metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ascenseurs Berri-UQAM et henri-bourassa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le PAB

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu ça à Berri ce matin,quand à Lionel-Groulx,je m'attendais à les voir en service,mais non.Faut croire qu'ils ont pris du retard sur l'échéance ou c'est sur le point d'être complété..

à mon avis,pourquoi ne pas avoir mis des plate-forme rétractable,car à la gare Centrale,ça aurait couté beaucoup moins et toutes les stations en seraient équipées,même que si ça aurait été les cas,le métro serait entièrement accessible aujourd'hui,mais ils ont pris l'option la plus coûteuse..
la rampe pourrait être actionnée par le changeur à distance,ensuite,l'usager n'aurait qu'à suivre les instructions pour s'en servir.
quand je dis "actionné par le changeur" ça serait sur le même principe que les portes de service,on appuie sur la sommette,puis le changeur déverouille le mécanisme,ensuite,quand c'est terminé,le mécanisme se rétracte au bout de 1 minute d'inactivité,bien sur,l'appareil serait muni d'un senseur,pour détecter laprésence d'une personne dessus..
puis des caméras surveilleraient le tout..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On oublie trop souvent que les ascenseurs sont aussi présent pour les personnes avec des poussettes, des vélos et des gros objets. Donc, c'est de là d'où vient l'utilité des ascenseurs.
Miatrain

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des rampes rectratables à la^place des arts et elles sont souvent hors d'usage et demande plus de manipulation par un employer qu'un ascenseur.
Greg16

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la journal métro, c'est aujourd'hui que les ascenseurs des stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM entrent en service!!!
Fireproof83

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La STM met en service des ascenseurs sur la ligne 2 (orange) dans les stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM) annonce que les stations de métro Lionel-Groulx et Berri-UQAM sont maintenant dotées d'ascenseurs permettant d'accéder au niveau des quais. La STM offre ainsi une meilleure accessibilité à toute sa clientèle pour se déplacer sur la ligne 2 (orange), notamment aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. L'installation d'ascenseurs dans ces deux stations, qui s'ajoute à ceux des stations Cartier, De La Concorde et Montmorency, porte à cinq le nombre de stations de la ligne orange désormais accessibles. Les stations Henri-Bourassa, Bonaventure et Côte-Vertu seront également équipées d'ascenseurs sur cette ligne d'ici le début de 2011.

Service d'accompagnement pour les personnes en fauteuil roulant
---------------------------------------------------------------

Les personnes en fauteuil roulant peuvent demander de l'aide à un accompagnateur de la STM pour monter et descendre de la voiture de métro, notamment en raison de l'espace qui sépare le quai du seuil de la voiture. Pour ce faire, le client doit se rendre à la billetterie et en faire la demande au changeur. L'accompagnateur prendra ensuite en charge le client tout au long de son déplacement dans le métro. Ils prendront ensemble l'ascenseur, monteront à bord de la première voiture du train, grâce à la rampe d'accès que l'accompagnateur déploiera.

Il est également possible pour une personne en fauteuil roulant de voyager de façon autonome. Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de monter à bord de la première voiture, en tête de train, afin que l'opérateur puisse bien voir le client. Il est également recommandé de s'installer dos au muret, d'appliquer les freins du fauteuil roulant durant le voyage et d'éviter tout déplacement lorsque le train est en mouvement.

Guide d'accompagnement disponible
---------------------------------

Les clients pourront se procurer le guide d'accompagnement sur le site Web de la STM, auprès des changeurs des stations accessibles, au Centre de service à la clientèle, à la station Berri-UQAM, et en composant STM-info.

Station Berri-UQAM
------------------

Étant donné que l'accès à la station Berri-UQAM par la rue Saint-Denis ne sera fonctionnel qu'au printemps 2010, la station sera accessible par :

- la Grande Bibliothèque, située au 475, boulevard De Maisonneuve Est,
sept jours sur sept, de 10 h à minuit;
- l'UQAM, située au 1 400, rue Berri (coin Berri et Sainte-Catherine), de
7 h 30 à 23 h 30 du lundi au vendredi et de 8 h 30 à 18 h les samedi et
dimanche.

Rappelons que seule la ligne 2 (orange) est accessible, c'est pourquoi la STM invite sa clientèle en fauteuil roulant à être attentive lors de ses déplacements et ce, particulièrement à la station Lionel-Groulx.

Quelques chiffres :
-------------------

- Au total, 17 ascenseurs dans cinq stations accessibles sur la ligne 2
(orange) : Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Cartier, De la Concorde et
Montmorency;
- Achalandage Lionel-Groulx : 3,9 millions de déplacements en 2008.
- Achalandage Berri-UQAM : 12,8 millions de déplacements en 2008.

Renseignements: Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, (514) 280-4940

Source: http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2009/14/c4860.html
Greg16

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis super contant de l'arrivée de ces ascenseurs! Parce qu'en plus du fait que ça facilite la vie à bien des gens, il me semble que ça redonne un aire de jeunesse aux stations!

Mais je me demandais... après Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Bonaventure, Côte-Vertu et Henri-Bourassa, il y en a-t-il d'autres de prévu? Dans une vieux rapport, j'avais vu Parc, Namur, Jean-Talon, Vandôme... Mais je n'ai jamais vu ça ailleurs!!!!! Quelqu'un en sait plus?
erj-boy

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout du compte toute les stations doivent en être équipées non?? À la fin... mettons dans 10 ans
le PAB

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Lionel-Groulx,c'est complété,j'ai même pu les essayer..

Dernière édition par le PAB le Mar Sep 15, 2009 9:34 am; édité 1 fois
Fireproof83

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entrevue avec Michel Labrecque hier à l'émission de Benoit Dutrisac, à propos des ascenseurs

http://www.985fm.ca/chmp/audio/audioplayer.php?url=http://mediacorus.corusquebec.com/webcorus/audio/content_Audio/232881.mp3

erj-boy a écrit:
Au bout du compte toute les stations doivent en être équipées non?? À la fin... mettons dans 10 ans

Oui, c'est ce qu'on dit... d'ici 10 ou 15 ans, le réseau devrait être complètement équipé d'ascenseurs.
genereu

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'irais plus à 20 ans... La STM a comme ambition d'en faire 3 par année. Donc, 60 station / 3 = 20 ans.

Et, je sais que la STM a déja consulté les organsimes de personnes handicapées sur les stations à rendre accessible dans l'avenir. Celles qui seront priororisés seront celles sur la ligne orange car c'est là que les MR-08 (MR 14,15,16 who knows quand ellles arriveront!!!) seront mis en service en premier.

Je mettrais un 2$ sur Jean-Talon, Sherbrooke et Snowdon comme étant les prochaines à être accessible.
le PAB

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas choisir les stations stratégiques?

Comme Lionel-Groulx et Berri sont des stations importantes.c'est Normal qu'elles soient les première à avoir leurs ascenseurs en service..

également,Snowdon et Jean-Talon devraient être les suivantes à en recevoir,puisque ce sont des stations de transfert..

ensuite,pourquoi ne pas en mettre à toutes les 2 stations..
sur la ligne 4,on en mettrait partout,puisqu'elle ne compte que 3 stations actuellement..

voiçi les endroit où j'en mettrait sur la ligne 1
Angrignon,cette station est peu profonde et ne seraient pas coûteuse à être aménager

Jolicoeur,pour la même raison que Angrignon..

LaSalle,elle n'est pas profonde et le sol se travaillerait bien pour la choses..

De-L'Église et Verdun sont profonde et le sol est pas très stable,celà serait risqué,mais les stations adjacentes en seraient pourvues..

Charlevoix,la proximité de plusieurs service de santé et pour sa position géographique,ils en avaient l'occasion cet été,pour en aménager un,je ne comprend pas pourquoi la STM a laissé filer cette chance,ça aurait été moins couteux,puisque la station était fermée tout l'été,puis ça aurait été bien moin long..

Atwater,vu le centre d'achat et l'hôpital pour enfants,puis elle n'est pas profonde..

Guy-Concordia,à cause de l'université de même nom,puis du côté de la rue Guy,il y en a déjà un qui descend de la rue au niveau changeur,elle appartient à Concordia..(elle est face du changeurs,mais plus près du restaurant

Mc-Gill,proche de tout et facile d'accès pour un ascenceur..

Beaudry,le cout serait moindre,vu le tapis roulant..

Frontenac,plusieurs établissement scolaire et service divers

Préfontaine,pour les même raisons que Frontenac

Pie-IX et Viau,proximité du parc Olympique et de divertissement,en plus des service divers..

L'Assomption,pour permettre un accès pour les hôpitaux Maisonneuve-Rosement et Santa-Cabrini

Cadillac et Langelier,elle ne sont pas profonde

Honoré Beaugrand,vu que c'est un terminus

plus tard,je vous donnerait ma perspective pour les lignes 2 et 5
Deenoe

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, sauf que Snowdon, bonjour le bordel d'installer des ascenseurs là. Il faut rapeller que la distance entre l'édicule et les quais et grande... c'est comme une diagonale sous terre.. C'est pas aussi qu'un édicule directement au dessus du quai (ou relativement...). Pour Snowdon, il vaudrait quasiment les ascenseurs à escaliers (avec un guide rail qui monte et descende l'escalier pour les handicapés), puis un ascenseur au niveau des plateformes / du quai, afin de pouvoir avoir accès aux quais Saint-Michel et Montmorency...
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Henri-Bourassa , je regarde comment les travaux avancent et ça va être L'ENFER arriver au niveau des quais !

En gros , Il y a un puit d'ascenseur construit du terminus Sud qui se rend au niveau changeur , ensuite DIRECT a coté de la loge , il y a un nouveau couloir construit dans le mur de la cage d'escalier qui va jusqu'au bout de la salle D'ailleurs je sais pas si c'est seulement temporaire , mais la structure de construction a été "camouflé" très peu subtilement par une structure que j'ai surnommé le cube blanc de la mort XD

et au bout de ce nouveau couloir un AUTRE ascenseur descend jusqu'en bas des escaliers roulants et finalement il va y avoir TROIS AUTRES ascenseurs , un pour chaque quai.

Mais c'est ca le probleme , le métro a été construit BIEN avant le disabled act , qui force les service publics a offrir un accès aux handicapés. Donc adapter les structure se retrouve a devenir un véritable tour de force!

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deenoe a écrit:
Ouais, sauf que Snowdon, bonjour le bordel d'installer des ascenseurs là. Il faut rapeller que la distance entre l'édicule et les quais et grande... c'est comme une diagonale sous terre.. C'est pas aussi qu'un édicule directement au dessus du quai (ou relativement...). Pour Snowdon, il vaudrait quasiment les ascenseurs à escaliers (avec un guide rail qui monte et descende l'escalier pour les handicapés), puis un ascenseur au niveau des plateformes / du quai, afin de pouvoir avoir accès aux quais Saint-Michel et Montmorency...

Pour Snowdon,j'ai déjà mon idée,de la rue au changeur,c'est pas un problème,mais pour passer du changeur au quai supérieur,soit,direction Côte-Vertu et arrivé de St-Michel,il va falloir déménager le dépanneur et le changeur,puisqu'il faudrait contrôler l'accès,puis,contre le changeur,il y en a un ascenceur,il pourrait servir sans avoir à en construire un 2e,si il ne se rend pas jusqu'en bas,simplement qu'à creuser le puit d'avantage et rallonger les cables.. ensuite,il ne reste qu'un à construire pour atteindre les quais inférieurs,soit vers St-Michel et vers Montmorency

plusieurs stations ont des acsenceurs,mais pour les employés et ceux cis font les même connections parfois,pourquoi ne pas les utiliser?une économie considérable à faire juste là.
Greg16

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi projet pour l'ascenseur à Snowdon. Je sais pas à quel point il est réaliste, mais je crois que oui... Sur la rue Lemieux, entre Dornal et Fulton, il y a la sortir d'urgence de la station. Sur ce petit terrain, il y aurait l'espace pour faire un édicule autonome comme celui de Laurrier. J'y mettrais donc un petit édicule avec 3 ou 4 tourniquets. L'escalier de secours serais légèrement raffraichi et ouvert au public, et l'ascenseur y serait creusé. Ainsi, avec un seul ascenseur, on pourrait déservir l'édicule et les deux niveaux de train. Bien sûr, il n'y aurait pas d'escalier mobile, mais de toute façon, cet édicule serait surtout utilisé pour l'ascenseur... (ou par les courageux qui préfère monter 25m à pied plutôt que de marcher un coin de rue...) En plus, les travaux ne dérangerais pas la circulation dans la station!
M.L.

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deenoe a écrit:
Ouais, sauf que Snowdon, bonjour le bordel d'installer des ascenseurs là. Il faut rapeller que la distance entre l'édicule et les quais et grande... c'est comme une diagonale sous terre.. C'est pas aussi qu'un édicule directement au dessus du quai (ou relativement...).

L’exemple de la station Snowdon illustre effectivement à quel point plusieurs stations construites à l’époque où l’installation d’escaliers mécaniques représentait l’unique mode de transport à la verticale dans le métro. Le problème semble ici insoluble…
Greg16 a écrit:
J'ai aussi projet pour l'ascenseur à Snowdon. Je sais pas à quel point il est réaliste, mais je crois que oui... Sur la rue Lemieux, entre Dornal et Fulton, il y a la sortir d'urgence de la station. Sur ce petit terrain, il y aurait l'espace pour faire un édicule autonome comme celui de Laurrier. J'y mettrais donc un petit édicule avec 3 ou 4 tourniquets. L'escalier de secours serais légèrement raffraichi et ouvert au public, et l'ascenseur y serait creusé. Ainsi, avec un seul ascenseur, on pourrait déservir l'édicule et les deux niveaux de train. Bien sûr, il n'y aurait pas d'escalier mobile, mais de toute façon, cet édicule serait surtout utilisé pour l'ascenseur... (ou par les courageux qui préfère monter 25m à pied plutôt que de marcher un coin de rue...) En plus, les travaux ne dérangerais pas la circulation dans la station!

…sauf si, on considère le puis vertical construit à l’extrémité est de la station et qui donne accès à la rue Lemieux. C’est une bonne idée que vous avez là et il est possible que la solution réside dans l’aménagement du puis pour la circulation des voyageurs, s’il est possible de conserver l’usage actuel pour fins d’entretien.

Il est intéressant de constater que l’on a très sérieusement considéré l’aménagement d’un deuxième accès à la station Snowdon au cours de la phase de planification des prolongements des lignes 2 et 5 au cours des années ’70. Au tout début, il était question que la station de correspondance soit construite dans l’axe du chemin Queen-Mary. Par la suite, le tracé de la ligne 5 changea quelque peu et le choix de l’axe de la rue Lacombe pour la station Côte-des-Neiges fit que l’extrémité est de la station Snowdon fut déplacée un peu plus au nord, ce qui rendit la perspective d’un accès additionnel moins attrayante.
le PAB

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé par Berri hier et j'ai vu que les ascenseurs sont en fonction,mais il y a une chose,ils n'ont rien aménagé pour la ligne 1 et 4..
Probablement qu'ils vont refaire d'autre chantier pour les faires..

J'ai trouvé ça spécial,car j'aurais cru qu'ils auraient devancé les choses pour la station Berri,afin qu'elle ne soit plus emcombrée par les équipements..

Mais pour la ligne 2,ça va être pratique,puisque j'ai vu à deux reprise une personne en fauteuil roulant y passer..puis prendre direction Montmorency ensuite...
Greg16

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simplement parce que la STM a choisi d'ajouter les ascenseurs une ligne à la fois, en commençant par la ligne 2 - Orange. De toute façon, l'architecture de la station Berri-UQAM ne permettait pas de relier la ligne orange et verte avec les mêmes ascenseurs.
Greg16

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey! Avez-vous vu? Ils ont ajouté les ascenseur sur le plan sur le site de la stm!!! C'est vraiment pas beau:P J"ai l'impression que c'est temporaire!!! Allez-voir! Qu'est-ce que vous en pensez?
deaf

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greg16 a écrit:
Hey! Avez-vous vu? Ils ont ajouté les ascenseur sur le plan sur le site de la stm!!! C'est vraiment pas beau:P J"ai l'impression que c'est temporaire!!! Allez-voir! Qu'est-ce que vous en pensez?

le voici

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: