metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kyoto et le p?trole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 1:02 pm    Sujet du message: Kyoto et le pétrole Répondre en citant

George-W. prépare ses gros canons et se prépare à aller en guerre (son sport préféré) contre l'Irak. Un ultimatum à son ennemi Saddam et, avec l'imminence d'une attaque américaine, le prix du litre de carburant à la pompe part immédiatement vers le haut.

Saddam dégonfle le ballon et accepte les propositions de l'ultimatum - George-W. devra attendre... La tension baisse et le prix du pétrole à la pompe en fait autant, avec une rapidité déconcertante face à l'événement.

Maintenant, imaginez la situation au lendemain de l'éventuelle ratification du protocole de Kyoto. Les pays signataires ne tardent pas à déclencher le processus qui leur donnera espoir d'atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone - donc, de réduction de consommation de pétrole, entre autres.

Peut-on imaginer qu'une demande à la baisse sur le pétrole puisse entraîner une sensible réduction des prix de l'incontournable liquide ? Sûrement.

Le domaine des transports étant parmi les plus chauds (car c'est là que le potentiel de réduction est le plus élevé), on risque d'assister au cours des 10 prochaines années à une guerre féroce entre les pétrolières, les fabricants de bagnoles et les promoteurs des TEC. Les constructeurs de bagnoles vont s'attaquer à la consommation de leurs bolides - et des gains sensibles sont facile à faire. Les pétrolières vont stimuler la consommation en baissant les prix - ce qu'elles pourront faire sans effort, car elles ont de solides ressources. Quant aux promoteurs des TEC, ce sont eux qui risquent d'avoir la partie la moins facile, car le nerf de la guerre, c'est l'argent, et aux côtés des pétrolières et des constructeurs de bagnoles, les TEC sont pauvres, très pauvres, et la situation politique se prête mal à un changement.

Alors, ceux qui croient que Kyoto sera une bénédiction pour les TEC pourraient hélas déchanter. Une petite comparaison entre un pays européen - la France par exemple - et le Québec en dit long sur notre évolution. S'il pousse des tramways dans plusieurs villes françaises de taille plus modeste que Québec, si on transforme des villes (Bordeaux par exemple) en immenses chantiers pour y intégrer un tramway comme épine dorsale d'un système de transport, dites-vous bien que cela ne s'est pas décidé du jour au lendemain. Les PTU (Plan de Transport Urbain) français remontent aux années 80 ou au début des années 90 pour les plus récents. Ils impliquent à la fois les gouvernements central et municipaux.

Où en est-on au Québec ? Nous en sommes au point où advenant que l'évolution se fasse au même rythme que celle qui a eu lieu en France (et on ne voit pas pourquoi ça irait plus vite), on ne peut espérer de révolution dans le monde des transports urbains avant encore de nombreuses années. Les derniers plans de transport - des plans quinquennaux - remontent au début des années 2000 - ce qui met leur échéance à 2005, et dans ces plans, il n'y avait strictement rien pour les TEC dans la capitale, et pour la métropole, quelques projets dont l'achèvement ne pourrait se réaliser avant l'échéance du plan - autrement dit, on ne s'engageait pas à mettre ces projets en oeuvre. Parmi ces projets, il y avait le SLR de Longueuil et les autobus de Repentigny en site propre sur une emprise ferroviaire désaffectée.

Pessimisme ? Non : réalisme !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Envelobus

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups !

J'avais écrit PTU en pensant à Plan de Transport Urbain - il s'agit de PDU - Plan de Déplacements Urbains.

Pour en savoir un peu plus...

http://www.idf.pref.gouv.fr/dossiers/urbain.htm

Et pour savoir à quoi ressemble un plan quinquennal de transport au gouvernement du Québec, regardez celui de Québec :

http://www.mtq.gouv.qc.ca/regions/quebec/plan_actions.htm

Des autoroutes, des autoroutes, encore des autoroutes, même si ça s'appelle échangeurs, ajout de voies, élagissement de bretelles...

Et pour les TEC ? Une étude - et des voies réservées que personne n'a jamais vues, et qui sont conditionnelles (sous-entendu) à l'élargissement des autoroutes sur lesquelles ces voies réservées pourraient voir le jour.

Alors, ne restez pas plantés sur le trottoir à attendre le tramway : ce n'est pas pour demain...
transporturbain

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Constatation 1 (que j'ai eu depuis longtemps): on a élu une gang de crottés. Mais puisque la majorité des "citoyens" est en faveur de cette déterioration du milieu urbain, dans lequel ils n'habitent pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SMS

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:23 pm; édité 1 fois
SMS

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:23 pm; édité 1 fois
Envelobus

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Durant les années 1970, quand le prix de pétrole a sauté, (aussi dans le Gulf War?) est ce que l'utilisage du TEC a aussi sauté?

Si oui... mettre le prix d'essence a 89.9 pour commencer.

De 1970 à 1973, l'achalandage du métro a monté de 119 à 129 millions de déplacements par année sans ajout de nouvelles stations, et avec même une diminution du nombre de kilomètres parcourus.

Ça a un peu fléchi par la suite jusqu'aux JO, où en plus de l'affluence de touristes, il y a eu ouverture de nouvelles stations.
SMS

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:25 pm; édité 1 fois
Envelobus

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
10 millions de + est un nombre tres sigificant. Avec le guerre de George W. en Iraq p-e le prix d'essence montera, et aussi l'utilisage du TEC Enfin, c'est ce qu'on veut ici!

Pas sûr que ce soit aussi automatique. Peut-être que simplement, les 8 cylindres retourneront une deuxième fois au placard, mais pas plus.

C'est un peu comme Kyoto : tout le monde voyait un déluge de TEC s'abattre sur nos villes. Ça va plutôt ressembler à des primes pour acheter des Toyota à piles rechargeables

Seul espoir, Montréal. Le gouvernement fédéral tente depuis longtemps de mettre le pied dans les villes - et surtout dans les métropoles. Montréal étant le mouton noir du Québec (la métropole a toujours été désavantagée par le gouvernement du Québec face à sa capitale), le fédéral pourrait profiter de la situation - et de ses programmes d'infrastructures en TEC pour marquer sa présence dans la métropole.

À suivre...
Lunik

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste une petit question... au lieu d'avoir une taxe ridicule de 1.5¢ le litre, pourquoi on n'instaure pas une taxe de 5¢ sur le litre, non pas au consommateur, mais plutot a la pétrolière ! je pense que nous avons les plein droit de le faire ! et ce 5¢ serais divisé en 3... 2.5¢ le lire pour le transport en commun, et 1.25¢ servirais pour la réfextion du réseau routier en plus du budjet actuel, et l'autre 1.25¢ pour des services de santé dans nos hopitaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
transporturbain

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée: puisque l'automobile est la source de la plupart des problèmes, faisons la payer pour les ennuis qu'elle nous cause!!!
Lunik

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathieu, lis bien mon message, je parle d'imposer une taxe de 5¢ aux pétrolière et non aux automobiliste

je vous lis et des fois j'en revien pas, ce ne sont pas nos ennemis les chars, il faut cohabiter avec eux, je suis parfaitement d'accord qu'il y en a qui exagèrent, mais c'est exagérer de surtaxer tous les automobilistes.

Transport Québec avais sorti une devise (et j'espère qu'elle existe encore) elle avais sorti des panneau sur les autoroute avec un camion qui serrais la main d'un char et c'étais écrit, "la route ça se partage" pareil aux autobus et aux auto et aux camions !!!

je vous trouvent un peu avares des voies réservées en tout temps... il ne faut pas nuire a la collectivité pour améliorer le sort de quelques personne, mais améliorer le sort de la plus grande majorité de la population en général, et c'est ca qui est pas évident ! aussi a lire ceux qui optent a 100 mille a l'heure pour du taxage et du taxage, genre une taxe sur la taxe sur la taxe etc, ca donnerais quoi? le monde vont se révolter, ca donne rien de renflouer les pognes du gouvernement pour ruiner les gens, je ne suis paspentoute bon en économie, mais je trouve que si on ferais ca on irais droit dans une impasse économique (je parle pas des péages sur les autoroute) mais des péage pour entrer dans le centre-ville, etc, les voies réservée 24h, toutes les choses que vous écrivez pour nuire aux automobiliste, ils se nuisent beaucoup a eux même, quand leur lumière va allumer ils vont le prendre le TEC !

j,ai peut-etre l'air d,un traitre, mais que voulez-vous, j'ai pris la résolution d'etre le plus impartial possible, de me fier a mes idées et a mes intuitions, je trouve que certaisn usager exagèrent carrément trop dans leur propos, et je peux même déceler une certaine haine envers les automobiliste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
transporturbain

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
je vous lis et des fois j'en revien pas, ce ne sont pas nos ennemis les chars, il faut cohabiter avec eux

Va faire un tour sur le boulevard René-Lévesque, ou la rue Notre-Dame dan l'est, et tu nous en reparleras! Le gouvernement du Québec a, en le voulant, mis les non-automobilistes en position d'infériorité par rapport aux automobilistes, en aménageans des boulevard "urbains" dans le genre de Notre-Dame, en plein ville, détruisant ainsi des quartiers entiers pour faire place à l'automobile. Le centre-ville, dans les années 70, a été complètement ravagé, pour que les automobilistes puissent y circuler plus librement, et qu'ils aillent plus d'endroits pour se stationner. Je regardais une photographie aérienne du centre-ville dans les années 30 hier soir. Il n'y avait aucun trous vides, tout était bâti, ce n'était pas des tours mais c'était bâti. Dans les années 70, on a décidé de procéder comme suit pour "améliorer" le centre-ville: on détruit 20 pâté de maison, on bâti une tour de 30 étages sur l'un d'entre eux, et le reste sert de stationnement. Donc, dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons cohabiter avec les automobiles.

Lunik a écrit:
c'est exagéré de surtaxer tous les automobilistes.

Sans les taxer, obligeons-les à payer le plein coût de l'utilisation de leur automobile. Car ils ne le payent pas!!! Si on coupe toutes les subventions qui sont faite aux automobilistes, ils vont chialer encore plus! Vous rendez-vous compte? Vous n'avez pas de voiture, mais une partie de vos impôts sert à subventionner les banlieusards qui font la navette entre le bungalow à Brossard et le centre-ville en SUV, polluant votre air et déchirant le tissus urbain de la ville! Et cela n'inclut pas le coût social de l'utilisation de l'automobile, qui est très élevé: combien de personnes doivent être soignées à grand frais chaque années, à la suite de maladies pulmonaires dû aux émissions de CO² des automobiles, ou encore combien de personnes sont hospitalisées après s'être fait heurtés par un véhicule routier? C'est énormément d'argent, que les victimes n'ont pas à payer, puisque souvent, elles ne sont pas responsable.

Lunik a écrit:
je vous trouvent un peu avares des voies réservées en tout temps... il ne faut pas nuire a la collectivité pour améliorer le sort de quelques personne, mais améliorer le sort de la plus grande majorité de la population en général, et c'est ca qui est pas évident !

Parce-que tu penses qu'une voie réservée en tout temps pour 10 millions $ sur Pie-IX ne serait pas un meilleur investissement qu'une ligne de métro à 1 milliard sous cette rue, même si ce dernier dessert une moins grande partie de la population, et impose aux autres plusieurs correspondances? D'ailleur, la voiture n'est pas un bon mode de transport urbain, car elle nécessite une emprise énorme sur le sol, contrairement aux transports en commun. La voiture, en plus de sa gourmandise en terrain, est très énergivore, donc polluante, ce qui fait qu'il est tout à fait égoïste de l'utiliser sur un parcour qui pourrait être effectué en transport en commun. Il ne faut pas s'arrêter à l'égoïsme légendaire des banlieue-bagnolards, car ils ne vivent dans les quartiers qu'ils polluent et congestionnent, donc n'ont aucun mot à dire sur leur aménagement, même si ce dernier leur enlève leur "liberté" (au fait, est-ce que vous trouvez que les piétons sont libres, lorsqu'ils ne peuvent traverser une intersection, à cause de l'absence de signalisation adéquate?).

lunik a écrit:
aussi a lire ceux qui optent a 100 mille a l'heure pour du taxage et du taxage, genre une taxe sur la taxe sur la taxe etc, ca donnerais quoi?

Ça encouragerait les navetteurs à laisser la voiture au garage, donc, serait un incitatif à l'utilisation des transports en commun, avec tout les avantages que ce dernier apporte à la collectivité.

lunik a écrit:
ils se nuisent beaucoup a eux même, quand leur lumière va allumer ils vont le prendre le TEC !

Pour le moment, ils nuisent surtout aux habitants de la ville.

lunik a écrit:
mais je trouve que si on ferais ca on irais droit dans une impasse économique (je parle pas des péages sur les autoroute) mais des péage pour entrer dans le centre-ville, etc, les voies réservée 24h,

En quoi des payages pour entrer au centre-ville peuvent-ils nous mettre dans une impasse économique? Et les voies réservées 24h? Les avantages que ces dernières apporte sont plutôt positif pour l'économie. En effet, si la vitesse moyenne d'une ligne d'autobus est plus élevée, moins d'autobus seront requis pour offrir le même service sur cette ligne. Sachant qu'un autobus supplémentaire par ligne coûte environ 300 000 à 600 000 $ par année, réduire le temps de parcours de moitié (et c'est facile à faire) sur une ligne nécessite 2 fois moins d'autobus! Ceci ferait économiser énormément d'argent aux compagnies de transport, et les lignes veraient leur capacité et leur régularité augmenté significativement. L'exemple de Pie-IX revient souvent, car on a déjà projeté d'y construire une ligne de métro. Sachant que l'achalandage potentiel de la ligne était d'environ 10 000 passagers par heure en pointe, la mise en place d'un VRAI site propre, combinés avec des autobus articulés, voir des tramways, pourrait offrir une capacité assez près de celle de la ligne de métro proposée il y a 20 ans.

Donc les voies réservées en site propre réduisent le coût d'exploitation des lignes d'autobus, et les péages pour entrer au centre-ville en voiture permettent à la ville de payer pour l'entretien des rues qui ne servent quasiment qu'aux banlieusards (à l'exception des voies réservées, mais ces dernières sont mal entretenues car elles servent pour la majorité du temps de stationnemen)!!!

Lunik a écrit:
je trouve que certaisn usager exagèrent carrément trop dans leur propos, et je peux même déceler une certaine haine envers les automobiliste

Il n'y a pas d'exagération sur ce forum, seulement du réalisme! On ne peut espérer de voir les choses avancer en conservant la mentalité dévastatrice du "tout pour soi", à laquelle on peut attribuer le fait que Montréal soit rendu une mauvaise ville du point de vue du transport en commun, et du point de vue piétons/vélos.

Voilà!
Envelobus

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2002 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
C'est une bonne idée: puisque l'automobile est la source de la plupart des problèmes, faisons la payer pour les ennuis qu'elle nous cause!!!

Trouver des coupables et les punir n'a jamais fait disparaître le mal de nos sociétés, bien au contraire.

On dit parfois que c'est parce qu'il y a des prisons qu'il y a des crimes. Vous auriez cru logique de penser le contraire ? Et bien non !

À cause de sa prolifération qui progresse de façon plus que linéaire, la voiture est un fléau urbain. La faire payer en guise de punition ne règlera rien. C'est se leurrer de croire que l'on va étouffer l'automobiliste en le taxant et ce faisant, il va être contraint d'abandonner sa voiture.

Il va le faire quand de vraies mesures de dissuasion seront mises en place, et quand on va lui offrir une alternative valable.
transporturbain

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2002 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La faire payer en guise de punition ne règlera rien. C'est se leurrer de croire que l'on va étouffer l'automobiliste en le taxant et ce faisant, il va être contraint d'abandonner sa voiture.

Suggérez-vous quelques chose d'autre pour que les automobilistes payent le vrai prix de leur inconscience?
kodun

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2002 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interdire les voitures dans le centre-ville. Un autobus peut contenir combien de personnes? 50 p-e? ça prend combien de place un autobus comparativement à 50 voitures? Et un métro? Saviez-vous qu'une ligne de métro à l'heure de pointe transporte autant de monde que 7 autoroutes? Imaginez remplacer les deux lignes de métro dans le centre-ville par 14 autoroutes? Ça serait-y beau ça!!! À la place de créer de nouvelles taxes on devrait donner priorité aux TEC, et là les gens seraient intéressé. Imaginez-vous qu'aux intersections il y aille, à part des feux normaux, des feux uniquement pour les autobus-tramays, voir toutes les voitures dans un bouchon immense pendant que les autobus-tramays passeraient sans difficultées, ça en ferait chier une bonne gang, les insitants à utiliser le TEC, sans avoir eu recours aux taxes!!!
Envelobus

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2002 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Citation:
La faire payer en guise de punition ne règlera rien. C'est se leurrer de croire que l'on va étouffer l'automobiliste en le taxant et ce faisant, il va être contraint d'abandonner sa voiture.

Suggérez-vous quelques chose d'autre pour que les automobilistes payent le vrai prix de leur inconscience?

C'est une inconscience sociale et non pas individuelle. Alors, on en fait un problème de société et les problèmes de société, on les règle de façon politique.

Un exemple parmi tant d'autres : il y a une grosse boîte dans chaque foyer canadien, une sorte de meuble avec un grand écran cathodique. Chaque soir que la semaine nous amène, une forte majorité de nos concitoyens sont assis devant le meuble culturel et qu'est-ce qu'ils voient sur ce meuble ? Des pubs de char, des pubs de char, encore des pubs de char, char incluant SUV, mini-fourgonnettes ou autre engins aux noms virils d'explorateurs, de découvreurs, de pionniers, de champions, d'animaux sauvages et j'en passe.

Télé-Québec, ça appartient à l'état québécois me direz-vous, et la SRC/CBC à l'état fédéral canadien. Donc, ça nous appartient à nous tous. Pourtant, à voir ce qu'on y voit, on croit plutôt que ça appartient à GM, à Chrysler, à Ford, à Honda, à Toyota, à VW, et j'en passe.

Télé-Québec et la SRC/CBC sont-elles indépendantes des géants de la bagnole ? Bien sûr que non : on ne mord pas la main qui nous nourrit dixit le vieux proverbe chinois. Et pourquoi n'a-t-on pas une télé, une radio, des médias indépendants ? Parce qu'on ne veut pas s'en payer. Parce que quand nos politiciens nous ont promis des compressions de dépenses pour baisser nos impôts, et que les compressions toucheraient Télé-Québec ou la SRC/CBC, nous avons applaudi et voté pour eux. Les maudites taxes et les maudits impôts, vous savez ce que c'est... Vaut mieux vendre son âme au Général Moteur ou à Crisse-l'Air que de payer des impôts, n'est-ce pas.

Pour laisser plus de place aux marchands de bagnoles qui fréquentent nos salons, on a interdit la pub sur le tabac. Les lobbies du tabac étaient moins influent que ceux de la bagnole.

Nous avons donc élu des politiciens qui ne croyaient pas en l'indépendance des médias, qui ne croyaient pas en l'utilité d'une radio ou d'une télévision publique indépendante, au service de la population et non des constructeurs de bagnoles. Nous sommes donc tous socialement et politiquement responsables.

Le revirement de la situation viendra d'un concensus social, d'une action politique et démocratique, pas d'une guerre entre le bien et le mal, avec des coupables qui doivent payer. Les juges du bien et du mal, je croyais que ça vivait au Texas )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: