metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Extension des autoroutes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2002 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pierrefontain a écrit:
Des rails, je regrette, mais c'est laid, tout autant qu'une autoroute ou une voiture et même un bus... mais c'est partique... on a beau aimer les TEC Transporturbain, il ne faut pas dire n'importe quoi... franchement des rails rouillés entourés de mauvaise herbe élégants ! Et quoi encore !

Oups ! Je suis arrivé trop tard : je voulais passer à peu près la même remarque

Jamais trop tard pour en ajouter... Des mauvaises herbes le long de la voie ferrée ? Non, au contraire, ce sont des herbes d'une rare tenacité, car n'en déplaise aux amoureux du rail qui sont prêts à fermer les yeux sur tout et à lui pardonner n'importe quoi (l'indulgence disparaissant systématiquement face à tout autre mode de transport), les abords des voies ferrées sont particulièrement souillés, contaminés, les sociétés ferroviaires canadiennes n'ayant jamais été à l'avant-garde de la conscience environnementale.

En matière de contamination des sols (et des nappes d'eau souterraines, par ricochet), le rail n'a aucune leçon à faire à la route. Les trains pissent l'huile et la graisse de partout - et comme ça ne se voit pas trop, ils le font en toute discrétion. Ce n'est qu'au moment de démanteler un gare de triage et d'en récupérer le terrain qu'on se rend compte des dégats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2002 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment plus complet que ma réponse précédente !

En effet, personne ne se soucie de l'aspect de leurs édifice faisant face à une voie ferrée. Pourtant, une tonne de gens voient chaque jour la façade arrière des commerces longeant la voie ferrée. Malheureusement, la plupart du temps, entre les gares, on voit des clôtures éventrées, de vieux pneux, des déchets, des murs défraîchis... mais ça coûterait cher d'amménager tout ça pour le plaisir des yeux d'autant plus que ce sont des terrains privés. Si j'étais propriétaire d'un tel édifice, je m'occuperais de mon derrière (d'édifice évidemment ! )
tfitzg

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2002 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pierrefontain a écrit:
Tu préfères les rails à une sculpture, à un tableau, à un bel édifice... non, je ne crois pas, tu préfères l'UTILITÉ des rails par opposition à celle d'une autoroute. Si on juge tout cela d'une façon objective... des rails ne sont pas beaux voyons !

Esthétiquement, ainsi que fontionnellement, je préfère le rail à l'autoroute.

Toutefois, ce qu'Envelobus dit c'est vrai, il faut que l'industrie soit plus responsable à l'égard de l'environnement.
marcelfallu

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2002 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les rails viellissent beaucoup moins mal sur le plan visuel qu'une autoroute (je ne parle pas des usines abandonnées près du rail )... Regardez l'échangeur Turcot ! Du béton armé délabré qui suinte la rouille... Super ! Pour ce qui est de la beauté intrinsèque de ces objets utilitaires, on peut leur trouver un certain charme, mais je crois que la Beauté se trouve dans la nature avant de se trouver dans nos ouvrages de travaux publics...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
transporturbain

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2002 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous saurez que depuis la modernisation de la ligne Montréal/Deux-Montagnes, pas un brin d'herbe n'a poussé sur la voie! D'ailleurs, est-ce que les automotrices électriques pissent également l'huile?
Alain78

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Citation:
Si quelqu'un tient à avoir l'historique de cette cicatrice urbaine, voici un lien pertinent :

Comme c'est laid, une autoroute. Voyez une tranchée de train, comme c'est élégant: http://www.emdx.org/rail/DeuxMontagnes/photos/21-PortalHeights.jpg

Remarques que je n'ai JAMAIS dit que je trouvais Décarie jolie. Dans ma tête à moi, une cicatrice, ce n'est pas jolie donc, dans ma tête toujours, Décarie n'est pas plus jolie qu'une cicatrice, comme n'importe quelle autoroute d'ailleurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Portal-Heights, un des plus beau nom de gare de train que j'ai entendu...

et ce merveilleux nom me fait rêver ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 9:16 pm; édité 1 fois
transporturbain

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, non! Les autoroutes sont très mauvaises pour les villes; nous n'en avons aucunement besoin. Si les gens veulent venir en ville, ils prendront les transports en commun!!! D'ailleurs, si c'est si fin que ça, la banlieue, pourquoi ces gens viennent-ils en ville???
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que la banlieue n'a jamais prétendu remplacer la ville... elle s'est créée autour d'elle ! C'est pas dur à comprendre. D'ailleurs, quoi que tu puisses penses Transporturbain, je ne connais aucune banlieusard qui souhaite fermer un centre-ville... tu as tendance à exagérer dans tes propos parfois... un petit peu de nuances peut-être ?
kodun

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le train électrique pisse aussi l'huile s'il n'est pas entretenu convenablement, mais il en pissera tjrs un peu... mais je soupçonne qu'ils mettent des produits, comme sous les lignes à haute tension...
transporturbain

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

il y a sûrement de l'arrosage qui se fait ici aussi, question d'empêcher la végétation d'envahir la voie.

Ce n'est pas pire que les banlieusards qui étendent des pesticides et des herbicides sur leur cr.. de pelouse!

Citation:
Le train électrique pisse aussi l'huile s'il n'est pas entretenu convenablement

Tout comme les voitures et les camions, d'ailleurs...

Citation:
Parce que la banlieue n'a jamais prétendu remplacer la ville... elle s'est créée autour d'elle !

C'est bien trop vrai: alors, pourquoi la banlieue? Pour profiter de tout les avantages de la vie en ville sans payer une cenne de taxe. Bref, une belle gang de profiteurs (ex: rues et boulevards). Pourquoi pensez-vous que les gens étaient si opposés à la fusion forcée?? Parce-qu'ils ne voulaient pas payer le vrai prix de leur inconscience.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: