metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Réseau de transport métropolitain devient exo
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FelixINX

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2018 5:47 pm    Sujet du message: Le Réseau de transport métropolitain devient exo Répondre en citant

À partir d'aujourd'hui, le RTM devient exo (sans majuscule).

Dévoilement exo marque 2018 sur YouTube

En même pas un an, l'AMT est devenu le RTM, le RTM à publié un appel d'offre pour une nouvelle identié, Sidlee à remporté le contrat (et 128 738$) puis exo est dévoilé aujourd'hui.

Le changement se fera de façon « très graduelle ». Ont verra beaucoup de allo exo dès demain... Des autobus ont déja la nouvelle identité et seront déployé dès demain. Dès la fin mai ce sera une voiture 3000 sur la ligne Vaudreuil-Hudson qui portera la nouvelle identité.

D'après moi les couleurs seront accordés avec la ligne de train ou le secteur de transport.

Plus d'info à venir

---

Personellement, je suis très content de cette décision. Enfin une agence de transport qui à un nom court mais qui n'est pas une abréviation! Et entre STM, AMT, ARTM, RTM, STL et RTL, je comprends que les gens soient confus. Reste à voir à quel rythme le changement d'identité se fera. Je suis quasi certain que la ligne Deux-Montagnes ne recevera aucun changement... ou peut-être, qui sait!
lasz

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2018 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au secours, je croyais au début que c'était une blague. Moi qui trouvait que les noms comme "Urbis" et "Blus" étaient insignifiants, maintenant, on en crée un pour toute la région métropolitaine... Que les dirigeants visent une meilleure fréquence, une meilleure desserte des quartiers, la réduction des correspondances à faire pour un trajet et des circuits qui passent plus longtemps afin de rendre le transport en commun intéressant, et non, un plan marketing "branché" qui rendra le réseau distinctif et "attrayant"... Il ne sera pas plus "cool" d'attendre vingt minutes sur le bord de la route un bus de l'Exo qui n'a pas passé qu'un bus du RTM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FelixINX

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2018 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lasz a écrit:
Au secours, je croyais au début que c'était une blague. Moi qui trouvait que les noms comme "Urbis" et "Blus" étaient insignifiants, maintenant, on en crée un pour toute la région métropolitaine... Que les dirigeants visent une meilleure fréquence, une meilleure desserte des quartiers, la réduction des correspondances à faire pour un trajet et des circuits qui passent plus longtemps afin de rendre le transport en commun intéressant, et non, un plan marketing "branché" qui rendra le réseau distinctif et "attrayant"... Il ne sera pas plus "cool" d'attendre vingt minutes sur le bord de la route un bus de l'Exo qui n'a pas passé qu'un bus du RTM.

Je pense qu'on a pas le choix d'adapter les marques. Ont va pas se mentir, RTM c'est laid, exo c'est beau. Ça sonne moderne. Je ne pense pas que le service va devenir pire, mais plutôt meilleur. Si plus de personne utilisent les TC, c'est plus de revenus alors plus d'améliorations.
Transdev.21

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2018 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé à ÉXO pour les couleurs, il seront donner aléatoire, donc pas par région ou services.

Dans le principe de usagers qui attend un ami.. "Je suis dans le bus rose", "je suis dans le train orange".
OliBee

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2018 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lasz a écrit:
Au secours, je croyais au début que c'était une blague. Moi qui trouvait que les noms comme "Urbis" et "Blus" étaient insignifiants, maintenant, on en crée un pour toute la région métropolitaine... Il ne sera pas plus "cool" d'attendre vingt minutes sur le bord de la route un bus de l'Exo qui n'a pas passé qu'un bus du RTM.

Tout à fait d'accord... et quel est le lien entre «exo» et le transport collectif ?

C'est moderne... c'est jeune... c'est cool mais, en quoi ça reflète le renouveau en terme de transport.

Parce que peu importe le nom que le RTM prendra, un bus pris dans le trafic restera un bus dans le trafic.
Nova RTS

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'ils ont voulu créer une marque qui sera uniforme pour toute la région métropolitaine, comme Toronto, avec leur Go Transit ( Go train et Go Bus ) .

Est-ce que quelqu'un a spotté un bus EXO jusqu'à maintenant?
J'en ai vu aucun jusqu'à date.
rgilmtl

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2018 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Forgive english,

exo Sud-Ouest has one coach [Transdev 8069331] in green exo livery.
Nova RTS

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2018 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool. Can't wait to see one in person. I have the St-Eustache route 8 bus that passes on my street. From the CIT Des Laurentides. Most of them are already just plain white. I drive to work on the Highway 440 and highway 25 every day. I cross path with a lot of Urbis buses from Terrebonne. All of them are also plain white, with the Urbis name near the front of the bus.
I am sure it would be easy to stick the ALLO EXO decals on them. I hope I see a few soon. I don't see why it would take 5 years to change the livery on the buses. (I read that in a newspaper article) If you do a big marketing campaign for the new name, but you can't get the name out, you might as well don't do it. The trains might be more complicated to change, but plain white buses should be pretty easy.
OliBee

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai croisé le 877 qui est maintenant tout blanc. N'était-il pas au Roussillon ?

un futur Exo possiblement.
HabSim

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
j'ai croisé le 877 qui est maintenant tout blanc. N'était-il pas au Roussillon ?

un futur Exo possiblement.

Roussillon ou CITSO mais me semble plus CITSO parce que je le voyais relativement souvent dans LaSalle... Je le remarque parce que c'est un ancien de Sherbrooke où j'ai travaillé un moment...
FelixINX

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exo La Presqu'île est à la recherche d'un nouvel opérateur pour ses services de minibus et d'autobus urbain.

Certains bus seront peinturés avec la nouvelle livrée d'exo.

Peut-être que La Presqu'Ïle sera le premier secteur 100% exo..? À suivre.
FelixINX

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2018 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le secteur Sud-Ouest Deux-Rives s'en va aussi en appel d'offre!

Ce sera pour les minibus et midibus pour les trajets 97 et 99.

L'appel d'offre n'inclut pas d'option pour l'installation de la nouvelle livrée.
seb_CITL

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question, est ce que c'est normal que j'ai attendu entre les branche que Autobus Deux Montagne allais recevoir/commandé des BlueBird/Thomas ?

Je coyais plus aucun transporteur avais le droit d'acheté des intermédiaires pour le service urbain
Transdev.21

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
Question, est ce que c'est normal que j'ai attendu entre les branche que Autobus Deux Montagne allais recevoir/commandé des BlueBird/Thomas ?

Je coyais plus aucun transporteur avais le droit d'acheté des intermédiaires pour le service urbain

Je trouve ca étonnant, puisque EXO, dans leur dernière appel d'offre, ils parlent de véhicule de référence.

Et peut importe leur classe, jamais il ne parle d' ''intermédiaire'' comme le CIT Laurentides accordait.

A moins qu'il est eu une entente avec Exo, je ne verrais pas pourquoi il retournerait avec ces autobus là... Faire du urbain, sa prend des autobus à plancher bas, pour la mobilité!
seb_CITL

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2018 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Transdev.21 a écrit:
seb_CITL a écrit:

Je trouve ca étonnant, puisque EXO, dans leur dernière appel d'offre, ils parlent de véhicule de référence.

Et peut importe leur classe, jamais il ne parle d' ''intermédiaire'' comme le CIT Laurentides accordait.

A moins qu'il est eu une entente avec Exo, je ne verrais pas pourquoi il retournerait avec ces autobus là... Faire du urbain, sa prend des autobus à plancher bas, pour la mobilité!

Autobus Deux Montague bien recu 3 Thomas pour le urbain … vivement que ADM perd leur contrat en 2021
Transdev.21

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2018 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
Autobus Deux-Montagne bien reçu 3 Thomas pour le urbain … vivement que ADM perd leur contrat en 2021

Je trouve cela absurde de revenir avec des autobus dît ''intermédiaire''

Pour faire des lignes de ''scolaire'' où tu voyages juste des étudiants c'est une chose, mais s'en servir pour voyager des personnes âgées, et de jeunes parents avec leur bébé (poussette), etc. Ce n'est pas du tout adapté.

Pour ce qui est des contrats, prendre note que le contrat ''secteur Laurentides'' est valide jusqu'au 31 décembre 2022. Encore 4 ans. Le contrat a débuté en 2011.
seb_CITL

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2018 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Transdev.21 a écrit:
seb_CITL a écrit:
Autobus Deux-Montagne bien reçu 3 Thomas pour le urbain … vivement que ADM perd leur contrat en 2021

Pour faire des lignes de ''scolaire'' où tu voyages juste des étudiants c'est une chose, mais s'en servir pour voyager des personnes âgées, et de jeunes parents avec leur bébé (poussette), etc. Ce n'est pas du tout adapté.

Pour ce qui est des contrats, prendre note que le contrat ''secteur Laurentides'' est valide jusqu'au 31 décembre 2022. Encore 4 ans. Le contrat a débuté en 2011.

Tes certain c'est 2022 ? L'info venant de Deux Montage et Paquette me dis 2021 et signé en 2011 pour 10 ans
Transdev.21

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2018 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
Transdev.21 a écrit:
seb_CITL a écrit:

Tes certain c'est 2022 ? L'info venant de Deux Montage et Paquette me dis 2021 et signé en 2011 pour 10 ans

Sur le document du RTM, pour les contrats avec les CIT, le contrat est effectif de 2011, jusqu'au 31 décembre 2022. (Peut être est-ce une erreur et 31 décembre 2021)
seb_CITL

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Transdev.21 a écrit:
seb_CITL a écrit:
Transdev.21 a écrit:
seb_CITL a écrit:

Sur le document du RTM, pour les contrats avec les CIT, le contrat est effectif de 2011, jusqu'au 31 décembre 2022. (Peut être est-ce une erreur et 31 décembre 2021)

T'avais raison, c'est 2022 mais les overture appel offre commence l'an prochain avec le systeme du plus bas soumissionnaire
Transdev.21

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les contrats de 2022, ou on repart des nouveaux contrats?

Comme je le dis que les CIT existe plus, peut être il peuvent refaire des nouveaux contrats. Tu as des détails?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: