metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ascenseurs Berri-UQAM et henri-bourassa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

genereu a écrit:

Je ne veux pas partir un débat mais je me pose une questiton depuis longtemps. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait à l'édicule Berri et H-B ?

Logiquement parce que le terminus de bus est à l'autre sortie. si des gens en mobilité réduite ou avec des poussettes transfère au métro ce serait con de les faire aller a la sortie Berri à la place de simplement pouvoir entrer au Terminus.

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Greg16

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux raisons!

La première, comme mapdark_mangaka l'a dit, c'est qu'il est plus logique de le mettre l'ascenseur facilement accessible à tous ceux qui font une correspondance avec les autobus.

La deuxième est au niveau de l'architecutre, au niveau technique et esthétique.

Techniquement, l'édicule Berri-Henri-Bourassa est très proche de la rue, et il aurait donc été nécessaire de bloqué une très grande partie de la rue Berri, ce qui est peu souhaitable étant donné son achalandage. À l'emplacement qui a été choisi, seul le terminus de bus et une très petite partie de la rue ont dû être fermés.

Pour ce qui est de l'esthétisme, l'édicule Berri-Henri-Bourass a une très grand valeure architecturale. Il fait partie des mouvements brutalistes et modernistes et son architecture simples aux lignes horizontales marqués aurait difficilement pu intégrer l'agrandissement que nécessite l'ajout d'un ascenseur. Au niveau changeur, la précence d'une oeuvre d'art aurait aussi compliqué la construction puisque celle-ci est très difficilement déplacable. À l'inverse, l'édicule Lajeunesse, plutôt high-tech, était nettement plus facile à agrandir en respectant ses qualités architecturales puisque c'est un courant plus rescent et qui comporte des matériaux moins couteux.

Bref, pour faciliter le déplacement des voyageurs, pour préservers les qualités architecturales du métro de Montréal et pour faciliter techniquement les travaux, l'édicule Lajeunesse semble un choix beaucoup plus judicieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LES ASCENSEURS sont en service à la station H-B

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
DjDCH

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mapdark_mangaka a écrit:

Quelqu'un à été voir de quoi ça l'aire et pourrait nous en parler un peu ?
cybernaute

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DjDCH a écrit:
mapdark_mangaka a écrit:

J'était passé aujourd'hui et les ascenceurs n'étaient pas en service (mais, il n'y a plus de placardage... donc, j'aurai du amener mon appareil photo!).
Greg16

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis aller et tout est fini!

C'est vraiment beau et bien fait. Le seul point qui m'étonne, c'est qu'ils n'aient pas repris les matériaux du nouveaux quai d'Henri-Bourassa... Parce que là ça fait trois set de matériaux dans la même station! Pour le reste, tout est bien fait! Le corridor de l'ascenseur qui relie le niveau changeur à la passerelle est intéressant avec ses ouvertures qui donnent sur le grand escalier! Aussi, au bout de ce corridor, il y a une nouvelle sortie d'urgence, avec des nouveaux locaux, au-dessus du vide!
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
DjDCH a écrit:
mapdark_mangaka a écrit:

J'était passé aujourd'hui et les ascenceurs n'étaient pas en service (mais, il n'y a plus de placardage... donc, j'aurai du amener mon appareil photo!).

Je les ai pris aujourd'hui o_0

J'ai du les prendre a cause de mon vélo et de mon genou blessé (ne jamais niaiser avec une personne adulte sur votre dos , un conseil de ma part XD )

Rotax

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le planibus du circuit 747, il y a un plan du métro et selon ce plan, il y aurait des ascenseurs à la station Côte-Vertu (je ne suis pas au courant, je ne vais pratiquement jamais jusque là). Sont-ils opérationnels?

Lien vers le planibus en question :

http://www.stm.info/bus/Planibus/747.pdf
Miatrain

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu"il y a de la construction a la station Cote-vertu. Alors peut etre c'est pour l"ascenseur.

Je suis la en ce moment!!
cybernaute

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Je sais qu"il y a de la construction a la station Cote-vertu. Alors peut etre c'est pour l"ascenseur.

Oui c'est pour l'ascenseur. Il doit être prêt d'ici le 31 décembre 2010.
Citation:
Un troisième ascenseur à la station Berri-UQAM

Le 16 avril, la STM inaugurera un nouvel ascenseur à la sortie St-Denis de la station de métro Berri-UQAM.
La station comporte maintenant trois ascenseurs. La clientèle peut maintenant accéder facilement à la ligne orange à partir des trois édicules de la station.

La STM a équipé en ascenseurs cinq stations de métro depuis 2008: Lionel-Groulx, Bonaventure, Berri-UQAM, Henri-Bourassa et Côte-Vertu. L'ascenseur de la station Côte-Vertu sera en service à la fin de l'année et celui de la station Henri-Bourassa le sera dès le 26 avril.

Source: http://www.montrealexpress.ca/article-448853-Un-troisieme-ascenseur-a-la-station-BerriUQAM.html
cybernaute

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ascenseurs de la station Côte-Vertu sont ouverts depuis lundi. J'essaierai de prendre quelques petites photos quand je le pourrai.
laurence

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que ces ascenseurs soient en fonction. Si tel est le cas, la STM n'a pas informé les usagers!!!
le PAB

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berri-UQAM,Henri-Bourassa et Côte-Vertu.
Les ascenceurs sont toutes opérationnelles
cependant à Beri,ils auraient du les faire pour les lignes 1 et 4,après tout,il va falloir le faire tôt ou tard,alors,pourquoi remettre à plus tard ce qui aurait pu être fait maintenant

Mc-Gill devrait aussi avoir des ascenceurs,elle est au coeur du centre ville
Jeumont

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la STM concentre ses efforts et ressources ($$$) sur les stations de la ligne 2. McGill et les quais de Berri des lignes 1 et 4 ne sont pas des priorités à l'instant puisque les MR-63 ne sont pas accessibles. Pourquoi créer des ascenseurs si la clientèle en fauteuil roulant ne peut pas les utiliser?
À mon avis, la STM fait bien de bâtir les ascenseurs aux stations de la ligne orange, même s'ils sont moins achalandés que McGill.

Par la suite, quand on verra les MPM-10, c'est certain que la ligne 4 verra ses ascenseurs... très simple d'aménager cette ligne à 100% accessible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
genereu

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf... la question des ascenseurs c'est un gros débat actuellement dans le milieu des personnes handicapées.

Ces temps-ci, le RAPLIQ (un organisme de personnes handicapées plus militants que les autres...) est en campagne pour que l'on accélère le rytme.

Ce que l'on sait actuellement c'est que la STM prévoit en construire 4 d'ici 2016 ; Champ de Mars et Vendôme c'est déjà "canné" à cause de leurs proximité des superhopitaux (CHUM et CUSM). Quant aux deux autres, leur choix n'est pas encore arrèté. Aujourd'hui l'éditorial de The Gazette parlait de Place d'armes et Angrignon mais je pense que c'est encore au stade des rumeurs.

Quelques liens ;

Site du RAPLIQ
[url]http://www.rapliq.org/[/url]

Texte d'opinion sur Cyberpresse (Écris par moi-même...)
[url]http://www.cyberpresse.ca/opinions/201012/22/01-4354874-un-metro-accessible-de-lutopie-a-la-realite.php [/url]

Article The Gazette de la semaine dernière
[url]http://www.montrealgazette.com/health/Vancouver+Toronto+transit+systems+outdoing+wheelchair+access/3986020/story.html[/url]

Editorial The Gazette de cette matin
[url]http://www.montrealgazette.com/opinion/Editorial+These+good+intentions+just+expensive/4055834/story.html[/url]
Jeumont

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Place d'Armes et Angrignon, je doûte fortement!

Angrignon est sur la ligne verte; la STM n'a aucun plan pour rendre accessible la ligne verte dans le futur proche. Alors je ne crois pas qu'elle sera rendue accessible...

Place d'Armes est voisin de Champ-de-Mars... pourquoi créer deux stations accessibles avoisinants quand très peu d'autres stations sont accessibles?
cybernaute

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ascenseurs de la station Côte-Vertu ont été refermés après quelques jours d'abus et n'ont pas été rouverts depuis.

Jeumont a écrit:

Place d'Armes est voisin de Champ-de-Mars... pourquoi créer deux stations accessibles avoisinants quand très peu d'autres stations sont accessibles?

Avec des budgets limités, ces stations sont les moins coûteuses à faire sur la ligne orange. Il ne faudra que 2 ascenseurs en charpente métallique par station.

Donc, je crois que le choix des 2 autres stations va dépendre des subventions. S'elles sont généreuses, logiquement, Snowdon et Jean-Talon doivent être les prochaines. Sinon, c'est pas impossible qu'ils mettent des ascenseurs à la station Place d'Armes à la place de Snowdon.
genereu

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:

Angrignon est sur la ligne verte; la STM n'a aucun plan pour rendre accessible la ligne verte dans le futur proche. Alors je ne crois pas qu'elle sera rendue accessible...

Re Angrignon... Moi aussi ça m'a surpris quand j'ai lu ça dans The Gazette ce matin mais.... Effectivement, ils priorisaient la ligne orange parce que les MPM-10 vont rouler là en premier.

Sur la ligne verte, il y aura seulement entre Lionel-Groulx et Angrignon ou les personnes en fauteuil roulant vont pouvoir transiter. Pas grand choix.

Citation:
Donc, je crois que le choix des 2 autres stations va dépendre des subventions. S'elles sont généreuses, logiquement, Snowdon et Jean-Talon doivent être les prochaines. Sinon, c'est pas impossible qu'ils mettent des ascenseurs à la station Place d'Armes à la place de Snowdon.

Re Jean-Talon... J'suis tombé en bas de mon fauteuil (roulant ) quand j'ai su que Jean-Talon n'était pas dans les prochaine.... Ce que j'entendais depuis longtemps c'est qu'elle était dans les prochaines.. Mais non... Méga hopitaux semblent avoir la priorité! Pis j'suis j'habite là!
Jeumont

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

genereu a écrit:
Jeumont a écrit:

Re Angrignon... Moi aussi ça m'a surpris quand j'ai lu ça dans The Gazette ce matin mais.... Effectivement, ils priorisaient la ligne orange parce que les MPM-10 vont rouler là en premier.
là!

Non seulement celà... puisque le tronçon de Laval devait absolument* recevoir des ascenseurs, j'imagine que la STM a décidé de poursuivre à rendre la ligne orange accessible. De plus, la ligne orange est la plus achalandée.
Deenoe

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je resors le topic des oubliettes. Il a été annoncé au Conseil municipal de Montréal ce soir que la prochaine station a recevoir des ascenseurs serait... Snowdon !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: