|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4105 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
|
|
 |
Charlou
Inscrit le: 10 Mai 2008 Messages: 22 Localisation: Saint-Eustache
|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 10:14 am Sujet du message: Stationnement |
|
|
| Les gens doivent cesser d'utiliser leur voiture pour se rendre au métro...pourquoi ne prennent-ils pas l'autobus??? Pourtant, à Laval, aux heures de pointe, le service est tout de même décent...C'est sûr qu'il y a des endroits à Laval qui ne sont désservis par aucun autobus, mais la plupart l'est et la majorité des circuits se rendent au métro! |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4105 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 11:33 am Sujet du message: |
|
|
C'est pas juste les gens de Laval qui vont se stationner au métro de Laval, les gens de la rive-nord aussi. C'est gens ne veulent pas payer 3 à 4 fois pour se rendre au centre-ville ou être obliger de transférer 3, 4 fois. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
target1plus
|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
| C'est une question de temps aussi! À partir de Mascouche, il me faut 1h, 2 autobus et environs 6 $ pour me rendre à Montmorency... En auto, c'est 18 minutes et je ne suis pas obligé d'attendre à une heure spécifique comme 9h30, 10h30 ou 11h30, ... |
|
|
 |
MattCartier

|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Le problème n'est pas pour le départ le matin mais pour le retour ça se corse. Après avoir passé une journée à travailler ou d'école, la dernière chose que j'ai le goût de faire c'est d'attendre 30-45 min pour un autobus. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
| MattCartier a écrit: | | Le problème n'est pas pour le départ le matin mais pour le retour ça se corse. Après avoir passé une journée à travailler ou d'école, la dernière chose que j'ai le goût de faire c'est d'attendre 30-45 min pour un autobus. |
Ca veux-tu dire que si la STL augmenterait sa fréquence d'autobus hors-pointe tu prendrais l'autobus jusqu'au métro ? _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
| MattCartier a écrit: | | Le problème n'est pas pour le départ le matin mais pour le retour ça se corse. Après avoir passé une journée à travailler ou d'école, la dernière chose que j'ai le goût de faire c'est d'attendre 30-45 min pour un autobus. |
Tu habites où, et quels sont les bus qui passent chez toi?
C'est ce que j'apprécie d'où j'habite: j'ai accès à 2 bus qui passent aux 8 minutes du métro Longueuil. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas un système de vignettes gratuites obligatoire? Avec preuve de résidence, tu te procures une "vignette de cartier" te permettant de stationner devant chez vous.
J'ai un peu le même problème et ça me fait carrément chier. L'hiver, des gens stationnent dans ma place de stationnement devant mon appartement, sachant qu'il n'y a pas de voiture stationnée en permanence à cet endroit. À chaque fois que j'ai des invités, ils doivent se chercher un stationnement plus loin parce qu'un autre twit a pris ma place. Je comprends donc un peu la frustration des gens de Laval... |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Lun Sep 08, 2008 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Une entrevue de Paul Houde avec un citoyen de Laval et Marc Laforge porte-parole de la ville de Laval à propos du stationnement autour de la station Cartier.
http://www.985fm.ca/mp3player.php?mp3=173943.mp3 _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Dim Sep 14, 2008 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Nathalie Villeneuve et Sophie Meley-Daoust, L'édition du Quartier, Pont-Viau, Laval-des-Rapides, p1 et P3 a écrit: |
Le statu quo ou les vignettes
Malgré certaines réactions négatives, le système des vignettes apparait comme la meilleure solution au problème de stationnement autour de la station Cartier, plaide la conseillère municipale Francine Légaré.
Tout a commencé par une consultation publique tenue à l'été 2007, relate la conseillère du district Marigot. "Cinquante-huit pour cent des gens ne voulait pas des vignettes, se souvient-elle. Les gens n'avaient pas encore vu l'impact de l'arrivée des stations de métro à Laval."
Quand les stations ont ouvert leur porte, les utilisateurs du métro Cartier pouvait encore se rabattre sur le stationnement de l'aréna Cartier.
Depuis, l'accès à ces espaces est bloqué par des clôtures cadenassées. "Là, les gens ont commencé à m'appeler."
Une vignette par véhicule
Le système proposé consiste à permettre aux résidents locaux de s'assurer d'une place de stationnement sur rue entre 10h00 et 15h00 en semaine, moyennant l'achat d'une vignette annuelle. Cette dernière sera vendue 30 $, la première année. Le renouvellement des années subséquente coûtera 15 $. La mesure rentrera en vigueur le 1er novembre.
La zone visée est comprise dans le quadrilatère formé par les boulevards des Laurentides, Cartier Ouest, des Prairies et la rue Donck. À l'intérieur de ce périmètre, les sections de rue réglémentées par des vignettes, ne représenterons que 50% de l'espace de stationnement disponible.
La Ville ne fournira qu'une seule vignette adhésive par automobile. Les vignettes amovibles, qu'on peut transférer d'un véhicule à l'autre, sont exclues, pour éviter que ne se forme un marché noir des vignettes, explique Mme Légaré.
Bien qu'on ne prévoit pas l'octroi de vignettes supplémentaires pour la famille et les amis qui visitent les résidents locaux, la conseillère répond que le système proposé a le mérite de réserver une partie de rue pour la population locale.
Un travailleur qui part tôt le matin et qui revient vers 16h30, illustre-t-elle, pourra toujours compter sur une place à son retour, dans la zone de vignettes ou ailleurs, compte-tenu des places qui se libèrent à cette heure.
Pétition
Ville de Laval a décidé d'aller de l'avant après le dépôt d'une pétition en faveur des vignettes. Une vingtaine de citoyen se sont déplacés à l'occasion de la dernière assemblée publique du conseil municipal, du 2 septembre.
"Nous avons reçu une première communication de la Ville en juillet pour les vignettes, mais les gens se sont butés aux frais, croyant qu'ils seraient obligés d'acheter une vignette.
Le taux de réponse à été très bas car c'était en plein été, a souligné Diane Ouellet, résidente du boulevard Cartier. Le processus a été refait et de façon plus claire et là, c'est en cours à la Ville."
"Ce ne sont pas toutes les rues qui nécessiteront des vignettes et si un citoyen n'en a pas besoin, il n'en achète pas." a indiqué le maire Vaillancourt.
Mme Ouellet a également déploré un article publié dans le journal de Montréal du 2 septembre, qui laissait entendre qu'une majorité de citoyen étaient contre le projet de vignettes.
Par ailleurs, une pétition pour le stationnement alternatif a été signée par près de 80 citoyens résidant au nord de la station Cartier. Lucie Paré résidente de Laval-des-Rapides, est venue questionner le maire à savoir oû en était la Ville dans ce dossier, avant de se faire répondre que la pétition avait été transmise au Service de l'ingénierie.
|
_________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Nathalie Villeneuve, L'édition du quartier Pont-Viau, Laval-des-Rapides, 14 septembre 2008, p.3 a écrit: |
La chasse au stationnement, métro Cartier
Comme à la station Montmorency, c'est la cohue autour de la station de métro Cartier, le matin alors que des hordes d'automobilistes cherchent la bonne affaire: une place pour garer leur voiture, à quelques minutes de marche de la station.
Un aspect différencie pourtant les deux stations. Quand les utilisateurs du métro débordent du stationnement incitatif de Montmorency, ils se garent dans un quartier institutionnel et commercial.
À 8h30, mercredi matin, comme à tous les matins, le stationnement incitatif du terminus Cartier affiche complet. Le flot de véhicules qui convergent vers la station se rabattent dans les rues résidentielles.
Entrée privée
Au nord du boulevard Cartier, sur l'avenir de l'Étoile, la clôture d'une entrée privée arbore deux panneaux à l'intention des délinquants. Ils se rappellent que le stationnement est interdit; et qu'on remorque les contrevenants.
Le problème existe depuis que le métro est là, explique le propriétaire de la maison, Claudeine Mabuila. Si je ne suis pas là le matin, il arrive que ma place soit prise à mon retour. En avisant les fautifs, la dame dit récolter souvent des propos agressifs. "Je dis: c'est mon entrée. Ils me répondent: Mais moi, je me mets ou? Ce n'est pas mon problème.
Une fois, les policiers sont venus et ont remarqué un véhicule. Quelquesfois, je laisse faire, et je stationne de l'autre côté. Mais ce n'est pas toujours possible."
De cinq à dix minutes
Le stationnement alternatif, en vigueur du 1er octobre au 30 avril, compliquera les choses d'ici peu. En attendant, les inconditionnels de la voiture cherchent, mais finissent par trouver un espace.
"Je viens stationner tous les jours. Ça me prend entre cinq à dix minutes pour trouver un stationnement sur rue. Je l'ai fait tout l'été, mais depuis que c'est la rentrée, c'est plus encombré, remarque Jessica, une étudiante qui a malgré tout dégoté une place à quelque minutes de la station.
Même scénario pour Johnatan Chaput-Gagnon et Jessica Boulet, deux étudiants universitaires. "Cet hiver, je vais voir. Si je trouve encore de la place, je vais prendre l'auto", dit Jessica.
Chose certaine, les deux utilisateurs du métro ont mis une croix sur la station Montmorency. Avec la nouvelle signilisation, les places ont diminué, estime Jonathan. "Les gens de la Rive-Nord vont tous là."
Il suffit de circuler dans le quartier avoisinant la station Cartier pour constater que la décision de gens comme Jessica et Jonathan a un impact sur l'espace de stationnement dont disposent les résidents du voisinage et sur la tranquilité de ces derniers.
Le problème est toutefois bien circonscris. À plus de cinq minutes de marche du métro, environ, les rues résidentielles respirent mieux.
|
_________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 8:46 pm Sujet du message: Stationnement Alternatif au stationnement incitatif |
|
|
Voici une solution au trop plein des stationnements incitatif Cartier et Montmorency à Laval
1 ) Utiliser le stationnement incitatif du terminus Le Carrefour
Présentement, il y a 478 places gratuites dans le stationnement du Terminus Le Carrefour. Il suffirait de créer une navette Le Carrefour - Montmorency avec une intervalle réguliere (genre au 12 minutes pour relier le terminus du Carrefour Laval au terminus Montmorency)
2 ) Réouvrir la gare Saint-Martin sur la ligne de St-Jérome - Montréal
Depuis l'ouverture du métro à Laval, l'AMT à fermer la gare de Saint-Martin car elle jugeait qu'elle était trop près de la gare intermodale de la Concorde. Mais la gare de la Concorde n'a pas de stationnement incitatif long durée juste une aire d'attente, c'est pourquoi plusieurs résidents du quartier Renaud aimerait le retour de la gare Saint-Martin. L'ajout du gare viendrait équilibre l'offre de service aux lavallois en répartissant le nombre de gare en nombre égale sur la ligne Montréal et Saint-Jérome entre le nord et le sud de Laval. On aurait 2 gares au nord de Laval (Sainte-Rose et Vimont) et deux gares au sud ( Saint-Martin et de la Concorde). Pour ajouter un incitatif à stationner à la gare Saint-Martin, un navette avec un départ régulier pourrait rejoindre la gare Saint-Martin à la station Montmorency.
3 ) Recréer un navette entre le stationnement Guzzo et Métro Cartier
Lors de la chute du viaduc de la Concorde un service temporaire de navette reliait le station cinéma Méga-Plex Pont-Viau (Guzzo) à la station de métro Henri-Bourassa. Ce service s'est avéré très utile pendant cette crise et lorsque le viaduc fut reconstruit, le service fut aboli.
En rétablissant, la navette Guzzo-Cartier, Cela permettrait de diminuer le nombre d'usager de Vimont-Auteuil qui vient se stationner au métro Cartier et éviter ainsi de venir déborder sur les rues autour de la station Cartier.
Afin d'éviter que les gens prend une chance de venir à la station Cartier ou Montmorency pour rien des panneaux à message variable sur les principales artères de Laval ainsi les automobilistes seront aptes à changer leur habitude de voyage en conséquence. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|