'haïs le plus: la 121
Post Reply